Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hôpital Le Dantec : L'assiette de 6 Ha convoitée par des Espagnols, Turcs, Marocains, Indiens..., plus de 150 milliards en jeu...

Single Post
Hôpital Le Dantec : L'assiette de 6 Ha convoitée par des Espagnols, Turcs, Marocains, Indiens..., plus de 150 milliards en jeu...
Depuis plusieurs années, l’hôpital Aristide Le Dantec est plongé dans un coma de délabrement très inquiétant. Hélas, en lieu et place d’une reconstruction-réhabilitation, des promoteurs immobiliers turcs, espagnols, marocains et indiens s’entretuent pour s’accaparer l’assiette foncière qui s’étend sur 6 hectares en plein Plateau de Dakar et au bord de l’océan. Une assiette estimée à plus de 150 milliards cfa.

Tous ces requins veulent mettre la main sur l’emplacement actuel du plus vieil hôpital de la capitale avec la complicité de nombreux courtiers d’État qui manœuvrent pour la délocalisation de l’hôpital Le Dantec hors de Dakar. Comme les Marocains ont voulu le faire avec la caserne des sapeurs-pompiers El Hadji Malick Sy ! D’où l’alerte des professeurs, médecins et infirmiers de la Commission médicale de cet établissement qui se sont érigés en bouclier pour défendre ce patrimoine historique devenu un hôpital d’instruction sous-régional. Le quotidien Le Témoin a mené l'enquête.

Une bâtisse qui croule sous le poids de l'âge

Construit sur une assiette foncière de 6 hectares (60.000 m2) en plein centre-ville de Dakar et représentant une valeur marchande estimée à plus de 150 milliards cfa, l’hôpital Aristide Le Dantec croule sous le poids de l’âge. En dehors des bâtiments en état de délabrement très avancé malgré les multiples chantiers de diversion entrepris par les gouvernements successifs, l’établissement souffre d’un plateau technique très vétuste.

D’ailleurs, en 2014, le président de la République, Macky Sall, lors de l’inauguration de l’unité de cardiologie, avait promis au personnel médical qu’il allait procéder à la reconstruction-réhabilitation de l’hôpital Aristide Le Dantec. Une promesse dont le moins que l’on puisse en dire est qu’elle tarde à se concrétiser. « Pendant ce temps, des promoteurs immobiliers turcs, marocains, indiens et espagnols s’activent pour mettre la main sur le foncier de l’hôpital estimé de plus de 150 milliards cfa.

Avec la complicité de nombreux courtiers d’État, ces prédateurs véreux sont obnubilés par la vente de l’assiette foncière pour ensuite délocaliser l’hôpital Le Dantec hors de Dakar. C’est peine perdue ! Car nous allons mourir avec cet établissement historique… » jure cet éminent professeur et membre de la commission médicale de l’hôpital Le Dantec.

Toujours est-il qu’il y a quelques semaines, l’ancien chef de cabinet du président de la République, Moustapha Diakhaté, s’était prononcé sur le cas de l’hôpital Le Dantec, comme pour baliser le terrain aux prédateurs fonciers en ces termes : «En raison des difficultés de le rejoindre à cause des embouteillages et du fait que ceux qui le fréquentent viennent essentiellement des autres départements de la région de Dakar, et même de l’intérieur du pays, il est temps de délocaliser cet hôpital dans un autre site plus habilité», avait-il conseillé au président Macky Sall.

Une déclaration qui sonne comme un coup de feu déclenchant la danse des vautours fonciers. Une chose est sûre : des promoteurs immobiliers turcs, espagnols et marocains se sont manifestés de manière souterraine pour le rachat du foncier de l’hôpital (6 hectares) avant de disparaitre pour mieux revenir avec une offre plus alléchante. Mais avant même leur retour avec des propositions financières plus alléchantes, des promoteurs indiens à l’image de féroces vautours ont débarqué en pole position !

