Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hausse des prix de l'aliment de volaille : Les aviculteurs haussent le ton

Single Post
Hausse des prix de l'aliment de volaille : Les aviculteurs haussent le ton
L'inflation ne concerne pas seulement les denrées de consommation. Au moment où certaines denrées alimentaires connaissent une hausse, l'aliment de bétail est aussi concerné. Une situation qui inquiète les acteurs du secteur de l'aviculture. Ils ont tenu un sit-in ce matin à Thiès pour marquer leur indignation.

« Le problème auquel nous sommes confrontés c’est la hausse du prix de l’aliment. Cette hausse est intervenue sans concertation. Et le constat est là.  Nous avons constaté une hausse de 1400 fr sur le prix du sac de l’aliment de (...). Cela est inacceptable. Les producteurs qui sont les maillons essentiels de la filière avicole devraient au moins avoir une certaine considération avant une décision pareille. Nous demandons aujourd’hui à l’Etat, nous demandons au ministre de tutelle de trouver une solution face à cette situation parce que c’est une situation qui risque de nuire gravement à l’aviculture qui est la seule alternative pour pouvoir prendre les aspirations des populations, face à leurs besoins en protéine animale", dit-il. 

Il ajoute : " Les autres structures qui produisent de la viande tels que le bétail, la pêche ont des difficultés mais l’aviculture a la possibilité de régler le problème alimentaire d’autant plus que c’est un creuset d’emplois pour les jeunes. L'aviculture participe à l’économie nationale. Nous sommes là juste pour sensibiliser la population mais également les autorités, cette situation est inacceptable. Ça peut être un danger. Le poulet de chair a un prix fixe", alerte Pape Aly Diallo.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Borom Dendey

    En Février, 2022 (00:38 AM)
    Conseils aux aviculteurs. 

    1. Soit vous augmentez le prix du poulet jusqu'à 3000 mille francs

    2. Soit vous visez loin. Fabriquez votre propre aliment. Soyez des visionnaires. Tous les ingrédients sont disponibles au Sénégal. Pourquoi se limiter ? Pourquoi dire que c'est un peu compliqué ? Ayez la force de prendre des risques. Regardez ceux qui ont réussi dans l'élevage comme Babacar Ngom et prenez l'exemple sur lui. Il achetait de l'aliment, maintenant il fabrique de l'aliment. 

    Sinon, vous vous plaingnez tous les jours. 
  2. Auteur

    En Février, 2022 (07:45 AM)
    Le secteur avicole comme tous les secteurs de l'élevage et de l'agriculture souffre du peu de vision et d'ambotiond des acteurs et de l'Etat. Le premier problème pour l'achat comme a la vente on a des acteurs individuels et presque pas de groupement ce qui fait fait que les fournisseurs comme les clients imposent leur loi. Second problème c'est la vision à long terme: on préfère les gains rapides : prenons le secteur avicole on prétend la développer mais les oeufs a couver sont presque essentiellement acheter a l'étranger, ce qui fait que l'on a des poussins chers et d'autre part pour l'aliment presque tous les intrants sont importés alors que nous pouvons produire 90% localement. Si nos agriculteurs produisait le mais,le soja, sorgho, .. on garantirait un emploi à beaucoup d'agriculteurs. Dans certaines régions producteurs de ces intrants on pourrait avoir des provenderie qui proposerait l'aliment a meilleur prix. Dans le secteur de l'aliment, le nombre d'emplois qui peut être généré est largement supérieur à tout ce qui est promis : il manque beaucoup de visions et de volonté des acteurs et de l'Etat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (09:29 AM)
      Tu as raison, moi je cherche du mais par ex. et on en trouve pas en grande quantte alors qu on a des millions hectares de terre non cultives. Une niche d emplois mais on cherche ces matieres au bresil...
      Du n importe quoi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email