Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grand banditisme : Touba se mobilise contre l'insécurité

Single Post
Grand banditisme : Touba se mobilise contre l'insécurité

La ville sainte de Touba vit des moments "historiques " d'insécurité depuis quelques mois. Meurtres, agressions, vols à mains armées se sont multipliés au grand désarroi des autorités administratives et religieuses. 

Bilan : des vigiles ont été tués, une quinzaine de cantines attaquées, un commerçant dépossédé de ses 29 millions de francs FCFA. Cette série d'événements malheureux a installé chez les populations une psychose, obligeant les autorités à convoquer une réunion de crise à laquelle ont pris part le maire Abdou Lahad Kâ,  ses adjoints  Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bali , Serigne Sidi Mbacké , le commissaire Yayah Tamba , le commandant Thioune , des transporteurs et chefs de quartiers .

Au cours de cette rencontre dirigée par le sous-préfet de Ndame, il a été retenu la mise en place de moyens drastiques afin de mettre un terme à l'insécurité. Modou Mbacké Fall d'annoncer l'l'immatriculation obligataire des taxis, l'interdiction aux mototaxis Jakarta de circuler dans le périmètre de Touba, la mise en place de groupes de vigilance au niveau des quartiers, l'organisation de patrouilles en permanence par des gendarmes et policiers, la désintégration des zones réputées être des niches de délinquants.

Face à ce besoin impérieux de chasser les malfaiteurs, la commune promet de mettre la main à la poche pour soutenir les forces de l’ordre en termes de logistiques. Les participants ont rappelé à l'Etat sa promesse de construire une caserne.


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymegoorgorlou

    En Avril, 2015 (17:59 PM)
    TOUT EST A LA VINDICTE DU REGIME ANTI MOURIDE DE MACKY .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:04 PM)
    Je croyais que touba etais un sanctuaire religieux depourvu de haine ...ppffff dieu n'existe pas sinon ça ce verais ..!
    • Auteur

      Reply_authoranonyme

      En Avril, 2015 (00:24 AM)
      des bandits au sanctuaire des saints mais comment est ce possible ? les maitres ont fautés donc ?\nplus con qu\'un sénégalais y a pas ! ah si les prophètes de touba qu\'ont rien vu !\n
    Auteur

    Anonymepeuls,

    En Avril, 2015 (18:07 PM)
    des sinistres bobards-foutaises-boutades-fanfaronnades-mesquineries pour leurrer les mesquins, les naïfs et autres ignares paresseux. Les corruptions-prédations-trafics-vols-viols-violences-crimes-banditismes-délinquences-gangsterismes-mafia-complots-pactes diaboliques-combines-fascismes-mensonges-falsifications-triches-usurpations-arrogances-incultures-impolitesses-fainéantises-paresses-haines-racismes sont enracinés dans les cœurs-esprits de ces bandits de touba déguisés en religieux, et cela depuis le 01.01.1963. Est-il possible qu'en un tour de mains ces fléaux-parasites déracinent les palétuviers de hontes présents là-bas depuis 52 ans? Pour ces fléaux le pouvoir c'est pour s'enrichir le plus rapidement possible, par tous les moyens les plus indignes-immoraux-lâches-illégaux-illicites-inhumains. que les pseudos religieux montrent l'exemple, concrètement; en observant la pluralité éternelle du Sénégal, la République, sa charte fondamentale, ses lois-règles-règlements, et agir strictement en conséquence, comme le font de puis toujours les dignes-nobles peuples sénégalais. ayez un peu honte de vos collines de hontes! peuls.
    Auteur

