Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

HOMME DE L'ANNÉE SELON VIPPEOPLE : MBAGNICK DIOP PRÉSIDENT DU MEDS : Portrait d'un leader

Auteur: Webnews

image

MEDS

Le comité de rédaction de VIPEoples a dû choisir parmi une centaine de personnalités qui ont pu marquer l’année 2019 mais, curieusement, ses membres n’ont jeté leur dévolu sur aucun homme public. A une majorité -sortie de nulle part- ils ont porté leur choix sur un illustre inconnu du grand public, mais un entrepreneur naturel devenu un leader parmi les jeunes de sa génération. Il s’agit du président du MEDS, Mbagnick Diop
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cet adage de Pierre Corneille pourrait bien s’appliquer au président du MEDS, Mbagnick Diop qui, loin de friser la cinquantaine, truste les premières places du gratin des patriotes sénégalais. Leaders dresse ici le portrait de l’homme d’affaires qui, grâce à son courage, à sa volonté d’entreprendre, aux prières et bénédictions de son guide spirituel Serigne Bara Fallilou Mbacké, a réussi à bâtir en une décennie un empire et à devenir leader.
Un leader ne suit pas, il précède. L’homme Mbagnick Diop, détaille moyenne, au teint basané et au regard perçant mais attentif, prend toujours les devants dans les batailles du développement à mener. Toute son énergie combative n’aurait jamais pu l’inciter à obtenir de tels résultats, s’il n’avait pas le sens d’un véritable leader. Né à Dakar, Mbagnick Diop, a étudié au Sénégal avant de rallier la France, où il a obtenu le savoir faire et l’expérience de servir son peuple dans le professionnalisme des affaires économiques. C’est toujours dans l’Hexagone qu’il a débuté sa carrière, en intégrant les géants de la communication et du marketing.  
Mais en 1999, il retourna au Sénégal pour créer sa propre entreprise : PROMO CONSULTING, une société spécialisée dans la communication, le marketing et le management des jeunes.
Il répondait ainsi à l’appel d’alors de l’ancien président président, Abdoulaye Wade d'avance, qui incitait, tous les fils et filles de ce pays servant à l’étranger, à rentrer pour participer à l’effort de reconstruction du tissu économique mis en lambeaux par vingt années d’ajustement structurel sauvage. Passionné, engagé, collaboratif, il crée toujours les conditions de succès pour ses entreprises. Il a une vision claire et réaliste des objectifs à atteindre. C’est un meneur d’hommes ambitieux qui fédère des énergies au service d’un développement durable. 
Ardent à poursuivre un idéal, il fait preuve d’un pragmatisme entrepreneurial qui lui permet de s’illustrer dans la création de nombreuses entreprises innovantes. Propriétaire de sa propre personne, orienté vers les projets de développement, il incarne, au sens positif du terme, le capitaliste féru de la liberté d’entreprendre. Aussi, est-il dans la presse avec un quotidien rewmi, une radio, rewmi FM,un site internet, rewmi.com et une télévision en gestation, rewmi TV dont le siége a été innauguré au mois de septembre 2019 à la sodida, initiateur des cauris d’or, des African Leadership Awards à Paris. C’est un novateur qui a bâti sa fortune par l’effort et la volonté. Toute sa vie est consacrée au travail, à la passion de l’entreprise, au triomphe dans ses projets. Il reflète l’image d’un chef d’orchestre qui bat la mesure et donne le rythme. 