Manœuvres de courtiers d’État pour provoquer "l'euthanasie" de l'hôpital

Depuis lors, les Indiens, appuyés par des courtiers d’État, rôdent autour du foncier, quitte à provoquer l’«euthanasie» de l’hôpital déjà malade de ses infrastructures. En tout cas, ces autorités transformées en courtiers d’État s’activent pour la vente l’assiette foncière de l’hôpital Aristide Le Dantec. Des manœuvres qui ont fini de mettre en ébullition ce haut lieu hospitalo-universitaire à l’heure où le président de la République vient d’annoncer sa reconstruction. Un projet de reconstruction de l’hôpital qui a été présenté au chef de l’État le mois dernier (avril 2022).

Satisfait par la maquette ainsi que la faisabilité et la viabilité du projet, le président Macky Sall avait beaucoup échangé avec les acteurs sur l’option de la reconstruction de l’hôpital Le Dantec sur le même site c’est-à-dire l’emplacement actuel qui présente le double avantage d’être à la fois stratégique et accessible. Malheureusement cette belle option n’a pas empêché des courtiers, notaires, activistes et députés de continuer leurs manœuvres pour soutenir ces promoteurs étrangers dans leur volonté de braquer le foncier de l’hôpital.

Et pourtant, l’option « Vente-Délocalisation » avait été clairement rejetée par la commission médicale d’établissement de l’hôpital depuis les assises de 2005. Durant ces États généraux de l’hôpital Le Dantec, les différents acteurs (médecins, décideurs, bailleurs et syndicalistes) s’étaient prononcés sur ces aspects en souhaitant de la part de l’État les mesures suivantes : Un apurement de la dette de l’hôpital, un assainissement de sa gestion, l’efficacité de la subvention de l’Etat, un redéploiement du personnel en interne et en externe pour réduire la charge salariale et un renforcement par des agents qualifiés.

Sans oublier d’autres mesures à prendre comme l’harmonisation des rémunérations (statut du personnel), l’aide urgente pour permettre le fonctionnement correct des services, la reconstruction de l’hôpital sur l’actuel site, les normes permettant de remplir pleinement ses missions de formation de recherche et d’offre de soins de haut niveau compatible avec son statut d’hôpital de référence national et sous régional, l’élaboration et la signature d’une convention hospitalo-universitaire etc. Toutefois, la principale demande portait sur la reconstruction de l’hôpital Aristide le Dantec. Malheureusement, les intérêts personnels des uns et les désirs d’enrichissement illicite des autres sont en passe de remettre en question les résultats de ces assises et torpiller le projet de reconstruction.

Un projet d'hôpital de 4ème génération

Face à cette situation, des membres de la commission médicale de l’hôpital Le Dantec invitent le président de la République à faire démarrer rapidement les travaux de reconstruction pour torpiller la mafia foncière qui rode autour de l’établissement. Faute de quoi, les professeurs, médecins, étudiants, infirmiers et autres syndicalistes vont créer un collectif pour la défense du foncier de l’Hôpital Le Dantec et se faire entendre.

Rappelons-le, l’hôpital Aristide Le Dantec (Hald), qui a franchi le cap des cent (100) ans, est devenu un Centre de formation médicale depuis 1918. Puis un Centre Hospitalier Universitaire (Chu) depuis 1965. Chaque jour, l’Hald reçoit 1500 usagers et plus de 3000 médecins-stagiaires par an. L’Hôpital comptait, en 2012, 63 Professeurs d’Université, quelque 45 assistants chefs de clinique et 250 médecins-étudiants en spécialisation. L’établissement que les promoteurs véreux veulent raser et délocaliser hors de Dakar possède le plus gros potentiel de ressources humaines sur le plan médical de toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il a été érigé en 1999 en Établissement public de santé (Eps) de niveau III par décret et doté d’une autonomie de gestion. Aujourd’hui avec le projet de reconstruction validé par le président de la République, l’objectif est de migrer d’un hôpital de niveau III vers un hôpital de 4ème génération. Et surtout de faire de Le Dantec un centre hospitalier universitaire moderne qui n’existe nulle part ailleurs en Afrique qu’à Dakar. C’est ce projet plus qu’ambitieux que les vautours fonciers veulent torpiller.


