Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hôpital le Dantec : L’état veut tirer 30 milliards de la vente des 3 hectares

Single Post
Hôpital le Dantec : L’état veut tirer 30 milliards de la vente des 3 hectares
Trente milliards de F Cfa. C’est le montant que l’État du Sénégal veut engranger dans l’opération de vente d’une partie de la surface foncière de l'hôpital Aristide Le Dantec, pour assurer le financement de la reconstruction d’une nouvelle infrastructure sur le site.

Du coup, selon une source proche du dossier qui s'est confiée au quotidien EnQuête, l’État pourrait bien se passer d’emprunt et de montages financiers complexes pour renforcer le plateau médical de cet hôpitinfrastructure al qui est bien connu et très fréquenté.

Trois hectares seront ainsi vendus, selon la procédure fixée par l’avis déjà publié dans la presse. Les 3,5 ha restants doivent constituer le site d’un hôpital plus moderne.

L’argent issu de la vente des terrains dont le prix au mètre carré ne devrait pas être en dessous de 1 million, sera hébergé dans un compte dédié.

Plusieurs réunions vont se tenir dans quelques jours entre les différents acteurs impliqués dans le projet dont le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), le ministère de la Santé et l’administration de l’hôpital.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (08:51 AM)
    Ne touche pas à notre hôpital 

     Il y a des milliards à gaspiller ailleurs 

     Faut les utiliser 
    Top Banner
    • Auteur

      S O S Zorro Guy Marius !

      En Juin, 2022 (09:01 AM)
      Que représentent ces scandaleuses miettes de millards en .... FCFA pour des hectares bradés en face d'un site historique avec vue Infinie sur l'océan Atlantique. Vous êtes de vrais bandits financiers. Pour la postérité, le Président de la République ne devrait pas participer à terrible Dantec Gate. Dantec plus cher que foncier Dakar Plateau, aux Almadies, point E et terres de l'ex Aéroport de Yoff... bradées. Où sont Pierre Atepa, Abdoul Mbaye, maître Massokhna Kane ...?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:34 PM)
      Une autre escrcroquerie qui repose essentiellement sur la vente du patrimoine foncier.  C'est comme si tout ce pays était à brader. A ce rythme, nous risquons de devenir des étrangers chez nous-mêmes.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (08:59 AM)
    comment faire pour se porter acquéreur dés maintenant
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tong Tong Foncier.

    En Juin, 2022 (09:11 AM)
    C'est digne d'un état en délinquescence et non d'un soit disant état émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:19 AM)
    Excellent deal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:55 PM)
      Bande de naïf un lieu pareil c'est Minimum 1.500.000 fr le M2 donc 45 milliards au moins......
      Sûrement que les requins ont commencé à travailler les agents responsables pour un arrangement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabate

    En Juin, 2022 (09:26 AM)
    c'est triste , donc c'est c'est difficile de faire des montage pour contruire un hopital, pourtant en un temps record vous avez consruit et financé les batimenst suivants:  le stade du senegal a couté 156 milliards, centre de conférence de diamniadio 51 milliards dakar arena 66 millards , la renovation du buildingadministratif à 40  milliards, l'arene national à 32 millards.Ces cinq infrastructures inutiles ont donc couté  presque 350  milliards de FCFA. Une somme qui pouvait fortement relever nos infrastructures sanitaires. Nous senegalais dans notre ensemble , nous n'avons pas le sens des priorités , quand j'entends nos compatriotes  s'egosiller en disant que "nous avons le plus beau stade d'Afrique"....pfff vraiment dommage.. MACKY out , SONKO never.
    Top Banner
    • Auteur

      Deug

      En Juin, 2022 (12:11 PM)
      Si le président Macky SALL réduisait son train de vie cette argent pouvait servir à la rénovation de Dantec. Comment comprendre qu'un président d'un pays pauvre s'achète une voiture qui coûte presque 1 Milliard de fcfa. on est pas encore sortie de l'auberge .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:33 AM)
    Ces criminels ont tout vendu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Juin, 2022 (09:35 AM)
    Vendez tout puisque les sénégalais ont peur de mourir dans la lutte alors faites ce que vous voulez..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:10 AM)
    L'idée n'est pas mauvaise en soi, même si je trouve qu'elle encourage la spéculation foncière (1 million le M2 ne devrait pas exister dans un pays pauvre).

    Soit, mais j'aurais préféré que l'hôpital soit délocalisé et que le reste du terrain soit transformé en parc-promenade des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiécouta

    En Juin, 2022 (10:34 AM)
    Avec les libéraux, tout est à vendre. Il n'y a pas de patrimoine national, mais juste 1 question de prix. Effectivement, les cibles suivantes seront le palais et l'hôpital principal. 

    Il suffira de raconter que c'est de l'héritage colonial pour que les simples d'esprit approuvent et que les élites puissent disposer de nouvelles surfaces à s'approprier et  a dealé. La marche arrière est lancée  : pauvre bled !
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2022 (10:47 AM)
    C'est triste de voir que le colon est plus intelligent et plus visionnaire que nos dirigeants actuels. Regardons l'exemple de hôpital de Fann ou l'Université Cheikh A Diop. Si le colon avait une vision aussi étriquée comment nous aurions pu construire toutes les extensions actuelles dans ces espaces. De grâce construisez une partie et laissez le reste pour les extensions futures. SVP soyez des visionnaires. Celui qui peut trouver 150 milliards pour un stade de foot ball doit pouvoir trouver de quoi construire un hôpital moderne sans vendre des terres du peuple. Cet Hôpital doit s'inscrire dans le cadre du Tourisme sanitaire tant vanté par le PSE..

