Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Gorée : La place de l’Europe rebaptisée

Single Post
Gorée : La place de l’Europe rebaptisée
Contrairement à la mairie de Saint-Louis qui reste sourde à l'appel à la disparition de certains symboles de la colonisation, la municipalité de Gorée, elle a eu une oreille attentive. Le maire Me Augustin Senghor et son équipe ont décidé de rebaptiser la place de l'Europe. Désormais, cet espace s'appelle "Place de Liberté et de la Dignité Humaine". La décision a été prise, samedi 27 juin, lors de la réunion de l'équipe municipale.

"Cette mesure fait partie des actions importantes décidées par la municipalité de Gorée, site remarquable de la mémoire de la traite et de l'esclavage des noirs pendant 4 siècles et classé à ce titre Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1978 en réponse à la persistance des actes de racisme et de violence dans le monde", précise le communiqué final de la réunion.

Les insulaires entendent ainsi être "l'avant-garde" du combat contre la violence raciale dont sont victimes les Afro-américains en particulier aux Etats-Unis et les Noirs de façon générale, un peu partout à travers le monde.

En plus, dans un souci de mise en cohérence du Parcours de visite mémorielle de Gorée, il a été décidé de déplacer la Statue de la Libération de l'esclavage de la Maison des Esclaves à la nouvelle Place de la Liberté.

En sus de cela, il est prévu de rendre hommage à Georges Floyd et à tous les Noirs victimes de crimes raciaux. La cérémonie sera organisée avec des artistes sénégalais à travers des fresques murales et autres expressions artistiques, avec, à la clé, "un grand rassemblement sur la plage de l'île de Gorée en présence des plus hautes autorités".

En outre, un comité scientifique a été mis en place pour l'élaboration du document conceptuel et d'orientation de ce projet.

liiiiiiiaffaire_de_malade

45 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (14:28 PM)
    Très bien
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:42 PM)
      c'est bien ce que ousmane sonko demandais lors de sa campagne et récemment à il a promis de rebaptiser certaines rues et certains moments
    • Auteur

      La France A Effacé Hitler

      En Juin, 2020 (17:49 PM)
      copiez la france encore, qui a effacé l'occupation, hitler, les tirailleurs tombés. débaptisé les indications en allemand, comandantur, sur les routes. effacés rommel, guebeuls, dachau, le vélodrome, les rafles et déportations en wagons bétaillères..
    • Auteur

      Bravo, Continuez..

      En Juin, 2020 (18:01 PM)
      il reste le chavalier boufler, protêt, pinet laprade, jaureguiberry, gambetta, roume, dantec, sarreau, ponty, faidherbes, gabard, maginot, sandigbièry, pasteur, clémenceau, gal degaule, mermoz... courage, il ya du boulot encore..
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:09 AM)
      le nom gorée vient de goeree-overflakkee île et commune néerlandaise .

      donc pourquoi pas changer le nom aussi?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (05:02 AM)
      le réveil du negre! il a fallu que des européens et des américains blancs se révoltent et font tombés des status d’anciens exclavagistes en europe et en amérique pour que le negre se reveille enfin de son sommeil et veut encore imiter.
    • Auteur

      Reply_authorle Nubien

      En Juin, 2020 (11:58 AM)
      désolé chers amis, je ne peux pas applaudir, si c´était pour effacer le tampon colonial, c´est raté!!
      malheureusement le nom choisi est prononcé dans la langue du colon.
      ne nous serait il pas possible de traduire ce nom dans notre langue ?
  2. Auteur

    Sen Hollandais

    En Juin, 2020 (14:30 PM)
    Enfin, le maire s'est fait ramené sa raison lui même. Place de l'Europe, quelle stupide trouvaille de Negro. Façon cervicale d'éternel colonisé de dire merci de nous avoir colonisé nous gardons, Hollandais, portugais, anglais, puis Français et Espagnols ailleurs.
    Auteur

    Hoho

    En Juin, 2020 (14:33 PM)
    Franchement merci, j avais bcp critique a l époque alors là je dis Bravo
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:45 PM)
      j'en était sûr que place de l'europe c'est macky qui la proposé aux toubab qui ont financé ça.
      sénégal daal, je préfère étre dirigé par un blairreau qu'un nullard vraiment inquiétant
    • Auteur

      Une Lame De Fond..

