Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Imam Kanté : « Il est imprudent et prématuré de reprendre les prières dans les mosquées »

Single Post
Imam Kanté : « Il est imprudent et prématuré de reprendre les prières dans les mosquées »
Depuis  quelques jours, la question de la fermeture des mosquées reste le coeur du débat dans l'espace public. Des voix s’élèvent pour demander la réouverture des lieux de cultes. 

L’islamologue, Imam Ahmadou Makhtar Kanté pense qu’il est trop tôt d'organiser à nouveau les prières de masse.

« Je reste convaincu qu’il est prématuré et imprudent de reprendre les prières dans les mosquées du pays. Coté charia, je ne vois rien qui l’impose dans un contexte d’épidémie, en phase ascendante de surcroit », précise l’islamologue.

L’imam de la mosquée du Point E a néanmoins relevé qu’il trouve lourdes et fastidieuses les mesures d’accompagnement proposées dans certains documents à cette fin. « L’épidémie est dans une phase ascendante, est-ce le moment de prendre une telle décision et pour quels motifs ? Pour satisfaire les promoteurs des thèses complotistes, comparatistes… ? », s’interroge-t-il.

« Si pour raison d’Etat et de Foi ou considérée comme telle, les prières reprennent dans les mosquées partout dans le pays, que les Imams et autres responsables des mosquées le fassent en étroite collaboration avec les autorités administratives locales », a préconisé Kanté, tout en insistant sur clairvoyance. 


Toutefois, Imam Kanté de prévenir : « Etant entendu qu’une clause d’isolement immédiat d’une mosquée qui serait touchée devrait être prévue. Sans que personne ne puisse garantir l’applicabilité des mesures d’accompagnement vu ce qui se passe ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Net1618

    En Mai, 2020 (11:10 AM)
    J'aime cet Imame Kanté, c'est un homme posé et juste. Il mérite son nom ou attribut de Marabout. N'est pas un marabout qui veut.
    • Auteur

      Doff

      En Mai, 2020 (15:58 PM)
      où était il quand l'etat a dit qu'il voulait ouvrir les écoles? les mosquées seront ouvertes par force.
    • Auteur

      Sen Parisien Complexé Déconfin

      En Mai, 2020 (16:09 PM)
      sacré " imam " buzzard. nous , nostalgie de nos mosquées qui sont entrain de pleurer de tristesse de ne plus voir ces fidèles qui venaient rendre grâce à dieu, en symbole très fort. avant covid, ya avait eu la peste et le choléra avec des dizaines de ... millions de morts et les croyants vaquaient à leur lieux de culte. y avait bien sûr internet et des imams réseaux sociaux alors. chanceux mon cousin mauritanien depuis hier avec ses mosquées pleines, chanceux en foi exclusif en dieu.
    • Auteur

      Sen Parisien Complexé Déconfin

      En Mai, 2020 (16:09 PM)
      sacré " imam " buzzard. nous , nostalgie de nos mosquées qui sont entrain de pleurer de tristesse de ne plus voir ces fidèles qui venaient rendre grâce à dieu, en symbole très fort. avant covid, ya avait eu la peste et le choléra avec des dizaines de ... millions de morts et les croyants vaquaient à leur lieux de culte. y avait bien sûr internet et des imams réseaux sociaux alors. chanceux mon cousin mauritanien depuis hier avec ses mosquées pleines, chanceux en foi exclusif en dieu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:09 PM)
      une race de personnalité en état de disparition. aujourd'hui, les populistes ont plus la cote à cause des révolutionnaires des réseaux sociaux et leurs discours débiles. le sénégal fonce vers le mur
  2. Auteur

    Seugnbass

    En Mai, 2020 (11:16 AM)
    Parce qu’il est éduqué.

