Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Ila Touba - Le maire de Ngogom très remonté contre le préfet de Bambey et les Chinois

Single Post
Ila Touba - Le maire de Ngogom très remonté contre le préfet de Bambey et les Chinois
Le maire de Ngogom a décidé de se plaindre devant le président de la République et devant le conseil d’Etat pour déplorer les actes posés par le préfet de Bambey et les chinois dans le cadre de la construction de l’autoroute Ila Touba. Babacar Ndiaye qui présidait une finale navétane de football à Bambey Sérère, a accusé le préfet d’être de connivence avec la société chinoise. 

«Je tiens à replacer beaucoup de choses dans leur contexte. Le département de Bambey est traversé par l’autoroute à péage. Ngogom, Réfane, Thiakhar et Lambaye sont particulièrement touchées par cette traversée. L’autoroute va empiéter quinze kilomètres sur la commune de Ngogom. Compte tenu de toutes ces constructions qui seront faites dans notre commune, nous avons constaté que le préfet de Bambey avait consulté les maires pour qu’ils donnent leurs terres. 


Depuis que les chinois sont venus, il ne traite plus avec les maires et les chinois traitent avec lui. Le préfet viole les textes. Quand le préfet se permet à autoriser les chinois à construire des forages sans aucune délibération municipale, je dis qu’il y a une violation des textes. Il y a la moitié d’un village qui sera déplacé, trois passerelles seront construites. Au départ, nous étions associés pour donner nos terres. Maintenant, c’est l’accaparement. Le préfet viole les textes. Le président  de la République a parlé d’un haut conseil chargé de raffermir le dialogue entre les communes et l’administration. Il faut reconnaître qu’à Bambey, il n y a aucune relation entre les maires et le préfet», constate-t-il. 


Dans cette affaire, il faut retenir que le maire de Ngogom se plaint du fait que sa municipalité risque de ne bénéficier d’aucune retombée. Babacar Ndiaye promet de se battre pour rétablir la légalité et protéger les intérêts de ses administrés.
 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:07 PM)
    Qui va utiliser les passerelles qui traversent l'autoroute dans la zone de Ngongom ?

    Mais il est vrai que le préfet doit consulter les maires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sow Poulo

    En Novembre, 2015 (20:51 PM)
    Nous les impactés de l'autoroute à Nguekokh on veut qu'on nous remboursé nos impenses. Cela fait un an qu'on attend. Donnez nous nos sous pour qu'on aille travailler ailleurs. Est ce que vous vous demandez comment on fait pour vivre depuis que vous nous avez annoncez d'arrêter tout travaux sur les sites impactés ? Payez nous nos sous on est fatigués
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:03 PM)
    am lene Talibeh , teh diapp ci Autoroute bi, Serign Touba kou diapp ci aye Mbireume, Yallah diappalela ci saye mbir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:01 PM)
    Mounilene.rk
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbine Seck-ngassou

    En Novembre, 2015 (22:53 PM)
    c'est avec un regret immense que je lis ces propos du maire baboucar ndiaye de ngogom.j'ai l'impréssion que le préfet de bambey vient solder des comptes pour les villageois de bambey sereres à qui baboucar ndiaye a pris de force des terres trés fertiles sans aucun suivi de concertation.le prefet n'a fait que vous renvoyé cette giffle que vous avez adréssé à une population cultivant jadis les terres de ngassou. Labà vous constaterez que ce maire n'a pris que ses proches les retombées du soidisant jardin du village. Merci au prefet pour cette premiére réplique en attendant un jour sa poursuite judiciaire parce que les descendants des terres que tu as dilapidé ne tarderont jamais à vous tourner en justice bacou ndiaye. A bon entendeur salut........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:28 PM)
    Je souhaite que les passerelles soient des passages souterainneset non des ponts pour que les paysants se deplacent d'un champ à l'autre ,d'un village à l'autre avec leurs betailles et leurs charettes sans géne.Pour moi le maire à raison ,le préfet à sa place et le maire à la place du maire en dédomageant les paysants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:34 PM)
    Oui des passages souterrains sont nécessaires sinon l'autoroute va couper la communication entre beaucoup de villages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Palene Balla

    En Novembre, 2015 (17:32 PM)
    Le village de Palene ou l'auroroute passe passe a la moitie de leur palene leur cultivateurs n ont jusqu a present recu aucun sou alors que le travailil demarre

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email