Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Halte aux tentatives de prise en otage du Peuple Sénégalais par l’intersyndicale de la Sonatel

Single Post
Archive

L’intersyndicale de la Sonatel dans son combat contre la mise en place d’un GNOC au Sénégal, un centre commun qui devrait assurer l’exploitation du réseau cœur de plusieurs pays africains en plus de celui de la Sonatel, envisage d’aller en grève de cinq jours après celle menée les 18 et 19 Février 2016.

Selon elle ce projet a pour objectifs le démantèlement du Groupe Sonatel et la réduction du personnel et ce malgré les assurances données par la Direction Générale que les 34 salariés éligibles sur 1800 ne subiront aucune perte d’avantages acquis et qu’aucun plan social n’a été envisagé. En plus La direction s’est voulue plus rassurante, en affirmant que Sonatel ne cédera aucune infrastructure dans la mise en œuvre de ce projet.

Encore une fois l’intersyndicale de la Sonatel sort de son hibernation pour se rappeler à notre bon souvenir dans ce qu’elle sait faire mieux: la guérilla syndicale et la manipulation de l'opinion pour tenter de prendre en otage tout un pays pour imposer ses intérêts corporatistes. Et pour embarquer le Peuple Sénégalais dans un combat qui n’est pas le sien, elle titille la fibre patriotique. Toute une argumentation erronée est brandie, enrobée, pour mieux la vendre à l’opinion sénégalaise, de mots vides de sens dans un contexte de mondialisation: patriotisme économique, néo-colonialisme économique, défense des intérêts nationaux, combat citoyen, etc.

L’intersyndicale de la Sonatel qui utilisent de tels slogans n’a pourtant jamais défendu les intérêts du Peuple Sénégalais. Mieux encore en 2011 quand toutes les organisations patriotiques de ce pays se sont mobilisées avec le M23 pour défendre la démocratie sénégalaise, le syndicat des travailleurs de la Sonatel et le syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications n’ont pas répondus présents. Ils n’ont jamais été membres du M23.

Pour rappel le syndicat de la Sonatel a joué un grand rôle dans l’arrivée de France Telecom dans le capital de la Sonatel. En effet «France Câbles et Radios», filiale de France Télécom n’était pas retenu à la suite de l’appel d’offres lancé en 1997 pour la vente des 33,33% des actions de la Sonatel car la meilleure offre technique et financière avait été faite par le Consortium suédois Télia-Sonera. Ce syndicat a porté le combat contre Télia en le vouant aux gémonies en plus des pressions exercées sur les autorités sénégalaises de l’époque. Ainsi Télia est écartée au profit de France Telecom.

Depuis cette victoire, le syndicat de la Sonatel a toujours soutenu le capital étranger (France Telecom) pour combattre son propre Etat. Ce fut le cas en 2010, quand l’Etat dans une recherche désespérée de ressources supplémentaires pour le financement de l’économie, institua une taxe sur les appels internationaux entrants. Cette mesure fut combattue farouchement par ce syndicat en lançant la Grande offensive pour la résistance (Gor). Pire encore elle est partie en grève pour s’opposer à la facture de 5 milliards que l’ARTP réclamait à la Sonatel.

Toujours en 2010, ce syndicat remis la pression sur l’Etat en envisagent une grève illimitée pour obtenir du président de la République la signature du décret modifiant le cahier des charges de Sonatel en vue d’obtenir la licence ‘’3G’’. Finalement l’Etat céda et brada à vil prix la licence à la Sonatel au prix de 3,5 milliards. Et pourtant ce syndicat ne devait pas ignorer que cette licence 3G valait au minimum 50 milliards.

Non seulement l’intersyndicale ne défend jamais l’intérêt national mais elle est aussi aphone sur les questions majeures du secteur des télécoms. On ne l’a pas entendu sur les taxes que les opérateurs ont continués à collecter malgré l’annulation du décret sur les appels entrants, les tentatives de blocage des OTT, l’augmentation des tarifs de Sonatel, le fiasco sur la licence 4G, etc

Où était cette intersyndicale depuis le temps que la Sonatel compte ses centaines de milliards en bénéfices nets, tandis que le Peuple sénégalais peine au quotidien et éprouve d’énormes difficultés pour avoir des services TIC de qualité. Elle applaudit en criant sur tous les toits que la Sonatel est un fleuron de l’économie nationale.

