Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Grève des contrôleurs aériens de l’ASECNA : L’Etat du Sénégal menace et demande aux grévistes…

Single Post
Grève des contrôleurs aériens de l’ASECNA : L’Etat du Sénégal menace et demande aux grévistes…
Le 25 juillet dernier, les syndicats des contrôleurs aériens de certains pays de l’ASECNA avaient déposé un préavis de grève. Suite à une médiation, qui avait abouti au règlement de onze points d'accord sur les dix neufs, des autorités sénégalaises, les syndicats avaient suspendu leur mot d’ordre de grève.

En dépit des assurances données par les autorités étatiques, l’Union des Syndicats des Contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) a décidé d’aller en grève du 23 au 25 septembre 2022.

Toutefois, l'Etat du Sénégal informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il a pris, en collaboration avec l’ASECNA, toutes les dispositions pour assurer la continuité du service à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. 


"L’aéroport AIBD restera ouvert à l’exploitation commerciale. L’ASECNA a également déployé son plan de contingence pour assurer les services de navigation aérienne dans la FIR (Région d’Information de Vol) terrestre et océanique avec la sécurité requise. Par ailleurs, le Tribunal du Travail Hors Classe de Dakar, dans l’Ordonnance de Référé N° 216 du 22 septembre 2022, a suspendu le préavis de grève de l’USYCAA", écrit le Directeur des Transports aériens.

Il informe par conséquent, que "cette grève est illégale".

"L’Etat du Sénégal demande aux contrôleurs aériens sénégalais et étrangers exerçant dans notre pays de surseoir immédiatement au mot d’ordre de grève et rappelle qu’en cas de non-respect de cette décision de justice, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Le Ministère en charge des transports aériens invite toutes les parties (Direction générale de l’ASECNA et syndicats), à la poursuite des négociations", invite le Directeur des Transports aériens


29 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (22:35 PM)
    Faites très attention à votre travail qui vous grandit dans votre reflet social. Vôtre travail es indispensable pas vous #salariés. L'état n'est pas votre jouet. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:51 AM)
      Doudou Ka vient d'être ministre, il a trouvé la crise en cours et demande la négociation. C les contrôleurs qui refusent de négocier mais ils ne peuvent pas mettre l'aéroport à terre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Charles

      il y a 2 semaines (12:35 PM)
      effet Doudou ka guendi djaré réglé. Vous pensez pouvoir menacer l'etat du senegal et mettre à terre l'aeroport. il faut des mesures drastiques avec les contrôleurs senegalis, de vrais traitres
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Antimafia Deugdeug

    il y a 2 semaines (22:46 PM)
    Pour le bien du Sénégal allez négocier avec l'Asecna et faites gaffe à ne pas perdre votre travail. Tous les contrôleurs étrangers de l'Asecna veulent venir au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:56 PM)
    Démléne liguéyi way
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi

    il y a 2 semaines (22:59 PM)
    "onze points d'accord sur les dix neufs" c'est déjà bien, il faut négocier avant de tout le temps menacer de grèves inutilement
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh Bin !

    il y a 2 semaines (23:10 PM)
    Vendredi 17 septembre en Francen les aiguilleurs du ciel sont allés en grève, perturbant tout le trafic aérien domestique et international, mas personne ne les a mencés de poursuite...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:20 PM)
      Ici ce n'est pas la France, on est au Sénégal (en Afrique) et on a galéré pour avoir une compagnie aériene. l'Etat doit faire ce qu'il faut pour la maintenir. Quand on cherche à avancer il ya toujours des compatriotes qui pensent pouvoir empêcher ça. Greve bi amoul sens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:34 PM)
      Ce qui est sûr et certain, vu les commentaires de certains personnages, nousnne sommes pas encore sortis du carcan de l'homme du moyen âge.
      Des individus qui font des sacrifices des années pour rehausser l'aviation civile africaine, réclament juste le strict nécessaire, des individus vils, sans aucune vision ni compréhension de la situation se permettent de les jeter en pâture.  Demoma, do dem ken do dem la fameuse devise des buveurs de thé du quartier. Quelle misérable vie!  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Antimafia Deugdeug

      il y a 2 semaines (00:02 AM)
      Seulement 4 pays menacent de grève sur les 18 pays. A vous lire, les 14 pays ont tort et les 4 pays ont raison d'aller en grève. Je pense plus tôt que les controleurs aériens sénégalais et des 3 pays n'en font qu'à leurs têtes et revendiquent des choses que pour leurs interêts crypto-personnels. le seul conseil que je leur donne c'est d'arrêter d'être gourmands. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    il y a 2 semaines (23:10 PM)
    En 1981, le président Ronald Reagan a tout simplement viré tous les 11359 controlleurs aériens grévistes. En plus ils ont étés interdits d'exercer leur profession pour le reste de leur vie. Leur sindicat a été dissout.

