Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Home Coming 2009, Dakar: « Une banque de la diaspora, un système informatique de santé public et une banque de temps proposés par Re-Source/Sununet »

Single Post
Home Coming 2009, Dakar: « Une banque de la diaspora, un système informatique de santé public et une banque de temps proposés par Re-Source/Sununet »
Du  30 juillet  au 1er août 2009, séminaires, ateliers et conférences rythmeront la seconde édition du retour aux sources de la diaspora sénégalaise. Mais d’ores et déjà, le vernissage de ce samedi 25 juillet d’une exposition permanente du 24 juillet au 1er aout à la Galerie nationale sera le premier acte de ce « Home Coming 2009 ». Le Pr Mahamadou Lamine Sagna, Président du comité exécutif de Re-Source/Sununet et par ailleurs Professeur de sociologie à l’Université Princeton de New Jersey (aux Etats- unis) ,  a décliné, lors d’une conférence tenue à cet effet, le contenu de ce qui sera les temps forts des échanges des sénégalais de la  diaspora qui se tiendront à l’Hôtel les Almadies (sur la route du Méridien Président) à partir du 30 juillet prochain.

En écoutant entre les mots et à travers les idées  émises par Mahamadou Lamine Sagna, on pourrait sentir une certaine amertume et une incompréhension du Président du comité Exécutif de  Re- Source/ Sununet (Rencontre Sénégalaise pour une Organisation Utile des Ressources de la Communautés des Expatriés) sur le peu d’intérêt que le Gouvernement sénégalais a à l’égard de sa diaspora « non politicienne », qui ne demande qu’à être mis à contribution pour le développement de leur pays.

Ainsi, devant un parterre d’une trentaine de journalistes venus couvrir sa conférence de presse, le Pr Mahamadou Lamine Sagna s’étonne que le Sénégal ne tire pas profit des compétences et expertises de sénégalais très recherchées et très courus aux Etats-Unis, en Europe voire en Asie. En fait, selon le professeur; la diaspora « on politique » rencontre toutes les difficultés pour mettre à la disposition de son peuple les ressources, expertises qu’elle investit dans leurs pays d’accueil, par ailleurs. Monsieur Sagna poursuit, Re-Source / Sununet est plus que jamais déterminée à mettre à la disposition d’autres pays africains les ressources dont elle dispose si les autorités sénégalaises font la sourde oreille.

Mieux, sous ce chapitre, Mahamadou Lamine Sagna révèle que certains  membres de réseau Re-Source/Sununet ont eu à anticiper  et à créer des techniques, services et produits désirés par les gouvernements leur pays d’accueil. En atteste, un système d’information pour la santé publique initiée et portée par l’organisation et développé par un de ses membres. Selon le Pr Mahamadou Lamine Sagna, ce projet de Re-Source/Sunuet ferait l’affaire du gouvernement Obama car il « s’agit d’un système de très haut niveau qui apportera des résultats bénéfiques en terme d’efficacité, d’efficience, d’organisation, de solidarité, de gestion et d’assurance pour les sociétés publics et privés’’.

Sur la même lancée,  Mahamadou Lamine Sagna poursuit : « lors de la première édition, nous avions, dans une de nos résolutions, dit que nous voulons créer un fonds éthique. Maintenant, nous avons mis en place une procédure pour la mise en place d’une banque de la diaspora dans laquelle les clients seront en même temps les actionnaires. On en est à la phase deux sur cinq et nous espérons que dans 24 mois, nous y parviendrons ».

Par ailleurs, le Pr Sagna a annoncé la mise sur pied d’une « banque de temps » qui permettra àc tous les sénégalais qui le souhaitent de donner de leurs temps aux institutions publiques du Sénégal. Ainsi les ingénieurs, médecins, ouvriers spécialisés, professeurs et universitaires, etc, qui en revenant au Sénégal en vacances par exemple peuvent allouer  gratuitement un budget de ce temps, un quantum horaire aux mairies, hopitaux, industries et universités publiques.

Mahamadou Lamine Sagna a également dit que cette rencontre de la diaspora sénégalaise, la deuxième du genre, placé sous le thème :Diaspora et Dévellopement, permettra de mettre à la disposition des acteurs institutionnels et économiques du Sénégal, des ressources financières, humaines et matérielles, provenant des ressortissants expatriés.

« Tous les deux ans, nous essayons de nous retrouver à Dakar, pour discuter avec nos compatriotes des problèmes qui se posent aussi bien à eux qu’à nous et voir dans quelle mesure, nous pourrons trouver des solutions d’ensemble», a fait savoir M. Sagna.

Nul doute, les projections et les échanges qui démarreront le 30 juillet 2009 à l’hôtel les Almadies permettront de se faire une idée claire et nette de ce que la diaspora sénégalaise, ces ressources tirées de la source (Re-Source), propose  en retour à leur pays d’origine en guise de reconnaissance et de patriotisme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email