Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des ordures: Moussa Tine balayé par l'Ucg

Single Post
Gestion des ordures: Moussa Tine balayé par l'Ucg
L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg) est désormais chargée du ramassage des déchets solides de la région de Dakar. Cette décision résulte du décret N°2015-1703 du 26 octobre 2015, a révélé Abdoulaye Diouf Sarr, ministre en charge de la Gouvernance locale du développement et de l’aménagement du territoire, lors d’un point de presse organisé ce lundi 26 octobre 2015.
Le ministre a informé que «la décision a été prise de transférer le programme de gestion des déchets solides urbains de la région de Dakar à l’Ucg». 
Cette dernière, qui a récupéré depuis lors les déchets solides à Dakar, des mains de l’Entente Cadak-Car dirigé par Moussa Tine, intervient, selon le ministre, «avec efficacité, dans les autres régions du pays. Elle a également eu en charge le nettoiement de la capitale de novembre 2011 à mars 2013. Cette structure est donc chargée de prendre le relais de l’entente (Cadak-Car), de mettre en place, dans les meilleurs délais, un mécanisme de gestion des déchets solides dans la région de Dakar, en vue notamment de corriger les défaillances qui sont à la base de l’inefficacité de la gestion des déchets dans la région de Dakar».

Abdoulaye Diouf Sarr, conscient que la tâche confiée à l’Ugc «est immense», a souligné que cette structure, en relation avec tous les acteurs concernés, les collectivités locales en particulier, prendra les dispositions appropriées pour débarrasser la capitale de ses ordures».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Gardigne

    En Octobre, 2015 (13:02 PM)
    Que de la politique ! Khalifa Sall vous fait vraiment peur. Mais on ne gère pas un pays avec des décisions irréfléchies...
    Top Banner
  2. Auteur

    Bayisse

    En Octobre, 2015 (13:06 PM)
    vous avez tarde a le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:33 PM)
    Je ne suis pas convaincu de la capacité de cette structure a debarasser dakar de ses ordures. Le ramassage des ordures a dakar depasse meme le niveau ministeriel. Une decision politique forte est requise pour debarasser dakar de la saleté. Je pense que le president ne s'est pas promené a travers la ville pour mieux apprecier le phenomene suivant sa vraie dimension. J' ai honte de ma capitale chaque fois que je sors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrek

    En Octobre, 2015 (14:21 PM)
    Cette désion est vraiment salutaire. nous la population sommes vraiment fatiguée de la mauvaise gestion des déchets à Dakar. Quand on voit ce qui se passe à Thies, à Touba et à Kaolack avec leur etat de propreté je pense l'espoir pourrait ainsi renaitre à Dakar.

    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Mbodji

    En Octobre, 2015 (16:33 PM)
    Il n'y a jamais eu de gestion des ordures à Dakar voire même au Sénégal. L'Etat ne fait collecter, transporter et déposer à la décharge de Mbeuss, qui aujourd'hui ne peut plus recevoir d'ordures. La gestion des ordures est composée de différentes étapes: Collecte, transport, stockage ou conditionnement, prétraitement, traitement et la valorisation. Mais au Sénégal on fait que transférer le problème (la pollution sur toutes ses formes) d'un point A à un point B, alors que les ordures constituent une filière voire une chaine de valeur qui peut créer des milliers d'emploi. Exemple avec le compost seulement pour les maraichers et les agriculteurs, non seulement la facture d'engrais pouvait diminuer, mais écologiquement c'est mieux pour nos sols etc. En plus les déchets contenants dans la panse des animaux qu'il faut collecter au niveau des abattoirs est un potentiel à exploiter également pour l'agriculture d'une manière générale. Aves les ordures on peut plusieurs filières par rapport à chaque type. Il faut développer des CET (Centre d'Enfouissement Technique) modernes dans chaque département. chaque département En outre il y'a un potentiel énergétique avec les ordures. Pour ne citer que ses exemples.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:46 PM)
    Macky est entrain d'égorger un à un les "activistes" qui après l'avoir élu verse dans la dignité et l'objectivité d'analyse. Samba Diouldé Thiam en sait quelque chose!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:09 PM)
    Je pense que ce qui se passe au Sénégal est déplorable. Les arguments politiques tracassent sur ceux techniques ou techniciens et l’Intérêt commun toujours relégué en second niveau. Je me demande si le président poserait un acte s'il avait peur des justifications politiques qui seraient émises par ses détracteurs.

    Je sais que UCG a fait du bon travail dans les région de l'intérieure du pays et suis sur qu'elle pourra fait autant pour Dakar. Il faut lui doter des moyens financiers et augmenter le personnel technique. Tous ceux qui connaissent le PNGD ainsi que ses sous programmes porteraient un avis favorable à cette décision. Je m’excuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:36 PM)
    je peux accepter les collectivites locales mais pas les populations...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:41 PM)
    EST ce que le ministre a pris des mesures transitoires sur le personnel (les cadres,les techniciens de surfaces,etc ouvriers ) qui est compose de 1500 agents ( des peres de famille) ????????????????????????????????/
    Top Banner
    Auteur

    Djambar

    En Octobre, 2015 (22:35 PM)
    Une bonne décision car notre capitale est sale et que ce tonitruant de Madany Sy arrête, il n'y a point de politique dans cette affaire. Louny Fang kènn dou koo djèèkh. On parle de tout Dakar, Rufisque, Pikine, Guèdiawaye il ne faut pas personnaliser pour dire que c'est Khalifa qu'on affaiblit, il n'a besoin des ordures pour avancer s'il est un leader. Merci monsieur le ministre une décision courageuse. Wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email