      En Juin, 2020 (18:39 PM)
      pastef sonko l’unique espace de patriotisme qui nous reste pour respirer. les senegalais ont changé et nos dirigeants sont restés encore en l’ère la franceafrique. less senghor, diouf idy et macky, tous dépassés. tourner la page de l’époque coloniale, enlever les noms et symboles des colons sont un début de matérialisation, un geste important pour les nouveaux senegalais. nos gouvernants semblent ignorer cette lame de fond vitale pour beaucoup de citoyens.
    Auteur

    Senespagnol

    En Juin, 2020 (14:34 PM)
    enfin, quand on se rend compte d'une betise, on la rectifie. L'europe a initie et perverti le commerce des esclaves et se fait celebrer en afrique. les missionnaires ont ete a l' avant garde cette exploitation!
    • Auteur

      Kamu

      En Juin, 2020 (18:03 PM)
      j'espère que ces sénégalais qui ont l'amour de l'europe dans le sang et défendent cet héritage barbare vont attaquer cette décision devant la cour suprême pour violation de leur ''droit fondamental à se retrouver dans l'espace public'' en tant que victimes du syndrome de stockholm!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:42 PM)
    laissez aux saint louisiens leur propre identité...beaucoup de gens venus des villages les plus reculés du sénégal l'ouvrent...des gens il y a quelques années...vivaient dans des conditions inhumaines sans eau ni électricité à proximité des hyènes, s'érigent en donneurs de leçons...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:48 PM)
      encore un connard qui n'a jamais chez papa et maman et qui se fait entretenir par son frere emigre. allez visitez capskring, les iles du saloum, vous verrez que vous vivez dans taudis et affames. essayez de connaitre l'intereur du senegal vous saurez que vous vivez dans des ots de chamres. dnasd les autres regions les gens vivent dans des maisons de 400/500 m2, mabngent a leur faim. vous n'avez rien, ni education solide, ni espace vitale, ni nourriture suffisante, et vous aimez faire les grandes gueules. tout ce qu'il vous reste dans vos misables vie pour donne rune certaine simportance est " je suis ne a...."
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:02 PM)
      ce n'est pas la peine de t'énerver, je ne suis pas saint louisiens mais n'aiment pas ce style sénégalais du faux rebelle qui pousse des portes ouvertes. et ce n'est pas la peine d'inventer aussi...cap skirring que j'ai vu manifester sans eau. les grandes villes sont à majorité remplis de gens qui se disent originaires de ces lieux là, sans emplois, rien qu'une agriculture saisonnière.

      tu ne peux pas me citer 10 entreprises privées dans une localité hors dakar, thies, mbour, saint louis, ziguichor, touba...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:14 PM)
      l'accès difficile et inespéré au confort, de par son caractère récent, n'efface pas les cicatrices d'un passé peu glorieux et rustre. vous porterez ces cicatrices à jamais. c'est simple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:19 PM)
      rustre, c'est normal que tu insultes à tout va. normalement au lieu d'un repos dominical, tu dois partir chasser ou cueillir pour manger. grossier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:35 PM)
      ceux qui ne s'attendent pas a reussir sont les citadins qui abandonnent tot lecole et refusent de se former professionnelement. ils ne veulent ni etudier, ni etre macinicien, menuisier ou chauffeur de taxi, moins encore boutiquier ou coiffeur. alors tout ce qu'il vous reste c'est de vendre de la drogue pour constuire des immeubles, faire de la politique politchienne pour lecher cul des villageois qui reussient dignement.
      le villageois qui est intelligent et fait toujours partie des meilleurs de sa classe ou promo, le villageois qui travaill dur pour reussir, est deja predispose mentalement a reussir.
      puisque vos vies sont vides de sens, et que vous n'avez aucune valeur ajoutee pour le pays, vous vous reconforter par des "je suis ne a...", tu es villageois" , "vous les boal-baols.." cela ne chagera rien, on vous dominera et vous dirigera jusqu'a la fin des temps...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:02 PM)
      rustre, edgar morin disait que "le pourcentage de voleurs est le même partout, même chez les gendarmes". c'est pour fermer ta bouche sur ton penchant à opposer villageois / citadins. et tu ne sais rien de mes origines, seul ce complexe d'infériorité te pousse à vouloir préjuger pour te hisser...

      tu ignores même la sociologie des villes et villages d'aujourd'hui. partout, il y a des gens qui s’insère dans le tissus économique et d'autres non, partout il y a des honnêtes et d'autres pas.

      tu parlais d'argumentaire, voila qui te prouve que le tien est plus que médiocre, c'est de la mer.de.