    Auteur

    Penseur

    En Mai, 2020 (11:16 AM)
    Que vous puissiez le dire...Merci !
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:17 AM)
    Merci imam pour cette clairvoyance remarquable ! Je suis Mouride mais je partage totalement ce point de vue dans l intérêt supérieur de la Nation
    Auteur

    Sgal

    En Mai, 2020 (11:23 AM)
    de facon l'histoire retiendra. Nou golo xam boté domomame
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:00 PM)
      lool les ibadou sont seuls a commente ici et s'auto like


      ni la rek faut les laisser parler bu len ken faaalé
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:24 AM)
    La religión appartient à Dieu. Il jugera chacun de nous selon sa responsabilité. En tout cas il y a des choses plus simples et urgentes qui devraient nous préoccuper que la prière collective dans ce contexte de pandémie.
    Auteur

    Talibétalibé

    En Mai, 2020 (11:27 AM)
    Certains se servent de la religion et surfent sur l'obscurantisme des fidèles fanatiques pour se prendre pour des Dieux ou des dévots. La foi est personnelle et intérieure, elle n'est pas héréditaire ni une question de nom de famille encore moins du voyez moi.
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2020 (11:27 AM)
    Je me suis tellement egosillé à défendre ce gouvernement et les mesures prises. Là je n'y comprends plus rien !

    Tout est calcul politicien ! Tous ceux qui disent que le Covid n'existe pas n'ont finalement pas tord peut-être.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:09 PM)
      certains scientifiques théorisent qu'il faut laisser le virus circuler jusqu'à son pique pour espèrer une imunité du plus grand nombre.. le gouvernement semble aller dans ce sens, que chacun prenne ses responsabilités
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (11:27 AM)
    DIEU n'est il pas present partout ? pourquoi priez obligatoirement a la mosquée pendant cette pandémie qui fait pas de recule .

    pathétique

    il ya des raisonnements terribles

    si certain pouvait pouvait se retrouver parmi des cas graves pour comprendre dangerosité de cette merde appelé covid19

    d'autre pense même que c'est pas de la réalité

    soigné témoin par la grâce d'Allah amine
    Auteur

    6692

    En Mai, 2020 (11:28 AM)
    Il est prématuré d'ouvrir ta mosquée

    • Auteur

      Reply_author 6692

      En Mai, 2020 (12:08 PM)
      toi 6692, u fais parti de ceux qu'on applaudit quand il prêche la bêtise.
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:28 AM)
    Faire pression sur l'état pour augmenter le nombre de morts. Des irresponsables et des inconscients qui savent pas prier seuls
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2020 (11:29 AM)
    Cette décision de rouvrir les mosquées me semble très pertinent en ce moment, si on s'organise comme il se doit. Aujourd'hui, li faut se rendre compte que la plupart de compatriotes restent acquis aux mesures barrières contre le Covid-19. Dès lors, il faudrait que les mairies de quartier dotent ces mosquées de moyens de protection, et qu'il soit mis en place des comités de veille, pour effectivement veiller au respect des mesures de prévention, au niveau de chaque mosquée. Il faudra exhorter les fidèles pour chacun y met du sien afin de pouvoir gérer en toute responsabilité et vaincre totalement cette pandémie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:52 PM)
      on ne peut pas compter sur les mairies quand on sait qu'il des mairies qui distribue un masque par maison. cela n'est pas suffisant pour lutter contre la covid et même inutile. l'imam kanté a parfaitement raison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:08 PM)
      intervention responsable, je pense si tout le monde doit inspirer de votre commentaire.
      chacun peut donner son opinion, mais argumenté au lieu d'insulter les gens.
    Auteur

    Lmd

    En Mai, 2020 (11:30 AM)
    Voici un imam sensé qui se conforme à la Charia et non aux pressions maraboutiques. Malheureusement il ne sera pas écouté, on préfère les thèses complotistes et les injonctions de certains charlatans qui pensent être plus musulmans que les autres...Pauvre pays



    Auteur

    Kane

    En Mai, 2020 (11:36 AM)
    dieu est puissant et détenteur de l antidote et ce serait une erreur monumentale de le mettre hors de cette pandémie .ouvrons les lieux de culte et implorons son pardon dans la discipline car mofi nek nak