53 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (08:33 AM)
    Donnez ce marché à un  Sénégalais. Xalissou réwmi na désse si Réwmi
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Souguenne Ko Lalé !

      En Mai, 2022 (09:07 AM)
      Que non ! Le Président ne peut céder sur ce dernier pan historique de Dakar légué par le généreux colon... dégagé. Dantec c'est la santé du Sénégal. Triste aussi de vous l'ancien Palais de Justice dans cet état. Prêt à recevoir une richesse nationale publique ou privée au service de milliers de Senegalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:11 AM)
      Wade et Macky Sall auront détruit foncièrement la ville de Dakar.Par leur boulimie,leur voracité de caïman.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:26 AM)
      C'est pour cela Yewi doit absolument gagné les égislative. Sonko future préident asemblé doit immédiatement déclencher des enquêtes parlementaire sur ce banditisme ur le foncier, l'or de Kédougou, le ystème de la santé, leneignement.... 
      #Yewwi53%
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:32 PM)
      Ce serait  pire bétise  que de donner pareil  chantier  à  des sénégalais ; ce serait  un chantier qui va durer  10 ans sans assurance de qualité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:21 PM)
      Nous n'aurons rien tant que nous continuerons de brader le peu que nous avons. Le foncier de l'hôpital leDantec doit être être gardé pour la construction d'autres pavillons plus modernes et mieux équipés.  On devra également prévoir des parkings pour les visiteurs.  Déjà, les ministres et DG vont en France pour se soigner aux frais du contribuable. Alors pourquoi ce contribuable ne devrait pas avoir un hôpital de renom ici à Dakar même? Gouverner c'est prévoir et non brader les biens des pauvres sénégalais aux étrangers qui ne nous voient que comme un gâteau à se partager. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:08 PM)
      Le seul courtier dans ce pays c'est Maky Sall. Il faut oser le nommer. Personne n'ose poser un tel acte sans son consentement. Que représente 150 milliards pour un emplacement aussi stratégique dans notre capitale. En plus cela supposerait que le m2 est à 2,5 millions. Dérisoire. En tout cas au cas où Maky et sa clique de voyous ne peuvent s'empêcher de le le vendre je suis preneur. Que Dieu nous préserve d'un président sans vision
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:25 PM)
      Que les autorités  aient la décence de ne pas aliéner le patrimoine de notre cher pays.Nous avons besoin de compter  par nous même pour nous trouver sur la voie vers le développement.Une République par essence a besoin de sentir la fibre patriotique qui est avec ce plus,notre raison d'exister; la voie de l'émergence  doit être notre seul creddo. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ti

    En Mai, 2022 (08:39 AM)
    Tout est à vendre au Sénégal.!!!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:39 AM)
    Kouko fi diaye gnou door sa .....

    Tous les bandits à col blanc qui sont dans l administration et qui vendent nos terrains devront être démasqués. 

    Journalistes d investigations faites votre travail , le peuple le demande
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ils Fume Le Pays..

      En Mai, 2022 (08:54 AM)
      Par les 2 bouts. Le pognon léégui, demain?..  ils s'en foutent. Comme les casseurs du Ter, tekki léégui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:39 AM)
    moi je milite pour qu'il soit transformé en un hopital de 4éme génération et arreter définitivement les évacuations sanitaires en dehors du pays, quelque soit la destination. wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Mai, 2022 (08:39 AM)
    LEQUEL ????🤣
    Top Banner
    Auteur

    Encore Reservé étrangers?

    En Mai, 2022 (08:48 AM)
    Comme pour les locations. On ne loue qu'aux étrangers. Senegalais s'abstenir. Adieu l'hopital, bientôt une usine a déchets toxique? Quand le pays est fauché, faut trouver du cash frais, les citoyens attendront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Le Cafard

    En Mai, 2022 (08:49 AM)
    RÉVISER votre histoire. L'hôpital le dantec est de 1912 et L'hôpital principal de 1884
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:54 AM)
    Merci de ne pas dilapider le patrimoine des Sénégalais. Tout pour les étrangers une autre forme de colonisation en marché dans notre pays. Faites la liste des propriétaires au Plateau vous verrez que beaucoup d'immeubles appartiennent à des étrangers qui ne respectent pas soient souvent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:58 AM)
    Vendez le et construisez un hôpital de 800 lit à diamniadio...pour éviter les évacuations inutiles  en Tunisie , en Turquie   au Maroc ....

