Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève du SAES : une décision attendue jeudi

Single Post
Grève du SAES : une décision attendue jeudi

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) se réunit jeudi prochain à Thiès (ouest) pour décider de la suite à donner à sa grève de plusieurs semaines, a annoncé son secrétaire général, Seydi Ababacar Ndiaye.

‘’Le bureau national du SAES se réunit mardi. Ensuite, nous rencontrons tous les chefs de section du SAES jeudi à Thiès. A l’occasion de la réunion de jeudi, nous allons mettre dans le panier les échanges que nous avons eus avec les uns et les autres’’, a dit M. Ndiaye joint par téléphone par l’APS dimanche.

Macky Sall de la coalition "Macky2012", candidat au second tour de l’élection présidentielle prévu le 25 mars, a reçu samedi une délégation du SAES. Cette rencontre entre dans le cadre de la concertation qu’il mène depuis quelques jours avec les partis politiques et les partenaires sociaux, pour sa campagne électorale.

‘’Je leur ai demandé de lever leur mot d’ordre. On risque de perdre une année si d’ici avril ils ne reprennent pas les cours. Si nous sommes élus, nous trouverons une solution (aux doléances du syndicat)’’, a dit M. Sall samedi soir, parlant des membres du SAES en grève depuis mi-décembre dernier.

Candidat qualifié au second tour de la présidentielle, M. Sall s’entretenait avec des journalistes, en marge d’une rencontre avec l’ex-candidat Cheikh Tidiane Gadio de la coalition "Gadio Président".

‘’Nous sommes un syndicat démocratique’’, a dit M. Ndiaye, laissant entendre que le SAES continuera ou arrêtera sa grève sur la base d’une concertation avec ses militants.

Jeudi, ce syndicat a décrété 96 heures de grève devant expirer mardi prochain.

Pour sa part, M. Gadio, éliminé au premier tour de l’élection présidentielle, a promis de faire de la ‘’mobilisation pour la victoire de Macky Sall, pour le bien du peuple, le renforcement de la démocratie, la résolution de la crise en Casamance et des nombreuses urgences’’ du pays.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Étudiant

    En Mars, 2012 (18:31 PM)
    Je crois que Macky Sall n'a pas encore gagné les élections et donc le SAES doit dérouler son agenda et discuter avec Wade qui, quoi qu'on dise, reste encore le président de ce pays! Si le SAES suspend son mot d'ordre pour Macky Sall et que Wade gagne les élections, il sera faible devant le gouvernement! Le SAES doit être équidistant des deux candidats et moi personnellement je préfère que Wade règle le problème plutôt que d'attendre Macky Sall à qui son élection est assujetti à une probabilité!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyenbis

    En Mars, 2012 (18:37 PM)
    c'est ridicule venant de la part d'un syndicat comme le saes.

    On négocie avec un gouvernement et non avec un parti politique car seuls les accords avec le gouvernement engage le peuple. Ceux qui soutenaient que le saes est une organisation politique dans le seul but de battre campagne a sa manière avaient vu juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sengal

    En Mars, 2012 (18:48 PM)
    Mais dans quel pays sommes nous?Une organisation syndicale qui discute avec un candidat qui n'a même pas encore été élu. C'est vraiment dommage pour notre pays d'avoir de tels syndicats. Quand on discute, on dit le faire non pas avec un candidat mais plutôt avec le gouvernement. La seule préoccupation de la saes, c'est l'argent, la promotion de ses dirigeants et non la promotion de ses membres. Pour eux macky est presque élu. Ils se trompent lourdement car rien n'est encore joué d'avance et les sénégalais sont des gens libres qui n'appartiennent à aucune formation politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxawalou Kate

    En Mars, 2012 (19:07 PM)
    même si leur demarche n'est pas officielle, on peut esperer. nul ne doute qu'avec le gouvernement wade c'est l'année blanche. s'il voulait vraiment le regler il allait le faire bien avant l'election respectant ses engagements, donc ça ne sert à rien de discuter avec quelqu'un qui ne tient pas parole. voyons avec ce candidat ce que ça va donner
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky

    En Mars, 2012 (19:27 PM)
    C du jamé vu et il ssont entrain d prendre des risques

    Top Banner
    Auteur

    Edu

    En Mars, 2012 (19:39 PM)
    Educasen.com



    Educasen.com



    Educasen.com



    ... Tout sur l'education !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (19:59 PM)
    Par voie de presse, j'avais averti le gouvernement sur la partialité de ce mouvement de grève du SAES, cheville ouvrière de l'opposition. La preuve est maintenat faite, comme j'"avais mis en garde le gouvernement, que les organisateurs de cette grève n'étaient rien d'autre que des puions de l'opposition. AU NOM DE QUELS PRINICIPES syndicaux? ILS SUSPENDRAIENT CE MOUVEMENT SUR OPROPOSITION D4UN CANDIDAT AZDMIS A UN SECOND TOUR D'UNE ELECTION PRESIDENTIELLE ? Le gouvernement aurait raison de crier vite a la connivence entre les grévistes et l'opposition:! Honte à vous les enseignants qui bénéficièrent de toutes les largesses du Présidsent WADE! Nous lui souhaitons et agissons pour une nette victoire, car azu delà de tout ce que cet homme a fait, DIEU n'aime pas les Lâches!
    {comment_ads}
    Auteur

    Adept

    En Mars, 2012 (20:40 PM)
    Moi je pense que le saes est un syndicat responsable, pilote par d'eminents enseignants responsables et intelligents et patriotes. Ils ne peuvent pas refuser l'invitiation a une discussion pour une sortie de crise de notre systeme educatif en general, venant d'une personnalite comme Macky Sall.

