Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève générale : Pourquoi Sidiya Ndiaye et la Fgts sont non partants

Single Post
Grève générale : Pourquoi Sidiya Ndiaye et la Fgts sont non partants
L’Intersyndicale des centrales syndicales menaçant d’aller en grève le 22 mai prochain ne verra pas à ses côtés la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) dont le secrétaire général accuse les grévistes de faire dans la diversion.  

La décision de l’Intersyndicale des centrales (Cnts, Csa, Udts, Uts) d’aller en grève « générale » amuse le secrétaire général de la Fgts, Sidya Ndiaye. Qui qualifie d’ailleurs cette manifestation de « diversion ». Et pour cause, soutient-il, « on ne peut pas comprendre qu’à la suite de l’échec de négociation avec le gouvernement et le patronat du 8 janvier dernier, que tout ait été préparé pour déclencher une grève générale. « A la grande surprise de tout le monde, déclare Sidiya Ndiaye, Mody Guiro, secrétaire général de la Cnts, lève le mot d’ordre à 3 heures du matin ».

Le leader de la Fgts dit en outre que « ces gens de l’intersyndicale des centrales font du dilatoire« . Parce que, explique-t-il, »tout en semblant de défendre les intérêts des travailleurs, ils négocient pour des centrales d’achat« . Ce qui pour lui est une violation des principes syndicaux. »Nous ne sommes pas investis par les travailleurs pour être des commerçants« . Une attitude qui semble réconforter Sidiya Ndiaye dans sa thèse selon laquelle »la corruption est en train de gangrener les milieux syndicaux« . Et c’est pour la fustiger. »C’est dommage, c’est lâche quand des dirigeants syndicaux deviennent des hommes d’affaires« , crache-t-il. De toute façon, avertit-il, »nous allons continuer à les dénoncer« . Dans ce sillage, il invite Mody Guiro à un débat télévisé pour, dit-il, »éclairer la lanterne des travailleurs sur les micmacs que certains dirigeants syndicaux sont en train de faire sur leur dos".

Le secrétaire général de la Fgts ne décolère pas pour autant de l’attitude de l’intersyndicale des centrales sur la crise scolaire. Car, fulmine-t-il, « au moment où le gouvernement continue de bafouer le droit de l’intersyndicale enseignante, en refusant de la recevoir pour discuter de sa plate forme revendicative, l’Intersyndicale des centrales garde un silence coupable ». Ce qui le pousse à dire que « cette composante syndicale roule pour le gouvernement et le patronat ».

Selon M. Ndiaye, « le gouvernement a eu gain de cause en réussissant à casser le mouvement syndical et en payant même, le luxe de le ridiculiser ». Déjà, le secrétaire de la Fgts a prédit un échec total à cette manifestation.

AT/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email