Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Focus] Hypersensibilité : Coup de projecteur sur un mal incompris

Single Post
[Focus] Hypersensibilité : Coup de projecteur sur un mal incompris
Un rapide sondage a permis d'être fixé sur la connaissance du mot ''hypersensibilité''. Sur dix personnes interrogées, une seule connaît le sens de ce mot. Le 13 janvier coïncide avec la journée mondiale de l'hypersensibilité et une occasion pour décortiquer cette particularité souvent incomprise.

Le mot en lui-même en dit déjà beaucoup sur son sens. Hypersensibilité désigne le fait de ressentir les émotions deux fois plus que la norme en langage plus simple. Une sensibilité accrue et difficile à gérer au quotidien. La peur, la tristesse, la joie, la colère...Bref toutes les émotions sont décuplées chez l’hypersensible.

«J'ai l'impression d'être seule à être comme cela. Je le cache même à mon entourage»,  confie Mamy Gueye (nom d’emprunt). Cette trentenaire a compris son hypersensibilité à la suite d'une maladie. Après une consultation, la femme de 34 ans a su que son état de stress mental affectait son état physique. «J’ai fait des recherches pour comprendre ce qui m’arrivait et je suis tombée sur un article sur l’hypersensibilité et je correspondais exactement au profil», narre-t-elle. Cette dernière avoue accorder une attention à tout, jusqu’aux mauvaises nouvelles diffusées dans les journaux. Elle reconnaît réagir toujours à l’excès. «Suite au meurtre d’un enfant, je pleure comme si c’était le mien, je psychote et je surprotège les miens», avoue-t-elle. Elle n’est pas en reste face aux autres émotions. Mamy narre être du genre à pleurer à tous les coups. Face aux films tristes, c’est une véritable madeleine. «Je suis toujours la seule. Ça me fatigue car mes émotions sont toujours extrêmes», dit-elle avec une pointe d’amertume.

Caroline Diouf a aussi découvert son hypersensibilité grâce à la médecine. Il y a deux ans, c’est dans une clinique qu’elle va enfin mettre un nom sur cette singularité après une série de questionnement.

La jeune femme affirme le vivre plutôt bien même si c’est éprouvant émotionnellement.

Partenaire et entourage dans le flou

«T'es trop à fleur de peau, tes réactions sont excessives, tu t'énerves trop vite, tu es trop émotive» sont les mots qu'entendent souvent les hypersensibles. «C'est assez difficile j'avoue surtout en couple car il suffit d'une petite inattention ou d'une petite chose pour que les émotions négatives soient tellement fortes que le conjoint ne comprenne pas», a livré FGD sous le ton de la confidence. La jeune femme révèle se sentir souvent ‘incomprise’ ou ‘compliquée à vivre’. Ce ressenti est aussi partagé par Fatou Diop. «Je me demande si je suis impulsive. Quand mon mari en a marre, il me traite même de folle», avoue cette dernière mariée depuis 10 ans.

Awa Lo, elle,  essaie chaque jour de faire un long travail sur elle-même surtout lorsqu’il s’agit de gérer sa colère et sa tristesse. C’est suite aux reproches essuyés au quotidien qu’elle a décidé «d’éviter de prendre tout au premier degré». Son entourage la taxe d’être une personne à problème voir compliquée. Cette dernière tente de relativiser car son compagnon en paye aussi les frais. « J’essaie tout de même d’y remédier en relativisant et en n’essayant de ne pas m’appesantir sur certaines situations», affirme-t-elle comme astuce.

Vidéos sur Youtube et coach en renfort

«Je l'ai découvert à travers YouTube, je faisais des recherches sur comment maîtriser les émotions fortes et je suis tombée sur des vidéos qui traitaient  de l'hypersensibilité», a fait savoir FGD.    Une manière de mieux gérer ces émotions.

Fatou Diop fait appel à une coach pour mieux vivre au quotidien. «Je discute souvent avec elle pour des conseils afin de mieux gérer ces émotions», avoue-t-elle.




8 Commentaires

  1. Auteur

    True

    il y a 3 semaines (15:42 PM)
    Enfin Seneweb traite un sujet intéressant du domaine de la psychologie. 

    L'hypersensibilite est à la fois une bénédiction et une souffrance. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:34 PM)
      Hypersensibilité égale à rewandé bou eup, le traitement c'est la cravache,  gnouss bamou régler 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (16:12 PM)
    Cet article aurait pu être complété par des conseils d'expert et des astuces pour faire face au sujet 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abou Bakr

    il y a 3 semaines (16:22 PM)
    L'article aurait été plus intéressant si l'auteur l'avait complété avec les conseils d'un professionnel et d'autres astuces pour améliorer les conditions de ceux qui sont concernés 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:15 PM)
    une mamy gueye ou sokhna sy en illustration merci
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:59 PM)
    Un beau texte♥️
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    il y a 3 semaines (17:54 PM)
    J'ai le meme problème et je suis un homme. Dès que je vois une mère qui pleure parceque son fils vient d'etre tué, ou le Bateau Joola entre autres m'avait traumatisé.

    Seneweb, faites un article complémentaire en aidant les gens sur des conseils et des recommandations de praticiens. Ça nous pourrit la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    il y a 3 semaines (11:41 AM)
    Un sujet d'état d'âme, qui touche beaucoup de gens dans cette société mondaine, et qui a causé, et cause, beaucoup de dégâts, à savoir, (suicide, meurtre, folie, dépression), or pour faire face, à cet hypersensibilité, il faut être fort(e), afin, de faire face, aux obstacles, de la vie, ainsi, il faut vivre cet état d'âme nocif, le sentir, pour le connaitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Al Assane

    il y a 2 semaines (10:10 AM)
    il faut apprendre à maitiser le trop plein d'émotions par des exercices de concentration tels que le yoga ou tout autre moyen d'introspection. L'émotion est bénéfique si elle est maitrisée mais lorsqu'elle inhibe nos actions et nous désocialise , elle devient  nocive.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

6 Latest News 01
Le Sénégal Remporte Le Chan
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email