      à une génération derrière, tu vis de chasse et de cueillette, accepte tes origines modestes, primitives et grossières , je ne fais que vous les rappeler, monsieur le rustre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:21 PM)
      gougnafier 16:02
      j'ai arrete d elire quand j'ai vu "edgard po a dit...". c'est part ce qu'edgard po ou decartes a dit quelques choses qu'ont doit le prnedr epour argent comptant...je peux te sortir des citations de kocc barma qui vont fromer mes dires. alors posez les bonnes questions:
      pourquoi malgre votre suppose confroet les vilageois vous doaminent toujours
      comment se fait-il que vous continuez a squater chez vos parents pednant que les villageois construisent et vous lourent des chambres (pas d'appart) quand vos parents trepassent?
      quand vous aurez des reponses, vos vies changeront dans le bon sens
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:33 PM)
      tu n'as qu'une vision matérialiste de la vie. tu es médiocre et l'argent ne changera jamais ton statut social. tu resteras toujours celui qui faisais ses besoins dans la nature.

      et puis tu viens d'ou...si tu es courageux et fier, dis le.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:49 PM)
      gougnafier 16:33
      je suis loin d'etre meterialiste comme mes parents villagoeois. nous croyons a la valeur da la connaissance et du travail. jusque la, je n'ai pas parle de d'argent: je parle education, formation professionnelle, travail, rien d eplus. les materialistes sont ceux qui sont prets a vendre de la drogue pour avoir un standard de vie eleve a l'americaine, ou qui ont du mal a voire les villageois reussir et sont prendre a tout pour avoir le meme niveau de vie. alors que ces derniers ont travailler pour arriver la ou ils sont.
      comme je disait plus haut, vous ignorez tout des villageois. tu as beau faire preuve de superiorite, tu resteras toujours celui qui pompera nos chaussures et enviera nos succes, celui qui sera nos employes, celui qui dormira chez papa et maman jusqu'a 40 ans.
      malgre ton insolence apparente, ce fut un plaisir d'echanger avec toi quand-meme.
      bonne journee
    Auteur

    Libertad

    En Juin, 2020 (14:44 PM)
    Bravo et espérons que saint Louis va suivre d autant que les velléités de prise de conscience semblent être combattues dans cette ville. On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. Bon courage aux patriotes.

    Auteur

    En Juin, 2020 (14:55 PM)
    Il fallait l'appeler "place George Floyd"alors que‘’Place de Liberté et de la Dignité Humaine’’ç'est trop vague,il fallait préciser ‘’Place de Liberté et de la Dignité Humaine bafouer par ces charognes de marranes"

    la c'est plus explicite et moins vague.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:44 PM)
      pourquoi l'appeler place georges floyd ? pourquoi se réunir plus tard pour célébrer sa mémoire. on doit lutter contre le racisme oui, changer tous ces noms ridicules oui, mais en période de corona, se réunir pour commémorer georges floyd, organiser des rassemblements en sa mémoire au risque de propager le virus, pour moi, meun na niak franchement. les noirs américains ne mettraient point un seul pied dehors ou rebaptiser une place ou un arbre au nom d'un sénégalais tué par des policiers racistes. Émotion mo niou sonaal. il y a bcp de sénégalais qui ont apporté des choses à notre pays et qui mériteraient de voir ou même leurs familles des endroits porter leurs noms.
      aussi le nom choisi pour cette place est trop long vraiment. pensons aux vieux et vieilles qui voudraient le prononcer. pas besoin d'une phrase pour ça.
    Auteur