En attestent les opérations de projets des jeunes qu’il finance chaque année. Altruiste, il est disponible pour venir discrètement en aide aux gens en difficultés. Si la littérature des succès stories présuppose que l’homme riche est un exemple à suivre pour tous, Mbagnick Diop est un parangon de réussite qui doit inspirer cette jeune génération désespérée qui, aujourd’hui, préfère le culte de l’argent facile. Aujourd’hui il est clair (lire interview) que Mbagnick Diop n’a jamais compté – comme tente de l’instiller ignominieusement une certaine opinion – sur un régime ou une quelconque institution pour bâtir sa fortune. Il n’a suivi que les recommandations de son guide Serigne Bara Falilou Mbacké et bénéficié de ses prières pour en arriver là où il est aujourd’hui. 
Le Forum du 1er Emploi 
Le Forum du 1er Emploi en est à sa 16ème édition, en 2017. Avec la marche du temps, il est devenu une Institution et une tradition de solidarité à laquelle le MEDS est inextricable.
«Vous les savez tous, le monde dans lequel nous vivons est miné par le chômage. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, aucune portion de notre planète n’est épargnée par ce fléau. Et notre continent, notre pays sont aux premières loges malheureusement.
Inquiétant constat. Dans un pays avec une forte inadéquation entre la formation et l’emploi, il est un devoir citoyen d’imaginer des solutions alternatives afin que nos jeunes, à la fin de leurs études, ne soient pas happés par les vents sinistres du désespoir au point de mettre leur vie en péril, en se lançant à l’assaut du périlleux désert ou de la fougueuse méditerranée. Reconnaissez avec moi que les images de ces embarcations de fortune que recrache « le ventre de l’Atlantique », pour reprendre le titre poétique du roman de notre compatriote Fatou Diome, ces images nous ont été suffisamment ressassées pour qu’elles nous laissent indifférents. C’est pourquoi, le MEDS, depuis seize ans se bat, avec vous, pour l’organisation et la pérennisation du Forum 1er Emploi. 
Les entreprises qui composent notre organisation entendent jouer pleinement leur rôle citoyen dans le développement socioéconomique de notre pays. La quête absolue et aveugle du profit, pendant que certains de nos concitoyens restent vulnérables, surtout les plus jeunes, est très loin de nos ambitions. Notre citoyenneté, pleine et entière, se révèle aussi et surtout à travers la solidarité que nous exprimons à l’endroit de ceux qui n’ont pas eu les mêmes chances que nous. Ceux qui ont besoin de la première chance pour éclore, les aider à révéler leurs talents cachés afin qu’ils inondent notre pays de leurs savoir-faire. Ainsi tout le monde y gagne : d’un côté, les entreprises dénichent des pépites brutes qu’elles n’auront plus qu’à polir pour en faire des joyaux, de l’autre, les jeunes décrochent un premier contrat qui leur servira de tremplin vers un avenir meilleur, tout ceci au service d’un Sénégal compétitif et émergent. Voilà la véritable opportunité économique pour notre pays qui se hisse, patiemment et courageusement, lentement et sûrement vers le peloton de tête de notre sous-région», avait déclaré Mbagnick Diop lors de la 16e édition, en février 2017 dernier. L’Elégance ! 
La bonne mise d’une personnalité physique, professionnelle, d’une personne, nourrit et donne une vitalité à l’image de l’entreprise dans laquelle elle évolue. 
L’Eloquence ! 
Cette bonne mise soignée ne saurait faciliter le contact avec les partenaires et serait une exigence à l’endroit de ses employés. Dans cette logique, articuler les mots et les sortir de la plus belle des manières réside dans le sens de savoir persuader et de convaincre ses interlocuteurs du milieu entrepreneurial. 
L’Excellence !  
Ces dites qualités managériales sont incontournables pour la bonne marche d’une entreprise et la mènent vers l’excellence qui la conduisent au succès. 
Auteur: Webnews

