Jeudi 27 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Goncourt, homosexualité, Mbougar Sarr : Qu’en est-il réellement ?

Single Post
Mohamed Mbougar Sarr lynché sur la toile
Quelques heures après l’annonce officielle du gagnant du Prix Goncourt 2021, la toile sénégalaise est entrée en ébullition. Le vainqueur de cette année, Mohamed Mbougar Sarr, d’abord vivement félicité, a été par la suite lynché par des internautes. Ce, après quelques publications qui renseignent qu’il a écrit un livre sur l’homosexualité au Sénégal.

Pour certains, il fait l’apologie de cette pratique interdite et décriée au «Pays de la teranga». Interpellé sur la question, l’écrivain a donné sa vision de la situation. 

«Qu’on lise ce qui a été écrit»…

«Je suis un écrivain et je tente de faire mon travail comme écrivain et cela peut entraîner des réactions, des incompréhensions dues à des choses que j’aurais pu écrire», explique Mbougar Sarr dans une interview accordée à E-Media.

Ainsi, il demande «simplement qu’on lise ce qui est écrit et qu’on sache lire aussi. Savoir lire, c’est quelque chose qui s’apprend». 

Néanmoins, le Goncourt 2021 précise qu’il «respecte toutes les opinions, tant qu’elles s’expriment dans le respect. Et le respect de ma liberté». Le jeune auteur de 31 ans confie qu’il comprend parfaitement que des critiques puissent être faites sur son livre et accepte cela.


«Nous sommes fiers de le féliciter», Françoise Corréa, Professeur de latin à l’Ucad 

Heureusement, les critiques n’ont pas été que négatives. Pendant que certains internautes s’égosillaient pour descendre le nouveau lauréat, d’autres le défendaient. Pour eux, ceux qui le critiquent sont partis vite en besogne.

«Le bon dans l’euphorie du Prix Goncourt, c’est que nous-mêmes, qui n’avons pas pu terminer la lecture d’un roman depuis 2000, on a encore la capacité et le talent de lire 421 pages en moins de 24 heures et de s’ériger en critique littéraire. Mieux, on en y voit une ‘’arnaque’’, l’auteur nous berne. Le digne fils du pays, la fierté, devient aussitôt le traitre. Ayons la patience de lire l’œuvre, pour pouvoir la critiquer», écrit M. S. F., journaliste dans un média de la place.

Pour Françoise Corréa, Professeur de latin, les internautes critiquent «un texte qui parle très profondément de notre relation justement avec la fiction, un roman qui s’épanche justement sur la difficulté à prendre la parole.  La prise de parole nous expose, donne à toutes et tous des droits sur nos pensées les plus profondes. Mais c’est une lourde responsabilité de dénier ainsi une œuvre humaine, de publier partout des anathèmes au nom de la pensée unique. Vous faites de la dictature et ça, c’est une mesquinerie gratuite tout simplement». 

Sous ce rapport, elle fait savoir que «la race des lecteurs, nous qui avons lu tous les romans de Mbougar, même ‘’Les purs hommes’’ avec un plaisir toujours grandissant, sommes fiers de le féliciter en disant : le meilleur reste à venir».

Promotion de l’homosexualité ou amalgame ?

En 2018, Mohamed Mbougar Sarr sort un livre : «De purs hommes». Il est présenté comme le premier roman francophone africain à aborder de manière frontale la question de l’homosexualité. On y retrace l’histoire de Ndéné Guèye, jeune professeur de lettres, qui visionne une vidéo virale où le cadavre d’un homosexuel est déterré puis traîne hors d’un cimetière, par une horde de gens en colère. Mbougar y dépeint la manière dont la société sénégalaise perçoit et vit l’homosexualité.

C’est ce roman qui a causé l’ire de certains internautes sénégalais. D’ailleurs, d’aucuns, suivant la masse, l’ont confondu avec celui qui a été primé, «La plus secrète mémoire des hommes». 

N’empêche, les pourfendeurs de Mbougar sont catégoriques : «Il a été primé pour avoir exprimé une position en faveur de l’homosexualité, à travers ‘’De purs hommes’’.»


«Les gens ont le droit de s’interroger», Mass Seck

«Un grand prix n'est pas un paravent contre la critique populaire, quand des éléments lui font douter de l'évidence». C’est l’avis de l’activiste et réalisateur Mass Seck.

Comme il le fait savoir souvent, il estime que «le cinéma ainsi que la littérature d'ailleurs, ne sont pas que du divertissement. Ce sont de puissants moyens d'influence des masses pour des changements sociaux profonds en son sein. Le Soft Power».

Dès lors, Mass Seck se demande si «la prise de position très claire de Mbougar adoubé par Hamidou Hanne (chronique au «Monde») au sujet des LGBT, serait-elle un catalyseur pour gagner ce prix ? Les gens ont le droit d'interroger quand un doute pointe le bout du nez».

L’Ong Jamra est aussi monté au créneau et appelle à la vigilance. D’autant plus que depuis 1903, ce prix n’a jamais été remis à un Africain (au sud du Sahara).

Pour rappel, le roman qui a été primé retrace une enquête menée par un jeune écrivain africain, Diégane Latyr Faye. Il est sur les traces d’un mystérieux auteur, surnommé en son temps de «Rimbaud Nègre». 