    Mollah Omar

    En Juin, 2020 (15:03 PM)
    Premier Maire a franchir le pas .un petit pas pour Gorée,un grand Pas pour la négritude...bravo monsieur le maire
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:05 PM)
    et si l'on enlevait la maison des esclaves???
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:05 PM)
    Bande d I. D. I. O. T. S vous avez insulter Gorge Floyd

    Et toute la race noire,c'est le fait de rappeler l'esclavage par des noms de place public ou des objets qui posent problème. Et pourtant eux font tout pour oublier leurs taches d'umiliation. Montrez nous un morceau de pierre du mur de Berlin. De qui se fou L UNESCO ?
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:06 PM)
    a saint Louis c le beau frére du macky sous préfét de la france donc la decision ne viendra jamais de mansour faye et de son équipe il faudra que la population exerce une pression forte sur les maires APR et BENNO. les dirigeants africains sont une honte pour le peuple. au moment où dans les pays occidentauz où sont issus ces colons les gens essaient de faire quelque chose mais en afrique qui est victime ne fait rien.On doit enlever tous ces noms de colons de nos rues et déboulonner les statues mais pour cela on ne peut pas compter sur macky le faible nullard
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (15:06 PM)
    Monsieur le Maire, il reste maintenant à détruire la maison des esclaves qui ne sert à rien sinon à nous avilir. J'ai honte quand j'assiste aux visites guidées nous rappelant que les noirs sont des sous hommes, qu'ils étaient en gages comme des bêtes dans tel ou tel endroit. J'ai visité Hiroshima et Nagasaki au Japon, plus de traces des dégâts causés par les 2 Bombes atomiques . A la place du cratère laissé par la bombe il y'a juste une stèle.

    Méditons pour ne garder que ce qui est glorieux pour notre fierté et notre dignité.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:08 PM)
    Mansour faye est un imbécile doublé d'un âne

    Il ne fera rien car son beau frère est un larbin de la France

    Quels fdp ces gens qui ne veulent pas se défaire du joug colonial
    Auteur

    Stlouisien

    En Juin, 2020 (16:09 PM)
    Le Maire de St Louis doit agir en ce sens s'il veut prouver qu'il n'est pas un complexé Des toubabs et consorts....et aussi plus important les st louisien doit retirer leur prénom de blanc dans leur état civil ...une bêtise de s'appeler Amadou et rajouter une prénom comme Michel ,golbert etc
    Auteur

    Manla

    En Juin, 2020 (16:17 PM)
    Laissez les "ndakh ndakh" St louisiens tranquilles. Ce sont des complexes qui se vantent d'avoir des parents citoyens francais et qui se croient superieurs au reste des sénégalais. Triste pour un sale negre.
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:36 PM)
    à mon avis c’est le nom même saint Louis qui pose problème alors même cette ville a un nom bien sénégalais n’dar,pourquoi continuons à l’appeler saint Louis,imaginez un seul instant une ville française qui s’appelle n’dar

    Quand à gorée je bravo au maire
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:45 PM)
    , il est prévu de rendre hommage à Georges Floyd

    QUELLE KONNERIE

    combien avons nous d'hommes et des femmes exemplaires et courageux

    un infirmier, un professeur, un pecheur, une pilote, une économiste



    le senegalais est KON
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:50 PM)
    Attention , Macky va demander de laisser Place de L'europe
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2020 (16:54 PM)
    vraimement con et le nouveau nom est long et bete.Comment on peut appeler le lieu jadis d esclavage en place de liberte. place de souvenir aurait suffit
    Auteur

    Logique

    En Juin, 2020 (17:07 PM)
    Les râleurs, déjà parlez et écrivez wolof au lieu de prendre une langue qui ne vous appartient pas.
    • Auteur

