Les travailleurs du nettoiement déroulent leur plan d’action qui sera exécuté par le Front unitaire des syndicats des travailleurs de ex-Ama-Sénégal. Une grève générale illimitée à partir du 3 décembre est prévue. Pas de couverture médicale alors que la tuberculose sévit, pas de cotisations sociales, absence de logistique, mutisme de la tutelle, tels sont les griefs des travailleurs du nettoiement, rapporte Sud Fm.C’est Madani Sy, porte-parole des travailleurs de l’ex-Ama-Sénégal, qui lance l’avertissement. « Si les autorités ne réagissent pas le 3 décembre, nous allons déclencher une grève illimitée, de Dakar à Yenne », menace-t-il. "Nous sommes un front unitaire et il y a trois syndicats au niveau de Ama maintenant. Nous avons déposé un préavis qui a expiré depuis hier et, compte tenu de cette situation, le samedi, nous avons une Assemblée au niveau de la Csa à 10h, pour informer tous les délégués par rapport à la conduite à tenir. Le mercredi 28 novembre, nous allons organiser une conférence de presse au siège de l’Unsas, à 10h".
Et le porte-parole des travailleurs du nettoiement de justifier le plan d’action : « Pourquoi nous avons déposé ce préavis ? Puisque ces travailleurs, depuis la rupture du contrat d’Ama et la liquidation partielle, 1 400 agents sont mis à la disposition de l’Etat. Donc le liquidateur nous a fait savoir que ces agents dépendent maintenant du ministère de l’Environnement, mais nous, depuis lors, on ne sait plus à quelle autorité se fier. Tantôt on nous dit : vous dépendez du ministère de l’Environnement, tantôt on nous : vous dépendez de l’Entente Cadak-Car". Pour lui, la situation est devenue intenable pour les travailleurs. "Nous avons assez de problèmes puisque depuis lors, il n’y a pas de prise en charge médicale. Quelqu’un qui travaille dans les ordures et qui ne se soigne pas, nos familles ne se soignent plus. Depuis deux ans, il n’y a pas de cotisations à l’Ipres, ni à la Caisse de sécurité sociale. Nous n’avons pas de logistique et il y a la précarité. Et la tuberculose est en train de décimer une partie des travailleurs ; certains ont été mis en quarantaine et je pèse mes mots ». Madani Sy de conclure : « Compte tenu maintenant de tous ces facteurs, nous avons jugé nécessaire d’interpeller les autorités. Et il est immoral vraiment que notre ministre de tutelle, le ministre de l’Environnement, ne puisse pas nous recevoir. Depuis qu’il (Djibo Kâ) a remplacé Thierno Lô, pour nous recevoir, c’est la croix et la bannière. Il y a aussi des retards de salaire. Je vous dis que cette situation doit cesser, il faut que ces autorités aujourd’hui respectent les travailleurs du nettoiement, qui sont en train de faire un travail colossal », peste Madani Sy.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.