    La decision viendra de la base, et nous ne sommes pas assez dupes pour flechir a un dictat ou des promesses electorales d'un candidat qualifie au second tour d'une presidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassam

    En Mars, 2012 (20:44 PM)
    Le Gouvernement n'en a cure d'une année blanche sinon il aurait du régler avant la grève une modique somme de 250 millions due au CAMES alors que des milliards sont gaspillés tous les jours. Le SAES est un syndicat responsable qui l'a compris et a tourné la page de ce Gouvernement qui sera dissout sous peu avec le départ certain de WADE.Il est plus stratégique de donner sa parole au futur Président que l’ex qui n'a jusque là respecté aucun de ses engagements.

    S'y ajoute l’intérêt des étudiants qui sont déjà victimes de cette situation créée par un Gouvernement qui ne se soucie pas des aspirations du Peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Djo

    En Mars, 2012 (21:36 PM)
    Moi je pense que l'année est déja perdue et le saes doit faire trés attention pour ne pas tombé dans le piége des politiques car méme si un nouveau gouvernement est mis sur place les accords signés avec le gouvernement sortant vont étre revus concernant leur appliquabilité par rapport à la finance public mais on veut réduire les denrées de premiéres necessitées.

    Régler définitivement le probléme des enseignents c'est régler en méme temps l'amélioration des conditions d'études et de travail des Eléves et Etudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2012 (22:31 PM)
    C etait que de la politique ces enseignants ont presque sacrifier l'avenir de milliers d'étudiant c'est aussi de meme pour élèves . DOYNA WAAAAAR

    {comment_ads}
    Auteur

    Theory

    En Mars, 2012 (22:42 PM)
    "sauver l'année", un mot qui n'a aucun sens, meme si on reprend les cours, sans mesure préalable ( par ex: les cours se poursuivent jusqu'à sept) pour rattrapper, on aura pire qu'une année blanche: une baisse lamentable du niveau avec des lacunes irréparable.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Mars, 2012 (02:08 AM)
    JE suis contre wade mais il reste encore le president. La saes doit discuter avec le gouvernement. Iil ne doit pas discuter avec macky. Comme l'indique son nom il doit etre autonome et à équi distance avec les politique.Il n'a qu'à attendre jusqu'à la proclamation des resultats pour discuter avec le nouveau gouvernement. C'est comme ca que ça doit se passer dans un Etat organisé, il faut savoir respecter les institutions. Macky n'est pas encore président.
    Top Banner
    Auteur

    Ndell

    En Mars, 2012 (05:02 AM)
    @Lyns

    Tu es un âne!

    Si Wade met le ministre et le SAES dos à dos et que ce ministre soit un nul, le syndicat parlera à qui?

    Surtout que presque la plupart des gens du pouvoir ont leurs enfants légitimes, illégitimes, d'emprunt et d'adoption ailleurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Espoir

    En Mars, 2012 (07:57 AM)
    Une alternative qui fait de nous les victimes d’une situation que nous n’avons nullement créée.

    L’analyse de cette crise scolaire nous révèle la présence de deux facteurs :

    D’un cote, l’incurie d’un gouvernement incompétent et irresponsable mais qui heureusement vit les derniers jours de son existence.

    De l’autre, l’égoïsme monstrueux d’une corporation (les enseignants syndicalistes)qui n’a d’autre préoccupation que intérêt bassement matériels.

    Et nous dans tout ça ???

    Sommes-nous condamnes a être les seules victimes de cette situation ?

    L’heure de l’éveil des consciences a sonné.

    Désormais, nous allons, par tous les moyens, faire valoir notre droit a l’éducation et pour ce, nous commencerons nos actions par :

    Exiger que les enseignant cessent immédiatement leurs manœuvres d’intoxication et d’instrumentalisation des élèves pour faire accomplir la basse besogne qui consiste a paralyser totalement le système scolaire par des piquets interdisant la poursuite des cours . Nous refusons de nous prêter a ce jeu ; nous ne serons pas les instruments de notre propre destructions. Notre nouvelle résolution se fonde sur les constats suivants :

    -les enseignants syndicalistes perçoivent des salaires indus pour un travail non effectué depuis le mois d’octobre.

    -les enseignants syndicalistes poursuivent leurs ignobles vacations dans les écoles privées.

    -les enseignants syndicalistes poussent l’organisme jusqu'à nous proposer des cours particuliers payants ou il ne manque que les tickets d’entrée comme au cinéma.