    Anonymepeuls,

    En Avril, 2015 (18:24 PM)
    Normalement, logiquement, dignement, humainement, dans une république plurielle, laïque, démocratique, sociale comme celle du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, la sécurité des personnes et des biens est uniquement du ressort des services de sécurité de la République. En revanche, les personnes doivent impérativement se soumettre aux règles-lois-règlements en vigueur. Donc, si ces fléaux-parasites s'exhibent funestement pour dire à leurs tarés semblables, à leurs moutons drogués, qu'ils se mobilisent pour la sécurité, admettons que l'honorable Ruffin a raison de mettre en exergue les cruels dangers qui guettent le Sénégal. Tout est archi-faux-funeste chez ces mesquins déguisés en religieux! Derrière ces funestes boutades-foutaises, s'abritent un lugubre dessein visant à arracher encore des sous à l'Etat qu'ils déshonorent-souillent, en guise de financements de leur "sécurité". Que ces "êtres" respectent les institutions, la charte fondamentale, les lois-règles-règlements de la République. Le reste est intégralement du domaine privé de la République, de l'Etat de droit. Le certainisme est un cruel handicap. peuls.
    Auteur

    S.lo

    En Avril, 2015 (18:28 PM)
    Faites revenir CB Diallo.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (10:15 AM)
      c \'est vrai ça, en tout cas celui qui est là bas ne peut même pas commander \nun poste de gendarmerie
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2015 (18:35 PM)
    Voila ce qui arrive quand des soit-disant "marabouts" refusent de se plier aux lois de la REPUBLIQUE,et se permettent de proclamer une réglementation propre.nC'est le désordre dans cette ville où l'informel est partout érigé en règle,allant des véhicules sans pièces jusqu'aux marchandises prohibées et frauduleuses.nC'est ça la "VILLE SAINTE"?
    Auteur

    Vu....

    En Avril, 2015 (18:37 PM)
    ... POUR UN SANCTUAIRE RELIGIEUX....nnn... POUR UNE VILLE SAINTE.....nnn...
    Auteur

    Khelou

    En Avril, 2015 (18:41 PM)
    C EST TRES NORMAL DE RENFORCER LA SECURITE AU NIVEAU DE LA VILLE SAINTE DE TOUBA.EN EFFET TOUBA EST DEVENUE UNE VILLE VRAIMENT PEUPLEE ET SON TAUX DEMOGRAPHIQUE CONNAIT UNE CROISSANCE TRES RAPIDE .LA VILLE SAINTE DE TOUBA SE CLASSE PARMI LES VILLES QUI ONT UNE AUGMENTATION FULGURANTE DE LA POPULATION . C EST LA RAISON POUR LAQUELLE IL FAUT BIEN RENFORCER LA SECURITE.LA COHABITATION DES PERSONNES EST BONNE MAIS IL FAUT SEVEREMENT PUNIR LES GENS MAL-INTENTIONNES QUI NE CHERCHENT QU A FAIRE DU MAL AU MOMENT Où LES PERSONNES CONNAISSANT ET VIVANT A TOUBA NE PENSENT QU A FAIRE DU BIEN POUR OBTENIR L AGREMENT DE DIEU. nYAL NAGNOU YALA FAYALE SERIGNE TOUBA SI LIGUEYE BOU RAFéTE BOUMOU DéFALE ISLAM AKE NDAME BOUMOU INEDILE ISLAM THIE KANAMOU GNI DONE KHEKHE L ISLAM .MOME REKKE MO DIOULI NIARY RAKKA AU PALAIS DU GOUVERNEUR DE SAINT LOUIS BA PARé MOU KHAMALENE Né YALA MI MBINEDE NDAR MOLéNE MBINEDE.DIEREDIEUFETY SERIGNE TOUBA KOUKO WAKHE DANGUA RECONNAITRE DEUGUE..Té YALA DEUGUE LA ANEDALEn
    Auteur

    Ch Diop

    En Avril, 2015 (18:44 PM)
    Diallo doit revenirn n
    • Auteur

      Gueyemaciré

      En Avril, 2015 (12:01 PM)
      que ceux demandent des moyens à l\' etat commencent d\'abord par reconnaître ses prérogatives: la vraie sécurité revient aux pouvoirs publics et non à des particuliers
    Auteur

    Loi

    En Avril, 2015 (19:01 PM)
    Il faut enfermer les grands bandits qui volent des milliards et les marabouts delinquants.
    Auteur

