Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hydrocarbures : "Il n'y aura pas de renégociation des contrats" (Cos-Petrogaz)

Single Post
Hydrocarbures : "Il n'y aura pas de renégociation des contrats" (Cos-Petrogaz)

Les membres de la plateforme "Aar Linu Bokk", qui exigent la renégociation de tous les contrats pétroliers et gaziers signés par l'État du Sénégal, peuvent déchanter. L'État du Sénégal n'est pas près de satisfaire cette requête, selon le secrétaire général adjoint du Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz), Mamadou Fall Kane. 
"Il n'y aura pas de renégociation des contrats pétroliers et gaziers, a-t-il affirmé dans le Jury du dimanche, l'émission dominicale d'Iradio. Quand on connaît la pratique de cette industrie, on sait que cela relève de la méconnaissance néfaste du fonctionnement du secteur. Il n'est pas envisageable, il n'y aura pas renégociation de quoi que ce soit parce qu'il y a la protection juridique des investissements."

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Expert

    En Juillet, 2019 (13:38 PM)
    la balle est deja partie on y peut rien...y aura pas de renegociation des contrats
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (13:43 PM)
    Devant les juridictions internationales, tous les contrats ne seraient pas cassées. Compte tenu des irrégularités sur celui de Franck Timis peut être cassé sans problème ,et les 6000 milliards donnés à ce dernier pourraient être au bénéfice du Sénégal sur un nouveau contrat avec une autre compagnie par appel d'offre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng

    En Juillet, 2019 (13:44 PM)
    Quand la base est fausse ceci dit que tout le reste est faux donc il y a renégociation ou nationalisation pure et simple
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:53 PM)
    Yaw danga doff, Le senegal doit prendre ses responsabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:53 PM)
    il faut inposer une taxe à l export ...ils vont lacher prise...

    ensuite developper un parc industriel dedie a la transformation des produits petroliers
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2019 (13:55 PM)
    Chavez au Venezuela l'avait fait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:39 PM)
    fennkat yi. Diarama Macky Sall ak Niabotam

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:59 PM)
    Macky Sall disait qu'il allait renegocier les contrats pendant la campagne et ce gus dit le contraire. Il y'a forcément un MENTEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juillet, 2019 (15:04 PM)
    vous avez le droit de dire ce que vous pensez,mais ce n'est pas forcement ce que pensez qui est la vérité.

    il n'y a aucun problème et vous savez,cessez de perturber la quiétude de ce pays
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:24 PM)
    Pourquoi on continue de confier certains postes strategiques de responsabilite a certains qui viennent a peine des sortir de l'ecole et n'aucune experience averee. C'est du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Transparence

    En Juillet, 2019 (15:37 PM)
    L'on se demande où étaient ces péteux Conseillers Spéciaux de Macky quand Franck Timis, Macky et Aliou faisaient leurs magouilles sur le dos des sénégalais. Toutes ces personnes dont ce Mr Kane secrétaire général adjoint du Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) étaient parmi les Conseillers Spéciaux de Macky. Alors soit Macky n'écoute jamais ses Conseillers Spéciaux et n'a rien à cirer de leurs conseils et dans ce cas ils ne méritent ni leurs salaires ni tous les priviléges dont ils jouissaient et sont donc des abuseurs et profiteurs de la république payés à ne rien foutre ou soit ils ont fait leurs boulots de Conseillers Spéciaux mais ont été de minables Conseillers car franchement on ne peut pas dire que leurs conseils ont servi à quelques choses quand on voit la situation catastrophique du pays.

    Donc pour réduire le train de vie de l'état et faire face à faillite de l'état sénégalais et à l'ajustement structurel qui ne dit pas son nom, Macky doit donc se séparer de sa cour de Conseillers Spéciaux qui ne lui servent à rien et qui nous coûtent la peau de fesses avec leurs salaires exhorbitants et tous les priviléges qui vont avec (voitures de fonctions, carburant,logement ou indemnités etc).

    Donc pour revenir à ce Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) bidon qui est un endroit pour caser des copains qui ne font que valider tous les complots et magouilles des FAYE-SALE. Cette entité composé de copains et de faux kuls est fermé à l'opposition, à la société civile. Les manifestations récentes ont obligé Macky à ouvrir ce Cos-Petrogaz à l'opposition et la société civile. Et on a entendu Mr Kane faire des menaces tout à l'heure dans l'émission de iRadio du genre "l'Opposition et la Société Civile invités à rejoindre le Cos-Petrogaz doivent être républicaine, discrètes et ne pas tout révéler aux sénégalais tout ce qui se dit là bas". Mr Kane considère donc que les membres de l'opposition et de la Société Civile sont des gens pas fiables à qui il ne faut pas révéler certains secrets.

