Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Portrait ] Ibrahima Sall, un économiste pour sauver l’année scolaire

Single Post
[ Portrait ] Ibrahima Sall, un économiste pour sauver l’année scolaire

Le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall, est un économiste formé à l’université Bordeaux1 (France) et allié de la première heure du président Macky Sall.

 

Président du Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL), il avait lu la déclaration signée par 28 partis et 4 mouvements de soutien lors de l’investiture de MAcky Sall, en janvier dernier.

 

Il était très présent dans les médias lors de la campagne présidentielle pour défendre la coalition ‘’Macky2012’’.

 

Diplômé en Sciences politiques, Ibrahima Sall avait dirigé le Parti pour la vérité et le développement (PVD) de Serigne Modou Kara. Il a démissionné de cette formation politique pour former son parti le MODEL.

 

Sall est l’anncien directeur général du groupe Djily Mbaye (SAIM). Sous sa direction, il a réalisé l’immeuble Fayçal, le plus grand de Dakar, l’immeuble Fahd, la cité Bagdad de Louga, la cité Djily Mbaye de Yoff.

 

Il a participé à la naissance de plusieurs projets dont Canal Horizons, le projet Gazier du Sénégal.

 

Membre de plusieurs conseils d’administration, il a une expérience solide dans le privé.

 

L’un de ses premiers chantiers consistera, sans doute, à discuter avec les syndicats pour sauver l’année scolaire en cours qui a sérieusement menacée par les mouvements d’humeur des enseignants.

 

Ibrahima Sall, originaire de Darou Mouhty, est un petit-fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, frère cadet du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Jja

    En Avril, 2012 (01:52 AM)
    M
    Top Banner
  2. Auteur

    Bien

    En Avril, 2012 (01:55 AM)
    i am back again i was busy with work, vraiment est dommage pour le senegal youssou ministre de la culture et du Tourisme

    il a même pas aller à l'école est triste votre senegal,,,nous aimerons toujours wade il sera toujours dans notre coeur,est dommage pour vous
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Taxaw Temm

    En Avril, 2012 (01:57 AM)
    Et Ibrahima Fall ??

    je l'attendais comme PM ou Affaires etrangeres ou Education ou Interieur

     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Avril, 2012 (02:16 AM)
    du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Avril, 2012 (02:19 AM)
    enfin, on a des ministres issus de bonne famille . vive macky sall . et bonne chance ibrahima
    Top Banner
    Auteur

    Moussa.

    En Avril, 2012 (03:58 AM)
    ATTENTION,LES FRANCS-MAÇONS ET LES HOMOSEXUELS ENVAHISSENT LE PAYS.LEVONS NOUS POUR NOUS DÉFENDRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Avril, 2012 (04:46 AM)
    bonne chance,kosso
    {comment_ads}
    Auteur

    Année Scolaire

    En Avril, 2012 (06:24 AM)
    on parle de suvée une année scolaire deja perdu apres ke nos professeurs aient fait de la politique durant cinq mois sans ke presk personne ne s'alarm de cette situation,, ce ke ce gouvernement devrait faire cei porter plainte contre les professeurs et l'ancien ministre de leduction, car année bi mome dara dessa tou fiii

    {comment_ads}
    Auteur

    Wadisout

    En Avril, 2012 (07:21 AM)
    Avec un cv aussi poids plume ou meme duvet ,je n'entrevois pas un avenir radieux à l'EDUCATION pour IBRAHIMA SALL
    Top Banner
    Auteur

    Wa Makakouli

    En Avril, 2012 (07:33 AM)
    Je me méfie de tout ceux qui a un moment ou un autre ont pu cheminer avec Kara et son PVD. Pour un intellectuel sénégalais, ça fait une grosse tache d'être ancien thiantacoune ou ancien fidèle du despotisme éclairé. A Makakouli, il n'ya ni chien ni chat,
    {comment_ads}
    Auteur

    Obs

    En Avril, 2012 (07:56 AM)
    Je ne connais pas le Ministre Ibrahima Sall mais j'ai suivi un débat télévisé qui l’opposait à Guirassy, ancien Ministre de la communication, et il ne m'a aucunement convaincu ni sur la forme encore moins sur le fond des thèmes abordés! Même s’il s’avère être un bon « soldat politique », je doute fort de sa pertinence et du talent qu'il semble faire avancer au travers de la biographie relatée. Pour avoir fait ses études en Europe - connaissant très bien le système - et faire seulement valoir un "diplôme en Sciences politiques ou le titre" d'économiste", me semble assez léger!