    Anonyme Ko Mine

    En Avril, 2015 (19:14 PM)
    voler une voiture et partir à TOUBA est une monaie courante.
    Auteur

    Anonyme Dehbi

    En Avril, 2015 (20:14 PM)
    Le mal a deja envahi Touba , car beaucoup de delinquants sont protegesnmais par ignorance Quand vous vous mettez à les traquer , on vous faitnquitter y les braqueurs,mais les gens ont intérêt à bien surveiller car lesn djihadistes peuvent les infiltrer.n
    Auteur

    Payenne

    En Avril, 2015 (20:34 PM)
    C'est un village de mafia!!!
    Auteur

    Anonyme La Peur

    En Avril, 2015 (21:31 PM)
    Les autorites de touba ont peur que des djihadistes viennent semer le desordre
    Auteur

    Katakyni

    En Avril, 2015 (22:12 PM)
    si vous voulez combattre l'insécurité faut foutre en taule tous ces marabouts fanfarons car eux seuls sont maitres de leur talibés dépourvus de cerveau.
    Auteur

    Serigne Koki

    En Avril, 2015 (23:38 PM)
    TOUBA à la chance d'avoir un marabout responsable moral dans chaque quartier.Qu'un MBACKE MBACKE à l'image de SERIGNE CHEIKH ALIOU avec l'eau, prenne en main la sécurité.Il crée au niveau de chaque "pinthj" des brigades de surveillance.Avec le nombre de chômeurs que connaît la ville,le problème peut être partiellement résolu en attendant la création de caserne.ATTENTION que les jeunes choisis soient bien rémunérés .Mettre en contribution les dahiras et surtout les commerçants et hommes d'affaires.TOUBA AMNA LEP.TAYAL AK BEUG LOU YOMB REK MOOGNOU TARDEL CI MBIR MII.DIEUREDIEUFE SERIGNE TOUBA.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (02:03 AM)
    Pour moi les policiers de touba Sont les premieres voleurs le comandant liu meme a mit gas a la police de touba Pour le faire recuperer chak passport depose 10000f c'è gas est devant la porte du bureau de passport a djanatou tous les gens qui Sont partis las savent se que je dis
    Auteur

    Anonyme Baye

    En Avril, 2015 (05:01 AM)
    nC'est le debut du commencement. Il y'a 52 ans Senghor avait permis le laisser-faire aTouba. La fraude venait de la Gambie et le gros de cette fraude etait des armes. Tout le monde dans cette ville est en possession d'un pistolet. C'est maintenant le temps de s'entretuer. Ces bandits ne sont que vos proper fils qui ne peuvent plus aller en Europe, n'ont plus de place dans les marches , ou la vente a la sauvette alors ils vous volent vos pistolet et les retournent contre vous; ce sont eux qui operant au Saloum a l'aide de 4x4 vole ou pretee par leur receleurs c'est une histoire qui ne peut se contenir que dans un livre. J' invite les jeune erudits mourides a travailler avec les premiers emigres pour reflechir ensemble a assainir cette voie don't le fondateur est sans reproche.nBaye cinquieme pour plus de securite!
    Auteur

    Nitt

    En Avril, 2015 (06:16 AM)
    vous avez eberger les voleures il faut assumer les resultas
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (11:32 AM)
    Serigne Abdoul Ahad avait compris cela et avait vidé Toubé de tous les délinquants. Après le gens ont laissé faire. Voilà le résultat.nnJ'ai une lecture plus profond de ce problème. La lecture sera spirituelle.nnSerigne Touba avait demandé à de "préserver sa demeure contre le bagabondage.".n"Wa maskani salli minal foudiari". Ceux qui sont après lui ont-il compris ce message et veillé à son application. At-on enseigné les valeurs aux disciple ? Voilà le noeud du problème.nnSi on avait éduqué les disciples, personne n'aurait osé faire pareil chose à Touba.nnIl faut que les cités religieuses insistent sur les enseignements de Dieu plutôt que sur ce qu'ont fait leur père en matière de miracle. Le vrai miracle de nos jours, c'est de faire que les gens craignent Dieu et pratiquent ses recommandations.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:39 PM)
    Une ville comme Touba devrait avoir des services administratifs comme celui des transports qui doit être délocalisé de Diourbel qui n'est que l'ombre d'elle même.nTouba n'a récolté que ce qu'elle a semé c'est à dire le laisser faire.nComment peut on imaginer une ville aussi grande échapper aux règles administratives les plus élémentaires?nNaguère il n'y avait ni gendarmes ni policiers,mais le rubycon a été franchi,le Khalife d'alors avait demandé l'intervention de la gendarmerie et son cynogroupe pour déloger les trafiquants de tout acabit.ncette ne peut prétendre à une sécurité telle que souhaitée par sa population en se soustrayant aux règles de droit sous toutes ses formes.nOn ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
    Auteur

