Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hécatombe sur les routes : 2 semaines, 5 accidents, 21 morts

Single Post
Hécatombe sur les routes : 2 semaines, 5 accidents, 21 morts

Le début de l’hivernage s’annonce macabre pour les automobilistes. En moins de 15 jours, 5 accidents ont été dénombrés pour un bilan lourd de 21 morts.

Le vent en poupe, «Zoula», venait de démarrer une jeune carrière musicale. Mais, celle-ci sera, hélas, brutalement freinée sur la route de Saint-Louis. En effet, dans la nuit du dimanche 11 août au lundi 12 août, l’artiste, qui se rendait dans la capitale du nord, où il comptait passer la fête de Tabaski, a péri tragiquement dans un violent accident. Un choc qui ne sera ni le premier, ni le dernier durant un mois d’août extrêmement sanglant. Car, en moins de deux semaines, 5 accidents graves ont été recensés, au moins.

Le premier choc du mois a eu lieu à Louga, le 8 août. Un véhicule immatriculé DK7812F, qui venait de Ouarackt dérape sur la chaussée et finit sa course contre un arbre. Bilan: 5 morts dont 2 sur le coup. Ils sont tous membres d’une même famille. 10 jours plus tard, consternation sur la route de Badiouré dans le département de Bignona, où un bus de 70 places s’est renversé : 5 personnes perdront la vie dans des conditions tragiques.

Le carnage atteindra son paroxysme le 19 août, sur l’axe Mbour-Fatick-Kaolack, réputé très dangereux. Un bus y est entré en collision avec une voiture Peugeot 406. Le bilan est très lourd: 7 morts recensés. Eux aussi appartenaient tous à la même famille. Cet accident ne sera pas le dernier, puisque ce mardi 20 août, la mort frappera sur les routes de Mbirkilane où un pick-up, de marque Mitsubishi, s'est renversé à hauteur de Mabo. Bilan: 3 morts et 9 blessés.

Ce que dit le rapport des deux accidents les plus mortels

Le Directeur des transports, Cheikh Oumar Gueye, de situer les responsabilités. «Pour les deux accidents les plus mortels, celui de Badiouré et de Kaffrine, on a vu que les conducteurs n’ont pas respecté les instructions du code de la route et des règles de prudence en termes de conduite surtout en saison des pluies », a-t-il précisé sur la Rfm.

Et de poursuivre : «Le rapport dit officiellement que le véhicule de transport en commun, qui était en situation de dépassement dangereux, a percuté un véhicule particulier venant de Kaolack en partance de Dakar. Et il y a eu 7 morts. D’abord il pleuvait. Ensuite c’était vers 22 heures. De plus, en cas de pluie, les règles de sécurité et de prudence prévoient un certain nombre de dispositions. Mettre ses feux de détresse, rouler doucement. Peut-être même s’arrêter sur le bas-côté. Cela n’a pas été respecté» déplore-t-il.

Sur l’accident de Bignona, le Directeur des transports ne décolère pas : «Ce qui s’est passé à Bignona, pareil. Le chauffeur de transport en commun, déjà, après avoir pris le départ, était en excès de vitesse. Ce que les passagers avaient déploré. Puis, 10 km après, en tentant de faire un dépassement en troisième position, sur un virage de surcroît, il a dérapé, en voulant éviter un autre véhicule qui venait en face, il a percuté l’arbre.»

Les conseils du pompier

Pompier, le Colonel Cheikh Fall d’emboucher la même trompette. Joint par Seneweb, il souligne que dans la majorité des cas, c’est «le conducteur qui montre des failles qui conduisent à des accidents.» Et parmi ces failles, il cite le non-respect du code de la route, la conduite de nuit sur des routes non éclairées, la fatigue des conducteurs qui refusent de se reposer, etc. De plus, souligne-t-il, «la plupart des chauffeurs ne savent pas appréhender la vitesse normale des voitures».

Le pompier conseille aussi aux conducteurs de se garer quand il pleut. Ce que beaucoup d’automobilistes ne font pas au Sénégal. «En période d’hivernage, il y a le problème des chauffeurs qui ne s’arrêtent pas quand il pleut, alors que l’idéal, c’est de se garer en attendant l’arrêt de la pluie. Malheureusement, ici, les gens préfèrent conduire. Ce qui cause des accidents mortels frontaux», déplore-t-il.

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Sonkorisons Nous

    En Août, 2019 (20:29 PM)
    MONSIEUR SONKO TU DEVRAIS LIRE CET ARTICLE, ET INVITER LES SENEGALAIS EN PARTICULIER LES CONDUCTEURS A PLUS DE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE ET DE DISCIPLINE, AU LIEU DE METTRE TOUT SUR LE DOS DE L'ETAT.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (20:53 PM)
    L'indiscipline sur des sitewebs,dans les maisons a maintenant élu domicile sur nos routes.

