Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HAUSSE DU PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ : Les Imams enterrent la hâche de guerre

Single Post
HAUSSE DU PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ : Les Imams enterrent la hâche de guerre
Dégel

Les imams lâchent du lest. En bras de fer contre l’Etat, depuis l’annonce il y a trois semaines de la hausse du prix de l’électricité, ils ont décidé d’enterrer le hache de guerre, après une rencontre avec les autorités du ministère de l’Energie. Une rencontre qui a duré hier de 16 heures à 22 heures. Mais pour cela, l’Etat a dû faire des concessions en élargissant la tranche sociale qui était de 50 kilowatt à 150 kilowatt. L’Etat ne va plus non plus facturer la Tva aux consommateurs qui n’auront pas dépassé cette marge. C’est-à-dire donc les petits consommateurs. Qui devraient ainsi voir les montants de leurs factures baisser.

Dégel (Bis)

Cela va concerner 400 mille consommateurs environ sur le total de 760 mille clients que compte la Sénélec. La Sénélec annonce aussi la vulgarisation des lampes à basse tension depuis la banlieue, avant Dakar-ville et les régions. Par contre, les imams ont été invités à combattre la fraude sur l’électricité, avec les branchements clandestins. Estimée à 20 milliards par an. Enfin, l’Etat va accepter que deux représentants du mouvement des consommateurs siègent dans le conseil d’administration de la Sénélec. Conséquence, les imams étaient tout heureux à la fin des discussions.

Ecoutes

On vous parlait récemment de la volonté de l’Etat de moderniser le système intranet de la Police. Un projet bien ambitieux pour se mettre au top dans la collecte du renseignement. Et qui s’accompagne d’un système beaucoup plus sophistiqué d’écoutes téléphoniques qui est en train d’être mis en place, avec comme centre nerveux le siège des Services annexes de la police situé en face de la Porte du millénaire. Eh bien, le projet en est presque en sa phase terminale. Des antennes sont en train de pousser de partout. Piloté par les Chinois, le projet devrait permettre une plus grande fluidité-sécurisation de la circulation de l’information policière. Et en même temps (c’est le côté officieux de la chose), capter dans le vent, les renseignements précieux pour l’Etat ( ?).

Dadis

Le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la junte guinéenne n’en a visiblement rien à cirer des précisions des pays frontaliers qu’il accuse de vouloir le destabiliser. Pire, il menace « tous ceux qui contrediraient ses déclarations sur la présence de « troupes prêtes à attaquer » aux frontières de trois pays voisins de la Guinée. Dadis a ciblé particulièrement les journalistes. « Je ne tolérerai pas ce genre de comportement, qu'il soit d'un leader politique, d'un simple militant de parti politique ou d'un journaliste. Ce que nous (l'armée) avons dit est une affaire purement militaire, ce n'est pas l'affaire d'un civil ou d'un quelconque individu », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « surtout vous les journalistes, le premier qui va organiser une émission et donner la parole à des auditeurs pour créer le doute dans l'esprit de la population sera arrêté et poursuivi et la radio fermée ». Dadis a fait ces déclarations lundi soir le capitaine Dadis Camara dont les propos ont été diffusés sur la radio et la télévision d'Etat.

Démission

Il faudra désormais que le Président Wade pense à trouver une autre personne pour compléter la liste des 120 membres qui composent le Conseil économique et social (CES). Notre confrère et doyen, Madior Fall, coordonnateur de Sud Quotidien, a envoyé une lettre de démission au Président du CES, Ousmane Masseck Ndiaye. Comme nous l’annoncions d’ailleurs. Le Coordonnateur de la Rédaction de Sud-Quotidien, se réjouit de la confiance placée en sa personne, félicitant l’ancien maire de Saint-Louis, mais décline poliment. Il explique que le Synpics a déjà fait des propositions dans ce sens. Qui l’engagent, en tant que journaliste.

Report ?

C’est, hier, dans la soirée, que l’info a fait le tour des rédactions. De quoi s’agit-il ? Eh bien du Fesman qui serait sur le point d’être reporté. Gorgui, qui en a abordé l’éventualité, se donne cependant «un délai de réflexion ». Il la dit, hier, devant prés de 100 journalistes, à Hilton New York, aux Usa, où il est en visite. Chose bizarre, pour être signalée, ni le Coordonnateur du Fesman, Alioune Badara Beye, encore moins le ministre d’Etat Mame Birame Diouf, n’auraient été informés de cette décision. Et, selon certaines mauvaises langues, on pourrait facilement titiller l’horizon … 2011.