Au lieu de mener le combat pour des services téléphoniques, d’internet de qualités, abordables et accessibles à tous, l’intersyndicale demande plutôt au Peuple Sénégalais de se mobiliser pour 34 employés dont les intérêts ne sont nullement menacés en utilisant des arguments qui ne sont pas du tout fondés. Assurément la satisfaction des besoins de millions de sénégalais n’intéressent pas cette intersyndicale mais plutôt celle de quelques employés de Sonatel.

Ajouté à tout cela le fait que l’intersyndicale essaye de tenir l’image de l’Etat du Sénégal et de la Direction Générale de la Sonatel composés de cadres sénégalais en utilisant des arguments tout aussi fallacieux les uns après les autres, on se pose des questions sur les véritables motivations de cette intersyndicale.

L'Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC):

·         Demande solennellement à l’intersyndicale de la Sonatel d’engager un dialogue dans la sérénité avec la Direction Générale pour trouver des solutions à leurs préoccupations;

·         Souligne à l’intention de l’intersyndicale que le changement de l’actionnariat n’est pas la solution aux problèmes de la Sonatel;

·         Rappelle à l’intersyndicale qu’une autorité de régulation très forte déterminé à préserver les intérêts nationaux est aussi une clé de solutionaux problèmes de la Sonatel;

·         Invite le Peuple Sénégalais à prendre avec beaucoup de réserves les arguments de l’intersyndicale qui motivent leurs grèves;

·         Sollicite de l’Etat du Sénégal une position ferme pour qu’aucun groupuscule ne prenne en otage tout un pays fussent-ils des syndicalistes;

·         Salue la décision de l’Etat du Sénégal de respecter la loi en ne s’immisçant dans les actes légaux de gestion d’une société privée.

Fait à Dakar, le 13 Mars 2016

Le Président

Ndiaga Gueye

Courriel: [email protected]

A PROPOS DE ASUTIC
L'Association Sénégalaise des Utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication en abrégée « ASUTIC », est une association à but non lucratif fondée à Dakar en Septembre 2014 qui a obtenu son récépissé en Mai 2015. L’objectif de l’association est de représenter et protéger les droits et les intérêts socioéconomiques des consommateurs des produits et Services des technologies de l'information et de la communication pour des services de qualité, au meilleur prix, accessible à tous les Sénégalais.
Pour plus d'infos visitez notre site web: www.asutic.org
Echanger avec nous sur notre page Facebook: https://facebook.com/asuticsenegal

 


30 Commentaires

  1. Auteur

    Patriot

    En Mars, 2016 (09:03 AM)
    Un journaliste vendu! Non Afrika dou dem
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriot

    En Mars, 2016 (09:03 AM)
    Un journaliste vendu! Non Afrika dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:27 AM)
    Soutons l'intersyndicale de la Sonatel,après ce sera trop tard.Le gouvernement est complice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:36 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ascosen

    En Mars, 2016 (10:49 AM)
    NDIAGA GUEYE EST BIEN CONNU C'EST UN RG UN FLIC
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:55 AM)
    je ne soutiens pas la sonatel.ils nembauche que leur fils ces syndicalistes.apres 2 ans de contrat meme si tu es performant si tu na pas de parent on te jette comme un papier.vous saviez que un jour ce sera votre tour a crier sans protection
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:59 AM)
    Votre texte prouve que vous ne maîtrisez pas ce dossier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:05 AM)
    Quel article idiot! Comment un syndicat devrait défendre les intérêts de son état au détriment des siens! C'est à l'Etat de défendre les intérêts de la Nation. Si l'Etat brade le 3g, il a aussi bradé le pétrole; les mines;le poisson, pour faire des politiciens des milliardaires....Ce Ndiaga Gueye devrait revoir sa copie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:16 AM)
    Vive l'intersyndicale de la Sonatel et toi le faux journaliste arrête de te prostituer pour les toubabs on est pas des colonisés
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Senegal

    En Mars, 2016 (11:32 AM)
    un vrai traître!! traître !! traître ; nègre de service ; franchement un homme doit être digne!!! Vive le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Senegal

    En Mars, 2016 (11:34 AM)
    un vrai traître!! traître !! traître ; nègre de service ; franchement un homme doit être digne!!! Vive le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:35 AM)
    C'est malheureux celui qui a écrit cet article n'a rien compris et c'est très dangereux de parler d'un secteur que l'on ne maîtrise donc il faut fermer sa grande gueule salam!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:52 AM)
    ah bon la sonatel est une societe privee je ne savais pas ?