Commentaires (55)

  • image
    il y a 5 ans

    Ce type est entrepreneur ou porte valise de youssou ndour ?
    Mbagnik diop n'est pas sérieux.

  • image
    il y a 5 ans

    FORUM DU PREMIER EMPLOI que mbagnik publie le nombre de jeunes qu'il a place pendant les 17 ANS
    ORGANISER DES GALAS ET AUTRES COKTAIL C4EST CELA LE EVELOPPEMENT pour certains ce machin de MEDS quelqu'un peut nous deux entreprises credibles qui ont au moins 50 employes avec cotisation sociale et ipres
    soyons serieux dans ce pays

  • image
    il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    il y a 5 ans

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    Cheikhou sarr il y a 5 ans

    Ce sont des gens comme mbagnick qui merite d'être distingué. Vous faites votre job dans l'ombre et vous participez efficacement à la promotion des jeunes. Grâce à vous bcp de jeunes ont réalisé leur rêve. Vous avez créé bcp d'emploi et ce sont des Sénégalais qui en profitent. Boul ragal Dara presi niouy wakh danioula khamoul rek Diop.

  • image
    Moussaa il y a 5 ans

    L'incontournable Mbagnick Diop. Sachez que ceux ki vous critiquent prechent dans le faux. Vous méritez plus qu'un homme de l'année. Grâce à vos oeuvres, vos projets, les entreprises et le social que vous faites tous les jours sans faire de bruit. Vous êtes notre référence et on vous souhaite longue vie et continuez de nous faire rêver. Vous êtes le meilleur presiiii...les jaloux vont maigrir

  • image
    il y a 5 ans

    arretez d insulter les modou modou

  • image
    Sarr il y a 5 ans

    Il est facile de critiquer une personne mais sachez que le Président Mbagnick Diop est un vrai leader. Il a fait éclore bcp de talents dans ce pays. Il a donné du travail à plusieurs personnes. Il a mis sur pied plusieurs concepts et il ne cesse d'innover pour vendre la destination senegal. Sifflez, criez, tempêtez....on sen fou. Mbagnik dal ya mérité lii. Même le prophète a été critiqué mais continué vs etes sur la bonne voie.

  • image
    il y a 5 ans

    Quel est le chiffre d'affaire de promo consulting et le nombre d'employé ? Quelle a été la croissance de ce chiffre d'affaire entre 2018 et 2019 ? Tout le reste n'est que de la littérature et sa bande de sbirs qui débarquent pour chanter ses louanges. Un ancien prisonnier pour trafic de drogue, Modou Modou et n'a aucun diplôme en France ne doit pas être érige en model.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    Kalidou il y a 5 ans

    Monsieur DIOP est une référence pour les jeunes sénégalais qui voient en lui le symbole de la réussite, le « self made man », parti de rien qui, à force de travail et d’efforts, fait partie aujourd’hui de l’Elite au sens noble du terme.

  • image
    Cheikh il y a 5 ans

    Un modèle pour les sénégalais. Il est à la tête du groupe Promo Consulting editeur du journal Rewmi Quotidien, Rewmi Fm, Rewmi.com. Mbagnick a créé une entreprise et recrute des sénégalais. C'est un modèle à feliciter et à encourager. Boulen niou sonal way. Si on avait 10 Mbagnick Diop au Sénégal les jeunes n'auront plus de problème d'emploi. Félicitations presi inchallah thiakanam rek

  • image
    Oumy Sow il y a 5 ans

    15 ans après, le résultat est là, flatteur : un groupe de presse qui comprend un quotidien de bonne facture, une radio très écoutée, un site d’informations de référence, une télévision qui va démarrer ces jours-ci, un pôle de communication et d’événementiel… et même des bureaux en France et aux Etats-Unis ! Pour animer le tout, une centaine de collaborateurs. Touche à tout de génie, très réseauté, médiateur de l’ombre, homme d’influence, Mbagnick Diop a multiplié les initiatives durant les 15 dernières décennies, transformant en or tout ce qu’il touche. Comme Midas, ce mythologique roi grec de Phrygie…

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    Ndoye Cheikh il y a 5 ans

    Hélas, au Sénégal, plutôt que de soutenir ce genre de capitaines d’empires comme Mbagnick , plutôt que de les encourager, on multiplie les crocs-en-jambe et les obstacles sur leur chemin !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    Cissé il y a 5 ans

    Laisse les jaloux aboyer, ta caravane avance, explore de nouveaux espaces, colonise de nouveaux territoires. Alors que les Sénégalais aiment palabrer et flinguer leurs héros, toi tu as choisi de foncer tête baissée, indifférent aux nombreuses critiques qui accompagnaient ton ascension au firmament des affaires.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    Cissé il y a 5 ans

    Laisse les jaloux aboyer, ta caravane avance, explore de nouveaux espaces, colonise de nouveaux territoires. Alors que les Sénégalais aiment palabrer et flinguer leurs héros, toi tu as choisi de foncer tête baissée, indifférent aux nombreuses critiques qui accompagnaient ton ascension au firmament des affaires.

  • image
    il y a 5 ans

    Bara Ndiaye

    Encore une fois, le Sénégal a besoin d’entrepreneurs de sa trempe, de gens qui fassent bouger les lignes, qui créent, vont se battre à l’étranger pour gagner des parts de marché si infimes soient-elles. Or, toutes ces dernières années, le président du groupe Promo-Consulting fait l’essentiel de son chiffre d’affaires hors du Sénégal. Félicitations « Monsieur le ministre » — ainsi que je l’appelle depuis plus de 15 ans —, le meilleur est à venir, assurément, ta réussite fait chaud au cœur de tes amis. Et comme le disent les Ivoiriens, « les jaloux vont maigrir ! ».

