Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Grossesses précoces : Ces Trois régions qui occupent la tête du classement

Single Post
Grossesses précoces : Ces Trois régions qui occupent la tête du classement
Trois (3) régions se sont singularisées par un fort pourcentage d’adolescentes (de 15-19 ans) ayant commencé très tôt leur vie féconde, c’est-à-dire celles qui ont déjà eu un enfant ou sont enceintes de leur premier bébé. Il s’agit de Kédougou (44% soit 4,4 sur 10), de Kaffrine (34% soit 3,4 sur 10) et de Tambacounda (32% soit 3 sur 10).

Les régions de Dakar (8% soit moins d’une sur 10), Thiès (13%), Ziguinchor (14%) et Fatick (16%) sont les dernières du classement. C'est ce qui ressort d’un rapport présenté, ce lundi 12 octobre 2015, par l’Agence nationale de Statistique et de la Démographie (Ansd) portant sur les résultats de “l’Enquête continue deuxième phase 2014”.


Lors de la présentation des indicateurs régionaux de l’Enquête démographique et de santé continue (Edsc), l’Ansd dit avoir mené son enquête sur un échantillon national stratifié d’environ 8 800 ménages sur l’ensemble du territoire. L’enquête avait, selon l’Ansd, pour objectif initial de mener des recherches auprès de 17.124 femmes de 15-49 ans et 11 500 enfants de 6-59 mois.


Elle a révélé, à ce propos, que les enfants nés de jeunes mères, c’est-à-dire de femmes âgées de moins de 20 ans, courent généralement un risque plus important de décéder que ceux issus de mères plus âgées.


 De même, les grossesses et les accouchements précoces augmentent le risque de décès chez les adolescentes. La situation est préoccupante dans les régions de Kolda, Kédougou et Tambacounda où le risque pour les enfants de décéder avant d’atteindre l’âge d’un an y est estimé respectivement à 7 sur 10 (71%), 5,8 sur 10 (58%) et 5,6 sur 10 (56%). Dans ces régions, le risque de décès avant le 5e anniversaire est respectivement de 125‰, 114‰ et 108‰.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Autopsy

    En Octobre, 2015 (14:12 PM)
    Boudé grossesse hors mariage mom normalement Dakar doit être premier. Les grossesses précoces dans les régions du Sud Est s'expliquent par le fait que les filles adolescente se marient très jeunes. Avis d'expert!!!  :contaan:   :contaan:   :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Paco Ucad

    En Octobre, 2015 (14:44 PM)
    C'est lié à la pauvreté, manque d'éducation, le laxisme des parents et la guerre pour la partie sud. Les étudiants de ces régions doivent participer à la campagne de lutte contre ce phénomène. ça fait parti du rôle de l'étudiant dans un pays; aider à conscientiser les populations face à un problème. :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dudu

    En Octobre, 2015 (15:01 PM)
    Dakar dernier du classement putainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn c'est pas vrai pillule yi moléne di neubeu





    mais kédougou nekhna









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:13 PM)
    ce classement est bidon, normalement FOUTA en tête; par ce que chez les peuls les plus importants dans la vie c'est baisé.

    Ce pourquoi ils baisent sur tout ce qu'ils bouchent: chèvre, mouton, vache, aînesse, cousine, femme mariée.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:15 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:19 PM)
    Parles de l'article au lieu d'injurier les autres. Au Sénégal, nous touchons du bois des gens comme toi ne sont légion. Le socle de notre nation c'est l'acceptation de la différence.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Auteur

    En Octobre, 2015 (16:56 PM)
    tjr a stigmatiser les meme regions ds toutes sortes de cas de figures ces rigions sont soit disant les plus pauvres les sales les plus maleducquèes le taux de frequentation y est plus faible l analphabetisme les violes le sida la prostiyution et j en passe comme si ce st ces regions qui ont crèer la prostitution l adultère et autres ,pr une simple analyse l ètre senegalais est vraiment tomber bas rien qu a faire une approche des chiffres la population de kedougou par rapport a celle de dakar ou tamaba a celle de dakar faites un le % par le nombre de cas et de ppopulation vous vs rendrez tres vite compte que e nombre de pauvre qui existe a dakar il n y a nul part ailleurs ds aucune region san parler des autres cas de fleaux mais bon le mal c est tjr chez l autre jamais devant sa propre porte des journalistes qui balancent des chiffres et sondages a la ramassis je n aime pas cette facon de tjr presenter les choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2015 (18:36 PM)
    IL FAUT PEUT-ÊTRE ABORDER LE PROBLÈME AUTREMENT

    Faire des statistiques macabres ne nous fait pas avancer. Ce phénomène n'est pas inédit dans ce pays. Les hommes eux ne sont coupables de rien bien sûr! Les préservatifs ils n'en ont jamais entendu parler? Ils n'ont rien à f... de foutre en l'air l'avenir d'une jeune fille tant qu'ils peuvent satisfaire leur instinct animal. Acceptez donc de donner à ces pauvres filles les moyens de se protéger puisque vous n'arrivez pas à les empêcher de coucher. Plus de cinquante ans que j'entends les mêmes lamentations et jamais une seule espèce de solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:14 PM)
    Quand on est encore adolescente à 18 et 19 ans, on est majeure donc à quel âge ?
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2015 (03:34 AM)
    Il faut aussi noter que des regions comme dakar et thies presentent plus de possibilites et de pratiques d'avortement que les regions reculees. C'est peut etre ce qui donne a dakar un faible taux. Allez voir les statistiques sur les avortements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:07 PM)
    ce ki domage sur l net cest k ya des gens ki son borné a faire des comentaire perver ki naporte ocune conésance au lecteur... alor svp soyon poli enver ns mém pour ensuite létr avc les otres.. a tous ce ki n s respect pa j vous :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email