      @faux-sachant Ci-dessus

      En Juin, 2020 (17:23 PM)
      elle appartient à qui, faux-sachant ???? ne réponds-pas, tu risques juste de te ridiculiser !
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:15 PM)
    Pour St Louis Frapp et Y'a n'en marre doivent badigeonner de peinture rouge la statue jusqu'à son décloisonnement. Quand on gouverne on écoute toujours ses administrés ...Le conseil municipal de St Louis a failli à sa mission....Bandes de colonises .
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:26 PM)
    très bien, puis penser aux rues à Dakar et ailleurs et à nos propres héros, et pas forcément des religieux.
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:37 PM)
    Moi ce qui me fait un peu sourire c qu'actuellement toutes les frustrations des sénégalais (manque de dépense à la maison, manque d'emploi, avenir bouché pour les jeune, troisième mandat pour le général de mermoz, etc) s'abattent sur la pauvre statue de Faidherbe!!!! Au lendemain du déboulonnage peut être que ces problèmes seraient réglés!
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:39 PM)
    ce débat, européens ou africains n'est pas tellement important. En effet, même nos vaillants guerriers noirs ont été critiqués. Que n'a -t-on pas raconté sur samory touré? Aun moment donné, Faidherbe voulait faire passer le chemin de fer, Lat s'en opposait. Et pourtant à cette époque le chemin de fer était un facteur de développement. Alors qui est bon et qui n'est pas bon. Meme parfois nos historiens se trompent sur ce qu'ils veulent dire, ç l'image de Der qui disait que Faidherbe a tué 20 000 sénégalais, alors que c'est la France qu'il fallait accuser et pourtant notre prési national collabore bien avec Macron. Finalement ça devient de l'hypocrisie: dire que Faidherbe ou Degaulle ou Ponty, ne sont pas des références alors que tu continues à parler leur langue et à collaborer dans tous les domaines avec la France, c'est vraiment hypocrite
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:41 PM)
    Ce nom est trop long. Pourquoi pas 'place de l'afrique' tout simplement.
    Auteur

    Moussa Dioum

    En Juin, 2020 (17:45 PM)
    Africains ouvrez Vos yeux

    Nitt dafay am foula

    Nitt dafay xam bopam
    Auteur

    Toubad Nassarranne

    En Juin, 2020 (17:56 PM)
    Super au Galsen je me marre de trop Sénégal département Français salut mes Frères je vous aiment yallah Yallah defal Senegal jamm vive le Sénégal vive la France
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (18:06 PM)
    Monsieur le Maire, il faut maintenant détruire la maison des esclaves qui ne sert à rien sinon à nous avilir. J'ai honte quand j'assiste aux visites guidées nous rappelant que les noirs sont des sous hommes, qu'ils étaient en gages comme des bêtes ligotées dans tel ou tel endroit. J'ai visité Hiroshima et Nagasaki au Japon, plus de traces des dégâts causés par les 2 Bombes atomiques . A la place du cratère laissé par la bombe il y'a juste une stèle. Méditons sur notre histoire à léguer demain à nos enfants en ne gardant que les faits et récits glorieux pour notre fierté et notre dignité.
    Auteur

    Emigré

    En Juin, 2020 (18:06 PM)
    pourquoi pas « place de l’afrique »
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:14 PM)
    Fallait juste rajouter NOIRE

    C'est la dignité Noire qui avait été bafouée.
    Auteur

    Ousseynu

    En Juin, 2020 (18:18 PM)
    Respect à Guy Marius Sagna.

    Il avait fait la prison pour avoir déchiré la bâche de l'inauguration de la "Place de l'Europe".

    Tu es à jamais entré dans l'histoire, GUY.

    Auteur

    En Juin, 2020 (18:29 PM)
    ‘’Place de Liberté et de la Dignité Humaine’’ à la place de place de l'Europe !!!! C’est quoi ces histoires à la con de complexé ???? L'Europe fait quand même partie de notre histoire!!! Vraiment aucun génie, ce Maire c'est du vide.
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:53 PM)
    Un des combats de Guy Marius aussi. Ce brave Guy qui ne cesse de dénoncer le néocolonialisme au Senegal et en Afrique. Surtout cet esprit d´esclave qui ne veut pas se libérer, toujours à se remettre les chaines, pourvuqu´il espère que le maitre se souvienne de lui par des largesses et des aumones !
    Auteur

    Lespagnol

    En Juin, 2020 (19:11 PM)
    Commencer par ne pas parler FRANCAIS. A l école , Apprenez dans vos propre Langues (Soninké, Poulaar et .....)- Changer les et toujours dépendre du Blancs pour tout, même pour extraire nos propre ressource??? quelle logique. Il y a des choses qui font partis de notre histoire.