  • image
    Nafi Spw il y a 5 ans

    Des Mbagnick, si on en avait mille seulement comme cela, on rivaliserait avec les dragons asiatiques ! Réussir dans cet environnement hostile prouve que Mbagnick, dont je m’honore de l’amitié depuis une vingtaine d’années, a du mérite.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    il y a 5 ans

    MBAGNICK DIOP, UNE FIERTÉ SÉNÉGALAISE
    Il est à lui seul l’incarnation de ce que la presse représente dans notre pays. Alors qu’il aurait pu investir dans des secteurs plus rentables, il a mis des billes dans un secteur qui constitue un véritable tonneau des Danaïdes !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Du Forum du 1er emploi à la Diaspora des Affaires dont les éditions se tenaient alternativement en Europe et en Amérique du Nord, sans compter les rencontres thématiques sur l’économie et surtout, surtout, les Cauris…d’or, Mbagnick n’a cessé d’entreprendre, d’innover, de créer. Laissant les jaloux aboyer, sa caravane avançait, explorant de nouveaux espaces, colonisant de nouveaux territoires. Alors que les Sénégalais aiment palabrer et flinguer leurs héros, lui, il a choisi de foncer tête baissée, indifférent aux nombreuses critiques qui accompagnaient son ascension au firmament des affaires.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    il y a 5 ans

    Le succès d’une personne ne dépend pas du fait qu’elle soit née avec une cuillère en argent dans la bouche. C’est l’effort qui conduit toujours au succès. Et tel est la manière dont on peut décrire la vie de Mbagnick Diop a travaillé dur avant d’aboutir à encore plus de succès. C'est un homme à féliciter non à blamer

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Suis d'accord avec vous l'unanimité n'est pas de ce monde. Mbagnick est à féliciter. Quoi qu"on dise, il a aider beaucoup de jeunes à retrouver du job. Mais au Sénégal, on n'aime pas les gens qui réussissent. On vous casse on vous dénigre par méchanceté gratuite

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    il y a 5 ans

    Le succès d’une personne ne dépend pas du fait qu’elle soit née avec une cuillère en argent dans la bouche. C’est l’effort qui conduit toujours au succès. Et tel est la manière dont on peut décrire la vie de Mbagnick Diop a travaillé dur avant d’aboutir à encore plus de succès. C'est un homme à féliciter non à blamer

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Suis d'accord avec vous l'unanimité n'est pas de ce monde. Mbagnick est à féliciter. Quoi qu"on dise, il a aider beaucoup de jeunes à retrouver du job. Mais au Sénégal, on n'aime pas les gens qui réussissent. On vous casse on vous dénigre par méchanceté gratuite

  • image
    DRUG DEALER il y a 5 ans

    N'IMPORTE QUOI,UN DEALER ANCIEN BAGNARD,''ARRANGEUR DEVANT L'ETERNEL HOMME DE L'ANNÉE,
    POURQUOI PAS LE COUILLON DU SIECLE?

  • image
    DEALER il y a 5 ans

    N'IMPORTE QUOI,UN DEALER ANCIEN BAGNARD,''ARRANGEUR DEVANT L'ETERNEL HOMME DE L'ANNÉE,
    POURQUOI PAS LE COUILLON DU SIECLE?

  • image
    BASTA. il y a 5 ans

    N'IMPORTE QUOI,UN DEALER ANCIEN BAGNARD,''ARRANGEUR DEVANT L'ETERNEL HOMME DE L'ANNÉE,
    POURQUOI PAS LE COUILLON DU SIECLE?

  • image
    iba kamara il y a 5 ans

    felicitations mon tres cher. seuls ceux qui ne te connaissent pas ignorent les actions hautement patriotiques que tu ne cesses de poser pour le rayonnement du senegal et de l'afrique. cette consecration est largement méritée et je sais que tu l'as prends a sa juste valeur car tu n'auras de cesses que si tes ambitions pour le developpement du senegal se realisent. n'accorde aucun credit aux critiques non fondées de ceux qui font rien si ce n'est de decourager les bonnes volontés. du courage mon cher digne fils du senegal bonne continuation

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    DEALER il y a 5 ans

    N'IMPORTE QUOI,UN DEALER ANCIEN BAGNARD,''ARRANGEUR ''DEVANT L'ETERNEL HOMME DE L'ANNÉE,
    POURQUOI PAS LE COUILLON DU SIECLE?