Pour un lecteur qui s’est exprimé de manière anonyme, «le texte est ardu et complexe, mais c’est un bonheur de suivre le chemin de Diégane.  Une réflexion autour de la littérature, de la création, du plagiat. De la place des écrivains noirs dans la création littéraire à travers le monde».

Pour la critique littéraire Cécile Peronnet, Chercheuse en littérature américaine et Lectrice chez Albin Michel, ce roman «est une quête à cheval sur des décennies de révolutions et de guerres, entre France, Sénégal et Argentine. Les récits des uns s’imprègnent des guerres des autres. Fidèle recension de la vie humaine, aussi complexe soit-elle».


57 Commentaires

  1. Auteur

    Lex

    En Novembre, 2021 (13:59 PM)
    Il suffit de lire son interview sur lemonde concernant la question de l’homosexualité pour comprendre aisément que ce gars promeut cette saleté.

     

    Que dire aussi de ses dégoutants écrits sur les noirs en général et particulièrement sur les sénégalaises de Paris avec leur “sale odeur,pétant ,gloussant maquillages etc…” .

     

    Ou encore la promotion de la déviance et du libertinage avec ce passage de son libre qui frise l’érotisme.

     

    Bref un pion de l’occident.A gerber 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:07 PM)
      un leuchoderme a la peau noire nourri du lait de charolais qui empeste des rosiers du jardin des tuileries qui se deteste efrontément qu'il confond l'enclume sur laquelle on a forgé son anatomie vacillante de la dure noblesse du peuple ethiopique copié, volé, imité, calqué, dont la serie adn est honteusement dissimulée mais jamais egalé. Beaucoup a apprendre encore... 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:10 PM)
      en fait notre relation avec les toubabs n'a pas beaucoup changé depuis le temps; avant ils nous filaient des miroirs pour qu'on se trouve beau et se mire; en échange on leur vendait physiquement nos frères et soeurs, l'esclavage au vrai sens du terme; ben maintenant ils nous filent des prix qu'ils créent pour qu'on se trouve tjrs beaux et intellectuels; en échange on vend toujours nos frères et soeurs en les insultant et les dénigrant; encore de l'esclavage mais cette fois ci;  c intellectuel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:16 PM)
      Tu n'as pas honte?
      Les marionnettes de l'occident sont connus ils ne se cachent pas vous voyez pour eux 
      Laisser le tranquille. Lisez d'abord avant de critiquer
  2. Auteur

    Cor

    En Novembre, 2021 (13:59 PM)
    Le Sénégalais est naturellement méchant et le montre à chaque occasion.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:00 PM)
    Décidemment pays de détails on est pas sorti de l'auberge 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Novembre, 2021 (14:01 PM)
    Le Senegal est tellement devenu un pays de "déficient intellectuel" que les gens ne peuvent même plus lire un livre et le comprendre. 

    On se demande ce que les Sénégalais ont à la place d'un cerveau.  La lecture est élémentaire, par contre la compréhension d'un texte demande un effort intellectuel.

     

    Le Sénégalais a une telle paresse intellectuelle qu'il critique un livre sans l'avoir lu.  Même les singes utilisent dorénavant  plus leur cerveau que les Sénégalais. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:34 PM)
      Ce n'est pas avec votre indiscipline que vous allez ramener qui que ce soit à la raison.
      J'alerte les parents des élèves talentueux, ne les laissez pas entre les mains de n'importe qui, vous risquez d'en faire des ennemis de nos valeurs nationales, et peut être même vos propres énnemis.
      Ces jeunes prodiges peuvent très bien servir leur pays et l'humanité toute entière sans céder aux avances tentantes des mondialistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (22:26 PM)
      le livre est dans les smathphone, mbougar, faye dans le roman n'a qu'une seule envie teter les seins de sa maitresse d'école; sans compter élimane, un novice de vie parisiene qui doit s'assayer au partouze, echangisme, ... sexe, erotisme, debauche, voilà ce torchon résumé 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:36 PM)
      Je vais le lire pour comprendre pourquoi les hommes africains , les hommes noirs se vautrent dans la luxure au lieu de se cultiver, créer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Novembre, 2021 (14:06 PM)
    Quel est le mérite d'avoir une gloire en piétinant les valeurs de son peuple  !!!!

    Ces pseudo-intellectuels sont extrêment nuisibles !!!!

    Tout comme Diary SOW que les médias français cherchent à promouvoir à tout prix, ce monsieur constitue un parfait vecteur pour détruire nos cultures et croyances. Vous allez voir il bénéficiera d''une promotion extraordinaire de la part des médias français. parce qu'il a fait le sale boulot à leur place..... honte à lui !!!

    Nous devons arrêtez de pensez que toute personne qui maitrise parfaitement la langue française est un sachant, un intellectuel ou une personne de valeur qui doit être préservée de toute critique.

    J'aurais aimé un prix nobel de la science, un inventeur, un investisseur ... 
    • Auteur

      Alboury

      En Novembre, 2021 (14:09 PM)
      Écris plutôt un livre sur ce peuple sale et deguelasse qui ne peut se voir sa  face devant un miroir.  
      Avant d'être fier, sois propre.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:22 PM)
      "Proteger leur culture"
      Donc cnotre culture de laisser des enfabts talibes dehors,difa nelaw ak yendou?
      Ca ca vs choque moins que les pensees ou la fiction dun ecrivain?
      Et si vs mettiez la meme energie sur ce fleau?
      Ne serions nous pas des nafekhs ?
       