    De nouveaux contolleurs aériens ont étés embauchés.

    Le problème ne s'est plus jamais posé.

    Voilà ce qu'on appelle un Etat qui prend ses responsabilités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maodo Diop

      il y a 2 semaines (23:25 PM)
      Si les contrôleurs partent en grève et pénalisent le Sénégal, il faut que Macky Sall prenne ses responsabilités et embauchent d'autres c'est simple. Tous les pays essaient de progresser, parfois il faut être dur pour le bien commun
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:25 PM)
      L'argumentaire doit être à l'image et au niveau du personnage qui a posté ce commentaire: une mentalité d'esclave, sans intérêt, bon pour la bagne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maodo Diop

      il y a 2 semaines (23:38 PM)
      Entre pénaliser tout un pays et embaucher de nouveaux controlleurs, le choix est vite fait. Déléne grève louko diar
    {comment_ads}
    • Auteur

      Antimafia Deugdeug

      il y a 2 semaines (23:44 PM)
      D'abord "bagne" est au masculin... Décidemment parler d'esclave et de bagne... La mentalité du colon est toujours dans certains esprits !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:07 PM)
      "Demoumeu, do dem, ken dou dem" slogan de la nouvelle racaille.  Comme quoi pour les grandes causes, les grands esprits se retrouvent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaimemonpays

    il y a 2 semaines (23:29 PM)
    Sur les 18 pays qui sont membres de l'Asecna il n'ya que les contrôlleurs du Senegal et 3 autres qui menacent d'aller en greve. 🤦‍♂️
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:31 PM)
    Le mal c'est comme un transceiver beleve me.

    Allons rek.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:41 PM)
    C'est quoi le slogan du nouveau gouvernement déja ? GOUVERNEMENT DE COMBAT !!!!

    Combattre tout ce qui peut nuire le senegal et son progres 

     
    Top Banner
    Auteur

    Aida

    il y a 2 semaines (23:50 PM)
    Contrôlleur allez contrôller 🤠
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    il y a 2 semaines (23:54 PM)
    Bonjour j'ai un master 2 en Mathématiques, si l'Etat veut me former pour être contrôleur je suis preneur, il paraît que ça paye très bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Luke

    il y a 2 semaines (00:20 AM)
    Ça paye super bien! Ils se croient au dessus des autres qui composent la famille aéronautique alors que ce qu'ils font est facilité par la technologie. Vous formez quelqu'un qui a le certificat, il vous fait le boulot avec toute la sécurité qui sied!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    il y a 2 semaines (00:35 AM)
    Les problèmes de l'ASECNA sont très sérieux. Cette agence est une des pompes à fric de la France en Afrique et elle ne veut pas la lâcher. Les salaires des contrôleurs aériens sont minables, par rapport aux recettes de l'agence (gerées par la France), et par rapport aux normes internationales. Comme le CFA, c'est une des ressources dont nous devons prendre le contrôle sans délai. Réveillons-nous !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Antimafia Deugdeug

      il y a 2 semaines (00:46 AM)
      Vous voulez que je parle des salaires des contrôleurs ? Si je vous disais leurs salaires vous alliez comprendre qu'ils sont très gourmands et que cette grève n'a aucune raison d'être. Ils ont de très très trèèèèès bons salaires, de très bons primes et beaucoup davantages. Ce n'est pas pour rien que les contrôleurs des autres pays d'Afrique veulent venir au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diagne Meteo