Sous-préfet

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé hier l’administrateur civil, Bécaye Camara, qui a été récemment promu sous-préfet de Marsassoum. Il est prévenu du délit d’opération de blanchiment de faux billets de banque estime à quarante-cinq (45) milliards FCfa. Thierno Moussa Diallo, Bara Ndoye, Abdou Diallo ont comparu à côté de M. Camara, ils sont poursuivis pour complicité. Mis au courant de leurs agissements délictuels, la brigade de recherches de la gendarmerie a commis un indicateur du nom d’Ablaye Sow qui infiltre la bande. C’est ainsi que la bande est tombée dans le piège des hommes en bleu. Le parquet, qui a parlé de faits graves pour notre économie nationale, a requis une condamnation ferme de 6 mois, dont 3 ferme. Les conseils de la partie civile ont sollicité la clémence du tribunal. L’affaire est mise en délibéré au 17 juillet prochain.

Atépa

Il y a eu du monde, hier à la résidence de l’ambassadeur de France au Sénégal. Le ministre de l’Intérieur, le président du groupe parlementaire Libéral et Démocratique, le maire de Dakar, les secrétaires généraux du Ps, de l’Apr… le général Mamadou Mansour Seck, Mme Penda Mbow… Mais «nak» c’est le bâtisseur qui s’est vraiment illustré de fort belle manière. On le connaissait frimeur, mais pas secouriste et gentleman. Hier, avec la longue attente, une dame est tombée dans les pommes au milieu des gens. Atépa est allé à son secours. Il a fait les premiers gestes en attendant l’arrivée des secours. Comme pour dire qu’Atépa ne va jamais cessé de nous surprendre.

Jeunesse

Les membres du Conseil national de la jeunesse étaient dans nos locaux hier soir. C’était pour expliquer la situation qu’ils traversent. Absents sur la liste du Conseil économique et social, les jeunes sont allés se plaindre chez Ousmane Masseck Ndiaye. Ce dernier les a envoyés chez le Pm. Hier, ils ne sont pas parvenus à le rencontrer. Mais ils mettent cette situation sur le compte de leurs relations avec le ministre de la Jeunesse. Et c’est la raison pour laquelle ils ont décidé de boycotter Mamadou Lamine Keïta, en n’allant pas aux «Vacances citoyennes». Ce matin, ils vont rencontrer le Pm, mais ils promettent de faire après une sortie.

Crack

Décidément, les meilleures au Bac 2009 sont des filles et habitent dans la banlieue. Après Pikine avec sa crack, Mama Diackel Kane, qui a obtenu la mention «Très bien» avec une moyenne de 16/20 au Baccalauréat L2, voilà qu’une élève du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque nous a été signalée. C’est une autre surdouée, scientifique en herbe, qui a la particularité d’exceller dans toutes les matières. Zeïnab Thiam, elle s’appelle. Habitant au quartier Darou Rahmane à Diamagueune, dans la vieille ville. Comme Mama Diackel Kane, elle est âgée de 19 ans et a obtenu la mention «Très bien» avec une moyenne de 16 /20 en série S1.

Crack (Bis)

Zeïnab est une excellente élève qui fait la fierté, non seulement de ses parents, mais aussi de ses professeurs. Elle est bonne dans toutes les matières. Machala !!! De la Seconde à la Terminale, elle n’a jamais eu une moyenne en deçà de 15/20. En Terminale, même en gymnastique, elle a eu la meilleure note de sa classe. Au Bac, elle a obtenu 19 en Physique Chimie, 16 en Français, 18 en Sciences de la vie et de la terre (Svt), 15 en Histoire et Géographie, 14 en Philosophie et 13 en Mathématiques. Comme «ku def lu rey, am lu rey»…

Rfm Vacances

Durant cette période des grandes vacances scolaires, Rfm propose à ses auditeurs de nouvelles rubriques et de nouvelles émissions… Et ça va chauffer ! Ce mercredi 15 juillet, il ne faut surtout pas rater le premier « boom-boom » de « Plage Rfm » animée par Fatim'O. « Plage Rfm », c'est tous les mercredis à partir de 17 heures et les samedis à partir de 15 heures en direct de la "Voile d'or". Dans cette émission, les jeunes vont se "défouler" sur l'antenne de Rfm en compagnie des animateurs de Radio Futurs Médias. Et les artistes ne manqueront pas aussi ce rendez-vous.