    Mais de quoi ont peur ces membres siégeant au Cos-Pétrogaz ? Ont il fait des magouilles dont ils ont peur que l'Opposition et la Société Civile révèlent au peuple ?

    Renégocier des contrats dont les bases sont fausses et surtout des contrats signés avec des dealers de drogues internationaux condamnés dans bcp pays que sont Franck Timis et Ovidiu Tender ne doit poser aucun problème. Il y'a bcp d'irrégularités sur les contrats.

    Et Macky et ces messieurs de Cos-Petrogaz,d e Petrosen et autres, qui ont magouillé les contrats, perçus des pots de vins et qui ont certainement des actions dans ces entreprises à qui ils ont donné les licenses n'ont pas intérêt à ce qu'on renégocie tout les contrats car ils vont perdre tout ce qu'ils avaient et ils risquent de rembourser tout ce qu'ils ont perçu comme pot de vin.

    Alors soit on renégocie tout ou soit on nationalise tout comme avait menacé de le faire le président Bolivien. Dès son arrivée au pouvoir, M. Morales avait annoncé à la surprise générale la nationalisation du secteur des hydrocarbures. « A partir de cette date, les entreprises pétrolières doivent remettre le contrôle de la production à l’entreprise d’Etat YPFB », indiquait le décret, dont la promulgation a été suivie par l’intervention de l’armée sur différents sites pétroliers. Salué par la population, ce décret a contraint les entreprises à payer 50 % d’impôts, contre 18 % auparavant, et à renégocier un contrat à l’avantage de l’Etat. Ce changement en 2006 à boosté l'économie Bolivienne. Et Pour M. Morales, ces performances seraient la conséquence de la fameuse « loi de nationalisation », promulguée en 2006, peu après son arrivée au pouvoir. « Nous avons rempli le mandat que nous a donné le peuple bolivien en lançant la nationalisation et vous ne pouvez pas savoir à quel point cela a changé l’économie nationale ».

    Bref, il y'a bcp de compagnies pétrolières MAJOR qui veulent signer des contrats avec le Sénégal. Alors si ceux qui ont les licences actuelles ne veulent pas renégocier, l'état peut tout renationaliser et ré-ouvrir de nouvelles négociation avec toutes les entreprises et redistribuer ses licences de manière transparente.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:56 PM)
    Ceux qui parlent de renégociation des contrats peuvent ils nous dire en quoi ils ne sont pas conformes aux dispositions du code pétrolier? Pour mémoire au 31 décembre 2018 , le Senegal avait 11 contrats de recherche en vigueur qui ont été signés presqu'exclivement par Wade dont 4 au profit de Timis, y compris les contrats de Petrotim. Wade est vivant, il sait qu'il a signé en novembre 2011 deux contrats pour APC pour les blocs de rufisque. Tout le monde sait que les contrats ont été annulés et que Timis est en arbitrage avec le Senegal devant le tribunal arbitral suite à la perte de ses contrats. Pauvre pays où les gens confondent exploration et exploitation, permis de recherche et concession d'exploitation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loto

    En Juillet, 2019 (16:25 PM)
    Même chose que Aliou Sall. Quel est la crédibilité de ce jeune pour qu’il gère notre pétrole ? Il semble être sure de ce qu’il dit, sans aucune expérience réelle dans le domaine. C’est lamentable.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:37 PM)
    Renegociation,il ne serait pas possible de le faire ,vu les risques que courent le Senegal pour payer les dedomanges.

    Comme le coups est deja parti, il faut essayer de bien negocier les futur contracts.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (00:16 AM)
    ORANGE 16 H De video 4000

    ca fait 4000X30 =120000 pour un internaute LE mois verifiez vous meme 120000 pour internet le mois

    leur forfait est de 3Go valable 24H c est quoi ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Juillet, 2019 (06:40 AM)
    Bonjour arrêté les manifestations et préparer les pluies qui arrive et le pétroles et gazs naturel est la depuis même avant notre ère humaines et avant même les dinosaures etc et avant les extraterrestres merci fin hm1
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email