Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grogne à l’Ufr/sciences et technologies de l’université de Thiès : Les étudiants menacent de perturber l’espace universitaire

Single Post
Grogne à l’Ufr/sciences et technologies de l’université de Thiès : Les étudiants menacent de perturber l’espace universitaire

Si dans les meilleurs délais, des dispositions ne sont pas prises pour le recasement de leurs camarades de la promotion 2011, l’achèvement des travaux entrepris mais aussi l’ouverture d’un second cycle pour les étudiants des filières spécialisées, les étudiants de l’Ufr/sciences et technologies de l’université de Thiès se verront obliger de durcir le ton pour obtenir gain de cause.

 

(Correspondance) - L’amicale des étudiants de l’Ufr/sciences et technologies de l’université de Thiès est très remontée contre les autorités universitaires et principalement le recteur de ladite institution universitaire. Lequel, disent-ils, est, de par son indifférence et ou sa négligence, à la base de tous les maux qui les frappent. De ces maux, l’état d’errance dans lequel se sont retrouvés les étudiants de la promotion 2011 qui, depuis que l’Iut a repris les locaux qu’il avait mis à leur disposition, ont simplement arrêté les cours puisque n’ayant plus de salle disponible pour leurs études. A en croire Abdoulaye Sarr, porte-parole de l’amicale, ils sont une centaine d’étudiants à se tourner les pouces à longueur de journée. ‘Et pourtant, fait-il savoir, depuis plus d’un an, les étudiants sont en train de courir derrière les autorités afin que les travaux engagés dans le cadre des infrastructures pédagogiques soient achevés’. S’y ajoute, se désole-t-il, le fait qu’aucune réaction de la part de ces autorités ne leur est parvenue depuis quinze jours qu’ils ont déposé à leur niveau une plateforme revendicative.

Dans leur revendication, les étudiants de l’Ufr/sciences et technologies déplorent aussi l’inexistence d’un second cycle à l’université de Thiès voire au Sénégal pouvant permettre aux licenciés des filières comme la gestion intégrée de l’eau et de l’environnement et le génie informatique développées dans cette Ufr de poursuivre leurs études. ‘Il n’y a aucune structure publique apte à recevoir les étudiants desdites filières après la licence’. Ceci d’autant, poursuit-il, qu’aucune filière équivalant à ces deux dernières n’est développée au niveau des autres universités du pays. ‘C’est pourquoi, précise Abdoulaye Sarr, le recteur avait promis aux étudiants qu’avant 2012 un second cycle serait ouvert pour leur permettre de préparer leur master’. Une promesse qui tarde à se réaliser alors que la première promotion a fini de boucler son premier cycle. Or, selon lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que s’ils se hasardent à quitter l’université sans le master, ils courent droit vers le chômage.

 

Cette situation est, à son avis, d’autant plus inacceptable que pendant qu’il n’y a, au niveau de l’université, aucune structure publique pour les accueillir après la licence, des cours privés en second cycle sont organisés dans le même établissement moyennant 80 mille francs Cfa par mois. Des cours qui ne sont donc accessibles qu’aux étudiants nantis. Ainsi, Abdoulaye Sarr de se poser la question de savoir si le second cycle est privé à l’université de Thiès. Car, à l’en croire, des informations sont parvenues aux étudiants faisant état de la volonté de certaines Unités de formation et de recherche (Ufr) de privatiser leur second cycle. ‘Une dynamique que les étudiants n’entendent pas laisser prospérer’, dit-il.

 

En effet face à toutes ces difficultés auxquelles ils font face, les étudiants de l’Ufr/sciences et technologies ont lancé un ultimatum aux autorités universitaires pour dire que si, dans les meilleurs délais, des dispositions ne sont pas prises pour le recasement de leurs camarades de la promotion 2011, l’achèvement rapide des travaux entrepris dans le cadre des structures pédagogiques mais aussi l’ouverture d’un second cycle pour les étudiants des filières précitées, ils se verront obligés de durcir le ton. ‘Puisque, font-ils savoir, un préavis de grève est déjà déposé sur la table des autorités depuis une quinzaine de jours’. Mais en attendant de descendre dans la rue, ils envisagent d’aviser le recteur par un sit-in qu’ils vont tenir, dans les 72 heures qui suivent cette présente sortie ; un sit-in devant le rectorat pour lui signifier leur amertume.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Pendant Ce Temps

    En Novembre, 2011 (05:23 AM)
    Tout à l’heure je reçois un email d’une étudiante d’Engineering Departement de mon université. Ils travaillent sur une nouvelle pompe à eau. Ils ont voulu faire traduire le manuel d’utilisation en français et voulait mon aide. Destination de cette pompe à eau : un village du Sénégal.



