Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève Saes: Après la carotte, l' Etat sort le baton

Single Post
Grève Saes: Après la carotte, l' Etat sort le baton

Nous dirigeons-nous vers des lendemains tendus entre le gouvernement et les syndicalistes de l’enseignement supérieur ? En tout cas, l’Etat, qui commence à montrer des signes d’exaspération, prévient: «Nous assumerons toutes nos responsabilités et les universités fonctionneront normalement et de façon durable et que les étudiantes et étudiants  aient les deux sessions d'examen», prévient le ministre de l’Enseignement supérieur. Face à la presse ce mercredi, Mary Teuw Niane d’annoncer la couleur : «Pour l’instant nous n’allons pas dire ce que nous allons faire. Mais soyez simplement sûr que le gouvernement va agir. Le moment venu, nous dirons ce que nous ferons», avertit-il.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:11 AM)
    IL EST TEMPS D'AGIR AU PLUS VITE .ILS FONT GREVE ET SONT PAYES AVEC NOTRE ARGENT C'EST INJUSTE

    SALAIRE = TRAVAIL
    Top Banner
  2. Auteur

    Ept Promo 88

    En Mars, 2016 (00:32 AM)
    Mr le Ministre vous dites quoi sur la situation à l'Ecole Polytechnique de THIES. Des professeurs qui luttent contre le projet de remilitarisation tout simplement pour leurs propres intérêts personnels. Seul l'encadrement militaire peut sauver cette belle école d’excellence qui nous tient à cœur. J'étais récemment à l'école mais y a beaucoup de choses à revoir notamment la qualité des enseignements et le niveau de quelques enseignants qui ont accédé à l'école grâce à des lobbies. Je ne dis même pas les mentions ASSEZBIEN ou BIEN mais combien de TRÈS BIEN poursuivent actuellement leur formation à l'école et qui ont droit à une formation de qualité. Mr le ministre! il est grand temps de réagir!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Gens Saignant

    En Mars, 2016 (00:49 AM)
    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant
    {comment_ads}
    Auteur

    Popo

    En Mars, 2016 (01:05 AM)
    nique le gouvernement nique les syndicats ce que nous voulons c'est étudier dans de bonnes conditions

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (04:28 AM)
    [email protected] ,je pense qu' il faut d abord un bon ministre ,que l Etat respecte ses engagements ,et les enseignants soient conscients de leur rôle point très important pour l émergence.Nos bureaux et facultés devaient être remplis de vélos pour montrer la simplicité et la priorité a la jeunesse et revoir le train de vie de L état car certains ont des privilèges et d autres non et chacun fait la grevé pour des avantages et le pays est pauvre. On transfert d autres moyens pour satisfaire pour éviter des grèves c est pas une bonne gestion il faut que les deux parties soient logiques les etudes c est pas un jeux merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:22 AM)
    Il est plus que de montrer la fermete. Ces mecs soit disant " creme de la societe " commencent vraiment a nous pomper l air. Qu ils cedent la place a d autres et aillent creer de la valeur ajoutee ailleurs s ils sont pausing fort qu ils le pensent et le disent. Qu ils ns demontrent qu ils sont des Steve job ou des Bill gates staunch en de l Etat ils peuvent vivre heureux parce que plus fortunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papaito

    En Mars, 2016 (08:10 AM)
    Derriere les claviers,il y a une seule et meme personne qui vocifere toute la journee contre les enseignants. Combien vous couterait de recruter d'autres enseignants et de les former? Aucune idee. Il faudra du temps et beaucoup d'argent. Ensuite qui viendra ici? Personne et pas vous les detracteurs des enseignants. Aidez-nous a trouver des solutions pour nos enfants et nos freres. Ce discours va-en -guerre est d'une autre epoque. Nous devons beaucoup de respect a ces gens qui nous ont formes a l'ucad et qui font qu'aujourd'hui nous ne sommes pas des professionnels de la politique, les pires predateurs de ce pays que nous aimons tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:56 AM)
    CHAQUE ENSEIGNANT CHERCHEUR DOIT SES RESPONSABILITÉS SINON LE GOUVERNEMENT DOIT  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Mars, 2016 (09:00 AM)
    Tout notre système est en train de foutre le camp. Entre ces enseignants et dirigeants, on ne sait plus où donner de la tête.

    Iba Der avec ses classes à double flux. Avant lui la méthode CLAD, une catastrophe pédagogique.

    Les enseignants sont devenus des croqueurs de diamants.

    Quand on veut rouler sur l'or, on ne fait pas normale sup mais HEC.

    Doule waay!!

     :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:01 AM)
    CHAQUE ENSEIGNANT CHERCHEUR DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SINON L'ÉTAT  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Mars, 2016 (09:02 AM)
    Y’en a marre.

    Depuis 16 ans, il y’a presque chaque année des grèves à ne plus finir.