    En Amérique du Nord on ne reste jamais plus de 48h à l'hôpital...Les malades rentrent chez eux pour leurs convalescence. Appliquer ce système permettrait d'éviter que des centaines  d'accompagnants parfois inutiles se retrouvent à l'intérieur ou à  côté de de l'hôpital. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:07 AM)
      Pourquoi ne pas le réhabiliter et en faire cet hôpital de 4ème génération dont tu parles. Y'a pas besoin de le délocaliser, faisons en un hôpital de référence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Mai, 2022 (08:58 AM)
    Pourtant tout porte à croire que vendre est une meilleure option .... nous aurons les fonds pour la reconstruction et l'hopital sera plus proche de ses usagers qui n'habitent ni Point E encore moins Fann mais Pikine et Keur massaer. C'est juste mon avis 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:14 AM)
      Moi aussi lolou la khalaat. Un hopital en plein centre ville. Gaayi danio emotionel rek mais le vendre et construire 2 à 3 hopitaux de derniere generation en dehors de Dakar serait mieux. Le site peut abriter des espaces verts, bref tout sauf immeuble location ou hotel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2022 (08:59 AM)
    Hôpital hautement stratégique (formation/spécialités) pour le Sénégal et l'Afrique.

    Ceux qui militent pour la vente n'ont aucune once de patriotisme. Cet ancien député qui nage le plus souvent dans les incohérences et qui parle d'accessibilité ou d'embouteillages est tout simplement de mauvaise foi. Il le mettrait donc où pour qu'il soit accessible ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:01 AM)
    Mon cieur saigne au lieu de tendre à faire de cet hopital ultra moderne;il cherche toujours leluxure

     nos enfants risquent detre de propre etranger dan leur pays DAKAR s'arretera aussi a sandaga et il faut etre un gardien ou une bonne pour acceder au dela 

    meme le palais ils vont le vendre pour nous l'emplacer a DIOURBEL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:09 AM)
    cette mafia foncière a été inventée par le cannibale Abdoulaye Wade puis pèrpétrée par son mauvais clone Macky Sall sous Macky Sall meme les petits maires de rien du tout sont devenus des prèdateurs fonciers sous le couvert de l'impunité ou de l'immunité judiciaire que leur procure leur adhésion à l'Alliance des Prédateurs de la République A.P.R
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:12 AM)
    Sacré Macky. Il est donc venu à dantec, il a promis de réhabiliter l'hôpital mais ça tarde à se concrétiser. Avez vous déjà entendu dire que l'argent de la caisse noire tarde à être perçue? Jamais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2022 (09:12 AM)
    Un bâtiment vieux de 100 ans est un monument historique ; donc à préserver. Les édifices à l'intérieur de l'hôpital le Dantec doivent être reconstruits à l'identique.

    La maternité a été refaite il y'a une vingtaine d'année seulement. Elle n'est pas concernée comme d'autres bâtiments  d'ailleurs.

    L'accès difficile à l'hôpital en raison des embouteillages n'est pas une bonne raison pour le délocaliser. Il est aussi difficile d'aller à l'Assemblée nationale, l'hôpital principal, le Palais de la République, le building administratif et le marché Sandaga. Est ce que ces édifices concentrés sur moins de 3 kilomètres vont être délocalisés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:13 AM)
    si on peut pas rénover l'hôpital , je propose que l'on construise des habitations qui seront offerts aux enseignants , personnels de santé , policiers , gendarmes , militaires , sapeurs pompiers ...