      Sinon vs donnez trop de pouvoir a ce sieur.
      Le livre est ecrit depuis 2018,et vs dites quil peut detruire un peuple et ses croyances
      Mon Dieu!Vs etes malades,clairement malades.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      @alboury

      En Novembre, 2021 (14:58 PM)
      Avant de l'ouvrir va plutot voir quel peuple a crée le parfum et pourquoi. Et reviens nous vite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:00 PM)
      tu veux dire 
      ce monsieur constitue un parfait vecteur pour détruire nos cultures et croyances ARABES
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:49 PM)
      pour le parfum sérieusement allez juste voir la chaine youtube qui s'intitule l'histoire nous le dira précisément la vidéo qui s'intitule ils ne se lavent jamais mais restent propres et vous verrez que ça ne date pas d'aujourd'hui le fait que ces toubabs ne prennent jamais de bain et utilisent du parfum pour cacher leurs odeurs, depuis le moyen âge; actuellement je connais des copains toubabs qui ne prennent un bain que le week end; moi je ne peux sauter un matin sans prendre ma douche; le truc avec les papiers toilettes aussi je n'ai jamais compris comment on pouvait chier et ne pas se laver le derrière, un tel niveau de dégueulassitude ça me dépasse; tu peux au moins t'essuyer et après te laver avec de l'eau au moins mais non alboury vraiment il faut aller te cacher et bien fermer ta gueule au passage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:46 PM)
      Alboury Dupont le cochon gratté de seneweb tu as foui comme un lapin 😂😂😂
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:09 PM)
    Traiter un sujet moiy faire son apologie legui!

    Dites nous,dc puisque waadji a unsuper grand pouvoir,comment se fait il que depuis que le livre est sirto,yeugoulenko?Depuis 2018?

    Ngeen di diaaye kham kham?

    Makhalaahhh,vs ne lisez pass,hamoolen louy litterature,hamoolene fiction,hamolen satire,hamoolene personnage beug debat sur tout et rien.

    Experts en toutologie,17 millions de critiques litteraires depuis hier.

    Purée.

    Pr detruire une personne et perdre dutemps sur des futilites,telles que sa philosophie ,vs etes devant.Vs pouvez y passer 1000 ans.Mais pour faire pareil pour Sen eau qui se fout de nous depuis des mois,personne!

    L'emotion est negre,qu'est ce qu'il avait raison Sengjir.

    Les sujets impirtabts on les laisse de cote,les futilites et conneries qui obt tjours un lien avec le sexe nak,bonjour ts les experts.

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:02 PM)
      Fiction ay fables nio so yam. 
      Il n'est pas un auteur à promouvoir. 
      Déjà que l'école française au Sénégal envisage de l'intégrer dans l'enseignement... 
      Yaw nullard ngua waye 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:10 PM)
    en voyant le passage où il raconte les séances de partouze , je me demande s'il est toujours musulman ou non ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:16 PM)
      Ah oui, les musulmans ne connaissent pas les'partouzes??   
      Suis ton regard,  tu verras.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:23 PM)
      Lousiy s yoon sil est musulman ou pas?
      En quoi ca te concerne?
      C lauteur qui tinteresse ou ses ecrits?
      Sil est athee et apres?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:39 AM)
      C'est une religion de psychizophrenes, en fait les musulmenteurs n'aiment pas se voir tels qu'ils sont devant leur miroire...A chaque fois que quelque chose que ce soit un ecrit, une parole, etc...revelent leurs faces hideuses d'ignominie alors ils agissent en meute tels des chiens enrages pour cacher cette honte insupportable que je ne veux voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:16 PM)
    Texte bien écrit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Mouminata

    En Novembre, 2021 (14:22 PM)
    Pauvre Sénégal. Il n est même plus permis d avoir une opinion contraire à l opinion générale ! Les homosexuels existent et existeront quelle que soit notre acceptation ou pas . Ils font partie de ce monde qui est Nôtre. Ne jugeons pas, car nous aussi nous serons jugés.

    Félicitations à M. Mbougar Sarr.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:27 PM)
      deug deug! mais bon il faut les laisser faire ce qu'il savent faire le mieux: chialer et médire! Ça n'empêchera jamais le monde d'avancer sans eux! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:12 PM)
      les rats existent aussi depuis toujours et ce n'est pas pour autant que tu partages tes repas avec eux, c pareil, même les rats valent mieux que les pds
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:41 PM)
    Forcement, dans un pays ou 97 pour cents des bacheliers viennent de la serie litteraire, on ne fait que bavarder ! Bavarder rek, tout le temps ! Et la carriere preferee, c est la politique, pour bavarder, rek et tout le temps !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:42 PM)
    ce n'est pas loin de la pornographie ce livre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:49 PM)
    Il devrait écrire un livre sur la masla.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Critique Infondée

    En Novembre, 2021 (14:49 PM)
    On est toujours critiqué par ceux qui font peu ou rien mais pas ceux qui font plus.