    Mais bon, donnons lui le bénéficie du doute et attendons de voir comment il va gérer son ministère. C’est cela l’essentiel.



    Bonne chance en tout cas, car ta réussite sera celle notre système éducatif et par delà celle du Sénégal tout entier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Avril, 2012 (08:26 AM)
    good luck ibrahima, que la baraka de darou te suive
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil D'ami

    En Avril, 2012 (08:28 AM)
    Il peut bien réussir si et seulement il écoute religieusement les conseils du SG Touré que tout le monde apprécie ! Un Grand homme qui maachallah est le symbole de la droiture et de l'engagement, un volontaire qui connaît un seul mot: Sacrifice.

    C'est la tête pensante de ce département. Le reste c'est de faire confiance aux directeurs et de veiller sur la bonne marche du secteur.

    merci macky d'avoir été aussi stratégique autour de la dénomination " MINISTERE EDUCATION NATIONALE"
    Top Banner
    Auteur

    Dixi

    En Avril, 2012 (08:41 AM)
    que dieu l'accompagne et le preserve des mauvais sors!! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapharh

    En Avril, 2012 (08:49 AM)
    l'etat par le billet de son ministre kalidou diallo a saboté l'école publique se n'est pas seulement cette année qui est très malle gérée mais aussi les années académiques passées ont été catastrophiques et ces enseignants incompétents et inconscients qui ne savent pas que le droit de grève de ne donne pas droit au salaire aussi bien l'etat et les enseignants sont responsable de cette situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Touys

    En Avril, 2012 (09:06 AM)
    En tous cas, l'image qu'il a donnée durant la campagne est celle d'un homme qui n'écoute pas, qui est bouché à la limite, voire arrogant... S'il ne change pas de fusil d'épaule, je parie qu'il ne fera pas 60 jours au ministère de l'éducation.

    Wassalame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Avril, 2012 (09:20 AM)
    C’est un gouvernement respectable et respecté.

    Nous l’avouons, c’est un gouvernement respecté et respectable.

    Comme nous l’avions déjà annoncé dans nos précédentes contributions, Abdoul Mbaye, le technocrate, non moins redresseur des banqueroutes, vient de nommer la liste du nouveau gouvernement de l’alternance alternée. Conformément aux promesses du président de la république, en l’occurrence, Monsieur Macky sall, le nombre de ministre s’arrête effectivement à 25. Dont acte ! Mais tout de même, un bémol: ni ALC, le célèbre journaliste d’investigation ne figure pas sur la liste, encore moins, le journaliste à la plume croustillante. Nous voulons dire SJD, n’y est pas non plus. Un goût amer, pour dire qu’il manque son piment. Les critères de sélection obéissent-ils, alors, aux motivations éminemment politiques ou au contraire, l’attelage gouvernemental est à la mesure des compétences bien garnies ? Dans ces conditions, nous sommes déçus et pour cause. Mais nous ne nous laisserons pas aveugler par le tsunami mécanique de la sémantique bien huilée, à haut débit illimité. Point n’est besoin d’ergoter sur la cravate bleue, assortie de la veste d’un premier ministre adulé, qui a certes, fait ses preuves, ailleurs, dans son propre domaine.

    Il est évident que la gestion d’une banque n’a aucune commune mesure avec le poste de chef de gouvernement, tributaire d’une volonté politique sur commande recommandée. Si la gestion d’officines financières obéit à des connaissances certaines, particulières, approfondies et bien définies, gérer un gouvernement, c’en est une autre. Ne nous cache-t-on pas quelque chose ? La machine apparentée au socle de la démocratie s’emballe, au point qu’elle n’aura droit à aucune excuse possible, si demain, se dessineront des erreurs impensables, impardonnables pour son grade.

