Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Guerre du Golfe / Mort de 93 Jambars: Me Assane Dioma Ndiaye plaide la cause des orphelins et demande à l'État de...

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye
Le calvaire des orphelins des soldats morts lors de la guerre du Golfe préoccupe Me Assane Dioma Ndiaye, le coordonnateur du groupe d’actions de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (Lsdh), et non moins avocat des victimes. Il interpelle directement l’Etat du Sénégal sur le combat de ces familles qui ont choisi d’observer une grève de la faim pour obtenir satisfaction à leurs revendications.

« Cette grève de la faim des orphelins des « Jambars » décédés lors du crash d’un avion saoudien durant la guerre du Golfe où 93 soldats sénégalais ont péri, commence à inquiéter. Aujourd’hui, ceux qui font la grève de la faim étaient des enfants à cette époque. Aujourd’hui, ces mêmes enfants ont besoin de savoir ce qui s’est vraiment passé. Il y a des informations rapportant que leurs pères qui sont décédés ont été indemnisés par l’Arabie Saoudite. Mais voilà que jusque-là, l’argent n’est pas parvenu aux familles des victimes », souligne Me Ndiaye.

« D’autre part, poursuit-il, les Nations Unies avaient institué une commission d’indemnisation et le Conseil de sécurité avait pris une résolution confisquant les réserves de pétrole irakien devant servir à l’indemnisation des pays ayant souffert de cette guerre du Golfe. Et là aussi, les soldats qui faisaient partie du contingent sénégalais n’ont reçu qu’un million chacun. Maintenant que ces jeunes orphelins entendent que l’Arabie Saoudite a donné des milliards auxquels ils n’ont pas bénéficié, c’est normal qu’ils s’interrogent. C’est justement ce qui explique ce combat qu’ils mènent aujourd’hui ».

Il rappelle que « Des correspondances et des réclamations ont été faites à qui de droit, mais jamais l’Etat du Sénégal n’a fourni une explication convaincante relativement à ces demandes incessantes. D'abord, faudrait-il savoir s’il y a eu indemnisation. Nous savons que lorsqu’il y a crash d’avion, la responsabilité du transporteur est établie. Et ici l’avion appartient à l’Arabie Saoudite. Est-ce que l’Arabie Saoudite a indemnisé ces familles ? Et s' il y a eu indemnisation, où est allé l’argent ? Pourquoi ces familles n’ont rien reçu ? Ce sont des questions que se posent tous ces jeunes qui en sont arrivés à cette décision extrême avec cette grève de la faim », dit-il.

L’avocat droit-de-l’Hommiste d’ajouter : « la situation devient de plus en plus alarmante pour ces jeunes parmi lesquels deux ont déjà été évacués par les sapeurs-pompiers hier mercredi. Cette grève, si elle devait perdurer, pourrait engendrer des conséquences dramatiques. C’est pourquoi nous invitons l’Etat du Sénégal à d’abord parler avec ces orphelins et leur donner les explications nécessaires. Et si d’aventure les indemnisations n’étaient effectives, que l’Etat mène les actions nécessaires afin que ces familles rentrent dans leurs droits. Et que l’Arabie Saoudite qui a causé les torts, répare, parce que ce puissant pays a bien les moyens de le faire ».      


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (16:08 PM)
    Ces diambars morts sur le champ de l'honneur l'état peut le faire au lieu de dilapider les deniers publics car qui veut peut
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (16:09 PM)
    Ce serait legal de recevoir une indemnisation, cependant 29 ans apres j'espere pour eux qu'ils ont su tourner la page et trouver une vie heureuse sans rien attendre de qui que ce soit. Tous les jours des peres de familles meurent et leurs enfants sont passès à autre chose. La majeur partie de ces orphelins sont des parents de famille probablement. Courage à eux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:06 PM)
      Parce que tu n'as pas connu la douleur de perdre un être proche, et être victime d'un vol commandité. Parfois il faut aussi savoir la boucler lorsqu'on a pas les mots juste. Ce commentaire ne mérite pas d'exister désolé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:17 PM)
    En réalité, le contingent sénégalais qui était engagé dans la guerre du Golfe n'était pas sous la bannière des Nations Unies. A l'époque, des règles d'indemnisation spéciale n'était pas établies en dehors des règlements sénégalais dans ce domaine. Toutes les prises en charge prévues par les lois et règlements sénégalais avaient déjà été faites, aussi bien pour les militaires que pour leurs familles, les veuves et orphelins. C'est pourquoi, sans doute, l'Etat n'a pas de solution pour les revendications de ces familles. Qui peut prouver que les sommes versées par l'Arabie Saoudite étaient destinées à indemniser ces victimes de l'accident de l'avion ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:10 PM)
      Si tu es envoyè par l'etat ou la dirpa ton envie nous interesse pas tu es un mal neccessaire et un mauvais personne qui n'a pas de coeur car ton papa un veaux rien que personne ne connais nous au moins nos papas etait de veillante jambar qui on servir dignement la nation senegalaise. Malhonnette que tu es et minable 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:27 PM)
    Nous devons éviter de réclamer des droits qui n'existent pas, car tous les droits en solde et indemnités des militaires sont fixés par les lois et règlements, et même si après 1992, les dispositions ont favorablement évoluées. Les lois et règlements n'ont pas d'effets rétroactifs !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:10 PM)
    Ben c'est plus des enfants ce sont des adultes après la majorité il faut être autonome c'est avant l'âge de la majorité qu'il fallait réclamer cet argent,s'il y'a vraiment eu une indemnisation !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:58 PM)
    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour critiquer ces gens qui réclament leur dû.rappeppelez vous que c'est dans un passé récent que les tirailleurs ont été indemnisés.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:01 PM)
    C'est honteux si tu vois des sénégalais faire des commentaires irrespectueux envers ses vaillants soldats qui ont aller défendre leurs frères musulmans et en tant que humain tu te permets de dire des Absurdités soyez des humains ça se voit que vous avez pas de pères 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:23 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte ->> W­W­­­W­­.­­­X­2­­­1.­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email