    Lisons le livre après on donne nos avis dans le respect au lieu des critiques sur des interviews et autres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:53 PM)
      Quelle preuve avait vous pour penser que ceux qui critique n'ont pas lu le livre.
      Respectez l'intelligence des autres
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:51 PM)
    Si le livre est ecrit depuis 2018 il n'etait pas pour autant populaire qui connait les concours d'une manière générale  en france doit se dire les blancs donnent toujours les 5 premières place à leur compatriotes meme si l'africain est le genie du monde il sera 6e ce qui veut dire deureum bi guenoul gall gui se se sa 1 pays mais au senegal en commençant par le chef de l'etat les citoyens vivent matin et soir sa jalousie inee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:56 PM)
    Thiey nos Éric zemour sénégalais sacrés mécontents 
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou Tina

    En Novembre, 2021 (15:02 PM)
    Depuis longtemps, on fait du bokkalé dans ce pays et personne n'a jamais pipé mot, à part les Ibadous (respect à ces derniers)

    Vous l'attaquez parce que son nom de famille est Sarr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:24 PM)
      Wawaw ak ndiabaranté bi tamite, au vu et au su de tous le monde, même à la télé. Té Kène doussi wakh
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:05 PM)
    L'église non plus ne tolère pas l'homosexualité 
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:05 PM)
    La haine des jaloux contre tout ce qui touche à la France. Avez vous déjà été l'auteur d'un ouvrage? Étiez-vous aussi brillant que lui dans les études ? Avez-vous lu son livre? Dèm lèn teudi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:10 PM)
    un supposé musulman qui  s'appelle Mouhamed, sans gene décrit des seances de partage , de partouze homosexuel et qui mésestime sa race en plus des femmes pour lesquelles il n'a aucun respect si on se refere aux mots utlisés contre elles  oubliant que sa mere en fait partie.  Je pense qu'il devrait lire camara laye et senghor sur la femme noire. Il a insulté sa race d'une façon telle qu'un éric zemour n'aurait fait pire et certains veulent qu'on l'applaudissent parce qu'il serait sénégalais et africain. Mettez un blanc à sa place sur ce livre et vous verrez ceux qui le défendent actuellement leurs réactions.? Défendre ce goss pour un sénégalais revient à accepter les propos de sarkozy à dakar, les propos de zemour contre les immigrés africains et ceux de lepen etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:21 PM)
      A y voir de prés ce gars est une honte pour nous sénégalais face aux autres africains . c'est quoi ces prix de merde pour insulter ton peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:14 PM)
    Ce pas les etudes chacun choisir sa filière la ou le bas blesse ce le fait de faire gagner au senegal un concours sur l homosexualité tout en sachant que au senegal c'est intolérable,  les blancs qui l'ont accompagné dans cette démarche l'ont fait exprès pour valider lgbt
    {comment_ads}
    Auteur

    Wesh

    En Novembre, 2021 (15:16 PM)
    J'ai lu ses 2 premiers romans, "Terre ceinte" et "de purs hommes". J'attends de lire son dernier car les 2 premiers ne valaient pas grand-chose ni sur le plan littéraire, ni sur la trame...
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:25 PM)
    J'aimerai kon fasse un sondage, un sondage serieux et sincere, qui a lu le livre au complet, pas seulement les commentaires ou les resumes? Moi je l'ai commence mais je n'ai pas aime alors je l'ai arrete. Peut etre que je vais le reprendre apres tous les commentaires que le roman a suscite. Qui a lu le roman au complet? Ou son 1er roman? Ou les deux? Moi je le de couvre avec ce prix donc je ne le connais pas pour pouvoir le juger comme Pro ou anti gay
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:26 PM)
    Arrêter de traiter les gens de nullard nous avons le droit de nous poser des questions sur ses prises de positions sur l’homosexualité ou c’est la dictature des soi-disant intellectuels ?Il a fait tout son cursus primaire, moyen et secondaire au Sénégal et bénéficier  d’une bourse d’excellence du s’englace pays qui l’a vu naitre et beaucoup investi pour son éducation qu’est ce gars a fait pour son pays en retour ? à part rendre service la France et la langue française .Il y a des milliers de gens comme ce Mr Sarr qui ont bénéficié d’une bourse de l’état du Sénégal au lieu de revenir servir leur pays qui a beaucoup investi sur eux  a la fin de leur formation préfèrent rester sur place .Comme ils sont intelligents les lobbys les retournent  pour drvir leur cause ,Diarry Sow est à la solde des féministes comme ce gars a la solde des lgbt c’est aussi simple que ca
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:57 PM)
      Tant qu’il ne faisait pas l’apologie de l’homosexualité nous n’avions pas son temps !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:42 PM)
    SIWW DU DJAM BOROM. Khana lui il a oublie la mechancete et la jalousie senegalaise?  Je vous parie qu'ils n'ont jamais lu les livres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:43 PM)
    Cette poitrine m’a tant fait rêver, Madame Siga. – Ce que tu as entrevu d’elle te plaît ? dit-elle calmement. – Oui, ça me plaît beaucoup et je veux plus. – Plus ? – Plus. – Pourquoi ? – Parce que je bande. – Sérieusement, Diégane Latyr Faye ? Il ne t’en faut pas beaucoup, jeune homme ! – Oui, je sais, Madame Siga, votre poitrine me hante depuis si longtemps, si vous saviez. – Cesse de me vouvoyer, cesse de m’appeler Madame Siga, c’est ridicule, et cesse aussi de bander, dégonfle-moi-ça, mënn na la jurr, je pourrais être ta mère, Diégane. – Kone nampal ma, alors fais-moi téter comme une mère, répliquai-je, comme au temps de l’adolescence, quand des filles rejetaient mes avances (ou ne comprenaient rien à mes hendécasyllabes), estimant, puisqu’elles avaient quatre ou cinq années de plus que moi, qu’elles auraient pu m’enfanter. Siga D. m’avait regardé un temps et, pour la première fois, avait souri. – Je vois que Monsieur a de la répartie. Je vois que Monsieur a de la bouche. Tu veux téter ? Très bien. Suis-moi. Mon hôtel est à quelques minutes. In Sha Allah Monsieur va téter. Elle s’apprêta à se lever avant de s’interrompre : À moins que tu ne préfères que je te nampal ici et maintenant ? Elle concrétisa la proposition et tira presque aussitôt, bas sur sa gorge, le col de l’ample boubou ; et alors un sein lourd, le gauche, jaillit du corsage défait. Tu veux ? dit Siga D. Voilà la chose. La grande médaille de l’aréole éclata dans sa nuance brune, île au milieu d’un océan d’abondance aux teintes plus claires. Siga D. me regardait, la tête inclinée vers sa droite, impassible et comme indifférente à tout le reste. Bien qu’elle eût pu jouer d’effets crève-l’œil et un peu vulgaires, cette obscène volupté s’exhibait au contraire avec une force retenue, à laquelle je trouvai même bientôt de l’élégance. Alors ? Tu veux ou tu veux pas ? Elle se prit le sein. Elle le pétrit avec lenteur. Après quelques secondes, je dis que je préférerais téter dans l’intimité de l’hôtel. Dommage, répondit-elle avec une inquiétante douceur, et elle rangea la mamelle avant de se lever. Des arômes de myrrhe et de cinname emplissaient l’air. Je payai. Je la suivis.