    Bande de Nafeckh ..
    Top Banner
    Auteur

    Sogui

    En Mars, 2016 (11:54 AM)
    Ce texte est vide de sens.

    Meme si l'intersyndicale n'a pas participé au 23 Juin qu'est ce que cela à voir avec le fait que Orange veux filialiser la sonatel commme le pretendant avec argumentaire à l'appui, l'intersyndicale.

    Je m'attendais à des reponses techniques, expliquant que la mise en place du GNOC, n'avait pas d'incidence sur le fonctionnement normale de la sonatel.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:55 AM)
    ce journaliste a raison les syndicat de la sonatel vivent dans un autre temps avec des dis discours dépassé de colonialisme et d impérialisme c est du old fashion

    ce gars maîtrise bien ce qu il dit il connait bien le secteur et l histoire des telecom au senegal :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Slam

    En Mars, 2016 (12:02 PM)
    ces syndicalistes ne maîtrisent pas ce qu ils disent il connaissent même pas que sonatel est a capitaux prives que l etat a deja ouvert le capital.

    les investisseurs que ce soit francais americains ou chinois cherche de la rentablite

    revenez sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mars, 2016 (12:10 PM)
    J´ai assisté a interviews dans Ça me Dit Mag de Alé Niang et aussi par Tounkara. et c´est bien sur ces bases d´informations non dementies par la direction de la Sonatel que la Campagne de Soutient Internationale et de Defendre le Patrimoine Senegalais dit SONATEL contre les français, que nous nous sommes positionnés. Et cet article vu de par ces arguments, vient de renforcer notre conviction que les Syndicalistes de la Sonatel et les employes de cette organes ont belle et bien raison sur la gravité de ce qui se passe..Cet article demontre un ton de desespoir et de quelqu ´un qui se sent sous menace de quelque chose..

    Alors Defendons la Sonatel contre sa direction et l etat qui est passif contre les interets du pays..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:11 PM)
    Ce problème dépasse les intérêts des employés mais c'est l'intérêt du Sénégal qui est en jeu. La plateforme de la sonatel se trouve désormais à Abidjan. Nos appels peuvent être écoutés par Abidjan. Les communications au Sénégal peuvent être coupé par Abidjan. Au conseil d'administration siège le propriétaire de Atos et Cheikh tidiane Mbaye qui représente désormais les intérêts de france télécom au sein de la sonatel.

    La sonatel paie une redevance de 15 milliards à orange france juste pour l'utilisation du logo "Orange". L'argent, des milliards et des milliards sont rapatriés en france grâce à des procédés mafieux légalisés (achats de services, assistance, achats d'équipement, redevances divers etc.) ainsi plus de 200 milliards sont rapatriés chaque année compte non tenu des 41% des dividendes. les agents de l'intersyndicale n'ont rien à perdre, ils peuvent négocier leur départ volontaire, se faire payer plusieurs millions et aller se la couler douce mais ils ne sont pas égoistes comme cet auteur, ils sont des patriotes qui pensent au pays avant tout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:20 PM)
    Trop d'amalgames !!! C'est quoi le rôle des syndicats ??? Défendre le rôle de leurs employés, leur demander de s'engager pour un camp politique ou un autre est un mauvais procès ? Comme leur demander de soutenir l'Etat quand il taxe plus la société dans laquelle il se trouve.

    Je suis contre les actions de ce syndicat qui pénalisent l'utilisateur car pour moi ce n'est pas responsable c'est scier la branche sur laquelle on est assis. Le dialogue doit être organisée en interne et n'a pas besoin d’être sur la place publique car rappelons la Sonatel est une société privée et sérieusement pas besoin d'une association d'utilisateurs pour écrire dessus.



    Cette association qui représente t elle ? comme d'ailleurs toutes les association de consommateur



    Dans le combat que mène ce syndicat, il y a une question fondamentale : Est il nécessaire de former et de faire former des gens dans les télécoms avec des opérateurs qui vont tout externaliser notamment la supervision qui se fera dans un autre pays la Chine, l'Inde, .....



