Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Imam Kanté sur la date de la Tabaski au Sénégal : "Les gens font souvent une grosse erreur"

Single Post
Imam Kanté sur la date de la Tabaski au Sénégal : "Les gens font souvent une grosse erreur"
   

Si le Sénégal a eu une seule date pour la dernière Korité, les choses risquent d'être différentes pour la Tabaski qui se profile. 

La Commission d'observation du croissant lunaire (CONACOC) a fixé la date du lundi 17 juin, mais certains pourraient célébrer la fête le dimanche 16, au lendemain de Arafat (fixé le 15 juin en Arabie Saoudite). 

Mais pour l'imam Kanté, fixer la date de la Tabaski en se basant sur Arafat est une grosse erreur. 

"Dire qu'il faut célébrer la Tabaski au lendemain de Arafat est une erreur. C'est vrai que c'est logique, mais c'est une erreur. Ça ne concerne que les pèlerins. Ce n'est pas un repère. Ça l'est uniquement pour les Saoudiens qui, après avoir fixé la date de la Tabaski conformément à l'observation du croissant lunaire (10e jour), fixe Arafat au 9e jour", dit-il dans l'émission "Rfm Matin".

Pour le religieux, les dates religieuses doivent être fixées selon l'observation du croissant lunaire de chaque pays et pas se baser sur les autres. "Je dis aux jeunes que les oulémas les plus importants ont conseillé à chaque pays de fixer les dates religieuses sans prendre en compte les dates fixées par les autres pays. La preuve, chaque pays musulman fait cela. Donc, ce qui me rend malheureux, c'est de voir le Sénégal suivre les dates fixées par l'Australie, l'Arabie Saoudite ou encore le Burkina. Tous les pays musulmans, que ce soit l'Egypte, l'Arabie Saoudite ou encore la Mauritanie, sont d'accord sur ce point. La Mauritanie n'attend jamais l'Arabie Saoudite pour fixer ses dates, vice-versa", précise l'imam Kanté.

Selon l'imam de la mosquée du Point E, tout dépend de l'observation du croissant lunaire. Et un pays peut voir la lune tandis que l'autre ne la verra que le lendemain. Ce qui provoque la différence entre les dates fixées un peu partout dans le monde. "Plus on va vers l'est, plus on a de chances de voir le croissant lunaire", ajoute l’imam, qui souhaite que le nouveau gouvernement mette en place un dispositif pour régler définitivement le problème des dates religieuses au Sénégal. 




20 Commentaires

  1. Auteur

    Tref

    il y a 2 semaines (13:08 PM)
    Les frontière sont fixées par les colons. Il n'y a qu'une seule lune, une seule qibla, la tabaski se fête une fois dans l'année, le décalage horaire n'est que 3 h....

    Si vous argumentez en islam dites nous sur la question ce que le Prophéte a dit. LOLOU REKK LEN Léne sante, yalna YALLAH faye len.



    Pour ce matin, imam a été manipulé du début a la fin par le menteur boy babs fall, qui vous a fait dire qu'à l'unanimité les gens ont condamné la sorti du PM, ce qui faux, autour de moi ce n'est pas mon impression.

    Payez l'impôt, informez juste et vrai ! la khéwone khéwina... c'est ca les menaces....

    ALLAH les a élu, IL les protégera inchallah

    Salam alek
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:17 PM)
      Le jour d'Arafat est jeûné partout dans le monde mon cher imam.
      Avant, il n'y avait pas les moyens de communication pour faire passer l'info d'un pays à un autre.
      Au Sénégal, vous avez une envie folle de toujours vous démarquer et de vous séparer de la Umma.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:45 PM)
      IL NA donné que la charria. il faut observer cest à dire il faut regarder et voir. personne ni aucun ne doit le faire pour un autre.

      c'est ca donc quil faut faire au sénégal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:07 PM)
      Pourquoi l'Imam et tous ceux qui célèbrent la Tabaski quand bon leur semble, pourquoi jeûnent-ils le jour d'Arafat et non pas le lendemain?

      La Tabaski est la fête marquant la fin du hajj. Le hajj c'est en un mois précis, en un lieu précis.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:41 PM)
      sene probleme c est pas arabie saudite mak gni nioye seni probleme yonente bi mome mak gni nio lene ko guene xam
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Beug Islam

    il y a 2 semaines (13:08 PM)
    L'imam a parfaitement raison.

