Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

IBA GUÈYE, MAIRE DE MBACKÉ ET ANCIEN DIRECTEUR DU COUD «L’audit a été clair, ma gestion au niveau du Coud est transparente»

Single Post
IBA GUÈYE, MAIRE DE MBACKÉ ET ANCIEN DIRECTEUR DU COUD «L’audit a été clair, ma gestion au niveau du Coud est transparente»
MBACKÉ - Après la publication du rapport d'audit de l’Armp dans lequel les vérificateurs épinglent le maire de la Commune de Mbacké, pour sa gestion durant l’année 2008 à la tête du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) qu’il a quitté, Iba Guèye sort de son mutisme et livre son avis sur la question, en marge d’un meeting politique au quartier de Palène à Mbacké.

Devant les journalistes, Iba Guèye a brandi une copie du pré-rapport et du rapport d’audit pour illustrer ses propos. Le maire de la Commune de Mbacké a peu goûté «la Une d’un quotidien de la place (ndlr : il s’agit bien du Populaire)» sur la question de ces audits et qui avait pour titre «Violation des règles de passation des marchés publics ; Lonase, Port, Coud, grands délinquants».

Aussi clame-t-il : «Pratiquement, aucune accusation n’a été portée à mon endroit et à l’endroit du Coud. Les grands délinquants et les grands bandits dont parle ce journal si ça existe, moi je n’en fais pas partie». Avant de livrer sa version : «l’audit a été très clair, le Coud, dans l’ensemble, a observé les règles de transparence de passation des marchés, selon le nouveau Code des marchés». L'ancien Directeur se désole ensuite du fait que le journal en question n'ait pas publié cette conclusion qui est partie importante du rapport de l'Armp. «Voilà tous ce qu’on nous reproche sur des marchés annuels pratiquement de l’ordre de dix milliards», dit-il.

Devant une copie du rapport, le maire de Mbacké, qui explique que contrairement aux autres il a bien reçu le pré-rapport et a répondu par rapport aux interpellations, clame : «ma gestion au niveau du Coud est transparente. D’abord, on me reproche de n’avoir pas passé un marché pour deux groupes électrogènes qui n’ont pas été acquis à la même période, l’un était destiné au service médical de l’Université de Thiès, acheté au mois de janvier 2008 pour une somme de quatorze millions de francs et l’autre, payé pour un restaurant de l’Université de Dakar au mois de novembre de la même année pour la même somme». Iba Guèye d'ajouter : «connaissant les exigences des étudiants, est-ce que cela peut attendre 11 mois pour des demandes de renseignements et de prix car la loi nous l'autorise ?»

Sur l'absence de registre évoqué dans le rapport d'audit, Iba Guèye la juge trop minime. Enfin, pour Iba Guèye, les délais d’approbation des marchés fustigés par le rapport d’audit ne sont pas de son ressort, mais plutôt de celui du ministre des Finances qui a toutes les prérogatives en ce sens.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email