    Extrait du livre primé de Bougar Sarr P.24 et suivants. C'est de la porno ça
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:45 PM)
    Personne ne nous fera admettre l'homosexualité point barre. Eux n'acceptent pas la polygamie et personne ne trouve cela choquant du point de vue de la liberté individuelle. C'est de l'hypocrisie et une incohérence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:47 PM)
    Les  chiens aboient, la caravane passe avec gloire et argent.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Novembre, 2021 (15:52 PM)
    Maudit pays! Même quand tu y décroches la lune, on te trouvera des poux. Triste et sidérant. De tout cœur avec notre talentueux Mbougar. Tu fais notre fierté.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mama Africa

    En Novembre, 2021 (15:58 PM)
    on a perdu le droit de s'offusquer sur des sujets nous concernant? ah bon 

    j'ai une question pour notre generation loutah rien ne nous choque plus ? A ce rythme rien n'est anormal ; rien n'est mauvais ; bref le peché n'existe plus quoi ? 1/Ce livre nous insulte nous senegalais voire africains  2/ce livre rejete nos cultures et religions revélées ... Enracinons d'abord soyez fier de nos racines et ensuite allons chercher la connaissance et la distinction à l'etrnager sans pour autant wathieuu sunu andeu .Wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:43 PM)
      D'où vient cette religion dont tu parles..   des arabes, n'est ce pas.  
      c'est une une forme de colonisation des negres à qui on inculque une croyance .     Réveille toi.   
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Novembre, 2021 (16:15 PM)
    Je répète Que tout ce que la France qualifie publiquement de bon en Afrique ou chez un africain,  concluez que c'est contraire à notre dignité africaine, à nos valeurs africaines, à nos intérêts africains, à notre vision africaine.... Maintenant je constate un certain complexe d'infériorité chez les supporters du gars promotteur de la sodomie, qui jubilent du simple fait que c'est un jury blanc qui a nominé un africain, donc c'est l'Afrique qui a gagné la coupe du monde de foot. Et ça me rappelle les reproches de cheikh anta aux jeunes africains présents à la conférence de Niameh,  qui avaient du mal à le suivre parceque les blancs pensaient mal de ses travaux. La vérité était blanche !!! Et elle continue de l'être apparemment, quand on ne peut pas ne pas être d'accord avec ce gars sans être traité de jaloux, de méchant, de frustré.....