    Comparaison n’est pas raison avec le poste d’un chef de gouvernement. Les réalités sont divergentes et les manœuvres sont étroites. Un peu de retenue et d’humilité ! Arrêtons le formatage des consciences et le charivari enjoliveur, idyllique ! Stop ! Trop d’espoir tue l’espoir ! Nous avons connu un dilettantisme débridé, trop loquace au départ, mais qui n’a abouti qu’à un déchantement laborieux. Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, n’est-ce pas ! Rien n’est gagné d’avance. !

    Les discours mesurés, lénifiants, mielleux et courtois par le poids des mots bien choisis, n’ont aucune prise réelle sur les citoyens libres que nous sommes, encore moins, à un angélisme absolu, tant s’en faut, tant que les preuves matérielles ne seront pas fournies. Le péril présidentiel de l’école de la sottise est dans nos esprits bien éveillés. Soyons sur nos gardes, si nous ne voulons pas encourir des désillusions grotesques aussi rocambolesques que celles nous que nous avions subies, hier. Cette descente aux enfers reste ancrée, pour longtemps dans nos mémoires fertiles. Si la réduction du nombre de ministres à 25 sera respectée, essentielle, assure Abdoul Mbaye, la bonne gouvernance des valeurs républicaines est la seule qui vaille devant l’éternel. C’est ce qui compte pour nous. L’art de la stratégie de la Com ne peut nous emberlificoter ! Tenons-nous le pour dit !

    Place désormais aux nombreuses interrogations justes et équitables à la mesure des dégâts antérieurs, des leurres d’hier.

    Seuls les actes tangibles priment sur tout le reste. Prudence et vigilance ! ce n’est qu’à prisme et à ce prisme là, que nous pourrions prendre comme de l’argent comptant, ce que nous appelons la rupture effective, active des adeptes du recul des biceps excellant dans la roublardise indigne, déboulonnée tranquillement par le vaillant peuple, plus fort, qui a eu le dernier des urnes parlantes. Croire pouvoir instrumentaliser tout un peuple en colère et le mettre en bouteille indéfiniment, relève d’une illusion monumentale. Car ce peuple pris comme un gueux, lorsqu’il réveillera, tôt ou tard, balayera dans sa trajectoire, d’un revers de main de tels esbroufeurs. Les amateurs de la voie obscure en savent sûrement quelque chose. "Léguétu kessé naxu tibëy"-la calebasse vide ne peut tromper des chèvres". Aussitôt que les discours suivent les faits promis, nous descendrons d’un degré, pour applaudir les chemins salutaires au bon endroit et à la bonne posture. A l’heure actuelle, nous nous interrogeons en toute légitimité sur ce qu’il est convenu les soldats laissés en rade par l’alternance alternée de mars 2012.

    Deux hypothèses possibles expliquent peut être l’absence de ces honorables sentinelles de la république, en l’occurrence, ALC et SJD. Soit, ils ne sont pas consultés par rapport à leur liberté, ce qui peut paraître étrange et surréaliste, soit, alors, ils le sont, mais ne souhaitent pas par courtoisie et convenance personnelle, participer à l’équipe gouvernementale, pour leurs esprits indépendants; pour agir mieux et librement, conformément à leur éthique, en libre cours, qu’on reconnaît.

    Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, porte-parole du Gouvernement. Celui là, il est valable. Nous le connaissons bien. Il a été toujours un bon élève du prytanée Militaire, une institution de premier plan que nous connaissons parfaitement pour y avoir été pendant des années, comme Enfant de Troupe.