      il y a 2 semaines (09:17 AM)
      Merci Latdior221. Les Problémes de l´ASECNA sont sérieux. Imaginez vous que ce sont les colons qui contrôlent tout. Les salaires des contrôleurs aériens sont dérisoires et ils ont de grandes Responsabilités. Quand j´ai écris un article dans les années 2000 pour dénoncer ces faits certains travailleurs de la Direction surtout  DRH et un petit laquais ivoirien m´ont menacé. Le Président Abdoulaye Wade voulait retirer le Sénégal de cette agence et gérer son espace aérien. Dans tous les pays où je me suis rendu plus de 50 beaucoup d´entre eux gérent leur espace aérien. Tunisie, Maroc, Libye,Liberia... Mais en Afrique, malgré la fin de la colonisation certaines personnes ne veulent pas se libérer de la domination de l´ex colonisateur. La france contrôle encore beaucoup de secteurs stratégiques. Imaginez vous: la France est membre de l´Asecna et les membres du conseil d´administration de cette agence étaient français bien payés pour se pavaner en Afrique et loger dans les grands hôtels. J´ai dénoncé ces faits car quand j´y ai effectué un stage au début des années 90. Un ingenieur mto m´avait présenté un appareil d´occasion acheté et fait en Allemagne (Mannesmann) pour me venter les merites des français.  La france est membre de l´ASECNA et de l´ EASA ( European Aviation Safety Agency) dont le siege est à Köln/Cologne Allemagne quelques métres de l´endroit ou j´écris ces lignes.
      Notre Pays a fait beaucoup d´efforts pour avoir une compagnie aérienne. Donc il faut tout faire pour stabiliser la navigation aérienne.
      Diagne Meteo
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:23 AM)
    Sénégal kou jok grève
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:09 AM)
    1981 - Quand Reagan licenciait 11.000 contrôleurs aériens | Les Echos
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (04:09 AM)
      La situation aux USA n'était et n'est en rien comparable au Sénégal !!! Pour commencer, les US gèrent leur propre espace aérien et gèret leurs recettes. Ce n'est pas le cas du Sénégal, loin s'en faut !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:04 AM)
     Depuis 1959, les recettes de cette agence profitent exclusivement à la France avec la bénédiction de nos états. Ce qui se passe là-bas est tout juste scandaleux. Il faut un démantèlement total et revoir les accords de partenariat avec la France s'ils doivent être maintenus. La France est membre d'une "Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar", à quelles fins ??!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Delire

      il y a 2 semaines (07:11 AM)
      Depuis 1959, les recettes de cette agence profitent exclusivement à la France. faux faux faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Ops

    il y a 2 semaines (07:55 AM)
    Peut-on avoir une idée du salaire d'un contrôleur aérien ?
    Top Banner
    Auteur

    Melakh

    il y a 2 semaines (08:55 AM)
    un informaticien qui dirige le transport aérien au Sénégal où sont nos ingénieurs aéronautiques.kassimou du vent.pauvre Sénégal.il est revenu aux affaires après son merci Mr le Président on est derrière vous a Cap skrring.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gass

      il y a 2 semaines (10:33 AM)
      Khassimou Dia est INGÉNIEUR INFORMATICIEN et a un MASTER AEROPORTUAIRE... Sans lui les crises à l'aéroport auraient eu de grave conséquences dans ce pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Penda

      il y a 2 semaines (10:36 AM)
      Khassimou limou ligueyal Sénégal instant bi dafa wara am disctintion comme Chevalier de l'ordre du mérite 
    {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 2 semaines (10:41 AM)
      Cap-skiring est derrière qui ? cap-skiring est derrière sonko donc arretez de mentir au président. dérafate lene sene togay capskiring. Kassimou liguey la kham, gnata aéroport legnou fi tabakh bi mou fi togué batey. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Biteye

      il y a 2 semaines (10:47 AM)
      Le problème ce n'est pas Kassimou ou le Ministre ou le Président, le problème c'est les contrôleurs aériens du Sénégal qui veulent mettre à terre l'espace aérien et la compagnie aérienne du Sénégal. Des gens qui ne pensent qu'à leur poche chaque année alors que le Sénégal leur a tout donné. En plus ils sont extrêmement bien payé
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Anonyme

      il y a 2 semaines (11:18 AM)
      je travaille à l'aéroport, je peux témoigner que le travail de Khassimou est remarquable, le nombre de problemes et de crises qu'il a géré en interne sont beaucoup et la manière dont il le gère est extraordinaire et remarquable. Le plus souvent vous n'êtes pas au courant des problemes car il le règle. Les problemes techniques n'en parlons même pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:06 PM)
      "La médiation des autorités sénégalaises qui a abouti au règlement de onze (11) points d’accord sur les dix neufs (19) revendications" C'est grâce à Kassimou... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diop Fall

      il y a 2 semaines (15:34 PM)
      Khassimou est un ingénieur informaticien et ingénieur aéronautique plus 30 ans d'expériences. Boudoulwone khassimou gnou perte lou beuri, fo takhaw aéroport gnou wakhla bakh bakham ak meune ligueyam
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno M.

    il y a 2 semaines (09:09 AM)
    DE QUI SE MOQUE - T-ON  ? 