    Le pire reste à venir car j'ai peur pour des générations futures car ceux-là qui sont sensés éduquer sont mal eduques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:08 PM)
    un peuple indiscipliné jusqu’aux os ne récolter que ce qu il a semé.. y aura moins de morts le jour on va rallumer notre cerveau et agir comme des etres humains..parce que la les sénégalais ont éteint leur cerveau depuis belle lurette.. yallah may la xél ga laank rék né ko utiliser c est ça le senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:28 PM)
    En attendant les condoléances de l'après et du gouvernement. Diadieuf waye dédouanement kekh kekh kekh ridiculous
    {comment_ads}
    Auteur

    Boboula

    En Août, 2019 (21:42 PM)
    Tout repose sur les hommes. Ce n'est pas une question de véhicule. Une fois je suis sorti de Dakar avec mon chauffeur. Sur l'autoroute à péage, j'ai regardé le tableau il roulait à 140 kms, je lui ai montré les tableaux indiquant 110 kms maximum. Il n'a plus dépassé 110kms. Sorti de l'autoroute, il commence à dépasser les lignes continues. Je lui fait part qu'en zone non urbaine, les signaux sont sur la route. Chaque ligne a sa signification. Comme sanction il faut des radars sur l'autoroute à péage et verbaliser tous ceux qui dépassent les 110 kms / heure. La principale source d'accident sur cette autorité ce sont les vitesses excessives
    Top Banner
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Août, 2019 (00:04 AM)
    Non seulement ces chauffards de transport ne respect pas le code de la route, Il faut voir l'état des véhicules qui pour le plus petit choc se transforment en un tas de feraille provoquant du coup plusieurs morts. On ne dirige pas un pays par des sentiments. Ils faut dégager de la circulation tous véhicules de transport de plus de 8 ans, le paradoxe on interdit l'importation des vehicules qui ont plus de 8ans d'âge et laisser des cars de transport qui ont plus 20 voir 30ans d'âge circuler...C'est pas normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Août, 2019 (00:04 AM)
    Non seulement ces chauffards de transport ne respect pas le code de la route, Il faut voir l'état des véhicules qui pour le plus petit choc se transforment en un tas de feraille provoquant du coup plusieurs morts. On ne dirige pas un pays par des sentiments. Ils faut dégager de la circulation tous véhicules de transport de plus de 8 ans, le paradoxe on interdit l'importation des vehicules qui ont plus de 8ans d'âge et laisser des cars de transport qui ont plus 20 voir 30ans d'âge circuler...C'est pas normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (00:16 AM)
    Et pendant ce temps le lion dort.... non pardon...il est en vacances.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (00:49 AM)
    Sanctionner sévèrement les surcharges pour commencer...

    L État doit confier le transport a un vaste conglomérat des entreprises Senégalaises

    . promouvoir des compagnies privées de transport de personnes et marchandises en le confiant au patronat Senégalais .. .ou renforcer Senegal Dem Dikk pour libérer progressivement son capital aux privés et a l actionnariat populaire..
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (01:46 AM)
    Foutez nous la paix, pauvres émigrés vivant dans la merde en occident. Chaque fois que dans ce pauvre pays on applique la loi vous criez à la dictature. A ce rythme, ce pays rejoindra le peloton des pays instable du fait des campagnes sordides de désinformation, dénigrement et diffamation systématiques contre les autorités qui ont fini par convaincre les simples d'esprit que ce pays va à l'eau et que tout est permis. Voilà ce qui arrive dans un pays où les médias versent dans l'irresponsabilité totale pour des raisons purement politiciennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:01 AM)
    la plupart des chauffeurs analphabètes ignorent les dispositifs du code de la route-

    solution

    faire une campagne de sensibilisation avant lhivernage dans nos langues nationales-

    c'est mieux que de constater-
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Contribution

    En Août, 2019 (08:21 AM)
    Il serait vraiment judicieux d'eclairer certaines zones de la circulations a l'image de l'autoroute a péage qui est vraiment mal éclairer ce qui constitue un grand danger pour les usagers qui heurtent souvnt les garde-fou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:09 AM)
    Le problème c'est que les chauffeurs de bus et de camions font la loi sur nos routes. ils dépassent comme ils veulent et obligent les autres à descendre de la chaussée. il faut aussi revoir l'âge d'obtention du permis de conduire.car ces chauffeurs ont fini de transformer nos routes en arène de lutte .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email