Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

IDY AVANT-HIER, WADE ET KARIM HIER, MACKY AUJOURD’HUI - L’opération de charme à l’endroit du nouveau khalif a démarré

Single Post
IDY AVANT-HIER, WADE ET KARIM HIER, MACKY AUJOURD’HUI - L’opération de charme à l’endroit du nouveau khalif a démarré

Le nouveau Khalif général des mourides est un homme qui n’a pas froid aux yeux, un homme courageux, qui ne se prive jamais de dire ce qu’il pense quand il le faut. C’est donc un bon allié politique pour tout prétendant à la succession de Me Wade. Raison pour laquelle le défilé et l’opération de charme à l’endroit de ce dernier ont commencé.

C’est dans l’anonymat le plus total que l’ancien maire de Thiès s’est rendu chez le nouveau Khalif général des mourides. Comme tous les prétendants à la succession de Me Abdoulaye Wade, Idrissa Seck n’a pas voulu être en reste dans le défilé chez le khalif. Sans tambour ni trompette, Idy s’est rendu avant-hier soir vers les coups de 20 heures chez Serigne El Hadji Bara Fadilou Mbacké. Silencieux durant l’événement, «Mara» préfère les actes concrets aux propos politiciens. C’est la même stratégie qu’a adoptée le Pape du «Sopi». Contre toute attente, Me Wade s’est rendu hier matin chez le nouveau khalif. Il n’était pas seul. Il avaient dans ses bagages son fils : Karim Wade, Pape Diop, président du Sénat, et une kyrielle de ministres d’Etat et ministres simples. Wade ne veut pas rater le départ du train. Le président de l’Assemblée nationale non plus, dont l’absence a été remarquée par les observateurs avertis de la scène politique sénégalaise. Il n’a pas voulu croiser Wade à Touba. Mais aux dernières nouvelles, c’est aujourd’hui qu’il va conduire la délégation de l’Assemblée nationale chez serigne Bara. Derrière ce défilé d’hommes politiques pour présenter des condoléances, se cache le désir inavoué de gagner la sympathie du nouveau khalif. Pour cause, le décès de Serigne Saliou Mbacké a sonné comme un rebondissement dans la guerre de succession de Me Abdoulaye Wade. Et pas n’importe lequel. La carte du plus grand électeur au Sénégal a changé. Ce n’est plus le soutien de Serigne Saliou Mbacké qui fait courir les prétendants à la succession du Pape du « Sopi ». Mais plutôt celui de Serigne El Hadji Bara Fadilou Mbacké, le nouveau khalif général des mourides. Contrairement au défunt khalif qu’on n’a jamais entendu parler publiquement de problèmes d’ordre politique, El Hadji Bara Fadilou Mbacké Fadilou a déjà fait une sortie. Une sortie publique pour rappeler à l’ordre de jeunes politiciens qui se réclament du camp de Macky Sall, et qui avaient déclaré Karim Wade persona non grata à Touba. C’était lors des journées d’investissement organisé à Touba en août. Il avait alors fait face à la presse pour dire que Touba n’est réservé à personne. Toute personne peut venir y faire son ziarra et y poser des actes. Et que ces jeunes ne savent pas de quoi ils parlent. Ce sont ces derniers propos que les hommes politiques retiennent du nouveau khalif. Un homme courageux et pas du tout avare en paroles. Qui peut aussi être d’un apport inestimable pour un prétendant à la succession de Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email