    C'est vraiment dommage que certains musulmans soient trompés par les nouvelles technologies.

    Quand le prophète Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) vivait à Médine, il n' y avait aucun moyen technologique de lui transmettre l'information que la Lune a été vue à la Mecque (pas de téléphones, pas de voitures, pas d'avions,.....) : impossible de parcourir plus de 300 Km en moins de de 10 jours à cheval.



    Ceux disent le contraire, doivent le prouver de façon rationnelle et non en jouant sur des interprétations des textes religieux.



    A chaque région sa lune et ses dates.



    Wa Salam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:11 PM)
      tu te contredis
      Maintenant que la technologie a facilité les communications, que tout le monde devrait prier le même jour. Acceptons le lkead de Saudiya, zaalika fadlu llahi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:21 PM)
      Oui tout a fait. Quand les gens marchaient a pieds pour faire le pèlerinage, il n y avait aucun moyen de savoir le jour de la station d'Arafat. Les gens se basaient sur leur propre observation. Aucun pays musulman (avec une autorité) ne fait du suivisme. Chaque pays fixe ses dates de façon souveraine. Il ne faut pas nous parler de décalage horaire ou de frontière artificielle.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Booo

    il y a 2 semaines (13:13 PM)
    Et si l'Afrqiue était un seul pays? on ferait comment?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    Ce gars est dans les lobbies du diable, il est tout sauf imam, comment est ce qu'on peut se foutre de cette façon à la religion, SoubhanAllah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:19 PM)
      Un vrai musulman se garde de certains propos pourquoi l'accuser d'être du côté du diable? Vous êtes des cons
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:29 PM)
    Imam Kanté nafex leu. Ceux qui pensent s'aligner sur l'Arabie saoudite n'ont pas tort parce qu'ils raisonnent en termes de Ummah alors que les frontières nationales dont il parle sont le fait du colon. Il parait que du temps de Serigne Fallou et Dabakh, il suffisait que l'un d'eux reçoivent l'info sur l'apparition de la lune de la part d'un talibé fiable au Mali, Mauritanie ou Côte d'Ivoire pour en informer l'autre et qu'ils en decretent par consequent la korité. J'ai moi-même assisté à un prêche de feu Imam Sall (famille de Louga) de la mosquée SIPRES oùi disait que puisque nous ne parvenons pas à nous entendre sur la date de la Tabaski la solution est de s'aligner sur le jour de Arafat qui est indiscutable. Je lui fait bcp plus confiance parce que lui ne faisait pas de politique. A force de cotoyer les hommes politiques on finit par penser ou agir comme eux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:14 PM)
      Donc si la lune apparaît dans un pays musulman le plus à l'Est toute la oummah doit se conformer à cette date y compris l'arabie saoudite. Mais l'arabie saoudite ne s'alignera jamais et vous demandez aux sénégalais de le faire para rapport à l'arabie saoudite. Soyez cohérent avec vous même.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:15 PM)
      Arafat meme est discutable vu les technologie utilisées.L'imam a raison ceux qui partage le meme fusdeau horaire peuvent feter ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:41 PM)
    Mane senegalais ils parlent comme si le monde là était un seul et unique espace où tout le monde se concerte et s'entend bien

    Si on ne décide pas par pays, comment quelqu'un au Senegal peut suivre quelqu'un au Burkina dont on ne sait meme pas quelle regle il suit ou qu'elle est sa moralité.

    Il faut bien que l'on prenne les decisions dans notre sphère directe.

    Si les communautés musulmanes de différents pays s'entendent pour coopérer sur le sujet oui là OK.

    Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas étonnant que chaque pays

    Vous avez entendu un autre pays dire qu'ils vont célébrer tel ou tel parce que le senegal a decide quelque chose ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:44 PM)
    Vraiment un débat sur la date de l'Aid El Kebir est une perte de temps et un signe manifeste d'ignorance.