    L'état s'amuse et les sénégalais Sont là à ne rien faire . Vous jouez avec le feu ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:19 AM)
    Faut vendre bcp de sites aux enchères avec une mise à prix très élevée parce que le Sénégal rame encore mais les perspectives sont bonnes 

    Faut le faire lentement, confier la vente à des professionnels qui ont les moyens de le faire savoir aux 4 coins du monde et reverser les fruits au trésor sénégalais 

    Un seul hôpital au plateau comme hpd suffit 

    Avec l'argent on peut construire des bijoux partout ailleurs 
    Top Banner
    Auteur

    Abs

    En Mai, 2022 (09:22 AM)
    Moustapha Diakhaté est le plus malpropre du Sénégal. C'est le rôle de courtier qu'il est en train de jouer au bénéfice de Maky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:22 AM)
    C'était un projet de Wade. Il avait déjà encaissé une avance  des marocains et c'est pourquoi il ne voulait pas quitter le pouvoir, le temps de finaliser son projet. Il avait même voulu vendre la base militaire de Ousmane et  c'est pour cela qu'il voulait faire quitter l'armée Française. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Mai, 2022 (09:24 AM)
    Cet article vise à valider le projet de vente d'un bien national commun à des étranger moi je me demande comment les sénégalais réfléchissent... de véritables traîtres. Oui le traître ce n'est pas Seydina Omar TOURE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:26 AM)
    C est du n'importe quoi

    Les agents des domaines ne sont pas transparents et vendent toutes les poches de terre disponible avec la complicite de pontes du pouvoir. Ils doivent tous sller en prison.

    Il faut construire beaucoup de cliniques sur place et c est tout
    Top Banner
    Auteur

    Zibizibizaba

    En Mai, 2022 (09:28 AM)
    Bonjour,

    Le journal qui a fait cette "enquête" semble faire dans la désinformation. Le Président de la République a reçu les travailleurs de l'hôiptal, il y a de celà 3 semaines. Ils lui ont présenté un projet de réhabilitation de Le Dantec. Le Président Sall a clairement indiqué (dans le JT de la RTS1 et certains journaux) qu'une partie de l'hôpital (les 3ha sur les 6 que comptent l'hôpital) va être vendue et utilisée dans la réhabilitation de l'hôpital. Le FONSIS est chargé de la réhabilitation et le Président a même dit vouloir lancer les travaux en septembre 2022. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:59 AM)
      Merci mon cher tu m'as marché sur la langue. Vraiment le cas de nos journalistes est alarmant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:31 AM)
    Les Espagnols, Turcs, Marocains, Indiens n'ont qu'à construire à Guédiawaye, Rufisque ou Diamniadio. De toute façon, la population en forte croissante va s'installer entre Thiès et Dakar.

    Il faut bien re-poser le problème de l'exode rural pour le freiner. Tout le monde ne doit pas venir s'agglutiner à Dakar. Vous le voyez bien, il y'a de plus en plus d'étrangers qui viennent s'installer à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Et Rien D'autre

    En Mai, 2022 (09:34 AM)
    C'est un niveau de dernière génération qui sera installé sur place. Il sera aussi un CHU et un centre de recherche. C'est décidé. Allez chercher des terrains après Diamniadio.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment

    En Mai, 2022 (09:43 AM)
    Il faut que nous les noirs qu 'on reflechissent : ces pays cités ont donné leurs terres aux senegalais ou entreprises senegalaises?

    Serieuc on vend tout, on donne tout et ça ne fait que nous appauvrir
    Top Banner
    • Auteur

      Touche Pas à Notre Hopital

      En Mai, 2022 (10:22 AM)
      Bonne question , c'es deseperant l'avenir de ce pays on risque de vivre le meme probléme que la palestine à ce rythme. 
      Il y'a que les tetes vides et les opportunistes qui soutiennent la vente de nos patrimoines . Les dirigeants ne se soucient point de nous bilahi c'est ecoeurant de vendre le site de l'hopital (je suis née labas) . Déja on a pas assez d'hopitaux ni personnel et encore si c'est vendu ca fini tout juste dans les poches de qui on sait mais aucun rendement pour lepeuple. Bref reformons l'hopital un point c'est tout ;Des dirigeants qui sont en ''sursis de mandat'' ne doivent point hypotéquer nos ressources et patrimoine à des etrangers qui nous permettent jamais de fair ces genres de business chez eux diotna niou am dirigeants you consoncients té am fouleu beug rew mi ak askan wi.
      Reflechissons et agissons contre ces bolimies fonciéres que denoncent Guy Marius . Personne n'est dupe ici surtout nous la jeunesse on est contre ces rachats idem pour LaPoste ; la strategie qui consiste à "tuer'' le domaine pour ensuite venir dire que la seule solution c'est de privatiser le site ou entreprise à des etrangers ca suffit quoi :::
      un dirigeant visionnaire à defaut de reformer aurait donné simplement en location à duree determinée et non vendre à des sommes derisoires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rox

