Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Hommage à FOUAD CHOUCAIR : Le dernier combat d’un homme de défis

Single Post
Hommage à FOUAD CHOUCAIR : Le dernier combat d’un homme de défis

Fouad Choucair, l’une des figures emblématiques de la communauté sénégalo-libanaise, directeur de sociétés et consul honoraire de la République angolaise au Sénégal, s’est éteint, samedi 30 mars, à Paris, à l’âge de 78 ans. C’est des suites d’une longue maladie qu’il est ainsi sorti de la scène du Grand jeu de la vie où il avait, jusqu’alors, tiré son épingle, grâce à son esprit d’initiative et son tempérament de réalisateur. Sénégalais d’origine libanaise, Fouad Choucair faisait partie de la seconde génération de « Libanais » qui, après avoir réussi dans le secteur commercial de la période postindépendance, n’hésita pas à investir d’importants capitaux dans l’industrie et d’autres domaines vitaux pour l’économie du Sénégal indépendant.

Né à Dakar de parents qui avaient choisi de vivre au Sénégal où leur intégration fut parfaite, Fouad Choucair, qui avait le goût du business et toutes les qualités d’un homme d’affaires accompli, ne tarda pas à se lancer dans le secteur des hydrocarbures. Installé à Diourbel comme gérant d’une station service, il avait géminé le marché du pétrole avec la fourniture de graine d’arachides aux huiliers. Dès le début du cycle de sécheresse avec ses conséquences sur la production agricole, Fouad Choucair rentra à Dakar pour s’investir dans la fabrication industrielle de couvertures en laine, la grande papeterie et l’immobilier. Grâce à son sérieux et sa mentalité de gagneur, Fouad Choucair fit prospérer ses activités, assurant du coup l’emploi à un grand nombre de Sénégalais. Avec la persistance de la détérioration des termes de l’échange et la dévaluation du francs Cfa ayant entraîné un début de désindustrialisation, Fouad Choucair préféra se désengager dans l’intérêt de tous. Ainsi, se limita-t-il à l’immobilier, en partenariat avec des amis. Sous son impulsion, une partie de sa famille travaille en Côte d’ivoire, où elle figure parmi les géants de l’immobilier. Il favorisa également la présence industrielle de ses deux fils à Luanda où ils ont pignon sur rue et contribuent admirablement à la vie économique et sociale de leur pays d’accueil.  

Grand Croix de l’Ordre National du Lion, Chevalier de l’Ordre du Mérite du Cèdre,  Fouad Choucair a légué à ses enfants un capital de relations humaines, après les avoir mis en orbite pour une existence de labeur et de dignité. Fouad Choucair était émotionnel et se disait tiraillé entre deux attachements presque charnels : Attachement à la terre du Sénégal où repose son père et à celle de la Côte d’Ivoire où sa mère dort son dernier sommeil. Après avoir gagné plusieurs batailles, Fouad Choucair vient de perdre l’ultime combat que nul n’a jamais gagné. Ses obsèques auront lieu le vendredi 5 avril 2013 à la nécropole de Yoff. A Dieu nous appartenons, à Lui nous ferons retour.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Fall

    En Avril, 2013 (18:30 PM)
    un grand homme est parti
    Top Banner
  2. Auteur

    Check

    En Avril, 2013 (11:15 AM)
    Lac Rose, Dieu aura ta réponse! On ne manque jamais de respect à un mort au point de dire que c'est bien fait. Il t'arrivera quelque chose qui te fera regretter ces paroles....très bientôt. Ca se voit que tu es un moins que rien qui n'a rien accompli de sa vie... Sinon tu ne serais pas là a être jaloux... Va travailler plutôt et essaie de léguer quelque chose après ton départ.

    je ne connais même pas cet homme mais tu es une disgrâce aux sénégalais et tu montre pourquoi on arrive pas à avancer au Sénégal avec des aigris comme toi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Avril, 2013 (10:04 AM)
    @lacrose: Lac, Qu'ALLAH te pardonne tes mauvaises paroles. Faut savoir respecter la mémoire des morts, quelle que soit leur religion. Nabil, Que le tout puissant t'accueille en son Saint Paradis. Toutes mes condoléances à la famille éplorée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Avril, 2013 (22:45 PM)
    moi qui l'est connu à l'espace de quelques jours,il m' a beaucoup appris

    il était un grand homme,RIP monsieur choucair
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email