Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève de la faim du personnel de Sénégal Airlines

Single Post
Senegal Airlines,

Las d’attendre le paiement de 5 mois de salaires en attendant la liquidation officielle de leur compagnie, le personnel de Sénégal Airlines a décidé d’observer une grève de la faim. Selon une note des travailleurs parvenue à SeneWeb, le mouvement débutera ce dimanche et se tiendra dans les locaux de l’entreprise, à l’aéroport Léopold Senghor.

 

Les employés de la compagnie aérienne ont pris cette décision jeudi 1 septembre au cours d’une Assemblée générale (AG) au cours de laquelle ils se sont félicités « du succès du sit-in organisé le mardi 29 août dernier devant les locaux du ministère du Tourisme et des Transports aériens ».

 

Le personnel de Sénégal Airlines « déplore toujours le mutisme des autorités et leur manque de réaction face au drame qu’il vit depuis cinq mois, malgré les propositions très raisonnables et faisables faites à la tutelle ». Il « fustige le recours aux forces de l’ordre lors de la manifestation et se désole de l’interpellation de deux de leurs collègues qui ont été conduits à la gendarmerie ».

 

Dans leur communiqué les travailleurs de la compagnie assurent ne pas réclamer « l’argent du contribuable, mais bien l’argent qui se trouve dans les comptes de la compagnie et les royalties payées par les compagnies tierces ».

 

« Ce qui, de leur point de vue, est légitime et légal puisque l’ensemble des employés est toujours sous contrat et doit être payé conformément au code du travail. L’ensemble de ces revenus peut largement payer les cinq mois de salaires et permettre au personnel déjà lourdement endetté de faire face aux dépenses liées à la Tabaski et à l’ouverture des classes, en attendant la liquidation effective de la compagnie et le paiement des droits légaux. »



9 Commentaires

  1. Auteur

    Toubab_bi

    En Septembre, 2016 (14:33 PM)
    Solution de facilité.Vu qu'ils n'ont rien à bouffer dans ce pays de corrompus c'est pas trop dur de faire la grève de la faim ah ah ah
    Top Banner
  2. Auteur

    Slot

    En Septembre, 2016 (15:20 PM)
    Décidément les employés des différentes compagnies qui ont existe dans ce pays sont malheureux : Senegal Airlines, Asi, Air Afrique, tous cas que Macky Sall et ses collaborateurs connaissent mais tardent à etre résolus depuis 6 mois pour Senegal Airlines, 5 ans pour Asi, 14 ans pour Air Afrique alors que des pays supposes être moins nantis que le Sénégal, comme la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, la Centafrique, ont résolu leurs problèmes depuis belle lurette et ceci d'autant plus aisément que des solutions tres faciles existent et d'autant que ce n'est pas de l'argent public ou des deniers de l'Etat.

    Ne manque que la volonté politique de résoudre ces questions qui concernent des Sénégalais!

    Seulement dans ce pays, on a le sentiment que la compétence a foutu le camp: c'est a peine croyable avec la flopée de politiciens, de bureaucrates
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:35 PM)
    Ces dirigeants vont attendre que l'un des employés pète un câble pour réagir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:11 PM)
    C'est vraiment dommage d'en arriver à ce stade, car l'Etat aurait pu regler ce cas depuis longtemps! A souligner que la masse salariale a lourdement chuté vu que les employés en chômage technique ne perçoivent que 25% de leur salaire net! C'est leur droit absolu d'exiger leur salaire!

    Au delà, l'Etat devrait rassurer les employés et accelerer le processus de la mise en place de la nouvelle compagnie! Ce qui forcément implique la dissolution de Senegal Airlines. Vivement que la situation revienne à la normale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxamdem

    En Septembre, 2016 (20:44 PM)
    C'est vraiment triste et je me demande si ça vaut la peine de me sacrifier en quittant l'extérieur pour aider mon pays où devrais je rester en occident dans mon confort illusoire. Que Dieu m'assiste dans cette décision
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:56 PM)
    t'as rien a faire au Sénégal , reste la ou tu es .

    le problème au Sénégal, c'est que les gens parlent plus qu'ils ne travaillent et ceux qui tentent de travailler ne sont pas pragmatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabinet Holy Energy

    En Septembre, 2016 (22:18 PM)
    Un important restaurant de la place recherche un gérant.

    Faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse suivante :

    [email protected]

    Contact : +221762860383

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:50 PM)
    Pour le pragmatisme de nos dirigeants on aurait tant aimé que le Senegal soit la Côte d'Ivoire avec un Alassane Ouattara a la tête du pays: regardez la nouvelle Air Côté d'Ivoire bâtie par des professionnels en moins de 2 ans et qui est déjà leader incontesté en Afrique de l'Ouest et qui se déploie vers l'Afrique Centrale.

    Tous les investisseurs sont impressionnés par les membres du cabinet de Ouattara : il n y a aucun médiocre, et méthodiques et pragmatiques comme leur patron, qui n'aime pas les discours tout comme Houphouet a l'épique et d'une redoutable efficacité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Plan Senegal ImmergÉ

    En Septembre, 2016 (23:52 PM)
    L'une, basée à Lomé, a commencé ses activités en 2010. L'autre, à Abidjan, s'est lancée fin 2012. Aujourd'hui, les deux compagnies sont au coude-à-coude pour le leadership en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

    Tous les jours, entre 12 et 14 heures, c’est le même scénario à l’aéroport international Gnassingbé-Eyadéma de Lomé. Sur le tarmac, le ballet des avions d’Asky Airlines est incessant. Et dans les espaces réservés aux passagers en transit, l’affluence grandit. Six ans après le lancement du transporteur aérien, son état-major, dans la capitale togolaise, se vante d’être « la compagnie africaine dont la croissance a été la plus rapide et qui a réussi à développer le plus large réseau de destinations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, reliant 23 capitales politiques et économiques avec une flotte moderne de sept avions ».

    En cette période de publication des résultats annuels, Asky annonce à Jeune Afrique avoir transporté 515 000 voyageurs en 2015, contre un peu moins de 500 000 en 2014. Surtout, pour la première fois, la compagnie communique son chiffre d’affaires, qu’elle estime à 68 milliards de F CFA (près de 104 millions d’euros) au titre de l’exercice écoulé. Son directeur général depuis un an, Henok Teferra, dit même s’attendre à un bénéfice qu’un rapport d’audit doit confirmer. « Cela n’était pas arrivé à une compagnie aérienne basée en Afrique de l’Ouest depuis très longtemps », soutient l’ancien responsable des relations internationales d’Ethiopian Airlines.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email