Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HÔPITAUX DE FATICK ET DE ZIGUINCHOR : Inauguration annoncée en 2011

Single Post
HÔPITAUX DE FATICK ET DE ZIGUINCHOR : Inauguration annoncée en 2011

Les hôpitaux de Fatick et Ziguinchor, en construction depuis plusieurs années, seront inaugurés en 2011. L’assurance a été donnée par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada. Le budget de son ministère a été voté, hier, par les sénateurs.

Les sénateurs ont voté, hier, et sans débat le budget du ministère de la Santé et de la Prévention.

Interpellé sur les lenteurs des travaux de l’achèvement des hôpitaux de Fatick et Ziguinchor, Modou Diagne annonce que ces deux structures seront inaugurées en 2011. Il a révélé que ces deux hôpitaux bénéficient d’une dotation de 7 milliards de FCfa. Les travaux de l’achèvement ont été confiés à une entreprise privée qui a promis de respecter les délais. Ils seront surveillés par la Direction des infrastructures médicales. Modou Diagne Fada a reconnu que le renforcement de l’offre de soins passe par l’achèvement des travaux de certaines infrastructures, l’autonomisation des hôpitaux en oxygène et en groupes électrogènes ainsi que la mise en place d’équipements de qualité.

Concernant la gratuité de la césarienne ainsi que la prise en charge des accouchements, le ministre de la Santé et de la Prévention a fait part aux sénateurs de la volonté du gouvernement de les étendre à la banlieue dakaroise et au département de Rufisque.

Les sénateurs ont demandé au ministre de la Santé d’apporter des améliorations à l’élargissement de la carte sanitaire du pays. Ils ont exigé l’accélération de la réhabilitation de la maternité de l’hôpital Le Dantec. Il a été demandé au ministre de la Santé de corriger également les dysfonctionnements observés au sein des comités de santé ainsi que la situation des écoles privées de formation sanitaire qui ne peuvent pas délivrer de diplômes parce que n’étant pas reconnues par l’Etat. Les questions des maladies chroniques comme le diabète préoccupent aussi les sénateurs qui veulent le renforcement des ressources humaines et financières au centre antidiabétique Marc Sankalé. La redynamisation du plan sésame a été souhaitée par les sénateurs.

Le ministre, dans ses réponses, a rappelé que les diabétiques sont pris en charge à travers une subvention de 300 millions de FCfa. Cette somme, qui ne concerne que l’achat des insulines, est inscrite, chaque année, dans le budget du ministère de la Santé. Modou Diagne Fada a signifié aux sénateurs que d’importants résultats ont été obtenus, ces dernières années, dans le cadre de la lutte contre le diabète. Ainsi, a-t-il soutenu, les cas d’amputation de membres ont été réduits à plus de 80% et les décès dus à des comas ont baissé de 37% à 2%. Toutefois, l’on enregistre, chaque année, 30.000 malades déclarés qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge et d’une politique de suivi. Le ministre a annoncé la décentralisation des unités d’hémodialyse dont les tarifs sont passés de 50.000 à 10.000 FCfa. Il a décliné les axes prioritaires qui sont la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infanto-juvénile, de l’accroissement des performances du secteur en matière de la prévention et de lutte contre les maladies, du renforcement du système de santé...


4 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Novembre, 2010 (09:34 AM)
    Les hopitaux couteront au contribuable 20 milliards!Atepa à lui seul a encaissé en toute impunité 13 milliards et nargue l'Etat parcequ'il est beneficiaire de protections pour avoior partager le butin avec les differends ministres qui ont geré ce dossier!L'IGE doit vraiment se saisir de ce dossiuer et l'assembléebdoit exiger une enquete sur cette situation
  2. Auteur

    Lebouc

    En Novembre, 2010 (10:46 AM)
    qui vivra verra louway def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Novembre, 2010 (10:46 AM)
    qui vivra verra louway def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Habitant De Ziguinchor

    En Novembre, 2010 (11:14 AM)
    Ne me faite pas rire

    Mais qu'elle Hôpital va t'on inauguré à Ziguinchor? Il vaut mieux réfectionner l'Hôpital régional que de gaspier de l'argent dans le vent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email