    {comment_ads}
    Auteur

    Eve

    En Mars, 2016 (12:52 PM)
    C'est archi nul vous tous qui dites ne pas soutenir la Sonatel! allez chercher les diplômes nécessaires pour travailler la bas c'est mieux que de rester là à râler alors que vous n'avez mm pas le bac. je ne suis ni agent Sonatel ni partisane de ce syndicat. Tout ce que je sais c'est que vendre la Sonatel à ces occidentaux c'est ressusciter la colonisation. Pour moi pour coloniser un pays il suffit juste d'avoir la gestion de ces trois choses en main son eau, son électricité et sa télécommunication. Bande de cons. Vous fustigez le non respect des consommateurs par ce groupe attendez que ces multinationales mettent la main sur ce patrimoine, bénn baadoola dootoul utilisé téléphone à sa guise. Vous 'êtes mm pas patriote en préférant vous battre pour des européens au lieu de soutenir vos propres compatriotes thiip lii moo tah Sénégal dou dém!! bou gnii di gass gnéé di soul!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:03 PM)
    Du n'importe quoi. un autre indigne au service de la France qui pille nos biens et rien de plus. Sache que la dignité ne s'achete pas. Guèye tu finira mal. Ne nourrit pas tes enfan avec l'argent d'un sale boulot :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:55 PM)
    La Sonatel s'est enrichie sur le dos des sénégalais depuis de nombreuses années, sous les yeux et avec la complicité des syndicats maison dont les dirigeants se sont scandaleusement enrichis. Et c'est maintenant que leurs intérêts corporatistes sont menacés qu'ils pensent à nous. Réglez vos problèmes entre profiteurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Mars, 2016 (14:00 PM)
    le dossier est à l'image de son auteur : farfelu, mal documenté.

    Nepas confondre lutte syndical et lutte politique, tout en sachant que tout homme syndiqué est forcement politique.

    L'amertume, quand elle assaisonne l'écriture , lui donne un contenu insipide et non comestible donc indigéré d'où l'incomprehension.

    soyez concret quand vous ecrivez et documentez objectivement votre copie.

    C'est cela qui donne du gout et l'attirance à la lecture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:08 PM)
    Monsieur GUEYE n'est pas journaliste, il est Ingénieur et a une grand expérience du secteur des télécoms. Je pense qu'il parle en tant que spécialiste et consommateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:26 PM)
    Les reproches faits aux syndicats de la SONATEL sont une vérité. Cependant l'auteur fait lui aussi fausse route. Car le combat actuel des syndicats n'a rien avoir avec leurs erreurs passées, beaucoup de responsable de l'époque sont à la retraite. C'est une bataille légitime qu'ils mènent pour une fois. D'ailleurs France Télécom a freiné notre expansion au Burkina Faso à la plusieurs reprises pour préparer orange cote d'ivoire. La Sonatel plus liquide s'est contentée de la Sierra Leone laissant le Burkina et le Liberia à orange ci.ils ont voulu l'expliquer par une proximité géographique oubliant qu'on est déjà au Mali également frontalier du Burkina.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:05 PM)
    M. Gaye a bien raison. Imaginez ces syndicalistes qui parlent de patriotisme economique alors que l'essentiel des benefices de leur groupe vient des pays de la sous region.

    Que doivent penser les maliens et guinéens quand ils les entendent parler un tel langage.

    Ecouter des conversation du Senegal à Abidjan ? c'est faut puisque le Directeur de la Com a dit sur TFM que c'et une atenne qui est là bas et c'est le pendant de celui qui est au Senegal... et c'est risque même car les Maliens peuvent avoir les mêmes reproches vis à vis de Sonatel



    A l'heure de la mondialisation ils doivent mettre à jour ce disque rayé de patriotisme economique, vide de sens et même dangereux pour un groupe present un peu partout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:48 PM)
    Ce gars n'a rien compris. Diaga wakhal lo ham
    {comment_ads}
    Auteur

    Désolé

    En Mars, 2016 (18:54 PM)
    On dirai que tu viens de prendre un cheque tres bien rempli pour pouvoir nous exposer tes conneries .On a bien ecouté les deux parties et franchement je pense que tu nous prend pour des cons.Nous senegalais, nous ne sentons nullement que la sonatel est notre propriété à causes de cette direction irresponsable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:18 PM)
    ILS N'embauchent leurs parents ,eh vous avez manger jusqu"a en gaver doyna
    Top Banner
    Auteur

    Dalo

    En Mars, 2016 (22:01 PM)
    UN TRÈS BON PAPIER MERCI MR GUEYE

    LES SYNDICATS DE SONATEL SONT TRÈS ÉGOÏSTE ILS NE VEULENT PARTAGER LE GÂTEAU AVEC PERSONNE GNOM REK

    J AI APPRIS QU ILS PARTENT EN PRÉRETRAITE AVEC DES CENTAINES DE MILLIONS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email