    Pendant ce temps : nos étudiants de technologie pensent à la grève. Si cela se trouve un des étudiants de l’amicale vient de ce village qui étrennera une nouvelle pompe à eau construite par des ‘collègues’ yankees.



    Et la terre continuera de tourner, tourner….

    Top Banner
  2. Auteur

    Ancienmonitrice

    En Novembre, 2011 (07:49 AM)
    C'est la seule UFR SDF depuis sa création. Elle se fait toujours héberger et prêter des salles de classes par même les UFR créer après elle. Il semble malheureusement qu'il n y ait aucune considération pour cette UFR, des bâtiments entiers sont loués pour les autres mais jamais pour l'ufr set. Le minimum serait d'avoir le même traitement pour tout le monde:

    - Lycée technique(emprunt de salles), puis on nous a chassé

    - Lycée malick sy(emprunt de salles),

    - Isfar à bamey,

    - et certains de nos anciens camarades ont même fait des cours dans une école primaire à côté de la police centrale de thies (emprunt de salles)

    -L'école des monitrices (emprunt de salles),

    -IUT(emprunt de salles), puis on nous a chassé

    -UFR Santé(emprunt de salles), puis on nous a chassé.



    Voilà maintenant que le tour de la ville de thies est quasiment faite peut être que vous allez nous terminer nos salles. PFFFF, quelle honte vraiment.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conscience Libre

    En Novembre, 2011 (12:14 PM)
    L'université de thies c'est du bleuf a l'etat pure ,une generation d'etudiant sacrifier et qui croule sous le poids des promesses des autorités ;je lance un appel a tous les senegalais enfin justice soit faite parceque ya trop de mensonges et tromperie dans l'enseignement supérieur sous l'ére Maitre Wedi! il faut que ca cesse ,il faut que ca cesse ,trop c trop nous voulons une jeunesse bien formé pour relevé les defis du developpement de demain!

    On nous fait part que 40% du budget sont alloué a l'education ,nous consciente de cette superbe chérie mé ou sont les resultat de cette investissement ;j exhorte que l'on fasse une audite du système éducatif de prime a bord c'est juste ni raisonable le faite de jouer avec l'avenir des jeunes d'Afrique ! l'histoire retiendra

    a bon attendeur wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Novembre, 2011 (15:02 PM)
    le recteur de thies est un homme competent rigoureux et tres genereux qui tient tjrs sa promesse etudiant fac medecine de dakar en savent quelque chose croyez en lui et vous reussissez dans la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Dev

    En Novembre, 2011 (23:39 PM)
    Trop c trop il fo k sa cesse,dans kel pays sommes nous? Pourquoi les scientifiques sont marginalises .coment veut on formé des scientifiques sans pour autant mettre a leur disposition le minimum nécessaire,même po de salle de classe.c une honte pour un pays qui a besoin de scientifiques.j'exhorte

    Les autorité a tenir leur promesses.terminé les chantiers boy yi diangui



    Top Banner
    Auteur

    Thiesois

    En Novembre, 2011 (17:56 PM)
    on s'en fout de l'université de thies, c'est pas une université, y'a que les plus nuls au BAC qui sont orientés là bas

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Ndim

    En Novembre, 2011 (18:25 PM)
    Il est tent k lé autorité du pays prennent leurs responsabilité on doit pas accepte kil sacrifi la vie des jeunnes en leurs mettant dans des conditions propice pour étudier mêmes les cases des touts petits on des infrastructures.

    Lé etudiant on le droit de poursuivre leur études tant kil remplissent les conditions de passage
    {comment_ads}
    Auteur

    Elas

    En Décembre, 2011 (23:17 PM)
    bonsoir les grands je voudrai savoir ce que vous pensez sur la réputation de la faculté des sciences Economiques et gestion de l'ucad en effet je suis oriente la bas je veux bien devenir un banquier mais je trouve que les gens parlent beaucoup a l’égard de dette faculté
    {comment_ads}
    Auteur

    Elas

    En Décembre, 2011 (23:18 PM)
    bonsoir les grands je voudrai savoir ce que vous pensez sur la réputation de la faculté des sciences Economiques et gestion de l'ucad en effet je suis oriente la bas je veux bien devenir un banquier mais je trouve que les gens parlent beaucoup a l’égard de dette faculté
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email