    En Mai, 2022 (09:45 AM)
    commencez par changer de nom. Hopital ABDOU DIOUF un nom original.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spirou

    En Mai, 2022 (09:48 AM)
    H le Dantec 1912.H Principal 1884

    Révisée votre histoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:49 AM)
    Beau site en tt cas. J'y verrai bien un beau hôtel. L'hôpital peut être delocalisee plus loin !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:52 AM)
    Dantec, ancien palais de Justice, les camps militaires tout ceci interesse les courtiers mais c'est ce systeme Wade Macky qui le favorise; ils vendent et se partagent tous les terrains. Aeroport de Yoff essayait d'y aller vous allez etre choque par le fait que c'est entrain d'etre occupe et que le partages est fini.
    Top Banner
    Auteur

    Pistolet Semi Auto

    En Mai, 2022 (10:21 AM)
    wade avait bradé le littoral atlantique, au lieu de la prison qui est sa place, il a le toupet de diriger la liste legislative, bon, je suis mackyste pur et dur, mais  le jour qu'il cedera le dantec aux predateurs exterieurs, je le quitterai pour toujours et rejoindre ousmane soncko, et j'espere que des milliers de senegalais feront ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:28 AM)
    Di négne ko diaye dé gni dougnou aye nitt
    {comment_ads}
    Auteur

    Fracc

    En Mai, 2022 (10:36 AM)
    l'état du sénégal doit detruire cet hopital et reconstruire un autre ultra moderne. pourquoi pas avec un partenariat privé/publique dont le privé serait composé à 90% de sénégalais. 

    ils savent que c'est presque fini il faut prendre le max de billes avant d'aller à houston montreal paris genève...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:36 AM)
    Imaginez qu'il y a un catastrophe à Dakar vous allez faire comment pour évacuer les gens jusqu'à diamenianio, pour ce qui veulent vendre l'hôpital. Soyez plus réfléchi et arrêtez vos conneries un état doit être stratégique 
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Mai, 2022 (10:38 AM)
    Quel est l'objet de cet article en fait?

    Avril 2022, le Président a validé la maquette et le budget de la réhabilitation de l'hôpital en niveau 4.

    Khana wakh dji djekhoul??

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:40 AM)
    Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas mettre tout le pays en vente?

    N'est-ce pas ainsi que tous ces politiciens en manque d'imagination veulent financer le développement de notre cher Sénégal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Mai, 2022 (11:32 AM)
    Conseil aux medecins qui defendent cettte institution: approchez vous du peuple, des senegalais. Si vous faites la jonction avec les etudiants, l'opposition, les membres de la societe civile, vous gagnerez votre combat. En clair vous avez besoin de gens dans la rue. Ca ne se reglera pas dans vos bureaux ou par des promesses du ministere de la sante, pour ce qu'elles valent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Mai, 2022 (11:34 AM)
    Avec 150 milliards on peut construire plusieurs hopitaux de haut standing dans divers endroits O on a dit que la reconstruction de l'hopital Ledantec va couter 60 milliards . Faites le calcul.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:34 AM)
    aeroport lss, dantec, assane diouf, garage pompier, quel est le prochain ?