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:45 AM)
      qui a mis dieu en dehors de ca ? quand notre chere religion nous preconise de prier chez nous , on fait le contraire aprés on veut quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:32 PM)
      bien dit yavais pire que cette maladie la peste
      et ton destin on ne le fuit pas si dieu decide tu vas mourir de cette maladie tu vas mourir mon cher par force donc dieu est le protecteur et misericorde inshallah il va nous proteger tous
    Auteur

    Propositions

    En Mai, 2020 (11:41 AM)
    Moi je suis d'avis avec IMAM Kanté. En plus qu'il n'y aurait aucune logique de garder les mosquées fermées quand le Sénégal enregistré des dizaines de cas bien circonscrits, pour ensuite les rouvrir au moment où la maladie est éparpillée partout avec éventuellement vers une période de centaines de cas par jour (Qu'Allah nous en préserve).

    Si maintenant l'état a assez d'informations pour juger que c'est la meilleure des choses à faire que d'ouvrir les mosquées. Que cela soit conditionné :

    1- Obligation d'un comité de gestion dans chaque mosquée, qui présentera à l'autorité locale (au plus bas chef de quartier) un plan de gestion en conformité avec la gestion de l'épidémie

    2- Limiter le nombre de place accessible dans la mosquée et la fermer pour la prière quand elle sera rempli.

    3- Obligation masques, respect de la distance, obligation de la mosquée de se doter de thermo flash et contrôler les températures à l'entrée, et l'utilisation de gel (si la mosquée n'a pas les moyen elle reste fermée).

    4- Interdire le débordement de la mosquée vers la place publique.

    5- etc.

    Ma Salaam

    4-
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:04 PM)
      que faire en cas d'indiscipline et si la personne elle même est un malade asymptomatique qui refuse de porter le masque et va au contact avec le comité de surveillance de la mosquée pour forcer l'entrée et d'autres font de même. il faut prévoir tous les scénarios possibles et les moyens de les endiguer s'il se trouve qu'il y ' a une seule situation qui constitue un grand risque pour non maîtrise alors vaut mieux fermer les mosquées. il faut des garanties sur la sécurité de tous fidèles pour pouvoir rouvrir les mosquées. pour cela il faut une discipline sans faille; avons-nous tout cela?
    Auteur

    Etudiant 1995

    En Mai, 2020 (11:52 AM)
    Imam KANTE est un scientifique doublé d'une solide connaissance religieuse. La grande masse ne le connait pas.C'était notre Imam à la mosquée de l'UCAD.
    Auteur

    Sow

    En Mai, 2020 (11:54 AM)
    l'ignorance ne fait pas bon ménage la religion

    une religion qui n'a pas de bon guides clairvoyants

    ils peuvent provoquer des catastrophes

    c'est la gymnastique qui la prière un bon musulman

    doit aux conséquences de chaque qu'il pose sinon

    il ne mérite pas d'être un guide

    l'école : reprend seulement avec les classes d'examen donc il y a

    possibilité de disposer les tables avec un distanciation requise pour pouvoir faire

    les examens

    les mosquées peuvent le faire avec un nombre réduit permettant une distanciation pour se protéger les uns les autres et protéger aussi la société

    cette maladie est une réalité donc il ne faut pas mettre la main dans le feu par imprudence surtout il ne faut croire tout ce que vous voyez sur internet

    les états ne ferment pas leurs frontières pour rien. L'occident qui est mille fois plus outillé que nous en matière de santé ferme ses frontières cela veut dire qu'on doit être plus prudent et responsable

    On n'est pas plus musulman que les membres du gouvernement certains appartiennent aux grandes familles religieuses du Sénégal

    On n'est pas plus musulman que le Maroc que l'Arabie saoudite que la Turquie

    soyez des êtres humains qui vivent la religion dans la réalité concrète

    on n'est pas des prophètes soyons modeste et protégeons le senegal

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (11:57 AM)
    Je suis un fidèle de la mosquée du Point E et je suis sûr que la prière n'y reprendra pas. L'imam Kante est un leader responsable, contrairement à ces .....qui vont faire tuer les inconscients qui les suivent
    • Auteur

      Mais Author

      En Mai, 2020 (12:11 PM)
      s’il l’ouvre pas je viendrais diriger la prière pour ceux qui veulent prier sûrement tu t’en fou de prier ou pas
    Auteur

    Bibso

    En Mai, 2020 (12:00 PM)
    Cet Imam est une richesse pour le Sénégal car il est trés sage et équilibré.