    la célébrité,  l'argent ,  la gloire ... sont tout ce qui intéresse certains !!  Pour finir j'aimerais attirer une fois de plus l'attention sur notre diaspora française qui est l'ennemie de L'Afrique.  Ce sue confirment même les politiciens français qui disent clairement promouvoir l'acceuil d'étudiants africains pour le simple projet de faire d'eux des futurs defensseurs de la relation France Afrique. Raison pour laquelle nous devons réfléchir à leur fermer la porte de l'administration publique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:39 PM)
      Il ne promeut rien, il écrit de son point de vue de gay.  Les Sénégalais ne sont pas non plus époustouflant de virilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:17 PM)
    Il faut discuter oui. Et opposer aux tenants de l'homosexualité des arguments. Car personne ne peut rationnellement justifier ce que même les animaux respectent, qui est la différenciation sexuelle. Je suis contre la bêtise systématiquement anti française, à la Guy marius mais quand je vois comment un fou comme Éric Zemour est promu là bas, je me dis qu'il faut aussi affirmer nos valeurs. Eux parlent tout le temps de leurs valeurs et les défendent. Ils ont raison. Mais qu'ils acceptent que d'autres ont leurs valeurs et le droit de les défendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:22 PM)
    Ceux qui s'étonnent qu'il y ait débat m'étonnent. Cette discussion aurait eu lieu dans n'importe quel pays. Arrêtez de dire l Afrique, le Sénégal, les gens aiment débattre etc. Là où il y a des raisons de débattre, les gens débattront. Au Sénégal, aux États Unis ou au Groenland. C'est même pire parfois là bas. Vous ne pouvez pas condamner les gens au silence et à l'unanimisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:28 PM)
    Encore bravo a toi Mbougar vivement de te lire
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:45 PM)
    tout ca cest bien beau pour la france la litterature francaise et la langue francaise... felicitations alors a la france et a ce monsieur qui maitrise manifestement la langue ...cest tres bien pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:48 PM)
    Pourquoi vous êtes jaloux, vous risquez de mourir jeune. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:57 PM)
      et toi pourquoi tu es bête ? sans arguments ? une deux vous criez la jalousie, wouowo les jalouuux; vous êtes malades ou quoi ? quel est le problème avec votre jalousie fictive là à chaque fois qu'on vous dit la vérité. On vous la dira dé et après vous faites ce que vous voulez mais la vérité mome vous allez l'entendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:55 PM)
    Il a raison de demander a ce que les gens lisent et qu'ils viennent ensuite debattre. En lisant les commentaires on voit aisement qu'en grande partie suit uniquement la clameur, ce qui est dommage c'est que meme dans cela on a pas pu trouver un peu de debat d'idee. Je fais partie des senegalais foncierement contre l'homosexuamite et sa promotion mais qui trouve inutile voire puerile que l'on aille vers des exces comme l'emprisonnement de ces derniers ou voire leur maltraitance quand quelqu'un est malade on le soigne on l'aide. Ce qui est encore plus incroyable c'est que parmi ceux qui condamnent aussi vehement l'homosexualite il y a des homosexuels pour echapper a la vindicte populaire. Apprenons a raisonner et arreter le suivisme. Un livre qui est vendu a 30 000 exemplaires et a 23 demandes de traduction ne peut etre le fruit de compromission mais bien du talent et de l'excellence et il faut se feliciter que ca soit un senegalais  qui en est a la base. Il y a beaucoup de jalousie et de mechancete  chez certains senegalais c'est ce qui ressort de certains commentaires;  Je leur dis le remede brillez et on parlera de vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:12 PM)
      cessez de taxer les gens de méchants , ils ont le droit d'etre d'accord avec lui comme tu le fais en le félicitant , comme de ne pas etre d'accord en le critiquant. En réalité c'est vous qui etes méchants , vous qui voyez la méchanceté partout. ce gars insulte toutes les femmes sénégalaises y compris sa mere , fait de l'amour avec une vieille de l'age de sa mere , participe à des seances de partouze homosexuel pour  quelqu'un qui s'appelle mouhamed issu d'un pays à majorité musulmans et respectueux de nos valeurs et vous voulez qu'on se taise  et le félicite
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2021 (21:18 PM)
    C'est le retour des haineux !

    Les mêmes s'y mettent, encore, et encore !

    Vous allez maigrir de jalousie, khalebi mi ngui avancé, c'est le travail de maman ! 

    Ken meunou si dara !

    C'est connu, c'est la période des médiocres, il faut louer son cerveau, et grimer ceux qui avancent masqués. 

    Mr Sarr, la majorité silencieuse te soutient, vous êtes sur la bonne voie, n'en déplaisent à ceux qui ont lancé une Opa stupide, et dangereuse sur notre liberté de penser. 

    Thia kanam ! Thia kanam !

    Alea Jacta es !

    Euskeuy +
    Auteur

    Aboulah

    En Novembre, 2021 (22:41 PM)
    inutile de lire tout le livre avec quelques mots on peut savoir du livre en gros ça parle de partouze, décrit des scènes érotiques, l'échagisme bref un livre pornographique  comme les français les aiment 

    avec ses dents nacrées il a vite oublié qu'il a grandit dans une zone sans eau potable, maintenant tu peux nous insulter. la reconnaissance des toubabs et des pd tu l'as eu mais celle des sénégalais non, jamais. espèce de bounty. 

    1921 le goncourt récompense Rene Maran un auteur engagé contre la colonisation et les bounty 

    2021 le goncourt récompense un bounty  

    Joli hommage à Rene ! Ils sont toujours là les bounty, 100 ans après; et le pire c'est un senegalais

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiamotors

    En Novembre, 2021 (22:49 PM)
    Depuis ces 20 dernières années le Sénégal est devenu le peuple le plus con d'Afrique ! Quelle régression ! Mais why?
    {comment_ads}
    Auteur

    Retard

    En Novembre, 2021 (23:29 PM)
    Nous volons les prix nobels de physique, de chimie, de médecine, etc. Des prix pour les africains qui feront avancer l'Afrique dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie et de la bonne gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poullo Ba

    En Novembre, 2021 (23:51 PM)
    L'ignorant n'est pas celui qu'on qualifie d'"analphabète", mais celui qui s'ignore! À tel point qu'il idealise des peuples qui en réalité n'ont jamais connu une civilisation. Ces peuples qui découvrent le monde, l'art, la culture, la science, la bonne nourriture, mais tout excité et avide qu'ils foutent le bordel partout. Je ne comprends pas comment on peut accorder autant d'importance à la culture de ces peuplades qui sont responsables de tous les maux du monde au détriment de la nôtre. S'ils avaient une bonne culture il n'aurait pas causé autant de misères sur terre ( esclavage, guerres, colonisation et j'en passe...). On devrait plutôt les envoyer en immersion dans nos villages pour les civiliser .
    Auteur