  • image
    Dealer il y a 5 ans

    N'IMPORTE QUOI,UN DEALER ANCIEN BAGNARD,''ARRANGEUR DEVANT L'ETERNEL HOMME DE L'ANNÉE,
    POURQUOI PAS LE COUILLON DU SIECLE?

  • image
    il y a 5 ans

    Hahahaha
    Senegal deukou doff yi

  • image
    DEALER il y a 5 ans

    N'IMPORTE QUOI,UN DEALER ANCIEN BAGNARD,''ARRANGEUR DEVANT L'ETERNEL HOMME DE L'ANNÉE,
    POURQUOI PAS LE COUILLON DU SIECLE?

  • image
    DROGUE DEALER. il y a 5 ans

    ANCIEN TAULARD DANS LES PRISONS FRANCAISES POUR TRAFIC DE DROGUE.CET ILLUMINÉ NE MERITE MEME PAS QU'ON PARLE DE LUI.

  • image
    DROGUE DEALER. il y a 5 ans

    ANCIEN TAULARD DANS LES PRISONS FRANCAISES POUR TRAFIC DE DROGUE.CET ILLUMINÉ NE MERITE MEME PAS QU'ON PARLE DE LUI.

  • image
    il y a 5 ans

    En 2012 Bagnik avait promu l’ancien directeur de la Sones homme de l’année. Quelques mois plus tard celui ci fut écroué en prison pour faux usage de faux détournement de deniers publics.
    L’ancien directeur de la senelec nommé aussi homme de l’année s’est révélé être du toc...

    Et maintenant c’est au tour du gueux de s’autoproclamer homme de l’année !

  • image
    Au secours !!! il y a 5 ans

    :xaxataay: :xaxataay: :xaxataay:

  • image
    il y a 5 ans

    Le dorr katou maretau de l'année, je serai d'accord

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    il y a 5 ans

    MDRRRRR
    Les mots me manquent au secours...

  • image
    il y a 5 ans

    quand les singes s y mettent

  • image
    il y a 5 ans

    Ndoumbelane vient de toucher puis de crever le fond.
    Souche homme de l'année ?
    Il faut vraiment oser le proposer !
    C'est l'article le plus bête de l'année.
    Félicitations Seneweb.
    Vous ne rendez pas service à ce pauvre Souche.
    Alors là, pas du tout !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    Aida Diallo homme de l'année il y a 5 ans

    Sokhna Aida Diallo homme de l'année.

  • image
    il y a 5 ans

    Apparemment ce gars ne mérite pas ce titre ahhhhh
    Combien il a payé pour ce doulnaliste pour finalement être lyncher sur ce torchon ? Lii mome warna si diote mou khamni sénégalais yi yéwounaniou mdr ????

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la même personne qui continue à jeter des fleurs à Mr. Louche Diop tout au long de ce forum. Regarder bien la chronologie de ses commentaires....

  • image
    il y a 5 ans

    Fake it until you make it!!! Ou bien dor marteau ba dal ourouss.

  • image
    il y a 5 ans

    Fake it until you make it!!! Ou bien dor marteau ba dal ourouss.

  • image
    il y a 5 ans

    senegal legui sathe traficant de drogue fene cate faux monaiyeur ti lagnouy promouvoir c est regretable

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C' est fait exprès. On nous convaincu que pour appartenir a l' élite, il faut être comme Ouzin kaita, Lo cdeao, Ndeye Gueye, Bettio et consort. Tout ça pour nous rendre encore plus idiot et surtout pour pouvoir voler voler et voler sous la protection des Mara et colons ( on ne plus parler d' ancien colon)

  • image
    Aida Diallo homme de l'année il y a 5 ans

    Sokhna Aida Diallo homme de l'année

  • image
    il y a 5 ans

    Mbagnick homme de l année du n importe quoi Sénégal avance d un pas et deux pas en arrière.Vraiment vous vous foutez des sénégalais.Alhamdoulila j ai acquis la nationalité d un autre pays

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    IL YA DE QUOI SE TORDRE DE RIRE DIRE QU.IL FRISE LA CINQUANTE C SE FOUTRE DE LA GUEULE DU MONDE IL A PLUS DE SOIXANTE .DEALEUR RECONNU EN FRANCE ET TRANFIQUANT DE FAUX BILLETS AU SENEGAL

  • image
    SOUCHE!!!! il y a 5 ans

    Une presse sur commande . Quelle honte!!! Ce gars avec son machin est le plus grand door katt de tous les temps d'ou son surnom "souche". Essayez autre chose espèces de dounalistes alimentaires.