    Cheikh Mbacke

    En Avril, 2015 (14:12 PM)
    Touba a grandi ... il faut mettre un terme aux malfaiteurs en donnant plein pouvoir à la Police et à la Gendarmerie puis aux elements de safina toul amaan en appoint et je suis de ceux qui pensent ainsi en tant que haut fonctionnaire de l'etat - j'en profite pour feliciter le commandant la gendarmerie qui est un homme courageux et serieux dans son travail qui merite d'etre encouragé et appuyé .
    Auteur

    Talibe Darou Khoudoss

    En Avril, 2015 (15:14 PM)
    Dieureudieufe serigne touba.douma nga Toubab bi bindga bafi.bougnou gorgorloo dîna niou gis Lou bakh lepp.legui nioun nio ci dess.cheikh ALIOU mi nguiy liguey ci maahine diari,natji gni eup diap.ndogmi dou inndi bopam..na nieneen firi te deugueul wa nmaskani sali minal foudiari.benn Deuk d'où Aar bopamm.na niou ci takhaw SERIGNE touba tek ci lokhoom.waa maka bagnou diakhlee ça rebellya nekoon ça kaabaga dagnoo woo ay gendarma français.ndakh gamni tayran abaabil demb lawoon.yaa Allah naniou féyal SERIGNE touba.te magnou niou dégg li mou mbind.n.n
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:58 PM)
    il ne faut confondre une ville sainte avec les gens qui y vivent. Autrement on prendrait les mecquois ou bagdadis pour ce qu'ils ne sont plus du moins dans leur grande majorité.Sociologiquement Touba est un îlot de relative prospérité dans une misère qui peut se voir dans les villages mendiants créés artificiellement pour agrandir la ville. La nature humaine est ainsi faite que quand vous mettez sous le nez d'un affamé de la nourrfiture, ne lui demandez pas de ne pas y toucher. De toute façon il le fera.Tous ces pauvres dans la ville qui ne vivent que des mberndés n'ont pas d'occupation, ils vont de thiant en thiant et de magal en magal.De plus depuis des décennies beaucoup de personnes en maille avec la justice se sont "réfugièes" à Touba et au nom du caractère de la ville on les y a laissées. Elles n'ont pas ramené avec elles la moralité.Le raisonnement des voleurs et simple mais efficace : une ville qui refuse la justice des hommes ne bénéficie pas de la sécurité des hommes. Et pardon d'avance on n'a pas vu, pas plus à la mecque qu'à Touba les saints quitter leurs khabrous pour poursuivre des voleurs !!!n
    Auteur

    Ka

    En Avril, 2015 (18:50 PM)
    Diallo mo warà dellousi n
    Auteur

    M Balla

    En Avril, 2015 (21:04 PM)
    Nous réclamons le retour du commandant Diallo comme jadis le réclame les juifs pendant la guerre des 6 jours contre l Égypte en réclamant le retour du Général Dayan qui a aboutit a la victoire de l Israël sur les hommes de Gamal Abdel Naser . Nous population de Touba réclamons le retour du commandant qui a marqué l histoire de Touba depuis sa création Mr Diallo avec D majuscule

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email