Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grand-Yoff : Khadim Sène, l’escroc des commissariats, enfin arrêté

Auteur: Doudou DIOP

image

 
Le commissariat d’arrondissement de Grand-Yoff a déféré, hier, le nommé Khadim Sène au parquet de Dakar pour escroquerie multiple dans des commissariats de police. Il donnait rendez-vous à des vendeurs de téléphones portables aux postes de police avant de disparaître avant leurs appareils.
Trahi par les caméras de surveillance
Un boubou gris-noir, une casquette rabattue et des chaussures New Balance : c’est ainsi qu’est apparu, le 15 juillet dernier, Khadim Sène, 26 ans, sur les caméras de surveillance du commissariat de Grand-Yoff. Moins de dix minutes après, on le voit ressortir en courant, une tablette Samsung S8 à la main, abandonnant sa victime sur le canapé de la salle d’attente. Une routine pour cet « escroc des commissariats ».
C’est une plainte déposée par S. D. Mbacké qui a fait tomber le rideau sur une série d’arnaques savamment préparées. Le plaignant, qui avait mis en vente une tablette Samsung S8 sur les plateformes Facebook et Coin-Afrique, a été piégé par Khadim Sène qui lui a proposé une rencontre au sein du commissariat de Grand Yoff. 
Prétextant vouloir établir une décharge avec l’aide d’un policier, Khadim a disparu dans les couloirs du commissariat avec l’appareil, laissant la victime seule dans la salle d’attente.
Grâce à une réquisition téléphonique adressée à Orange Sénégal, les limiers sont parve nus à l'identifier et à le localiser à Keur Massar où, il a été arrêté en possession de la tablette volée. Il portait encore les vêtements du jour du forfait.
Conduit au commissariat, Khadim Sène  est passé aux aveux en justifiant ses actes comme une forme de vengeance, après avoir été lui-même victime du vol d’iPhone en 2023. Depuis, affirme-t-il, il aurait décidé de gruger à son tour les vendeurs de téléphones qu’il cible sur les sites d’annonces. 
Il a utilisé la même stratégie dans les commissariats de Guédiawaye, Dieuppeul, Parcelles-Assainies et Grand-Yoff. Il a volé au moins neuf téléphones de marque.
Vie de luxe, réseaux sociaux et drogues…
L’exploitation de la tablette dérobée a mis en lumière un autre pan de la personnalité du voleur. L’appareil contenait des vidéos compromettantes prises via Snapchat, où l’on voit Khadim en soirées luxueuses, conduisant des voitures haut de gamme, manipulant des liasses d’argent, souvent en compagnie de jeunes femmes dans des appartements meublés aux Almadies, au Plateau ou sur la corniche. On le voit tirant sur un joint de chanvre indien et de la chicha, dans une mise en scène visant à montrer une vie de luxe.
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (2)

  • image
    il y a 1 mois

    Kandialang Ziguinchor manque d'eau depuis 2j

  • image
    Brigadier Sabari il y a 1 mois

    Ces escrocs savent tres Bien comment fonctionne le systeme judiciaire. Ils ne restent pas longtemps en prison.

Participer à la Discussion