    -les enseignants syndicalistes n’ont aucun scrupule a sacrifier des générations entières pour la satisfaction jamais atteinte de leurs sempiternelles doléances. Et la, ils nous donnent l’image de celui qui remonte l’échelle après l’avoir utilisée, tant pis pour ceux qui sont en bas.

    -les enseignants syndicalistes font de nous leurs victimes en même temps que le fer de lance de leur combat.

    Nous disons : NON NON NON

    Nous disons : Halte a la manipulation.

    Ceci est une mise en garde à l’attention des fossoyeurs du système éducatif que nous envient beaucoup de pays.

    Nous ne nous laisserons pas faire et nous saurons ------ ces inconscients a respecter notre droit a l’éducation.

    Unis et insensible a leur ignoble propagande

    Nous vaincrons

    Que la chasse aux professeurs grévistes commence………



    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mars, 2012 (09:53 AM)
    Il faut faire la différence entre la lutte syndicale et la lutte politique malheureusement les dirigeants syndicaux du SAES ET DU CUSEMES SONT TOMBES DANS LE PIEGE, dans aucun pays du monde on a vu des syndicats mener une grève pendant une élection présidentielle. L'éthique voudrait que toutes les revendications soient suspendues en attendant que le nouveau président soit élu. C'est seulement le président nouvellement élu qui a la légitimité pour signer des accords crédibles.

    ARRETONS CES GREVES, NOS ENFANTS ONT ETE SACRIFIES INJUSTEMENT

    UN AMI DE L'ECOLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleve Sans Espoir

    En Mars, 2012 (12:33 PM)
    Camarades Elèves

    Camarades Etudiants

    Réveillez-vous

    Dans la plupart des établissements publics et a L’UCAD, les enseignements n’ont même pas démarré en ce début du mois de Mars 2012.

    Il va sans dire que nous nous acheminons inexorablement vers une année blanche ou vers l’organisation discriminatoire des examens de fin d’année.

    Une alternative qui fait de nous les victimes d’une situation que nous n’avons nullement créée.

    L’analyse de cette crise scolaire nous révèle la présence de deux facteurs :

    -D’un cote, l’incurie d’un gouvernement incompétent et irresponsable mais qui heureusement vit les derniers jours de son existence.

    -De l’autre, l’égoïsme monstrueux d’une corporation (les enseignants syndicalistes) qui n’a d’autre préoccupation que ses intérêt bassement matériels.

    Et nous dans tout ça ???

    Sommes-nous condamnes a être les seules victimes de cette situation ?

    L’heure de l’éveil des consciences a sonné.

    Désormais, nous allons, par tous les moyens, faire valoir notre droit a l’éducation et pour ce, nous commencerons nos actions par :

    Exiger que les enseignant cessent immédiatement leurs manœuvres d’intoxication et d’instrumentalisation des élèves pour faire accomplir la basse besogne qui consiste a paralyser totalement le système scolaire par des piquets interdisant la poursuite des cours . Nous refusons de nous prêter à ce jeu ; nous ne serons pas les instruments de nos propres destructions. Notre nouvelle résolution se fonde sur les constats suivants :

    -les enseignants syndicalistes perçoivent des salaires indus pour un travail non effectué depuis le mois d’octobre.

    -les enseignants syndicalistes poursuivent leurs ignobles vacations dans les écoles privées.

    -les enseignants syndicalistes poussent le cynisme jusqu'à nous proposer des cours particuliers payants ou il ne manque que les tickets d’entrée comme au cinéma.

    -les enseignants syndicalistes n’ont aucun scrupule a sacrifier des générations entières pour la satisfaction jamais atteinte de leurs sempiternelles doléances. Et la, ils nous donnent l’image de celui qui remonte l’échelle après l’avoir utilisée, tant pis pour ceux qui sont en bas.

    -les enseignants syndicalistes font de nous leurs victimes en même temps que le fer de lance de leur combat.

    Nous disons : NON NON NON

    Nous disons : Halte a la manipulation.

    Ceci est une mise en garde à l’attention des fossoyeurs du système éducatif que nous envient beaucoup de pays.

    Nous ne nous laisserons pas faire et nous saurons contraindre ces inconscients a respecter notre droit a l’éducation.

    Unis et insensibles a leur ignoble propagande

    Nous vaincrons

    Que la chasse aux professeurs grévistes commence………









    Un élève sans espoir

    Top Banner
    Auteur

    Les Etudiants

    En Mars, 2012 (13:50 PM)
    les etudiants doivent descendre sur le terrain pour sensibiliser le peuple à voter contre wade parce qu'il ne respecte pas les etudiants .s'il voulait regler le probleme de l'éducation il l'aurait fait

    {comment_ads}
    Auteur

    Khulios

    En Mars, 2012 (23:33 PM)
    J pense a K c absurde k Wade gagne les élections..
    {comment_ads}
    Auteur

    Atar

    En Mars, 2012 (10:41 AM)
    il est de retourner dans les anfi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email