    En Novembre, 2021 (02:52 AM)
    Personne n'a le droit de penser différemment de vous apparemment je vais vendre mon passport senegalais. Vous êtes le peuple le plus intolérant de la planète detestable pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Hyt

    En Novembre, 2021 (05:16 AM)
    Foutez-lui la paix. Il faut qu'il reste hors de ce pays s'il veut percer en littérature et en sagesse. Courage mon gars!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioulbé

    En Novembre, 2021 (10:44 AM)
    Un écrivain  peut explorer tous les domaines du réel, de l'irreel  et de la fiction. C est son droit, son pouvoir imaginatif et de création. Sous ce rapport, il peut prôner l'homosexualité, la revendiquer et en faire l'apologie si ça  lui chante. C'est sa liberté.  Sous cet aspect, les règles religieuses lui sont étrangères.  Dès lors qu'il exerce cette liberté, toute autre personne est libre de lire ou de s'abstenir de lire l'oeuvre proposée.  Toute personne est également  libre, APRES L' AVOIR LUE, d'émettre les commentaires  qu'elle lui inspire. Dans le respect des opinions et des diversités.  Ps : je suis foncièrement contre l'homosexualité, et les pratiques  assimilées sous toutes ses formes et je ne cautionne pas, par conviction, ces formes de satisfaction des pulsions intimes. Mais  nous avons hérité du régime occidental de l'exercice des libertés dont les effets pervers nous rattrapent souvent. Notre législation n'incrimine pas l'homosexualité, seul l'acte contre nature est visé par la loi pénale. Sachons garder la sérénité et prenons le temps  de lire et de bien lire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Morveux Doit Se Moucher

    En Novembre, 2021 (11:47 AM)
    Por le recit de purs hommes. C'est le defunt gay M.D qui as vecut pire q'une profanation 

    ils a etait trainėe de la cimetiere a la domicile mortuaire avec le linceul la vídeo a etait eliminer par YouTube des images qui donne la chaire de poule ceux qui ont profaner M.D vous manquer d'humanite ou inconcients de vrai cons pour c'est tetes bruler de la ville sainte qui retourne des cerceuils dpuis l'autopiste ila Touba vraiment vous en faite trops sous Senghor est Diouf les Senegalais etait paisible est juste sous Wade est Macky des laches est des door kaat vraiment Gorgui a formater l'adn Senegalensis

    Bref du courage M. Mbougar Sarr un ecrivain peut surfer entre realite fiction est fantaisies j'ai lu un extrait vous etes tres fort Machalla

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:40 PM)
     La littérature ,l'art ,la culture  ,en France c'est central.les Français parlent toujours de leurs identité.Franchement c'est une belle victoire.C'est la coupe du monde pour ceux qui aiment les livres .Senghor doit sourire là où il est ,lui  qui disait:"la langue Française ,cet outil merveilleux trouvé dans les décombres du colonialisme." Détrompez-vous ,la majorité des Français échaudés par les idées zemmouriennes est dépitée qu'un sale nègre rafle la plus belle des victoires.Mouhamed  M.sarr et le comité du Goncourt  sont l'expression de la  Résistance de la grande France aussi,de la Frande universelle éternelle ,la france de Charlie ,la France qui ne cède pas aux idées noires (mdr)....Même si elle doute en ce moment. Kateb Yassine ,un confrère colonisé d'Algérie parlant de la langue Française  disait notre" butin de guerre"Certains ,beaucoup ont accepté "la tenue rayée"dont parlait Césaire.Refusons cet asile , cet exil ,cette assignation !!Cette liberté ,cette magie qui  se dégage sur les extraits dérange notre confort immuable et nos vieilles fables moribondes.Nous sommes désarçonnés.Nous espérions des rêveurs lobotomisés nous contant des fables héroïques d'antan.Nous n'acceptons pas qu'un blance le dise ,nous n'acceoptons pas qu'un noir le dise...Dans notre société grégaire , la liberté individuelle est suspecte ,honnie ...La pensée aussiLes gardiens du temple ,les conservateurs hurlent et gueulent pour remettre l'ordre.UN ordre faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ioury

    En Novembre, 2021 (14:58 PM)
    Le Sénégalais est un hypocrite de nature et ne supporte pas la victoire de son frère. C'est vraiment une honte.

    Le pire est de voir des tartuffes déguisé en vertueux et soit disant defenseur de l'ordre moral par on ne sait quel crédit ( Jamra ) qui avancent masqués et pensent nous berner avec leur discours moralisateur alors que ce sont des aigris ou pour beaucoup des refoulés 

    Non assez c'est assez! Félicitation à cet auteur merveilleux qui est Bougar qui défend notre cause noire et dont l'expression des mots et d'une extraordinaire puissance, et c'est ce que nous retenons .. ce qui est de l'homme, comme il le dit lui même, ce n'est qu'un infinitisimale élément de son expression litteraire.