    J’adore sa manière d’analyser les choses.

    Rien de fanatisme.
    Auteur

    L'africain

    En Mai, 2020 (12:01 PM)
    Ouvrez tout. Celui qui as peur reste chez lui, celui qui veux aller en toute connaissance de cause mais laissez le aussi aller. Personne ne connaît cette maladie et il n y a pas de vaccin ni de medocs. Donc confinement jusqu'en 2030 pour ceux qui veulent pour les autres laisser les libres aussi. La vie c'est un choix et chacun doit etre libre de choisir.
    • Auteur

      Mais Reply_author

      En Mai, 2020 (12:14 PM)
      au japon l’idée est un peu comme ça ! l’état n’a même pas le droit de dire “ rester chez vous “ eux ils ont une dimension de la liberté très illimitée
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:15 PM)
      en même temps reste à la maison quand tu seras malade et soigne toi l'as bas parce qu'on a pas de places à d’hôpital à donner aux incencés
    • Auteur

      Serein2020

      En Mai, 2020 (13:21 PM)
      sauf que ceux qui seront éventuellement contaminés dans les lieux de cultes risquent d'infecter d'autres personnes dans les transports , les marchés.... sans même le savoir dans le cas de porteur asymptomatiques.
      les choix doivent être collectifs ou nous risquons une situation à l’italienne.
      que dieu nous en prÉserve .
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:05 PM)


    @"Tout est calcul politicien ! Tous ceux qui disent que le Covid n'existe pas"

    Tu n'as pas la lumière à tous les etages,va recharger ton Woyofal: c'est CADEAU....
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:12 PM)
    Pour une fois, je suis d'accord avec Kanté. Il fait preuve de clairvoyance. Prudence est mère de sûreté.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (12:16 PM)
    Pas de contrainte en religion. Restez chez vous et laissez ceux qu'ils veulent d'aller prier à la mosquée de le faire.

    Le silence fait règle d'or souvent en lieu et place d'un prompt avis sut toutes choses souvent non maîtrisées
    Auteur

    Senegalensia

    En Mai, 2020 (12:30 PM)
    Je salue le courage de l'imam Kante. Actuellement, au Sénégal, nous vivons sous le terrorisme intellectuel. Dès que vous ne dites pas la même chose, les insultes viennent de partout et les gens se disent musulmans. On va vous parler de pays de tels ou tels, alors que le Sénégal est l'un des pays les plus pauvres du monde et qu'aucune de nos lois ou textes qui le régissent n'émanent de la religion. Franchement, j'aurais honte de dire que le Sénégal appartient à mon père ou à mon grand-père à cause du désordre, du manque de civilité et de tous les maux qui affligent le pays.

    Respectons tout le monde, mais retournons à Allah, le seul et l'omniprésent. Longue vie et santé à tous, je vous souhaite le meilleur.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:33 PM)
      sur cettecpage, je n'ai pas vu d'insultes ou de voix discordantes donc on sait d'où vient le terrorisme intellectuel.
    Auteur

    Etudiant 2

    En Mai, 2020 (12:32 PM)
    Souhaitons tous que les mosquées et églises soient déclarées rouvertes. Nos soit disant imams ou marabouts ou abbés seront désavoués car la sensibilisation sur la pandémie a fait ses résultats. Et la citation de Didier Raoul peut être vérifié quand il dit "Pour suivre le troupeau, pas besoin de cerveau, des jambes suffisent".
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2020 (12:45 PM)
    ceux qui demande ouverture des mosquées veulent rattraper leurs retards sur les fonds que génère ces mosquées pendant le mois de ramadan ils ne craignent pas en dieu ils vont provoquer des contaminations en masse et se retrouver en enfer inchah allah
    Auteur

