Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grande nuit de chant choral : Six femmes primées au cours de la soirée des Oscars

Single Post
Grande nuit de chant choral : Six femmes primées au cours de la soirée des Oscars

L’édition  2014, de la  grande nuit des Oscars du chant choral, samedi dernier à Sorano, était dédiée aux femmes, en particulier à celles-là qui accompagnent par leurs voix les prières lors des messes du dimanche. Les six nominées ont revisité les facettes du chant choral lors de cette soirée présidée par la marraine de cette édition, la directrice de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée, Sophie Gladima Siby.

La grande nuit des Oscars du chant choral a été coprésidée, samedi dernier à Sorano, par le Nonce apostolique, Mgr Louis Mariano Montemayor, et le vicaire général de l’archidiocèse de Dakar, Abbé Alphonse Seck.  Les choristes catholiques chantent pour Dieu et l’Eglise. Samedi dernier, des chorales de la capitale sénégalaise ont donné leur voix pour faire plaisir aux centaines de personnes qui se sont déplacées au Théâtre national Daniel Sorano pour les besoins de la grande nuit des Oscars du chant choral. 
Pour marquer cet événement religieux et culturel, ils ont mis sur scène la beauté du chant choral dans une belle ambiance et à travers une chorégraphie et des danses bien appréciées par le public. 
La soirée a commencé avec des notes de musique classique jouée au piano par Maurice Ngom, qui cède la place à la première nominée, Marie Gabrielle Pina Lopes. D’origine cap-verdienne, cette dame a adhéré à la chorale de la cathédrale du Souvenir africain en 1974. Avec cette chorale, elle a sillonné le Sénégal et l’Afrique pour chanter Jésus. Avant de recevoir son trophée des mains du vicaire général de l’archidiocèse de Dakar, Abbé Alphonse Seck,  Mme Lopes a exécuté, avec l’aide de la chorale de la cathédrale, sous la direction de Pierre Dasylva, deux chansons, « Ave Maria de Gounod » et le célèbre psaume de la création composé par Patrick Richards. 
 La deuxième lauréate est japonaise. Elle se nomme Izumi Hirotani. Née à Oita, elle est diplômée du conservatoire de la musique de Tokyo.  Ancien professeur de piano, elle l’a démontré à travers une musique classique jouée devant le public. Faisant du chant choral son style préféré de musique, la plus jeune primée s’appelle Rebecca Maguy Mirelle Abegue Ekouma.

Riche repertoire : « Te Deum,  Nkozi et My God is good »

Elle est née en 1986 à Libreville et fait partie des jeunes choristes catholiques africains qui servent l’Eglise à travers le chant. Après avoir fait les bases du solfège et de la musique avec les séminaristes du petit séminaire Saint Augustin de Libreville, Rebecca séjourne à Dakar depuis 2004 où elle est venue pour ses études. Membre de plusieurs chorales, elle intègre, en 2010, le collège des maîtres de chœur de la chorale Daniel Brottier des Martyrs de l’Ouganda. Ces choristes l’ont accompagné sur scène pour chanter : « Ave Maria » de Franz Schubert, Bonde « Sou goudé mane dina dém fa yalla »  et « Funak du Yabo, » des chants qui ont fait monté l’ambiance à Sorano. 
La quatrième nominée est une jeune femme du nom Anne Elisabeth Mamina Kandé. 

Pour cette native de Dakar, le chant et la musique sont deux vecteurs d’amour qui ont bercé son enfance, car ses parents ne manquaient jamais l’occasion de faire vibrer cette fibre mélodieuse en chantant en famille et avec des amis certains soirs. C’est dans cette ambition qu’elle a commencé chanté. 
Elle a fait plusieurs chorales de Dakar. Avant de recevoir son trophée des mains du nonce apostolique Mgr Louis Mariano Montemayor, elle a égayé le public avec sa charmante voix. Mlle Honorine Botumbe est la cinquième femme nominée de la soirée. Présidente de la chorale Saint Pierre Julien Eymard, (Paroisse Saint Pierre de Baobab), la native de Kinshasa chante dans les chorales de son pays depuis 1998. Elle a interprété deux  chants « Agnus Del et Laudate Dominum » au grand plaisir du public. 
La sixième nominée, Bernadette Sadio, est née à Fadiouth (Sénégal). Elle a chanté pendant 35 ans dans plusieurs chorales dont Saint Benoît de Nema, diocèse de Ziguinchor, et Saint Dominique de l’Université de Dakar. 
 Pour lui rendre hommage, les jeunes choristes de Saint Dominique ont interprété sous sa conduite trois chants « Te Deum,  Nkozi et My God is good ». 
Les deux premiers chants ont permis aux choristes de revisiter la culture sèrère obligeant les membres de cette ethnie à sortir de leurs chaises au rythme des percussions. Les moines de Keur Moussa et les femmes de l’Union diocésaine des association féminine catholique de Dakar ont reçu respectivement des Trophées du cinquantenaire et de la reconnaissance pour service rendu à l’Eglise.   
Cela fait dix ans que le groupe « Mat Production » valorise le chant choral en organisant la grande nuit des Oscars.  En clôturant la soirée, le  responsable de Mat Production, Mathurin Diouf, a indiqué que le chant choral est un patrimoine culturel,  mais aussi un art spirituel qui doit être soutenu.  
 La marraine de cette 10ème édition, Sophie Gladima Siby, a été décorée par les organisateurs. Elle a encouragé et remercié tous ceux qui œuvrent pour le développement de l’Eglise catholique. La présidente de l’Union diocésaine des associations féminines catholiques de Dakar, Marie Madeleine Mané, a également reçu un trophée de reconnaissance.  



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mathiu

    En Janvier, 2014 (17:03 PM)
    Big up a ma soeur Marie Gabrielle Pina Lopez. Et bonne continuation avec la vierge Marie pour qui tu es prete a tout donner. Forza
    Top Banner
  2. Auteur

    Ahahahahhah

    En Janvier, 2014 (17:18 PM)
    yéne da ngéne rére
    {comment_ads}
    Auteur

    @aha...

    En Janvier, 2014 (17:23 PM)
    Merci!

    yowmi kham yonwi demal et ne t'occupe pas de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar

    En Janvier, 2014 (23:28 PM)
    felicitations a Itzumi Awa Ba

    {comment_ads}
    Auteur

    Rich

    En Janvier, 2014 (01:04 AM)
    félicitation a bernardette sadio une belle voix qui tarde a se faire connaitre dans l’étendu du territoire sénégalais  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Lou Fall

    En Janvier, 2014 (22:30 PM)
    Bravo cousine Gabie bravo!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email