    cette avidité foncière est à vomir, ils aiment pas le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:04 PM)
    L 'état du Sénégal svp arrêter de vendre nos terre à des étrangers c'est pas normal que les terres Sénégalais sont tous occupés des immobiliers étrangers nôtre pays est une aventure de demain les étrangers le savent pourquoi l'état aime que l'argent vendre bien palacé 150 milliard cfa  sur cette somme tu ne peux pas une Terrain de 6 hectares en France où usa ou même au Maroc arrête de vendre nos biens et personne ne voit cette argent stop stop c'est à nous les Sénégalais de faire arrêter ces pratiques toutes étrangers qui achète nos terres ont  le récupérer après ils n'ont qu'à réclamer leur argent au chef de l'état c'est du magouille 

    m'le garage de pompier est vendue au marocain ou est l'argent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:10 PM)
    Macky s en fout de la santé des sénégalais cat lui et sa famille se soignent en Europe même en cas de rhume donc il est cable de vendre et partager 
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mai, 2022 (13:01 PM)
    Il ne faut insulter l'intelligence des Sénégalais. Cet hôpital n'est ni à vendre ni à être délocalisé. Par la Corniche, il est à 15 mn de l'UCAD et n'oubliez pas que c'est un CHU et le premier CHU du Sénégal. Si jamais, vous le vendez, vous êtes foutus et aucun Sénégalais ne va vous le pardonner. Que les Affairistes aillent cercher des terrains ailleurs. Ici, l'Etat va mettre un hôpital de niveau 4 qui sera aussi à la pointe de la recherche. Mr le Président, vous vous êtes engagés publiquement à lancer la construction au mois de septembre. Ne commettez pas l'erreur de revenir là-dessus.

     

    Zorro de la Vérité.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:12 PM)
    pourquoi pas, si ça peut rapporter de quoi contruire 4 à 5 hôpitaux comme celui de touba?
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Mai, 2022 (13:46 PM)
    Quand un Etat doit vendre des terres pour gagner de l'argent il y'a vraiment un manque de comprehension de son role et de surtout de  la finance publique.Le pire dans cette histoire est que ces etrangers qui viennent acheter ces terres utilisent les failles de notre reglementation bancaire pour financer ces projets.

    L'idee meme que l'Etat specule sur le foncier en nourrissant une inflation qu'il devrait combattre est absurde en soi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Leer

    En Mai, 2022 (14:07 PM)
    Ce projet date de plusieurs années parce que il y'a toujours, MALHEUREUSEMENT, une résistance d'un pseudo groupuscule qui veut garder ses privilèges au détriment de toute une population qui active des réseaux pour bloquer la reconstruction de l'hôpital : peines perdues car l'Etat est décidé à liver ce projet.

    Le PR A reçu les acteurs clés et à dit clairement que le projet reste SUR LE MEME SITE et pour une construction dans de brefs délais comme c'est le cas maintenant dans tous les derniers ouvrages, pour le bien des populations et du vrai personnel médical. 

    ALORS CONTINUER A VOUS AGITER! QUE NENNI!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:26 PM)
    Demandez aux Français s'ils pensent à détruire un jour, la Bastille, les églises Saint-Michel ou Notre Dame.

    Plus rien à Dakar ne doit être vendu ou délocalisé. Les capitales du monde sont fières de leurs vieux quartiers et monuments. Ce sont des vestiges de l'histoire et ils attirent les touristes.

    Il ne faut pas effacer l'histoire de notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Diong

    En Mai, 2022 (15:48 PM)
    Au final je me pose des questions, qu' est ce que l'Etat a mis en place pour les générations futures, que leur réservent-ils à l'avenir. Ils veulent vendre tous nos sols à des étrangers qui eux ne se préoccupent que de leurs intérêts et nous jeunes qui avons besoin d'une condition de vie optimale on nous ignore, on nous oublie, on dirait même qu'ils ne nous considèrent pas comme des enfants du pays. Cet hôpital mérite le respect pour son histoire et sa longévité, qu'on le réfectionne, qu'il soit reconstruit et dotons-le d'un plateau médical digne d'un hôpital de IV génération. Pour avoir eu à fréquenter là-bas et vu le nombre importants de personnes qui s'y rendent chaque jour pour se faire prendre en charge, ce serait un catastrophe de vendre ce patrimoine national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2022 (18:21 PM)
    Ce site vaut plus de 750 milliards de FCFA. mais on ne vend pas même à 1000 milliard car dans 10/15 ans ça coûtera plus de 1500 milliard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:41 PM)
    Je crois macky sall mériterait un jugement populaire, les étrangers on devrait les interdire les biens publics ! Macky sall a volé les élections présidentielles est un malhonnête de nature y'a que le rapport de force qui marche avec un voleur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Shhh

