Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Habitations démolies par la mairie de Thiès: Montée de colère contre Talla Sylla, Macky Sall interpellé (vidéos)

Single Post
Habitations démolies par la mairie de Thiès: Montée de colère contre Talla Sylla, Macky Sall interpellé (vidéos)
Les populations du quartier Mbour 4 en appellent à l’arbitrage du chef de l’Etat, le président Macky Sall dans l'affaire de la forêt classée de Mbour 4 qui les oppose la mairie de Thiès. Ils l’ont fait savoir face à la presse ce samedi, 48 heures après que les services de la mairie de Thiès-ouest, avec l’appui des forces de l’ordre et du service des Eaux et forêts, ont procédé, jeudi et vendredi à la démolition d’une dizaine de bâtiments dont la construction était presque achevée.

«Si on avait des millions, on ne serait pas venus habiter dans cette forêt» 

Lors d’un grand rassemblement tenu sur le site ce samedi matin, les habitants de Mbour 4, Mbour 3 et Rte de Dakar 2 sont venus manifester leur solidarité à ces familles et propriétaires dont les chantiers ont été démolis sans avertissement. Constitués en association et bien structurés, les occupants de ce qui est encore considéré comme une forêt classée, avaient eux-mêmes par le passé, eu recours à des géomètres pour tracer plans et délimiter les habitations, les rues, et aujourd’hui ils ne demandent qu’une chose : que Talla Sylla et son «bras armé», le maire de Thiès-ouest, Alioune Sow, «mettent un terme à ces démolitions de biens appartenant à autrui». 

Aussi ont-ils remis ce dimanche matin, au président Macky Sall de passage Thiès, les photos de la destruction de leurs habitations par la mairie, et demandé l'arbitrage du chef de l'Etat qu'ils ont invité à déclasser cette partie de la forêt de Mbour 4. 

Ils ont également exigé de la mairie de Thiès, l'arrêt des travaux envisagés sur le site, le dédommagement des habitations rasées par les bulldozers, et que soient rétablis dans leurs droits les personnes spoliées sur ce site actuellement occupé par la mairie, qui compte y installer provisoirement, les mareyeurs déguerpis du marché au poisson de Saam. 

«Si on avait des millions, on ne serait pas venus habiter dans cette forêt, on serait restés en ville où il y a l’eau et l’électricité. On a eu recours à des prêts, à des tontines, on s’est serré la ceinture pour pouvoir économiser et construire ici», crie, au micro de ThiesVision.com, une mère de famille très remontée contre Talla Sylla. «J’interpelle personnellement Idrissa Seck puisque c’est lui qui nous avait demandé nos voix», insiste-t-elle. 

Dans cette forêt de Mbour 4, sont installées des populations démunies pour la plupart, composées entre autres de mécaniciens, de maçons, d'enseignants et autres ouvriers qui soutiennent n’avoir pas assez de moyens pour s’offrir un terrain ou une maison en ville. «Nous sommes citoyens de cette ville, nous sommes nés et avons grandi ici. On ne comprend pas que la forêt reste encore classée alors que nous n’avons pas où habiter». 

«Nous donnons à la mairie jusqu’à mardi pour revoir leur copie. Si on les retrouve ici en train de construire ou de démolir, ils vont devoir nous démolir nous-mêmes», a menacé un des porte-parole du jour. 

En attendant la rencontre prévue avec Talla Sylla mardi prochain, un comité de vigilance a été mis en place en vue de prévenir d’éventuelles démolitions de bâtiments. Ce matin encore et jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée à ce problème, les manifestants ne décolèrent pas et ont promis de se retrouver tous les jours sur le site pour empêcher la construction du marché. Les plus radicaux demandent la mise en place d'une délégation spéciale à Thiès-ouest. 

Thiesvision 

Vidéos



14 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2014 (09:27 AM)
    N'y a-t-il plus de journaliste pour dire que c'est Macky qui les manipule ?