    Bon Dieu, l'Aid peut se dérouler sur trois jours. Et puis, il n'y a aucun péché ou mérite à fêter l'Aid El Kebir un jour, deux ou trois jours après Arafat.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:55 PM)
    Malheureux les villages au travers desquels passent les lignes de frontière
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:12 PM)
    DES FRONTIERES FIXEES PAR LE COLON QUI EST UN CAFRE N'EST PAS DU TOUT IMPORTANT POUR MOI. IMMAN TU RACONTES DES BOBARDS, pour moi quand on parle de l'islam ces frontières n'ont aucune importance pour moi, absolument aucune.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:01 PM)
      Un autre ignorant, cultive ta connaissance avant de ramener des bêtises, les colons en arrivant on trouvait des frontières ici. Le Prophète SAWS lui même à trouver des frontières (Abissny, Yemen, Irak, Bizence etc) on peut même remonter à Insa et à Moussa. Les guerres qui étaient dues aux tentatives d'annexion d'autre royaume. Votre inculture m'insupporte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:23 PM)
      14 : 12 si tu dois rejeter tout ce que le colon a apporté commence à te débarrasser de la constitution, du mode dr gouvernement, des partis politiques, des lois , des banques, de l'enseignement...et même de la langue.
      Ce que l'Imam Kanté , c'est du béton. Beaucoup ne savent même pas que l'Aid El Kebir est une sunna et que l'on peut la fêter pendant trois jours. Alors pourquoi cette polémique inutile là où des regles fondamentales de la région sont piétinnées au su et à vu de tout le monde. A titre d'exemple qui parle de la zakate ou du ribaa au Sénégal ? Donc foutez nous la paix ! Celui qui veut égorger son bélier de sacrifice durant les trois jours après Arafat qu'il le fasse et celui qui en est incapable qu'il n'aille pas s'endetter à tort.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:23 PM)
      14 : 12 si tu dois rejeter tout ce que le colon a apporté commence à te débarrasser de la constitution, du mode dr gouvernement, des partis politiques, des lois , des banques, de l'enseignement...et même de la langue.
      Ce que l'Imam Kanté , c'est du béton. Beaucoup ne savent même pas que l'Aid El Kebir est une sunna et que l'on peut la fêter pendant trois jours. Alors pourquoi cette polémique inutile là où des regles fondamentales de la région sont piétinnées au su et à vu de tout le monde. A titre d'exemple qui parle de la zakate ou du ribaa au Sénégal ? Donc foutez nous la paix ! Celui qui veut égorger son bélier de sacrifice durant les trois jours après Arafat qu'il le fasse et celui qui en est incapable qu'il n'aille pas s'endetter à tort.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:20 PM)
    Ce monsieur que fait-il des versets qui évoquent les premières dix nuits cités dans le Saint Coran ?

    Et de la Sunna qui consacré le sacrifice fait au lendemain de station d'Arafat ?

    ce n'est pas étonnant venant d'une personne et de surcroit d'un soit disant qui ne sait pas accomplir correctement la prière respectant tous les gestes y afférent.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:24 PM)
    Chaque pays de la ummah fixe ses dates. La Turquie ne demandera jamais son avis à l'Arabie Séoudite pour fixer une date. Ces débats à la con n'existe qu'au Sénégal où certains se croient meilleurs que les autres.Mais ça, c'est typiquement sénégalais où les gens ne sont pas sortis de leur esprit de caste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    il y a 2 semaines (14:50 PM)
    Faut-il s’aligner sur l’Arabie saoudite pour les 5 prières ? En off : que dites-vous du championnat de football dans ce pays qui paie des milliards à des joueurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Quidam Anonyme Et Zoroastre

    il y a 2 semaines (15:36 PM)
    A regarder de loin ces joutes verbales sur la vision, venue , non présence d'un bout de lune à l'oeil nu ou pas, de l'utilisation de calculs astrologique, astronomiques, ou pas....



    Je me dis sereinement que cette religion avait comme postulat que la terre etait forcément plate... pour gerer ce bout d'astre.



    Si la terre etait plate, on aurait moins de pbroblèmes ety plus besoin de se faire des noeuds au cerveau...



    Zhul qarnain avait bien trouve la mare d'eau boueuxe ou se couche le soleil....