  • image
    EX TAULARD EN FRANCE. il y a 5 ans

    SON DIPLOME C'EST AVOIR FAIT DE LA PRISON EN FRANCE.C'EST VERIFIABLE.

  • image
    il y a 5 ans

    Ce pays la dou deme. Bilaye khale yi di dieul gual gui meti na mais....

  • image
    Rigolo il y a 5 ans

    Mbagnick homme de l’année ?? Ah ah ah !! Lol !! Que des toubabs sur les photos comme par hasard ...

  • image
    il y a 5 ans

    Il n'y a rien de plus ridicule que d'acheter une distinction qui fait rire le public tellement que le distingué est manifestement le dernier qui mérite la distinction

  • image
    il y a 5 ans

    felicitations Tonton.

  • image
    Douche il y a 5 ans

    Granbi di vrai dorkat loumoula wakh dou deuk feene rek

  • image
    Anonyme il y a 5 ans

    Quelles études en France, Modou Modou woye???? Citez les écoles fréquentées, les années et les diplômes obtenus. On attend toujours Mimi et sa thèse???

  • image
    il y a 5 ans

    Au rédacteur : "c'est combien pour une pipe?"
    Dans le Marais tu ferais fureur.....

  • image
    il y a 5 ans

    L homme de l année c est soit Sadio Mané soit Ousmane Sonko oubien Guy Marius Sagna.... DNS le désordre avent que les répondeurs automatiques se jettent sur ma petite personne.
    Dama wakh sama khalat rek .

  • image
    Gainde il y a 5 ans

    Il est nommé sur quel critére ?
    C’est quoi ses performances économiques de l’année civile en cours ?Combien d’emplois il a créé? Paie -t -il ses impôts?
    Voilà les 3 questons qui m’intéresse et non le nom de son marabout ou s’il est court etc...

  • image
    FRY il y a 5 ans

    J'ai cessé de lire, apré ceci :
    ''Mais en 1999, il retourna au Sénégal pour créer sa propre entreprise : PROMO CONSULTING, une société spécialisée dans la communication, le marketing et le management des jeunes.
    Il répondait ainsi à l’appel d’alors de l’ancien président président, Abdoulaye Wade d'avance''

    donc wade etait president en 1999.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Il sortait de prison pour trafic de drogue 1999 et a été rapatrie....avant ca,il vendait des souches de billet d’entrée au stade Demba Diop...Manam SCALPER...

  • image
    il y a 5 ans

    On est pas en avril mais bien en décembre
    Arrêtez avec vos jeux seneweb

  • image
    il y a 5 ans

    Toute cette littérature pour du vide. Avec des sous on savait que l'on pouvait avoir son article de presse mais maintenant on peut se voir désigner homme de l'année.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Senegal dagno yabatee koi

    SADIO MANE , moy HOMME DE L ANNEE

    MBAGNICK TODIO FENE , MDRRRRR

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mbagnick Diop, Amy Sarr Fall, Thione Niang...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Waadji foumou todjie ? Mes chers je pensez qu'il faut respecter les Sénégalais... Dites moi de manière concrète combien d'emplois au Sénégal ? souche c'est son nom non ? demandez lui pourquoi on l'appelle comme ça ? Nous on sait ...
    Si tu veux voir DORKATE de la pire espèce , c'est lui...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    was qui dou souche

  • image
    Boy rue 10, thiossane night il y a 5 ans

    Au pays des aveugles.... sacré presse en ligne " vitanet machin". " Empire financier" dont détiendrait ce Trump Senegalais. Quel pays où certains n'ont pas même une once d'humilité et de respect face aux vrais bâtisseurs de l'ombre de ce pays et de la diaspora qui paient rubis sur l'ongle, leurs impôts...et qui emploient des centaines ou milliers de salariés. Buzz à la con en ego d'or massif faux.

Participer à la Discussion