    SVP SVP SVP ne vendez pas les terres de l'HALD.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2022 (10:49 AM)
    Dans ce pays pour quoi il n'y a pas de contre pouvoir institutionnel pour empêcher certaines décisions inappropriées du gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:51 AM)
    TOUT SES INSISTANCE POUR CETTE VENTE ILS SE LE VEND C'EST POUR CELA ILS INSISTE POUR VENDRE CE TERRAIN 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:03 AM)
    Faut pas vendre ces 3 hectares, arrêtons de vendre les bijoux de famille aux investisseurs etrangers, il se lever pour s'opposer à cette vente.... car les investisseurs etrangers en feront des appartemments à des prix inaccessibles au senegalais moyen...et puis  je suis persuadé que l'hopital ni les senegalais  ne verront pas une bonne partie du fruit de cette vente,  ça va passer en commission et detournement..... Et in fine, on va perdre le terrain, et nous n'aurons pas un hôpital rénové.......Et senegalais de bonn volonté, lançons une cagnotte pour la modernisation de l'hôpital le dntec , si l'Etat est capable d'acheter un avion au président et  n'est pas capable de  prendre  dans les deniers publics pour rénover cet  hôpital,  essayons de le faire  nous même par solidarité.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:16 AM)
    L'espace est vital pour les grands hôpitaux e,  et l'hôpital du futur necessite également de l'espace,  pour pouvoir moduler l'hôpital en fonction des besoins futurs,  mais aussi en cas  de medecine de catastrophe, vue tout ce qui se passe actuellement,  cet espace est utilisable  pour installer un hopital temporaire et mobile ou des tentes medicales et d'urgences. Pourquoi toujours la solution de faciliter, vendre le foncier stratégique, en plus à des investisseurs etrangers, pour soit disant finacer des projets.   J'ai l'impression que l'Etat est devenu un courtier immobilier, il faut reperer à Dakar partout y a de l'espace et le vendre aux promoteurs etrangers, alors que Dakar suffoque, et a besoin de du peu d'espace qui reste  pour ses projets d'utilité publique du futur, mais aussi pour avoir un peu de verdure et de poumon vert dans cette ville
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:53 AM)
    C'est tout simplement une honte de voir dèpecer un pays au profit d'étrangers.Normalement on ne devrai pas pouvoir prendre une telle décision de vente de la terre senegalaise, sans un referendum pour consulter tous les senegalais car le pays est à tous et si nous avons donné mandat au politiques pour gerer le pays on ne leur a pas donné mandat pour le braderà des étrengers en s'enrichisant au passage ca nous connaissons tous la malhoneteté de nos dirigeants qui n'ont aucun amour de leur propre terre.Essayez donc d'aller acheter les bijoux de famille dans les etats qui se portent acquereurs.

    Tout le patrimoine immobilier du Plateau est entre les mains d'étrangers. meme lorsqu'ils ont des papiers senegalais, car tout le monde sait comment ils obtiennent ces papiers grace à la complicité des sénegalais qui ne se posent pas une minute la question de savoir pourquoi il n'y a pas de senegalais avec la nationalite libanaise. Donc tout marche à sens unique et cela ne choque personne

    En fait nous reproduisons nous même l'ancien apartheid colonial

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2022 (12:39 PM)
    le toubab en partant nous a laissé un hopital et a prévu d'ailleurs beaucoup d'espace pour l'agrandissement dans les années futures !!!

    60 ans après les indépendances, nous n'avons pas les moyens de rénover, ni d'entretenir !!! Au point que nous sommes obligé de vendre l'espace que le toubab avait laissé pour agrandir et developper des activités connexes à la santé !! 

    Pauvre de nous !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:48 PM)
    Ces trois hectares sont à vendre , au lieu de faire la grande gueule que les investisseurs Sénégalais les achetent , mais où est le problème . A travers le monde entier et y compris dans des pays voisins des infrastructures ont éte construites ainsi, je prend comme exemple l'aroport international de Nouakchott construit par un opérateur économique mauritanien contre session par l'Etat des terres de l'ancien aéroport.
    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2022 (12:48 PM)
    3hectares dans cette zone rien que pour 30 milliard ; et surtout pour des étrangers. Tout le Sénégal sera vendu . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:24 PM)
    M2 1million au Senegal meme soumako amone doumako dieund speculation rék les broussards enarques et libanais ont detruit ce beau pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut S’opposer à Cette Vent

    En Juin, 2022 (01:10 AM)
    Réveillons nous et disons non ça suffit... Voilà ce qui prouve que le président est près à tout pour céder ce beau pays in étranger . Mais au lieu d'être garant du domaine national comment est-ce possible de distribuer le foncier national comme bon leur semble et surtout à des étranger qui risque d'étendre leur pion et de s'insérer dans   la gestion de notre pays au moment au le Sénégal est devenu exportateur de gaz. Franchement nous sommes gouvernés par des nuls, qui sont prêts à tout pour appauvrir notre pays. Organisons nous pour les empêcher la vente des 3hectares . Les chinois c'est ainsi qu'ils sont devenus maître de la Zambie . 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email