Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hausse des prix de l’énergie : Macky Sall capitule face au Fmi

Single Post
Macky Sall capitule face au Fmi
« Les services du FMI encouragent également les autorités à accélérer la finalisation d’une feuille de route crédible pour supprimer progressivement les subventions au secteur de l’énergie ». Au vu du nombre de fois qu’une phrase pareille se retrouve dans les communiqués du Fmi, l’information du quotidien Besbi selon laquelle le gouvernement a décidé d’augmenter les prix du carburant et de l’électricité n’a rien de surprenant. 

L’institution a matraqué Macky Sall et ses hommes de cette exigence durant toute l’année 2022. Du 19 mai au 17 novembre 2022, le Fmi est revenu à la charge 5 fois (communiqués disponibles sur son site) pour obliger le Sénégal à supprimer progressivement les subventions à l’énergie. D’ailleurs, l’argent dont le Sénégal devrait bénéficier du Fmi a été conditionné à ce préalable. 

Dans un communiqué du 17 novembre 2022, le conseil d’administration du Fmi disait avoir « approuvé le 15 novembre 2022 la demande des autorités sénégalaises de prolonger jusqu’au 10 janvier 2023 l’accord de confirmation et l’accord au titre de la facilité de crédit de confirmation conclu avec le pays ».

En d’autres termes, le Sénégal avait jusqu’au 10 janvier 2023 pour prendre des mesures concrètes au sujet de la subvention sur l’énergie et sur les appels d’offres liés au marché publics. Au cas contraire, les 453 millions des Droits de tirages spéciaux lui fileraient entre les doigts. 

Macky s’est donc dépêché avant la date butoir. La question des marchés publics a été résolue par un décret sorti récemment, il restait la subvention à l’énergie. Ce sera fait dans quelques heures. C’est ce couteau du Fmi à la gorge de Macky qui explique d’ailleurs l’absence de délai entre l’annonce et l’application de la mesure. 

Le 16 novembre dernier, le Fmi dénonçait que les subventions à l’énergie soient non ciblées et contribuent à grever le budget de l’Etat au profit des riches.  « Ces subventions deviennent de plus en plus coûteuses et devraient atteindre 750 milliards 2022 (soit 4,4 % du PIB). En l'absence de nouvelles mesures, elles s’élèveraient à 800 milliards (soit plus de 4 % du PIB) en 2023 ».

Le 6 octobre 2022, à l’issue d’une mission du Fmi, la même recommandation revient à côté des exonérations fiscales et des dépenses non prioritaires. Le Fmi se désole même du fait que « la forte hausse des subventions à l'énergie a conduit le gouvernement à décaler certains projets pour contenir le déficit budgétaire au niveau visé de 6,2 % du PIB ».

Le 24 juin 2022, la subvention à l’énergie revient, comme toujours, suivie des marchés publics passés sans appels d’offres.

Si le gouvernement suit l’institution, cette décision n’est qu’un début, car le Fmi demande une réduction progressive de la subvention qui doit aboutir à une suppression totale d’ici 2025. La hausse de la bourse familiale de 25 000 à 35 000 par trimestre ne fait donc que compenser, en partie, cette perte à venir. 

Par ailleurs, il faut redouter que cette mesure ne touche les populations les plus vulnérables. En effet, l’augmentation du prix du gasoil  et  de l’électricité peut avoir des répercussions dans d’autres activités telles que le transport en commun.

Il s’y ajoute les conséquences économiques. La décharge électrique (facture de l'électricité) fait partie des facteurs qui plombent la compétitivité de l’économie sénégalaise. Si les entreprises doivent supporter plus de charges sur cette ligne, dans ce contexte difficile, il est à contraindre que l’économie en prenne un sacré coup.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Goorgoorlu

    En Janvier, 2023 (12:16 PM)
    AU MOMENT OU L'ON PROMETTAIT AVEC ENTHOUSIASME LE DÉBUT DE L'EXPOITATION DU PÉTROLE EN 2023, LES SÉNÉGALAIS RÊVAIENT DÉJÀ DE VOIR DES RÉDUCTIONS DE PRIX SURTOUT DE L'ÉLECTRICITÉ ET DU CARBURANT, VOILÀ QUE LA RÉALITÉ EST TOUT AUTRE.... QUEL SÉNÉGAL !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:57 PM)
      Macky a déjà bouffé les miettes qu'on devrait gagné sur l'exploitation de ce petrole (10%) avant le debut de l'exploitation . 14 mille milliards de dette plus ce qu'ils ont volé petrotim et autres,   on est plus proprietaire de notre petrole et de notre gaz . Maky n'a plus aucune maitrise sur le fonctionnement de notre économie tout est entre les mains des bailleurs qui controlent tout pour récupérer leur dette . On est retourné dans les années 80 , 90 avec l'ajustement la dévaluation en 94 du temps du parti socialiste et meme pire . Il faut rien esperer de ce petrole , c'est pourquoi on dit que c'est une malédiction quand il est géré par des idiots qui croient que les dettes contractées, la facilité d'avoir de l'argent en général plus que ce qu'ils demandent sur les bailleurs jusqu'à un certain seuil croyant que c'est leurs beaux yeux alors qu'on les piegeait pour les mettre dans le trous et leur dictent leur exigences pour les controler . voilà ce qui est arrivé à ces arrivistes idiots et nuls qui ne savent pas c'est quoi l'argent qui sont  à la tete du pays . le peuple souffrira longtemps avec ce régime durant ce 2023 et meme avec le nouveau regime s'il ya changement en 2024
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (12:39 PM)
    wallahi notre FMI s'appelle LA FRANCE ! MACRON AUGMENTE MACKY SUIT...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:37 PM)
    Et pourtant on nous avait parlé d'un gouvernement de solution inscrit sur une ligne sociiale pour l'année 2023.Quelle contradiction avec une cette hausse déclarée mais malheureusement au senegal on s'accommode et on se complait du mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Atyom

    En Janvier, 2023 (13:40 PM)
    Macky le Baron. Tu es  fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Janvier, 2023 (13:56 PM)
    Yewou léne yewou léne
    Top Banner
    Auteur

    Deugeu Reck

    En Janvier, 2023 (14:10 PM)
    Qu'on explique clairement quel sera l'impact réel de l'exploitation du gaz et du pétrole sur le prix du carburant et de l'électricité au Sénégal. On devrait s'attendre à ce que cela baisse pour soulager les ménages et accroître la compétitivité de l'économie Sénégalaise. Sinon quel est l'intérêt de son exploitation sinon uniquement de bénéficier plus aux sociétés exploitants et nous réserver des miettes.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte - W­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte -> W­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id05075740
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email