Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hôpital régional de Kaolack : Modou Diagne Fada trace des pistes de sortie de crise

Single Post
Hôpital régional de Kaolack : Modou Diagne Fada trace des pistes de sortie de crise
Attendu tel un messie par la direction et les travailleurs du centre hospitalier régional, El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack, le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Modou Diagne Fada, a rassuré son monde sur la volonté de l’Etat de préserver cette structure de référence dans la sous-région qui, depuis trois ans, traverse une crise sans précédent. Ceci, suggère-t-il, en mettant l'accent sur la motivation du personnel, la conformité à la réforme hospitalière, entre autres.

(Correspondance) - L’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass a tous les atouts en main pour sortir des difficultés dans lesquelles il est empêtré, voilà plus de trois ans. C’est la substance des propos tenus par le ministre Modou Diagne Fada à l’endroit de la direction et des travailleurs de l’établissement public de santé. Interpellé par ces derniers sur les problèmes récurrents de sous-équipements, de déficit du personnel et de la baisse drastique de la subvention du Conseil régional, le ministre a voulu mettre ses interlocuteurs face à leur responsabilité. ‘Il faut travailler à fonctionner comme un établissement public, pour pouvoir ainsi saisir toutes les opportunités offertes par la réforme’, leur a suggéré l’enfant de Darou Mousty. Une manière de leur rappeler les conséquences du changement de statut de ces structures hospitalières qui relèvent désormais du régime des établissements publics comme le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) ou de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). La possibilité de réaliser des investissements sur fonds propres pourrait, par exemple, permettre à la structure de relever le niveau de son plateau technique, a poursuivi Modou Diagne Fada. Sur un autre registre, il a rassuré ces hôtes sur le maintien de la subvention annuelle de l’Etat à hauteur de 300 millions dont les 120 millions déjà libérés. ‘Dans le cadre du recrutement de 850 agents dans la fonction publique, l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass va faire l’objet d’une attention toute particulière ; il en sera de même avec le programme d’équipement de générateurs d’oxygène à certaines formations hospitalières et d’un scanner’, a promis Modou Diagne Fada. Le ministre de la Santé a, par ailleurs, exhorté ses interlocuteurs à préserver le climat social apaisé en vigueur dans l’établissement en mettant l’accent notamment sur la motivation du personnel. ‘Sans quoi, croit savoir le ministre, rien n’est possible’.

Après l’étape de l’hôpital régional, le ministre Modou Diagne Fada et sa suite se sont rendus, tour à tour, dans les principaux foyers religieux de la capitale du Saloum, à savoir Médina Baye, Léona Niassène, Kanènne et Touba-Ndorong. Ce périple entre dans le cadre de la campagne de prévention sanitaire en direction du Maoloud. Sur ce, Modou Diagne Fada se veut aussi rassurant. Aussi, entend-t-il renforcer l’hôpital régional, les centres de santé de la localité en équipements pour accueillir des pèlerins qui en auront besoin. Il a aussi annoncé la mise en place de postes de santé avancés destinés à accueillir des pèlerins étrangers et le pré-positionnement de deux ambulances médicalisées en plus de la gratuité des médicaments deux jours avant et après l’évènement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email