Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hausse des prix du carburant et de l’électricité : Les syndicalistes disent niet

Single Post
Les syndicalistes disent niet à la hausse du prix du carburant et de l'électricité
Les secrétaires généraux membres de la Coalition des confédérations syndicales de travailleurs et travailleuses du Sénégal (CCSS) regroupant la CNTS, la CSA, la CNTS/FC, l’UDTS et l’UNSAS sont contre la hausse des prix du carburant et de l’électricité.

 Analysant le contexte socioéconomique national et international, ces travailleurs  se sont félicités des récentes mesures prises par le gouvernement au cours de l’année dernière, à savoir la réduction des prix des denrées de première nécessité, l’augmentation des salaires des agents de l’État, l’élargissement du périmètre des bénéficiaires des bourses  familiales et de la revalorisation de la bourse.

Seulement, selon eux, «tous ces efforts soutenus et réaffirmés dans le discours du chef de l’État lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, sont littéralement amortis par cette hausse brutale annoncée sur les prix du carburant et de l’électricité», ont-ils fait savoir dans une déclaration.

D’après ces syndicalistes,  cela est tout simplement inacceptable, puisque «la pression des majors du pétrole pour une dette de 500 milliards et les injonctions du Fonds monétaire international (FMI) relatives à la suppression de la subvention sur l’énergie ne sauraient justifier une mise  en péril de la stabilité sociale de notre pays, après tant de sacrifices consentis», indiquent-ils.

Dans tous les cas, comme semblent-ils  l’affirmer,  «cette justification est difficile à comprendre, surtout après le vote du budget de l’année 2023, proclamée année sociale et dont une partie, nous signale-t-on, est consacrée à soutenir la consommation des  ménages déjà éprouvés par une inflation des prix qui a déjà atteint des proportions inquiétantes de plus de 17 % à fin novembre 2022».

Dans cette optique, la Coalition des centrales syndicales invite le gouvernement et le patronat à ouvrir des négociations dans les meilleurs délais avec les organisations syndicales, pour  une  augmentation des salaires dans le secteur privé, afin d’atténuer les souffrances des travailleurs.

Entre autres revendications, les secrétaires généraux  exhortent    le gouvernement  à revoir sa copie et à privilégier le dialogue social, dans la recherche de solutions à l’épineuse question de l’énergie.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2023 (15:01 PM)
    Ils proposent quoi à la place ? S'ils ont la recette- miracle nous sommes preneurs. Ces eternels insatisfaits ne connaissent pas lesprit de sacrifice. Pour eux, le Sénégal nest rien dautre qu'une vache à lait. Tous sont contre le 3ème mandat et à juste raison et pourtant ils sont à la tête de leur syndicat respectif depuis le President Abdou DIOUF, xertains même avant son baptême. D'autres toujoyrs parmi eux , comme dans les mouvements de la société civile, le changement les statuts de leur organisation mais change leur nom. L'opération réalisée, ils deviennent Directeur ou Président de la nouvelle structure et garde les mêmes fonctions. En somme, on ne touche pas la constitution mais on change le nom de la République.. Ex République du Sénégal, devenue le nouveau Etat du Négal. Exemple Ex Directeur de la RADDHO, aujourd'hui Directeur du Think Tank Africa Jom Center ! Convenez que c'est trop fort !
    Top Banner
  2. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2023 (15:04 PM)
    Tous dans la rue ! Qu'on en finisse avec ce gouvernement qui enrichit la France depuis 10 ans tandis que les Sénégalais n'ont que l'appauvrissement et la mort. Quand "Mou sell mi" arrivera au pouvoir, il n'écoutera pas le FMI. Macky n'est pas fort en économie. Il a appris les svt à l'école,ce qui est bien mais ça ne suffit pas pour être président. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:09 PM)
    l'augmentation du carburant est tout a fait normal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:34 PM)
    Tout le peuple doit se lever debout et vous accompagner et vous supporter. Cette augmentation des prix du carburant et de l'électricité n'a aucunement sa raison d'étre. le baril de prétrole est à  $79 dollars USD prés de la moitié de son prix plafond de $147 dollars USD en 2009 alors que le litre d'essence etait à 375 CFA.