    A bas les hypocrites! A bas les médiseurs et les corrompus et les sournois et autres vautours et oiseaux de mauvaise augure

    Sof, ignane , sokhoor .. Yallah SWT mo leen di até Inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:58 PM)
    Pactiser avec le diable c'est toujours plus facile, mais la fin est toujours tragique. Ma yereum mbougueul sarr 😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:03 PM)
    Voilà le résultat de l'homophobie ( de la haine gratuite et sans fondement). Tout d'un coup, juste pour des passages traitant sur l'homosexualité dans un livre sorti avant, l'auteur n'est plus qualifié pour eux .Ça suffit pour lui enlever toute crédibilité en tant qu'écrivain talentueux. Ces nigériens aveuglés par leur mesquinerie et homophobie crapuleuse sont pathétiques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:27 PM)
      Quels Nigériens!!Saway mer ngue!!!
      Mais tu as  raison ,l'homophobie est le problème central .
      Les sénégalais se sentent investis d'un rang (s'il vous plaît),sans oublier le traumatisme psychologique  de la colonistion,non soigné,nié.On s'enfonce dans notre bulle d'autodestruction.Le fanatisme ,la gangrène ,le mal  incurable est notre forteresse,notre asile.Le monde peut s'éffondrer mais on reste obsédés par le cul .Ah les faux -culs libidineux aux dizaines de femmes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:09 PM)










    Témoignage d'Hamet baila diop ancien du prytanée militaire comme mbougueul sarr sur sa page facebook

    GONCOURT , LOBBIES et AGENDA DU NOM !





    MBOUGAR ki es ti ???





    PARTIE 1 : Background et trajectoire d ' un " " Dounkhe éclairé " .





    Mohamed Mbougar Sarr... Tout a commencé en 2014 avec sa '' nouvelle '' intitulé '' la cale '' quand il remporta le prix Stephane Hessel ( fondateur du club jean moulin et membre de la loge maçonnique appelé les '' 9 soeurs '')





    Depuis pratiquement 15 ans ce prix n'a été décerné qu'aux franc-maçons ou en devenir ou appartenant au lobbie homosexuel.





    Tous ses romans sont primés ce qui est très rares chez un écrivain relativement jeune...





    Il est l'aîné une famille de 7 garcons... Fils d'un médecin...





    Dès ses 8 ans il avait commencé à dévoiler son attirance sexuelle : un Dounkhe ... Ses parents cachant cela puisqu'il fut très brillant à l'école un surdoué..qui a réussi tout naturellement le concours d ' entrée au Prytanee militaire de St Louis .

    En 2009 il partit en France .





    Il poursuit son cursus à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales ( EHESS)... Il y fit un Master.





    C'est là qu'il a commencé à assister à des réunions secrètes proposées par un de ses professeurs Mme Gervais Delphine... Petit à petit elle découvrira que mbougar avait une attirance et un lien particulièr avec un nommé '' Michael Shiwirk '' un français d'origine pakistanaise en 2012 .





    Son parrain Arnaud Lagadiere est un Dounkhe de renommé en France et en Europe... Il a même eu un scandale avec Richard gasquet le tennis man .





    Mbougar est dedans





    A suivre...





    Prochain épisode : Enjeux autour d'un GONCOURT .





    Le Sunugaalien











































     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:46 PM)
    rien qu'en le voyant on sait que c'est un homosexuel waye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:32 AM)
    Ô vous les Humazah!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaly Seck

    En Novembre, 2021 (13:33 PM)
    Maintenant c'est clair cette ethnie serere a été choisie par les blancs pour faire le sale boulot au Sénégal.

    deja commençons par la religion l'ethnie catholique majoritaire ce sont eux.

    Le président senghor le premier valet de la France est lui même serere.

    Abdou Diouf deuxième valet de la France franc maçon lui aussi était serere.

    Ecoutez Fatou Diome ce qu'elle dit sur la famille sénégalaise et sur les hommes sénégalais c'est à vomir elle aussi serere 

    un Boucar Diouf humoriste connu au Canada qui dit qu'il est athé et fier lui aussi serere 

    un Mouhamed boughar Sarr homosexuel si vous ne le savez pas il est bien homo et écrit un livre qui défend les homos décrit les sénégalaises de Bercy de femmes puantes qui déambulent avec leurs sueurs nauséabondes lui aussi est serere et pourtant ils se disent une ethnie fière et digne mais je rends que toutes les traîtrises perpétrées viennent d'eux finalement je n'y comprends absolument rien. 
    Auteur

    M

    En Novembre, 2021 (14:27 PM)
    A part polémiquer, beaucoup de Sénégalais ne lisent plus, ne vont pas au musée et ne comprennent rien à la littérature ou pire même à la Culture. Laisser ce grand écrivain tranquille et allez regarder vos stars sur les réseaux sociaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2021 (02:30 AM)
    Antisémite, moi? Tout le contraire, et depuis toujours! Demandez à Israël! Scatologue? Adressez-vous à ceux qui, comme vous, trouvent normal de "faire en anus".  Qui dit scatologue, dit excrément. Or, c'est de cela que vous vous repaissez. 

    N:B.:Je ne vous ai pas répondu. J'ai seulement remis les pendules à l'heure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:11 PM)
    savoir lire s'apprend vraiment et demande du recul. des l'instant où il ne s'agit pas d'une autobiographie, l'opinion des personnages ne reflete en rien l'opinion du romancier, c'est la base de base. Amalgame!

    Félicitations a MMS mais quelle fierté! Esperons qu'il en inspire plein d'autres. Il a gagné haut la main. Et ce n'est que le debut! Qu'il revienne et qu'il soit celebré à la hauteur de l'honneur et de la fierté deversée sur le Senegal par sa plume. Bravo! Keep imporving! Amazing!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:45 PM)
    C'est toujours ce genre de livre libertinage, émancipation d'un bronzé pour le Goncourt. Avant il y avait Leila Slimani.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email