    Les Syndicats de la SANTE sont toujours en GREVE sans aucune intervention de leur Ministére ; il en est de même de ceux des Enseignants ;

    Le Tribunal du Travail n'a pas compétence pour intervenir afin d'EMPÊCHER DES TRAVAILLEURS D'ALLER EN GREVE ; 

    LA QUASI-TOTALITE DES CONTRÔLEURS AERIENS SONT DES AGENTS EN POSITION DE DETACHEMENT LONGUE DUREE ; 

    LA DIRECTION DES TRANSPORTS AERIENS  n'est pas l'AUTORITE DE TUTELLE DES AGENTS DE L'ASECNA. 

    LAISSEZ LES CONTRÔLEURS POURSUIVRE LEUR GREVE  OU ALLER EXIGER DE M. MOUSSA LE DG DE L'ASECNA DE NEGOCIER AVEC CES SYNDICATS ; CE N'EST NI LE RÔLE DU PR MACKY et encore moins celui d'un Ministre ou d' D.G.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pape Sylla

      il y a 2 semaines (10:53 AM)
      Mais yew est ce que cava ? On parle de l'espace aérien, des avions qui décollent et attérissent et tu dis que l'Etat ne doit pas intervenir!!!! Le ministre a tous les droits d'intervenir et de faire appliquer la loi dans sa vigueur, les contrôleurs pénalisent gravement le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:12 AM)
    Asecna doit être dissoute. Leurs avantages  et pouvoirs sont devenus exorbitants et Ils continuent à demander. Asecna est une question de famille, avez vu leur sièges Almadi, central ville, Lss, Aibd,.... les avantages du personnel.......! C extraordinaire.

    trop c trop 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Madame Ndiaye

      il y a 2 semaines (11:24 AM)
      Le salaire des contrôleurs et leurs primes pour leur niveau d'etude c'est trop. Ils sont à l'aise ils se permettent de menacer leur propre pays. Ils sont en train de trahir le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Ndiaye

    il y a 2 semaines (10:31 AM)
    Quel est le salaire des contrôleurs ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Seydou

    il y a 2 semaines (10:48 AM)
    Vous avez un contrat avec le Sénégal respectez votre contrat chers contrôleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Ly

    il y a 2 semaines (11:05 AM)
    Contrôleurs sénégal beuriguene probleme, doylouwolene, allez négocier avec l'Asecna et arrêter de vous foutre dess sénégalais. Vous de plus belles voitures que les ministres achetés avec vos primes, vos salaires sont tellement élevés par rapport à votre formation, l'Etat vous met toujours à l'aise et cède à vos caprices mais cette année vous en faites trop!! Allez négocier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame Sarr Ndiaye

    il y a 2 semaines (11:21 AM)
    Salaire des contrôleurs svp ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Yacine Seye

    il y a 2 semaines (11:38 AM)
    vous menacez de grève et vous ne voulez pas négocier, les contrôleurs sont comme des enfants gatés 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:45 AM)
    Les contrôleurs gagnent combien svp mon mari est contrôleur je veux savoir 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kanté

    il y a 2 semaines (12:08 PM)
    Les contrôleurs pensent que le président a peur d'eux ou quoi ? Ces controleurs sont des ingrats et des traitres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga Toure

    il y a 2 semaines (14:29 PM)
    Arrestation(9h00) du contrôleur aérien José BOLEMAS, allons rek, vous pensez que vous pouvez menacer un Etat sur des revendications qui ne tiennent pas la route. Vous pensez pouvoir mettre à terre la compagnie aerienne d'un pays entier. Les Etats vont prendre leurs responsabilités quitte à embaucher de nouveaux cntrôleurs. Votre pays vous a tout donné et aujourd'hui vous agissez en traitre. Aucun Etat ne doit ceder à ce genre d'intimidation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Information

    il y a 2 semaines (20:36 PM)
    Les contrôleurs 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email