Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Guerre du Golfe : Les anciens Diambars réclament leurs primes

Single Post
Guerre du Golfe : Les anciens Diambars réclament leurs primes

Les anciens Diambars de la guerre du Golfe se font entendre de nouveau. Depuis la fin du conflit en 1991, ils réclament toujours et encore le paiement de leurs primes par l'État du Sénégal. Les anciens Diambars, au nombre de 495, en plus des veuves et des orphelins, vont battre le macadam aujourd'hui à 16 h, de la place de la Nation (ex-Obélisque) au rond-point de la Rts, pour réclamer leurs dus. A noter que les tentatives de médiation n'ont, pour le moment, rien donné.

Mame Matar Guèye de l'Ong Jamra, qui a mené une médiation pour décanter la situation, explique au micro de Zik Fm que "pour la guerre du Golfe, le Sénégal s'est illustré pour avoir été le premier pays de l'Afrique noire de la Umma islamique à avoir répondu présent pour aller défendre l'Arabie saoudite contre l'invasion irakienne".

Malheureusement, un avion s'est écrasé et 93 soldats y ont perdu la vie. Depuis leur retour de mission, les 402 survivants accompagnés des 93 veuves ont remué ciel et terre pour rentrer dans leurs dus, sachant que des fonds ont été dégagés à cet effet. "Où est la part du contingent sénégalais ? C'est la simple question que nous posons. Vingt-sept ans après, on s'aperçoit que des soldats ont été grassement payés (dans les autres pays). On a fait des enquêtes. Où est la part des soldats sénégalais ? Nous avons saisi le président de la République qui nous a mis en rapport avec le ministre des Forces armées qui m'a reçu deux fois. Le Premier ministre a pris le relais et j'ai eu avec lui quatre séances de travail dont la dernière remonte au 10 septembre dernier. Il m'avait demandé de dire aux hommes de troupe de patienter un tout petit peu, le temps que le président se prononce. Un tout petit peu depuis le 10 septembre, il est tout à fait naturel qu'ils s'impatientent et c'est ce qui explique cette marche pacifique".



5 Commentaires

  1. Auteur

    VÉritÉ

    En Décembre, 2018 (16:13 PM)
    Dans les nations qui se respectent une enquête devait être menée situer les responsabilités et sanctionner.Alalou ndirimes kou lék dingako fay fii ak feulé.Mais on est où là ? Ils sont pires que des vampires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bcs

    En Décembre, 2018 (16:14 PM)
    Mais lii daffa daww yarram sakh

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:33 PM)
    Pauvre Diambars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Décembre, 2018 (16:56 PM)
    Cest toujours comme ca si vous vous rappelez en novembre 2012 lors de la journée des forces armées.le président macky Sall avait déclaré que tous les soldats tombés sur les champs d'honneur leur famille aller être indemnisés à hauteur de 10millions .on est presque en 2019 on a rien vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:42 PM)
    Le problème des primes de campagnes internationales n'a jamais été bien réglé pendant les régimes de Senghor et Abdou Diouf. Il a fallu l'alternance avec Abdoulaye Wade pour relever un peu de la tête et humaniser la vie des armées en revalorisant les missions.

    Par exemple : je suis revenu de mission des Nations Unies durant 08 mois au Sud Liban, en 1984, six mois apres, j'ai reçu moins de 600000 fr de prime après avoir attendu longtemps en m'endettant. La modique prime n'a finalement servi qu'à payer des dettes.

    C'était l'armée des grandes misères.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email