Rfm Vacances (Bis)

D’ailleurs, pour le premier numéro de « Plage Rfm », c'est la chanteuse Adjouza qui passe… Le « Programme Vacances de Rfm », c'est aussi « Nawetaan » tous les lundis et mercredis, à partir de minuit avec l'animatrice Niatame Bâ qui reçoit ce soir l'Asc Niarry Tally. Dj Sidath va, quant à lui, faire « Live Vacances » tous les jeudis à 20 heures. Pour Kouthia, nous ne vous en dirons pas plus ! Ajoutez-y les partitions de Dj Boubs et Nicolas, retenez tout simplement que c'est l'antenne de «Rfm mo neex» qui va exploser pendant les vacances. Comme «tiat dafa gaaw»…

Carton Rouge

Comme nous sommes au niveau des médias, restons-y. Mais, c’est pour claquer la langue sur l’avis trimestriel N° 2/2009 du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Un document qui soulève, pour le regretter, le «caractère laudatif» de certaines émissions sur la lutte comme «Caxabal» de la Rts et «Bantamba» de la 2STv. La structure dirigée par Mme Nancy Ndiaye Ngom s’est aussi indignée des «dérapages constatés» lors d’une émission «Ataya» durant laquelle l’un des invités, «par manque de vigilance et esprit de discernement des animateurs», avait perdu toute lucidité. Devinez qui c’était !!!

«School of life»

Les Sénégalais férus de la musique Rap devront encore prendre leur mal en patience pour se procurer le prochain album «School of life» de Daara-J Family. Déjà fin prêt, Fada Freddy et Ndongo D ont décidé de reporter la sortie de l’opus jusqu’après le mois béni de ramadan. Toutefois, histoire d’égayer un peu cette saison estivale, mais surtout dans le souci de faire plaisir à leur public, les interprètes de «Tomoroow» ont décidé de mettre dans les bacs un single extrait de l’album en vue. Intitulée «Waccel sa griffe», la chanson est une exhortation au peuple sénégalais à vivre selon son statut social. C’est pour eux une manière d’éveiller et de conscientiser ceux qui vivent au-dessus de leurs moyens en voulant incarner ce qu’ils ne sont pas.

«School of life» (Bis)

En quelque sorte, une satire de la folie des grandeurs. Pour le duo de choc, qui a quitté le Daara-J originel, il ne faut pas avoir honte de ce que l’on est, et cela permet de mieux vivre. Déjà tourné en clip, le single sera bientôt diffusé sur le petit écran. Déterminé à révolutionner la manière de faire des clips, le Daara-J Family a beaucoup misé sur l’originalité et l’ironie. Dans «Tomoroow» déjà, on avait vu les artistes musiciens dans la peau d’un vendeur de charbon et de «café Touba». Cette fois-ci, tenez-vous prêts à accueillir Fada Freddy et Ndongo D en chefs cuisiniers ! De quoi vous mettre l’eau à la bouche, pour ne pas dire la puce à l’oreille… «Waccel sa griffe» !!!

Drame

Encore un mort du fait de la tornade. Ce drame s’est produit ce lundi dans le village de Dinguiraye, non loin de la ville de Nioro. Au cours d’une violente tempête, deux enfants sont violemment assaillis par des zincs provenant d’une toiture d’un domicile, soulevés par le vent. Et, grièvement éventré par la lame, le jeune garçon trouvera la mort, quelques instants après, alors que ces parents tentaient de l’évacuer à l’hôpital régional de Kaolack. Quant à sa petite sœur, Nafi Sow, avec qui il jouait dans les ruelles du village, elle sera gravement blessée puis actuellement internée aux urgences de cet hôpital. Et selon nos sources, la victime, Mamadou Lamine Sow, et sa petite sœur étaient âgés, respectivement, de 14 et 7 ans.

Drame (Bis)

Au même moment, les forts orages, qui se sont abattus toute la nuit dans cette localité, ont occasionné plusieurs dommages dont des arbres, des cases et des toitures de maisons emportées par les vents qui accompagnaient la pluie. Du coup, c’est la consternation et la forte psychose dans cette localité du département de Nioro, où ces genres d’accidents sont régulièrement notés durant la période d’hivernage. A noter que le même jour, ces violentes précipitations ont aussi occasionné d’énormes dégâts matériels, puis blessé deux individus dans le village de Keur Fodé Wagué, une bourgade non loin de la commune de Gandiaye. Là, une dizaine de maisons a été emportée par les pluies diluviennes qui ont engendré plusieurs sinistrés devenus sans abris.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email