    Depuis 16 ans, on essaie de sauver l’année scolaire. Les élèves et les étudiants surtout ne terminent pas leurs programmes d’enseignements annuels.

    La faute revient en grande partie au régime de maitre Abdoulaye WADE qui a inauguré l’ère des agences nationales avec des directeurs aux salaires indécents, le triplement des indemnités des magistrats et toutes sortes de gaspillages. Les conséquences sur le plus grand corps de l’administration : les enseignants sont là.

    Le niveau des élèves et des étudiants est faible. Les universités étrangères et françaises le savent et elles font même des tests de français aux étudiants sénégalais. Oui, ils doutent de la maîtrise de la langue française des petits-fils de l’académicien Léopold Sédar SENGHOR.

    L’Etat doit être plus rigoureux. Il faut couper les salaires des enseignants. Lorsqu’ils iront à la banque et consulteront leurs soldes, ils vont soit négocier soit ils vont se radicaliser et nous irons vers une année blanche. Tant pis, ils en assumeront la responsabilité.

    A tous les parents qui ont emmené leurs enfants étudier à l'étranger : vous avez fait le bon choix. Félicitations.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:28 AM)
    mais gourgui mo wara djele ay matouwayome kou demoule diangale mou dahkoko
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Mars, 2016 (09:32 AM)
    Je crois que l'Etat doit essayer de discuter avec tous les syndicat d'enseignant c'est mieux, n'oubliez pas que ces accords ont été déjà signé entre les deux partis, donc chers dirigeants vaut mieux encore retourner dans la table de négociation ce discours ne passe pas vous ne pouvez pas renvoyer tous les universitaires de ce pays. Où ira le Sénégal?





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:33 AM)
    Mr NIANE ne peut pas gérer ce ministère. Il est trop arrogant. Mieux vaut négocier sinon 2019 n'est pas loin s'il plait au BON DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Mars, 2016 (09:46 AM)
    ces cnnards dans leur nullité oublient ou ne savent meme pas le droit de grève est garanti à travailleur pour la sauvegarde de ses droits; ah j'oubliais que la constitiution de notre cher Senegal est entrain d'etre réduite à un simple papier hygiènique par ce maquis petit pagne sale faye; gorgorlou!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:11 AM)
    Etat qui n'a pas d'arguments. Triste. Tous les partis au pouvoir meurent d'aveuglement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:34 AM)
    Merci M. le Ministre

    En 2014, le motif des enseignants était la finition des travaux de la deuxième cité des enseignants.L'Etat leur a remis les clés et ils logent dans les maisons neuves.

    En 2015, le motif est la réforme des grades et la loi 81-59 portant statut des enseignants des universités est revue et la réforme des grades est passée avec une incidence financière de 4 milliards l'an c'est à dire une augmentation des salaires des enseignants du supérieur de 4 milliards par année.

    En 2016, ils parlent de retraites, d'évacuation sanitaires et de je ne sais quoi encore.

    Il est temps que l'Etat prenne son courage à deux mains pour mettre fin à ce chantage d'un syndicat dont les principaux dirigeants sont des opposants au régime et que la masse suit pour son intérêt bassement matériel sans prendre en compte le tord subi par les ETUDIANTS que l'Etat a l'obligation de protéger.

    L'avenir de nos enfants est en jeu et le débat ne doit plus être politique mais centré sur l'Education.

    Je rêve d’émission de télés sur les grèves et non les élections.

    Top Banner
    Auteur

    La Pensee Unique

    En Mars, 2016 (10:47 AM)
    DICTATURE RAMPANTE d'un DESPOTE REVIGORE PAR LA VICTOIRE DU OUI!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: LA FAUTE aux Senegalais qui ont ENTERINE LE WAKH WAKHETE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Mars, 2016 (10:49 AM)
    Oui il est grand temps d'être ferme avec ces enseignants qui ne militent pas en faveur du développement du Sénégal. La plupart de ces enseignants passent leur temps à s'absenter des amphis au détriment des étudiants. Et ils sont les premiers à dire que les étudiants ont un niveau très faible. Comment voulez-vous que les étudiants aient un bon niveau, si leurs professeurs passent leur temps à s'absenter et à aller en grève.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:24 AM)
    PAS DE TRAVAIL, PAS DE SALAIRES

    {comment_ads}
    Auteur

    Asskane

    En Mars, 2016 (11:29 AM)
    Merci. Mr le ministre.et du courage. C'est le Sénégal qui y gagne
    Top Banner
    Auteur

    Koukéré

    En Mars, 2016 (12:01 PM)
    Un vrai conard, ce ministron arrogant et incompétant. Le seul probléme de nos universités , c est lui. Fous le camp. waay :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :bip-bip:  :bip-bip:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:08 PM)
    il na qu a satisfaire aux exigences des sindicats....respects des accords
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email