Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Haïti : Le SUTSAS et le SAS se mobilisent pour la collecte de médicaments et de vêtements

Single Post
Haïti : Le SUTSAS et le SAS se mobilisent pour la collecte de médicaments et de vêtements

Dakar, 22 jan (APS) – Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) et le Syndicat autonome de la santé (SAS) ont annoncé, vendredi à Dakar, leur décision d’organiser une campagne nationale de collecte de ‘’médicaments’’ et de ‘’vêtements neufs’’ pour les rescapés du tremblement de terre en Haïti.

‘’Si quelques rescapés y sont dénombrés, la grande inconnue reste le nombre impressionnant d’être humains pris dans le piège des décombres’’, a déclaré le secrétaire général du SUTSAS, Mballo Dia Thiam, lors d’un point de presse.

Par défaut d’un mécanisme permettant de les sauver, les survivants de ce tremblement de terre sont ’’mourants à petit feu’’, a-t-il relevé, précisant qu’ils sont exposés, dans un futur proche, à diverses maladies, et, surtout, à un problème de prise en charge.

‘’C’est sensible à ce drame, à l’instar du chef de l’Etat sénégalais, que notre convergence SUTSAS/SAS, après s’être inclinée sur la mémoire des disparus, a décidé d’organiser cette campagne nationale de collectes de médicaments et de vêtements neufs", a-t-il expliqué.

D’ailleurs, a rappelé, M. Thiam, une action similaire avait déjà été menée au Sénégal, lors de la chute du régime de l’ancien président malien Moussa Traoré.

‘’Le SUTSAS, en partenariat avec la RADDHO, ainsi que d’autres organisations, avaient participé à une pareille opération en faisant le déplacement avec une tonne de médicaments, dans un +train de solidarité+ en faveur du peuple malien’’, a-t-il rappelé.

Pour le secrétaire général du Syndicat autonome de la santé (SAS), Saliou Faye ‘’Daf’’, le peuple haïtiens, qui souffre terriblement, surpris qu’il est par la violence et la spontanéité de ce dramatique tremblement de terre, mérite le soutien de tous’’.

‘’Nous avons, a expliqué M. Faye, choisi, pour la collecte, les centres de santé, les centres de promotion et de réinsertion sociale (CPRS), les hôpitaux et les services régionaux de santé et de l’Action sociale avec l’érection de commissions à tous les niveaux et qui vont veiller à ce que tout le monde participe pour la bonne marche de l’opération’’.

Il poursuit : ’’Nous allons demander à chaque travailleur d’offrir un vêtement neuf. Et nous attendons même la participation de l’Association des journalistes en santé qui, aujourd’hui, est un partenaire des acteurs de santé que nous sommes’’.

A cet effet, Saliou Faye Daf indique que la convergence souhaite disposer d’un contingent de volontaires pour aller secourir le peuple haïtien.

A ce propos, le secrétaire général du SAS signale que la convergence n’exclut pas d’envoyer en Haïti des techniciens en vue de s’imprégner de la gestion des catastrophes naturelles.

‘’Au-delà de cet aspect, nous ambitionnons d’apprendre davantage de la gestion des catastrophes naturelles au cas où une nécessité similaire, que nous ne souhaitons pas, arriverait à toucher une partie du continent’’, précisé.

Lors de ce point de presse, la Convergence SUTSAS-SAS a fait l’évaluation des accords avec le gouvernement.

Les discussions avec les journalistes ont aussi porté sur la grippe H 1N1 qui sévit dans les pays frontaliers du Sénégal comme le Mali, pays où huit cas ont été confirmés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email