Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Guerre de leadership au syndicat majoritaire de Transrail : Sutrail déraille

Single Post
Guerre de leadership au syndicat majoritaire de Transrail : Sutrail déraille
Au syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail), on s’étrangle de rage après la récente sortie de Daha Kanté un des leurs  et non des moindres puisqu’il est aussi délégué du personnel. Ces syndicalistes se sont fendus hier d’un communiqué pour s’indigner des propos de ce dernier. Après quoi ils ont réaffirmé leur position pour dire qu’ils sont «prêts à y mettre leur vie» pour garder le duo Mambaye Tounkara et Cheikh Diop.


La guerre est sur les rails. Toutes griffes dehors, les membres du Sutrail ont décidé de mener une guerre farouche contre «des personnes irresponsables et antipatriotes qui ne soucient que de leurs intérêts crypto personnels au détriment de la relance du chemin de fer». En effet, soutiennent-ils, la récente sortie de leur membre, Daha Kanté, par ailleurs délégué du personnel, dans la livraison du journal Le Quotidien N°3736 du 17 au 19 juillet soutenant que les membres du Sutrail vont se désolidariser et se désaffilier respectivement du secrétaire général de leur syndicat Mambaye Tounkara et de la Cnts/Fc de Cheikh Diop, ulcère ses camarades. Mambaye Toun­kara, secrétaire général de ce dit syndicat et ses camarades de hausser le ton. «Daha Kanté et Madiodio Diagne feront face à une résistance féroce et engagée quant à leur intention de destituer le secrétariat du Sutrail. S’ils pensent qu’ils pourront réussir cette tentative de coup d’Etat facilement, ils se trompent lourdement. Et ce, quels que soient les moyens mis à leur disposition. Ils n’y arriveront jamais. Mambaye Tounka­ra a été élu démocratiquement et sa destitution, si elle devait advenir, se décidera et se fera par les membres de Sutrail et jamais par des tiers», disent-ils. Et les syndicalistes d’inviter tous leurs camarades à se tenir en état d’alerte pour répondre à toute provocation à l’endroit de leur secrétaire général. «Qu’ils soient prêts à y mettre leur vie», lancent-ils.


S’agissant de Cheikh Diop, secrétaire général national de la Cnts/Fc à laquelle leur syndicat Sutrail est affilié, ils lui demandent de ne point s’inquiéter face aux propos venant «de personnes irresponsables comme Daha Kanté et compagnie». Aussi, peindront-ils  leur camarade Cheikh Diop comme  un soldat de la Nation. «Il se bat contre toute action nébuleuse dans les entreprises de ce pays». De même, reconnaissant leur bravoure et patriotisme, ils se disent convaincus que les secrétaires généraux Mody Guiro et Mademba Sock seraient plus radicaux que leur camarade de la Cnts/Fc s’ils étaient au courant que ces dites personnes adoptent la politique de diviser pour mieux régner. «Ils s’allieront plutôt avec les personnes qui refusent le licenciement de jeunes sénégalais pour sauver Transrail de ce désastre». 


Les syndicalistes de Sutrail de conclure en soutenant que, contrairement à certaines allégations, leur syndicat ne souffre d’aucun malaise et que  ses instances se réunissent régulièrement. «Il est facile de faire un point de presse dans une salle de la direction générale et dire ce qu’on veut. Nous sommes un syndicat responsable, nos actions sont publiques et validées par la présence massive des travailleurs».


Pour rappel le 16 juillet dernier, le délégué du personnel et membre du Sutrail, affilié à la Cnts/Fc, Daha Kanté a profité du point de presse organisé par des cheminots à la Direction de Transrail pour s’en prendre au secrétaire général national de leur Centrale, Cheikh Diop. Il reprochait à ce dernier d’être «irresponsable par rapport à la gestion du dossier de Transrail, parce que ne s’étant pas, en tant que responsable d’une centrale mère, comporté comme ses pairs que sont Mody Guiro et Mademba Sock». Une attaque après laquelle ils ont annoncé que le Sutrail va se désaffilier à la Cnts/Fc pour rejoindre Guiro ou Sock. Dans la même lancée, ils ont annoncé leur volonté de démettre l’actuel secrétaire géné­ral de Sutrail, Mambaye Toun­kara, à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire qu’ils vont organiser prochainement.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Gaz

    En Juillet, 2015 (13:42 PM)
    Nous voulons le TGV maintenant.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:50 PM)
    C est la guerre des pauvres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:04 PM)
    C est le patron qui les divise certains sont à sa solde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2015 (14:40 PM)
     :fbhang:  :fbhang: 



    SENEGAL ,le seul pays au monde qui a privatise sa societe de chemin de fer, a cause du manqué de patriotisme pour gerer ses bien.

    je suis desole pour pour ceux qui disent etant nos dirigeant ou repesantant du people, car en realite il ne voient que leur interet et celui des occidentaux mais qui les avaient forme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:03 AM)
    le vin est tire on est entrain de le boooooooooooooire
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email