Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Grand- Yoff : Les égouts béants inquiètent les riverains

Single Post
Grand- Yoff : Les égouts béants inquiètent les riverains

Les égouts de Grand-Yoff ont, comme à l’accoutumée, encore causés des désagréments cette semaine.Les eaux usées qu’ils libèrent dégagent non seulement une odeur nauséabonde mais créent aussi des nids-de-poule énormes sur la route. Avec la saison des pluies, ces égouts à ciel ouvert débordent et envahissent les alentours, à chaque fois que le ciel ouvre ses vannes. D’où l’inquiétude des populations.

 

Du monument de Grand-Yoff jusqu’à la station de la Patte d’Oie, vous ne pouvez faire une centaine de mètres de trottoir sans descendre à même les cantines à bord à cause des égouts ouverts. Les piétons qui évitent les véhicules doivent faire pareil avec de grands trous béants. Dans ces ouvertures, une eau sale s’est mêlée à des saletés de toutes sortes. Des sachets plastiques, des tasses jetables et des bouteilles ont transformé les égouts en poubelles, créant un blocage qui empêche le passage des eaux usées et des eaux de pluie.

Sur la route qui va de la brigade de police au centre d’état-civil, les eaux usées se sont déversées et les véhicules tanguent sous le coup des secousses violentes, provoquées par les nids-de-poule. Les gravats déversés sur la route pour amoindrir les agitations des véhicules n’ont pas servi à grand chose, car les eaux sales continuent d’endommager le chemin.

 

Les cantines qui jonchent la route ne sont pas pour autant épargnées. Les fuites d’eaux usées les envahissent aussi. Ibrahima, un libraire, qui tient une cantine juste à côté de la route, déplore les odeurs nauséabondes que dégagent les égouts. ‘S’il pleut, les eaux nous envahissent et plus d’une personne est tombée dans ces égouts béants’, déclare-t-il. Selon ce vendeur, si les habitants vivent cette situation, c’est parce que la mairie de la localité ne remplit pas correctement sa mission. Non loin de là, une dame, qui a installé sa table juste derrière des égouts ouverts sur trois mètres, corrobore les propos du libraire. Bigué Bèye indexe aussi la mairie qui, selon elle, se contente d’ouvrir les égouts avant la période hivernale sans rien faire de concret. A en croire cette dame, des personnes âgées et même des enfants ont été victimes des égouts ouverts. Une fois qu’ils y tombent, ils s’enfoncent totalement dans les eaux sales, rapporte la vendeuse. ’Des fractures sont souvent notées dans ces cas et je m’inquiète beaucoup pour mes enfants qui sont en danger face à ces égouts et à cette odeur nauséabonde qui nuit à notre santé’, explique la dame.Les riverains pointent du doigt leur municipalité qui, selon eux, tarde à trouver remède à ce problème des eaux usées.

 

Mise en cause, celle-ci s’est défendue par la voix du secrétaire municipal, Mouhamadou Lamine Diop. Ce dernier a tenu avant tout à préciser que c’étaient des réseaux d’eaux pluviales réceptionnés par la mairie de Grand-Yoff en bonne et due forme, dans le cadre d’un projet de l’Etat du Sénégal. Donc, ce n’est pas dans la sphère de compétence de la mairie. En ce qui concerne l’entretien des réseaux c’est l’Office national pour l’assainissement au Sénégal (Onas) qui s’en charge en général, énonce le secrétaire municipal de la mairie de Grand Yoff. ‘Au moment de leur inauguration, les conduits étaient conçus pour l’évacuation d’eaux pluviales. Mais, actuellement les populations ont branché leurs conduits d’eaux usées dans ces réseaux d’eaux de pluies en plus des saletés qu’ils y déposent’, explique le secrétaire municipal.

 

Quant à l’ouverture et au mauvais état des couvertures des réseaux, le secrétaire municipal dit ignorer l’auteur de ces dégâts. Il a toutefois fait savoir que parfois les véhicules stationnent sur ces conduits brisant du coup les couvertures. Or, ‘la mairie n’assure pas la police’, a-t-il souligné. Ce sont donc les populations qui doivent veiller sur ce bien public.

 

‘ La municipalité de Grand Yoff compte, malgré ses moyens limités agir en vue de réfectionner les réseaux d’eaux pluviales dans les plus brefs délais. Ainsi, il a été inscrit dans son budget des rubriques pour la confection de dalles’, renseigne Mouhamadou Lamine Diop.

 

Le secrétaire municipal s’est abstenu de donner une date précise pour le démarrage de ce travail qu’il juge technique. Sur les accidents causés par ces conduits béants, Mouhamadou Lamine Diop a tenu pour responsable tout le monde car, il estime que c’est une négligence collective.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Dieye

    En Octobre, 2011 (06:30 AM)
    Putain les habitant au lieu d'attendre l'etat feraient mieux de ramasser eux même ces ordures.Ils ont des bras et c'est eux qui habitent à cet endroit.Ils n'ont qu'à s'organiser waye.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gor Yalla

    En Octobre, 2011 (06:55 AM)
    Observez le site layene.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Octobre, 2011 (14:04 PM)
    Les populations n'étaient pas impliquées dans la mise en oeuvre des projets d'assainissements et les passations des marchés étaient très nébuleuses comme la gestion du Sénégal à l'heure actuelle.

    Les populations de cette commune sont des victimes de leaders corrompus qui ne savent rien de la gestion des collectivités locales. Le maire est amorphe et incapable. Ils croyaient que Khalifa Sall allait leur aider par des projets viables mais en vain.

    Des initiatives ne manquent pas mais ils sont pas appuyées par les leaders et les cadres comme le maire de Dakar, Boubacar Camara, Babacar Ndao etc.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email