    C'est à ce peuple qui habitait près de cette mare d'eau boueuse qui sait quand se couche le soleil, peut être ont-ils une idée de la venue | départ du soleil.
    Top Banner
    Auteur

    Golo

    il y a 2 semaines (16:26 PM)
    sur ca mome je suis pas d accord , mais apres tout on prend notre religion d etres humains .......donc sujet a l erreur
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    il y a 2 semaines (16:33 PM)
    Soyons raisonnable, TABASKI lendemain wou ARAFAT LA, bounou nangou kounou manipulé, souko Sénégal yéppe respecte woule téréwoule deugue moye deugue.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:38 PM)
    Il est possible d'avoir une seule fête pour toute la Oumah. Les calculs scientifiques le permettent.

    L'observation du croissant lunaire ne doit être qu'une confirmation des données ou faits scientifiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    il y a 2 semaines (17:01 PM)
    Mr KANTE ignore, sans doute, que DURANT LA COLONISATION , c'est le Gouverneur de l' AOF qui fixait les dates de la KORITE et de la TABASKI ,

    de DAKAR à FORT-LAMY , au TCHAD.
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      il y a 2 semaines (18:12 PM)
      Dans colonialisme contre colonialisme la woon. Wala wor naniou taamou ? Dans ce cas, bou gueun moins pire ? Quelqu'un a une idée ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    il y a 2 semaines (18:11 PM)
    Kanté soulève un faux débat. D'abord, si nous sommes d'accord que la Tabaski peut s'étaler sur 3 jours, tout le monde peut fêter du lendemain d'Arafat jusqu'à 2 jours après. En, la question ne s'est posée que récemment lorsque les sénégalais ont commencé à fêter la Tabaski en ordre dispersé ce qui n'était pas le cas il y a quelques d'année. Nous partions en ordre dispersé pour le début du ramadan ou la korité mais jamais la Tabaski. Face à cette situation, certains pensent que puisque la date d'Arafat est valable pour tout le monde et que le sacrifice du mouton est pour le jour suivant, une fois que la date d'Arafat connue cela devient aisé de fixer la date de la tabaski pour tout le monde. On peut respecter cette date sans prier en même temps que les saoudiens: les indonésiens, les malaisiens, les musulmans australiens et néo-zélandais célèbrent l'Aïd quasiment un jour avant les saoudiens. Nous nous sommes à 3H de l'Arabie saoudite, donc ce sera forcément le même jour avec 3H de décalage. Autre contrevérité: les pays arabes peuvent ne pas débuter le ramadan ou le finir en même temps, mais il est extrêmement rare qu'ils ne célèbrent l'Aïde el Kébir en même temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bi

    il y a 2 semaines (19:12 PM)
    YALLA REKK A XAM. Vivons notre croyance avec modestie et laissons à DIEU SWT son pouvoir de JUGER. Acceptons la diversité des ERUDITS et évitons les discours tendancieux qui divisent la UMMA. Ce qui est nouveau, ce n'est pas les nouvelles technologies mais la finesse des stratégies de lutte contre l'ISLAM. Soyons vigilants;
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras79

    il y a 2 semaines (19:17 PM)
    L'Imam Kanté a parfaitement raison. Tous ceux qui sont intéressés par la recherche de la science religieuse dénudée de toute forme de fanatisme savent que ce qu'il a dit est la position et la recommandation des plus grands savants de la Oumma.Ces derniers s'appuyant sur des source authentiques et règles de la jurisprudence islamique précisent que dans le contexte actuel ou les musulmans ne sont plus sous l'autorité d'un seul dirigeant, il est plus juste que chaque communauté musulmane vivant sur un même territoire observe ensemble les moments de jeûne et de fête; c'est ce qu'ils appellent en jurisprudence faire le moindre mal quand deux situation défavorables se présentent. Ceux qui jeunent et fêtent avec les autres pays ne font que accentuer la division de la Oumma islamique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 2 semaines (19:51 PM)
      Donc, affaire bi jurisprudence la. Et wakhou Yaala ci boobou dans tout ça. Jurisprudence moom ay décisions humaines doongou, si éminents que soient ces faiseurs de loi, rien ne prouve que Dieu leur a soufflé ces décisions devenues jurisprudence et lois.
      Quant à l'authenticité des sources, si ces sources ne sont pas le Coran ( déjà que c'est difficile de sourcer objectivement ce dernier comme émanant directementde Dieu, parole de Dieu ), c'est encore plus problématique de les authentifier ( comme li Yaala wakh) .
      Les "selon tel", "rapporté par tel" dans tel ouvrage, ça ne prouve pas que wakhou Yaala la.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email