Hôpital Le Dantec: L'Arbre de Noël des enfants atteints de cancer
Au moment où les enfants bien portant profitent de leur bien-être en ces temps de fêtes, plusieurs de leurs semblables sont alités et luttent contre une maladie qui les a cloués au lit. A l’Hôpital Aristide Le Dantec (Hald) de Dakar, les jeunes pensionnaires de la pédiatrie n’ont pas été oubliés cette année. Une action sociale initiée par un groupe d’amis dénommé "No Stress Land" (Nsl), structure créé le 25 novembre 2012 a été au chevet de ces jeunes malades du cancer pour leur faire profiter de la fête.
L’émotion était au rendez-vous. Beaucoup de ceux qui étaient sur les lieux ont été sensibles au sort de ces enfants. Plusieurs enfants malades s’étaient réunis dans la grande salle du centre qui traînat un pieu sur lequel est accroché une perfusion, qui marchant difficilement avec une partie du corps dissimulé sous des bandages. Accompagnés, ils n’avaient pas résisté à l’envie d’assister à cette fête organisée en leur honneur. Dans l’assistance, certains ont écrasé des larmes discrètement. Mais, les cadeaux et les prestations d’artistes ont fait que les enfants ont un peu oublié leur état de santé le temps de la fête. Certains riaient ou mimaient une danse le temps de cette fête célébrée sans tambour ni trompette dans ledit service. Une manifestation qui n’a pas duré plus de 3 heures, en cette matinée glaciale de samedi.
Des lots de cadeaux composés de jouets, d’argent et de produits pharmaceutiques ont été offerts par Nsl. Cette structure, un espace virtuel qui ne regroupe que des amis partageant l’amour d’œuvrer dans les œuvres sociales venait alors pour la 7e fois en 4 années redonner le sourire aux jeunes cancéreux.
La fête a été sobre. Les enfants, ont eu droit à la prestation d’artistes comme Fallou Dieng, Yoro Ndiaye, Cheikh Guissé (des frères Guissé) et de Lamarana Diallo. Le rappeur Dip Doundou Guiss a été de la partie. Les accompagnants des malades, majoritairement composés de femmes âgées ont été très sensibles à ce geste. Pape Siny Ndiaye, porte-parole des parents de ces jeunes malades a magnifié cet acte. Mais ce fut après les mots de remerciements de Mme Fat Bintou, la représentante du personnel médical du service de pédiatrie dudit hôpital. Cette dernière a salué ce geste qui, selon elle, est un aspect qui participe au traitement des malades. ‘’Cette action est un fait important pour le traitement des enfants’’, a-t-elle signifié.
Sanou Ndiaye, le président de Nsl, dans une allocution lue devant les parents et accompagnants de malades, est revenu sur le sens de l’action initiée par ses camarades. ‘’Nous sommes aujourd’hui là pour apporter notre soutien aux enfants’’, a-t-il dit avant de remercier toute l’équipe qui a rendu possible l’organisation de cet arbre de Noël spécial.
Youssoupha MINE
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.