    Pourtant il est possible de faire un montage là dessus.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ass

    En Octobre, 2014 (09:31 AM)
    Eh oui la critique est tellement facile. Que Talla Sylla n'a t-il pas dit pour critiquer Abdou Diouf et Ablaye Wade. Et à la pratique dans son petit niveau municipal, il s'est révélé un petit dictateur incompétent et autoritaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (10:07 AM)
    La seule question reste : "qui a autorisé ces constructions dans une forêt classée" autrement dit . "En quoi l'intérêt immédiat d'un petit groupe de personnes privées doit l'emporter sur le droit et le bien public ?" Mais c'est vrai que l'individualisme dit occidental, plus les passe droits quotidiens des politiciens et des maraboutiquiers laissent planer l'idée chez beaucoup de talibés pseudos citoyens, que l'on peut faire ce que l'on veut où l'on veut , du seul fait d' en avoir besoin ou envie ! Pauvre Sénégal où l'on aime e tirer des balles dans lepieds en détruisant sans réfléchir son environnement et où la clase politique donne le mauvais exemple que seul la joussiance de l'instant résent compte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (10:12 AM)
    Au Sénégal, on veut être dans l'inégalité. MERCI TALLA force reste à la loi  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zagg Le Casacais

    En Octobre, 2014 (10:23 AM)
    Dans quel pays au monde peut-on construire dans une forêt classée? Vous avez la chance dans ce "désert" d'avoir une petite forêt, au lieu de la préserver par une gestion durable au profit de vos petits fils et de leurs petits fils, vous, vous voulez la violer, la détruire en suivant vos petits intérêts égoïstes. Merci Talla. Macky n'osera pas de se désolidariser dans cette oeuvre de construction nationale.
    Top Banner
    Auteur

    Waaru

    En Octobre, 2014 (10:23 AM)
    Pour quelle raisons ces individus viennent crier et se plaindre qu'on ai détruit leurs constructions illégales.



    Eux mêmes disent que la foret est classée.



    Vraiment du n'importe quoi.



    Mr le maire il ne faut pas reculer face à cette bétise.



    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Octobre, 2014 (10:52 AM)
    Si on laisse les maires brader les terres de la sorte à la longue on aura même pas où cultiver je ne parle même pas de où aller se reposer se décompresser. Une foret c'est fondamental pour la vie humaine. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Octobre, 2014 (11:12 AM)
    Soyons sérieux : des individus construisent sans autorisation dans une foret classé (site non aedificandi) et trouvent le moyen de râler lorsque leurs constructions irrégulières sont démolies.



    Autant exiger d'abroger les lois en vigueur et le retour à l'état de nature!



    Merci Mr le Maire et poursuivez votre bon travail pour un cadre de vie agréable.

    Mieux vaux démolir avant la fin des constructions que laisser les populations et l'anarchie s'installer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gore

    En Octobre, 2014 (14:21 PM)
    Je ne suis d'aucun parti mais je suis avec toi M. Le Maire! Il faut avoir le courage de mettre de l'ordre, mais tant qu'on lorgne un autre mandat on aura jamais ce courage, vas y Talla!
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2014 (14:42 PM)
    Félicitations M. Tala sylla. Il faut faire comme Khalifa Sall, remettre tout en ordre. Il y a trop de laisser aller dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Octobre, 2014 (17:19 PM)
    dans ce pays les gens veulent partout construire une foret classe personne n'a le droit d'y construire toute construction doit etre demoli la loi est dure mais c'est la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2014 (18:55 PM)
    Mais pourquoi construire dans une forêt classée et venir se lamenter lorsque M. le Maire applique la loi. Nous n'avons pas de millions, nous allons construire dans une forêt classée. Je n'ai pas de millions, je vais construire à la place de l'indépendance, au centre de Dakar. Quel désordre¡¡¡¡¡¡
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2014 (00:40 AM)
    c vous ki avez choisi idy aux elections locales c votre probleme. macky dou si wahhh
    Top Banner
    Auteur

    Ah Weuy

    En Octobre, 2014 (04:16 AM)
    allez tallaaa!!! niii la!! il faut mettre de lordre ds la ville! foret classé djékal na wakh! ki leur a délivré lautorisation de construire la beug kham!! kokou mo djara wakhal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email