    Dans ce cas, nous pouvons les comprendre. Nous croyons donc à cette dernière. Cependant, malgré notre amertume sur la question, nous adoptons la règle selon laquelle mauvaise fortune bon cœur. Car en politique, tout se tient, naturellement. La réalité politique est substantielle aux logiques gouvernementales. Autrement dit, la compétence ne suffit pas à elle seule, pour entrer dans un gouvernement. Il faut peut être d’autres critères plus souples, plus affinés, nommés, flexibilité. Macky Sall, lui, préfère, peut être, un entrisme mesuré, des éléments contrôlables et dévoués, pour être libre, plutôt d’avoir des déconvenues regrettables le disqualifiant de sitôt, au péril de sa crédibilité, qui a, pour l’instant, le vent en poupe. Ne crions pas victoire avant d’avoir vu. L’imposture est bien passée par là, ces 12 dernières années. Un souvenir amer. Entre les promesses et la réalité sur le terrain, la frontière est ténue. Nous le savons pour connaissance de cause.



    Pour l’instant, jusqu’à preuve du contraire, le président Macky Sall annonce un mandat de 5 ans, sans possibilité de modification. Nous lui accordons donc des circonstances atténuantes, s’il continue de respecter à la lettre sa parole donnée.

    Espérons qu’il en sera, ainsi, dans cette lancée, en donnant, d’abord, la priorité aux denrées de premières nécessités, lesquelles seront remises considérablement à la baisse, dans les prochains jours; ensuite, viendra l’attente des sénégalais sur les audits programmés, à l’heure, lors de son premier discours de la rupture du 03 avril, s’il veut avoir la confiance, sans failles, des gorgorlous, qui tirent le diable par la queue, depuis la fâcheuse décennie des pontes de l’ancien régime, tombé en désuétude, gouvernant d’une main de fer, pour régler des contradictions politiques par l’entregent de sa police zélée, tenue en laisse, comme des moutons de panurge. En attendant la suite des événements, nous ne pouvons pas lui donner ni un quitus, ni un blanc seing, car nous avons vécu, ce que nous savons depuis le fameux mars 2000. Pour autant, nous ne sommes pas si pessimistes, au point de tomber dans une paranoïa béate. La confiance n’exclut pas le contrôle, dit-on. Le gouvernement doit servir la république, plutôt de se servir comme un glouton par le raccourci politique, made wade et sa sarabande de bouffons. Faisons donc confiance à Macky Sall !

    Le combat continue !

    Ahmadou Diop

    Top Banner
    Auteur

    La Génération Du Concret

    En Avril, 2012 (09:56 AM)
    S'il vous plait,

    Celle là doit partir



    Nous on confisque les voitures pour qu ils servent à transporter les enfants du directeurs.

    Aller a la Directions des Stratégies de Développement.

    LA Génération du Concret l'a placé là pour bouffer l'argent du contribuables.

    Avec ses innombrables boutiques, elles est commerçante (près de keur serigne Béthio Mermose)

    Attention M. Le Ministre à son sourire rageur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Avril, 2012 (09:57 AM)
    Fall, PM ou what

    IBRAHIMA FALL ne veut pas de poste c'est pourquoi il est pas dans ce gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Falldiop

    En Avril, 2012 (10:04 AM)
    JE LUI SOUHAITE BONNE CHANCE ET PLEIN DE SUCCES
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Avril, 2012 (10:22 AM)
    une seule fausse note, Mata Sy Diallo. Elle n'avait pas sa raison d'être dans ce nveau gouvernement. Une figure dépassée, trop vieille. Pour une alternance générationnelle, Niasse pouvait bien proposer la Hélène Tine, plus pertinente et plus au courant de l'actualité sénégalaise. Mais bon, choix de politicien. ç'aurait été moi Mata, je laisserai la place à mes enfants.
    Top Banner
    Auteur

    Aladjifatouma

    En Avril, 2012 (10:47 AM)
    Merci à tous pour les commentaires: ces échanges nous permettent à tous de porter un regard critique sur la chose publique! Macky est aujourd'hui l'unique chance pour notre pays, où il a occupé tous les postes politiques alors que son ex-mentor n'avait été que Ministre d’État sans portefeuille puis Président de la Rue-publique.