    L'état na jamais subventionné le carburant; au contraire il a toujours mis des taxes surélevées au litre du carburant tout le temps. comment se fait il que l'essence débarque à Dakar pour etre acheminer à Bamako et au Burkina et en Guinée et valoir moins cher labas qu'au Sénégal alors que ces pays ont subi les couts liés au transport routier?

     Comment le baril de pétrole  peut  couter la moitié de ce qu'il valait en 2009 lors de son "peak" (147 $) et valoir deux fois plus quand il est réduit de moitié  (79$) maintenant sur le plan mondial?

    C'est simplement inadmissible!! vous allez aux USA et partout dans le monde, le prix du carburant change au quotidien à la pompe en fonction de prix du baril de brut et du Brent. Pourquoi ne pouvons nous pas adopter cette meme méthode de transparence?

    il ya anguille sous roche avec notre gouvernement. Voila pourquoi les détournements sont si fréquents chez nous. Les fonds Covid 19 à la merci de ces gens s'expliquent. 

    fermons les yeux, ils nous volent.!! et restons aphones sur le carburant, ils nous volent!!

    nous sommes à 200% avec ces syndicats et tout le peuple sénégalais devrait les supporter car trop c'est trop et les sénégalais sont extrèmement fatigués financièrément avec les factures d'électricté et les prix exorbitants du carburant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (17:38 PM)
      Tu as raison sur la structuration des prix du carburant en fonction de la variation du baril du pétrole, c'était ça qui est appliqué durant tout le règne de Wade et c'est ça qui est juste et logique. Mais en ce moment je me rappelle très bien ces mêmes syndicalistes dans leur combat contre Wade manipulés à l'époque contre le régime de Wade, décriaient hypocritement et sournoisement cette forme de structuration des prix du carburant jusqu'à accuser à l'époque le régime de Wade d’incompétents. Ils en avaient profité pour créer une cacophonie dans l'opinion publique et les transporteurs en profitaient pour augmenter malhonnêtement les passes et refusaient de les diminuer quand les prix baissent avec la complicité d'une partie des politiciens opposants, des consommateurs. C'est pourquoi on se rappelle de Niass et de macky leur fameuse déclaration sur la comparaison des prix du carburant au mali et au Sénégal que vous rappelez dans votre post. Et rien n'y fit quand macky et son groupe benno sont arrivés au pouvoir. D'abord la première décision c'est de supprimer cette structuration des prix des carburants et fixer un prix  quel que soit la variation du baril avec création d’une caisse de stabilisation pour compenser les fluctuations du baril avec les bénéfices engendrés quand ça baisse. C'était qu'un moyen de nous voler des milliers de milliards car le prix du baril depuis 2013 n'a cessé de baisser atteignant même moins de 10$ entre 2018 et 2020 et durant toute cette période de 2013 à 2020 le baril n'a jamais dépassé 70$ et jamais on a constaté une baisse sur le prix des carburants pendant tout ce temps, sur l'électricité et sur les denrées de consommations. C'est quand le prix du baril a commencé a augmenté en 2022 que ce régime a commencé à augmenter les prix du carburant se justifiant fallacieusement et hypocritement de l'augmentation du baril qui malgré tout, n'a jamais dépassé 100$ sous le règne de macky oubliant malhonnêtement leur décision de début de mandat de ne plus toucher les prix du carburant quelque soit les fluctuations du baril. Ce sont tous ces mensonges cette sournoiserie ces manipulations dans le combat contre wade par des populations manipulées par une presse des syndicats et une sté civile corrompues qui nous retombent aujourd’hui sur la tête avec un régime incompétent sous les ordres de la France qui utilise la dictature et la corruption pour régner avec la complicité d’une certaine presse. On se rappelle des commerçants qui ont avoué plus tard que ce sont eux qui avaient caché le riz en 2012 pour engendrer une hausse des prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:56 AM)
    B­­­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­nte --> W­­­W­W­.­X­­2­­1.­F­­U­N
    Top Banner W­­­W­W­.­X­­2­­1.­F­­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:37 PM)
B­­o­­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte -> W­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­­N id01453269
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (12:53 PM)
B­­­o­­­n­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte - W­­­W­­­W­­.­­X­­2­­1.­­­F­U­­N id05597702
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email