    Tenez: LAT Dior Ballou Dookhe mo ko rey (Il fuyait)

    Si nous voulons effacer toute trace de la colonisation et de l esclavage, il faut :

    Raser Gorée

    Raser le plais présidentiel

    Dynamiter le pont Faidherbe

    Raser l’île de Saint Louis

    Ne plus aller en Europe et aux etats unis.

    Vous nous parler de dignité: Elle est ou cette dignité quand nos propres enfants fuient l 'Afrique comme la Peste parce qu’après 60 ans d indépendance nous avons prouvé a la face du monde que nous sommes pas capables; Détournement d argent, mensonge, mal gouvernance , insalubrité, éducation au rabais, nuisance sonore:

    NE PLUS PARLER LA LANGUE DU COLON si vous voulez être logiques - Il me semble que la langue du senegal OFFICIELLE c est le FRANÇAIS- il me semble que Marabouts et Politiciens Passent bcp de temps(vacance Tournée ADIYA) chez les TOUBABS-.



    Auteur

    En Juin, 2020 (19:14 PM)
    C’est que tu connais très mal l'Europe et tu en parles pauvre idiot!!!! Même Senghor a une rue qui porte son nom. Je veux qu'on réagisse avec intelligence et discernement. Moi "la Place de l'Europe" ne me gène pas. Enlever le "Place de l'Europe" et garder la Boulevard du "Général De Gaulle" ça veut dire quoi?
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:18 PM)
    Pendant qu'on y est, pourquoi garder le nom de Gorée?

    Et Sénégal, c'est un nom créé par nos ancêtres ?

    Je crois qu'il faut savoir s'arrêter à temps car nous sommes devant des défis beaucoup plus importants que ces histoires de noms.
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:01 PM)
    Senegal moy sounougal. N'est ce pas ce con d'Augustin qui défendait ce nom débile quand nous nous chantions choqué et trahi. Si ne faites pas ce qu'ils faut vos successeurs le feront

    L'histoire retiendra que vous êtes morts en Esclaves. Notre Afrique changera avec sa jeunesse.
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:01 PM)
    Lolou dafa yombe trop khana goree amoul héro ngua toudér kako
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:13 PM)
    On a rien contre qui que ce soit. Tout ce que nous demandons c'est d'enlever la merde qui fait que rappeler au petit blanc sa supériorité au petit noir. Bien que c'est faux. Ils ne chèche qu'à démoralisé l'homme noir c'est tout. Quand je vois les deux escaliers de l'île de goree en forme de matrice j'ai l'impression que le toubab m'insulte. Je comprend pourquoi certain noirs on une haine envers les blancs et nos dirigeants

    Auteur

    En Juin, 2020 (21:39 PM)
    "Place de la Liberté et de la Dignité africaines, expression trop longue. On aurait pu trouver une autre plus courte et aussi expressive qd mm.
    Auteur

    En Juin, 2020 (22:59 PM)
    Ecole Française baaxuul 2020 gén doo ga am yi xalaat lol
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:00 AM)
    Bravo ! c'était un véritable choc pour mes yeux à chaque fois surtout en ce lieu très symbolique et portant la trace de toutes ces souffrances. Mieux vaut tard que jamais !!! Bravo !!!!!

    Auteur

    En Juin, 2020 (12:15 PM)
    Augustin le poisseux qui ne va jamais rien gagner car il n'a jamais rien gagne dans sa vie de looser.

    incapable de rendre une ile de 28 hectares propres
    Auteur

    Ca, C'était En 2016

    En Juin, 2020 (12:47 PM)
    "L’Union Européenne vient d’octroyer un financement de 110 millions F CFA à la ville de Gorée pour l’aménagement de ‘’la place de l’Europe’’. Selon le maire de Gorée, Augustin Senghor, cette réalisation participe grandement à la préservation de ce patrimoine du Sénégal.

    "



    Et aujourd'hui...
    Auteur

    L'esprit

    En Juillet, 2020 (10:39 AM)
    La stèle qui symbolisait l'Europe doit disparaitre et laisser la place à un autre symbole de liberté ! Sinon, l'esprit de la stèle va demeurer à cet endroit !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email