    A Macky de la restaurer et tout le pays a confiance, le choix de ses hommes le montrent bien.

    Alors au travail et laissez Youssou, le sénégalais le plus connu vendre notre label.Wa Salam!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamp Fall

    En Avril, 2012 (10:49 AM)
    C'est un gouvernement "soupou kandia".Il y a du bon et du n'importe quoi dedans.Youssou NDOUR(un inculte à la culture,le comparer à Bérégovoy,à Valessa ou Gilberto Gilles,c'est mal connaître le cursus de ces hommes),Benoît SAMBOU(il n'a jamais rien géré,même pas un cyber café,promu pour contrer BALDE en Casamance),Seydou GUEYE(au chomage depuis qu'il a quitté AGNE et son parti),Cheikh Bamba DIEYE(il n'a jamais travaillé,a toujours exercé des fonctions électives depuis qu'il a hérété du parti de son père),Ibrahima SALL(narcissique,arrongant,aucun sens de l'écoute,iallergique à la critique,il ne restera pas longtemps à l'Education nationale),Oumar GUEYE(un repris de justice,avait été emprisonné dans les années 1990 pour détournement,création de marchés parallèles en complicité avec une bande d'amis à la CGE,entreprise située en fac de la Caserne Malick SY,il a fallu l'intervention du Président DIOUF pour qu'ils soeint libérés),Pape DIOUF(le ministre des campagnes agricoles catastrophiques et des bons impayés),Mata SY DIALLO(inculte et incompétente).Macky a plus la tête aux prochaines législatives qu'à autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Impulsif

    En Avril, 2012 (12:38 PM)
    J'ai suivi avec attention Mr Ibrahima Sall dans des débats télévisés, pendant la campagne, mais j'ai regrété son caractére impulsif vis à vis des autres invités. il ne refléte pas un bon négociateur. Attention!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Avril, 2012 (12:42 PM)
    Cela m’étonnerait qu'il soit sorti de Bordeaux 1 ce mec !

    Top Banner
    Auteur

    Model

    En Avril, 2012 (14:49 PM)
    ttes mes felicitations president un grand homme j espere que l annee sera sauvee

    bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Avril, 2012 (15:45 PM)
    Il doit changer son comportement s'il veut réussir. c'est un poste trés sensible et stratégique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Avril, 2012 (20:39 PM)
    Ibrahima SALL, et Mariama DIOUF, fille d'un commissaire de police.



    Il a vécu avec cette fille en concubinage a la Gueule Tapee prés du Canal vers Itecom chez le vieux Cissé.

    De 2006 a fin 2007.



    Il a fait croire a tout le voisinage qu'il a trouvé cette chambre chez les Cissé en face de l'ecole élémentaire au motif d"epargner a sa duclcinée les taches menageres qu'elle doit faire au domicil familial se trouvant a Castors.

    Que nenni !!!! la seule raison etait d'organiser des partouz avec sa concubine et la cousine de cette derniere.



    J'ai 2 photos prises par cette fille.Elles datent de juillet 2007



    Ce SALL avait une BMW à l'epoque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Avril, 2012 (20:39 PM)
    Ibrahima SALL, et Mariama DIOUF, fille d'un commissaire de police.



    Il a vécu avec cette fille en concubinage a la Gueule Tapee prés du Canal vers Itecom chez le vieux Cissé.

    De 2006 a fin 2007.



    Il a fait croire a tout le voisinage qu'il a trouvé cette chambre chez les Cissé en face de l'ecole élémentaire au motif d"epargner a sa duclcinée les taches menageres qu'elle doit faire au domicil familial se trouvant a Castors.

    Que nenni !!!! la seule raison etait d'organiser des partouz avec sa concubine et la cousine de cette derniere.



    J'ai 2 photos prises par cette fille.Elles datent de juillet 2007



    Ce SALL avait une BMW à l'epoque.
    Top Banner
    Auteur

    Jules 221

    En Mars, 2014 (17:57 PM)
    on peut dire la vérité mais de façon élégante.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email