    En Mai, 2022 (18:54 PM)
    Pour commancer aucun investisseur sérieux ne va payer 150 milliards pour ce terrain car il ne va jamais rentabiliser l'investissement. Aucun m2 de cet hôpital ne doit être touché et pour finir ce que les indiens et turcs font avec notre foncier est révoltant. Les noirs rasent les murs en Inde et sont souvent victimes de racisme mais nous on ouvre nos portes à tout le monde et donnons ce que nous avons de plus précieux.... li diarna dioy
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2022 (19:02 PM)
    Je suis pour la vente  dantec est difficile d accès  et comme option keur Massar vers  les 2 stations  total le site qui abrite le daral actuel si déclassé ca peut faire 1 bonne affaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (20:03 PM)
    Il faut vendre les 3 hectares soit 75 milliards et reequiper cet hôpital
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (21:51 PM)
    Reconstruire cet hôpital dans les mêmes lieux serait un grosse erreur, vu son inaccessibilité de par sa position géographique à l'endroit le plus exigu de la Région de Dakar.

    Combien de patients ont perdu la vie à cause des embouteillages, la pollution avant la vetuste et tous les maux et tarés de cet hôpital et son emplacement.

    Je suggère qu'on laisse sur ce lieu la faculté de médecine et sciences humaines et im7ne polyclinique pour soulager certains malades de Dakar Ville et la périphérie immédiate. 

    Tous les autres, grands services doivent construits vers Diamniadio et environ pour les malades de l'intérieur du pays et de la banlieu.

    Ee grâce qu'une clinique de cardiologie de dernière soit prévue pour les innombrables malades du cœur et des vaisseaux  qui meurent dans la plus grande indifférence des autorités. 

    Cette opération a mon avis pour être financer par la vente d'une partie du terrain. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:06 AM)
    Pourquoi vendre ce terrain stratégique proche du palais? Je pense que cet hôpital doit être maintenue et rénové.... Et si l'Etat doit demenager l'hopital il faudra  conserver le site  stratégique pour des projets qui serviront d'abord le peuple senegalais, car vendre ce terrain à des promoteurs immobiliers etrangers, reviendraient à  enrichir d'avantage ces promoteurs étrangers, et transformer ce site  en logement  dont les prix ne seront accessibles qu'aux senegalais les plus riches  ou aux expatriés occidentaux  et travailleurs etrangers qui vivent dans ce pays..... Le Senegal n'y gagnera pas grand chose, puis que même le fruit de la vente risque de ne même pas être dépénse sur des projets interessants pour le peuple.... Actuellement cet hôpital sert à tous les senegalais, Pourquoi detruire ce que l'on a si on ne peut pas le remplacer par quelque chose qui profitera grandement aux populations..... Le fait de garder cet hôptal n'empêche pas l'Etat à investir egalement sur la constructionn d'autres hôpitaux dans d'autres zones du pays.... On ne doit pas détruire des hôpitaux , mais en augmenter le nombre.... Il faut lutter pour conserver cet hôpital, la boulimie foncière de nos dirigeants et affairistes de tout bord est sidérante,....Ils veulent tout brader pour leurs interêts personnels, et ne souhaitent  laisser aucun centimetre de terrains de Dakar  à la population senegalaise. Apres l'Hôpital le Dantec, ça sera le Lycée lamine Geuye, et si on ne fait pas attention le terrain de l'assemblée nationale, puis de l'Université et de l'Hoîtal Fann, pour ce qui est du terrain Assane Diouf, ça a été déjà vendu par Wade, surveillons le terrain Iba Mar Diop, et le stade Demba Diop, les affairistes ont vue sur tout terrain exploitable..... tant qu'ils peuvent avoir des commisions et se faire leur plus value
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email