    Fidèle Pratiquant

    En Mai, 2020 (12:48 PM)
    Restez chez vous comme nous le recommande notre religion musulmane en cas d'épidémie. C'est religieux et c'est dans les textes sacrés. Avec ça je suis rock et je prie chez moi alors que dans les trois mosquées que je fréquentais tous les jours avant la prise de ces mesures la première rangée n'est jamais pleine sauf à la prière de Timis.
    Auteur

    Guelowar

    En Mai, 2020 (12:52 PM)
    Ils peuvent ouvrir mosquees, eglises et ce qu'ils veulent. Nulle contrainte en religion, je n'irai pas a la mosquee tant que ce sale virus circule dans ce pays. Sinon c'est un peu comme aller vers sa mort probable, il ne faut pas tenter le diable. Que chacun prenne ses responsabilites et qu'on ne vienne pas dire qu'on ne savait pas. Louy raam ci gnaag ba la dieum...
    Auteur

    Imamlucide

    En Mai, 2020 (13:08 PM)
    Enfin un Imam lucide. J'ai l'impression que les autres imams sont des soulards.
    Auteur

    Supporter

    En Mai, 2020 (13:20 PM)
    Je suis tout à fait en phase avec vous. Seulement, pour ceux qui prône l'ouverture des mosquées, je leur demande de s'y rendre en masse. En tout cas si notre système est à terre, que chacun prenne ses responsabilités
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:23 PM)
    on peut ne pas être accord sur tout ce qu'il dit mais il est courageux et constant et prend le risque de desavoeu frontal pour émettre ses avis , ce genre d'imam n'est pas courant dans ce milieu
    Auteur

    Kanté Le Meilleur

    En Mai, 2020 (14:06 PM)
    Imam Kanté est le meilleur. A chaque fois que je vois un article sur lui, je l'ouvre pour m'enrichir car il est très pertinent Machallah.

    Certains marabouts et khalifes n'ont même pas le niveau d'être élève dans certaines écoles.

    Merci
    Auteur

    Mantoman

    En Mai, 2020 (14:17 PM)
    Imam Kanté a raison.

    DE GRACE MACKY N'OUVREZ PAS LES MOSQUEES!!!

    VOUS METTREZ LE PEUPLE EN DANGER.

    EN CAS DE CONTAMINATION DE MASSE VOUS SEREZ L'UNIQUE RESPONSABLE.

    VOTRE RESPONSABILITE POLITIQUE ET PENALE SERA ENGAGEE.

    VOUS LES CONSEILLERS DU PRESIDENT, DONNEZ-LUI LE MEILLEUR CONSEIL. QU'IL N'OUVRE PAS LES MOSQUEES!
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:21 PM)
    C'est comme si Dieu n'etait pas dans les maison, comme si les prieres de maison ne comptaient pas.. en plus comparer les marches/supermarche aux mosquees est ridicules. On peut prier chez nous mais peut=on faire des achats dans nos maisons? En plus ceux qui crient combien vont vraiment a la mosquee apart les vendredi.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:56 PM)
    Cette fois ci pas d'insultes car c'est un ibadou qui exprime une position même si je suis de son côté. On sait d'où viennent les insultes dans le net.c'est la stratégie de la terreur chez les salafistes. Eux seuls ont raison en tout.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:02 PM)
    Ah bon? C'est vrai ça?
    Auteur

    Imam Moderne

    En Mai, 2020 (15:47 PM)
    merci imam d avoir apporte une pierre solide au nouvel ordre mondial. les fideles vont cesser d aller les mosquees mais ils peuvent toukjours venir dans nos banques et nos supermarches ils seront bien recus
    Auteur

    Recommandations

    En Mai, 2020 (15:49 PM)
    Et n'oublions surtout pas les recommandations du Muezzin :



    tanq ak tanq mbaag aq mbaakh ci juuli ji la booq...



    Pour faire bonne mesure !
    Auteur

    Bro

    En Mai, 2020 (16:05 PM)
    Aimer la rose et craindre ses epines n'est pas manque de confiance mais mesure de prudence

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email