Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ V I D E O ] Grande ziarra de Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE le Le Dimanche 17 Fevrier 2008

Single Post
[ V I D E O ] Grande ziarra de Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE le Le Dimanche 17 Fevrier 2008

la Perpétuation d’une tradtion du mouridisme

A l’image de leurs grands parents mourides qui rendaient visite à Serigne Touba, les membres de la Daara Hizbut-Tarqiyyah ont convoyé un important lot de bagages en guise de dons pieux « hadiyah » chez le Khalife Général des Mourides Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké.

On pouvait entre autres y trouver des valises pleines d’articles divers, des draps de lit, des couvertures, des chambres à coucher et des salons grand standing, du matériel de réception haut de gamme et divers autres petits matériels destinés la préparation du café mouride. Une importante somme d’argent réunie par les membres a été remise au Khalife par Serigne Atou Diagne au nom de toutes les cellules de Hizbut-Tarqiyyah au Sénégal et à l’étranger.

Le bétail composé d’un troupeau de bœufs, de moutons et de chameaux faisait également partie des dons pieux. C’est comme si en les réunissant les membres de la Daara avaient à l’esprit le Grand Magal qui est une occasion où l’on offre de somptueux repas aux hôtes venus commémorer à Touba le départ en exil de Cheikhoul Khadim.

Cet important lot de bagages et cette grande mobilisation témoignent encore une fois de plus que la Daara Hizbut-Tarqiyyah dont le seul credo est d’œuvrer exclusivement pour Serigne Touba n’a pas dérogé à sa logique qui a toujours prévalu depuis sa création.

Une mobilisation exceptionnelle

La Daara Hizbut-Tarqiyyah a perpétué un rituel qui fonde la démarche originelle de tout talibé mouride : sa première Ziarra auprès du Khalife Général des Mourides à la suite du rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké. C’est aux environs de 7 heures que la mise en place des convois commence à être effective.

A 10h 15 le convoi s’ébranle vers la demeure du Khalife. L’impressionnant dispositif du cortège avec à sa tête un camion de sonorisation distillait les Qaçaids. Plus d’une cinquantaine de bus, de cars et de véhicules légers se suivant les unes les autres dans la plus parfaite discipline révèlent la dimension de la réponse à l’appel du Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah.

Les membres, les sympathisants, les parents sont tous venus passer la nuit à Touba pour être très tôt au rendez vous. Les femmes de Hizbut-Tarqiyyah toute de blanc vêtu ont agrémenté le décor. Les enfants sont également de la partie, habillés comme pendant les jours de fête.

Les encouragements des populations tout le long du parcours et l’expression de leur joie se lit sur leurs visages occasionnant des attroupements spontanés et des liesses populaires devant les maisons et sur le haut des balcons.

Ferveur et enthousiasme à la résidence du Khalife

La Daara Hizbut-Tarqiyyah n’a pas lésiné sur les moyens et sur la sensibilisation. Toutes les cellules nationales et quelques membres des cellules à l’étranger ont pris part à cette première mobilisation sous l’ère de Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké.

Vers les environs de 11h15, le cortège arrive à destination. Aussitôt arrivés les membres sont orientés et installés au « mbar de Serigne Fallou » en face de la de Grande Mosquée. Les hommes d’un côté et les femmes de l’autre, conformément aux recommandations de l’Islam, attendaient avec une ardeur pieuse l’arrivée de Khalife. Les bagages collectés pour la circonstance étaient soigneusement disposés ça et là dans l’enceinte de la demeure de Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké qui arriva vers les coups de 13 h accompagné de Serigne Atou Diagne le Responsable Moral et des principaux responsables de l’organisation pour constater de visu les dons pieux. L’entrée du Khalife dans l’abri a été un moment d’enthousiasme des talibés à la vue du Khalife.

Les grandes lignes de l’intervention de Serigne Atou et la réponse du Khalife

Serigne Atou Diagne responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah, comme à l’accoutumée a pris la parole au nom de l’ensemble des Administrations locales présentes et de tous les membres renouveler au Khalife un acte qu’il avait déjà fait aux premières heures de son accession au Khalifat, à savoir mettre sous sa gouverne l’entité qui est une propriété exclusive de Serigne Touba. « Nous avions promis de réunir tous les membres en une Ziarra auprès de votre auguste personne. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous sommes là avec toutes les cellules sans exceptions et sommes à l’écoute de vos recommandations. Comme des sentinelles derrière vous, nous ne voulons rien en ce bas monde que votre agrément. Nos esprits, nos cœurs et nos yeux sont braqués sur vos désirs » dira t-il. La particularité de cette Ziarra est bien la présentation des coordonnateurs de cellules un à un au nouveau Khalife : une véritable accréditation !

Le Khalife par la voix de son fils Serigne Cheikhouna Mbacké répondit en récitant et commentant le verset coranique ci après : « ceux qui disent que notre Seigneur est ALLAH et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous étaient promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez ; Un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux. Et qui profère belles paroles que celui qui appelle à ALLAH fait bonne œuvre et dit « je suis du nombre des musulmans ? » La bonne action et la mauvaise ne sont pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur et voilà celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’aux possesseurs d’une grâce infinie. Et si jamais le diable t’incite (à agir autrement) alors cherche refuge auprès d’ALLAH ; c’est lui vraiment l’Audiant et l’Omniscient ». S41 V30 à 36 Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké interviendra de vive voix pour faire un bref rappel de l’origine du Magal et exhorter tous les disciples pour la célébration de ce grand jour. Revenant sur la Ziarra de Hizbut-Tarqiyyah, il rappellera que rien ne s’obtient auprès de Serigne Touba gratuitement. Tout se vend. « L’acte que vous venez de poser aujourd’hui s’inscrit indubitablement dans ce sens » dira t-il.

C’est ainsi que les talibés, le cœur plein de joie, la foi revigorée avec une affection décuplée pour Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké ont pris congé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email