Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

GREVE DES COMMERCANTS A MATAM - La mairie entre le marteau et l'enclume

Single Post
GREVE DES COMMERCANTS A MATAM - La mairie entre le marteau et l'enclume

Face à la grève des commerçants qui altère le vécu des populations, la mairie se fait partisan de l'apaisement. Seulement, il faudrait que le conseil municipal revienne sur sa décision d’augmenter les taxes.

En présence des responsables de la chambre de commerce et avec l’implication des notables de la ville, les autorités administratives continuent de jouer les rapprochements entre les commerçants grévistes et les autorités municipales afin d’asseoir les mécanismes nécessaires pour une sortie de crise. Lors de la dernière rencontre qui a rassemblé les différentes parties autour d’une même table, les commerçants qui ont finalement remis aux autorités municipales des propositions relatives aux taxes, se devaient d’ouvrir leurs commerces et autres boutiques en attendant la réunion du prochain conseil municipal prévue au mois d’août prochain. Dans une dynamique de négociation, les autorités municipales qui ont accepté de geler pour l’heure l’application des nouvelles taxes, ont donné la garantie aux commerçants de porter les différentes doléances au niveau du conseil municipal qui devrait en effet statuer sur les nouvelles dispositions à prendre, compte tenu de la situation. « Nous allons vers une table de concertation avec les commerçants sur la base de leurs propositions que nous soumettrons au conseil municipal. Déjà, les conseillers municipaux présents ont été imprégnés de la situation. Ce contentieux sera vidé dans la sérénité et, dans l’esprit de porter des solutions définitives à cette crise qui altère le vécu quotidien des populations, le dialogue aura raison sur tout » affirme Hamidou Bâ, l’adjoint au maire de la commune.

Pas de reprise du commerce sans libération des manifestants arrêtés

Les commerçants qui épousent la même logique de négociations ont tout de même rencontré quelques blocages dans la reprise de leurs activités au niveau du marché lorsqu’en dernier lieu, des vendeurs ont demandé la libération des individus qui avaient été arrêtés lors des manifestations. Un point d’orgue qui vient ainsi vicier quelque peu l’allure des négociations assez fécondes jusque-là menées dans le calme avec un esprit de dépassement aussi bien de la part des commerçants que des autorités municipales. Aliou Bèye, le responsable des commerçants qui se doit de régler ce point avec ses pairs, s’est retrouvé dans l’obligation de prendre encore du temps pour lever le mot d’ordre de grève. « Nous sommes des hommes sérieux, nous ne sommes pas contre la loi, nous sommes pour la loi et non des hors-la-loi , nous sommes favorables aux négociations pour la reprise de toutes activités au niveau du marché » fait-il remarquer. Seulement, face aux blocages qui ont surgi en dernier lieu, le marché est resté fermé durant toute la journée d’hier au grand dam des populations à la quête de denrées et qui furent obligées de se rabattre sur le marché municipal de la commune de Ourossogui, distant de 10 kilomètres. Car, avec la fermeture des commerces et malgré des petits marchés s’étaient implantés le long des quartiers, la donne a été toute autre. Les bouchers et les vendeurs de poisson dont la plupart habitent le quartier Soubalo tout comme les vendeurs de légumes et de céréales, ont déserté les étals qu’ils tenaient au coin des rues, poussant ainsi les populations de plus en plus dans le besoin. Mais pendant que la ville baigne dans le calme, la demeure du maire continue d’être surveillée par des forces de la police qui ont reçu des renforts en hommes et en matériels.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email