Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

IMMIGRATION - Accord conjoint entre Paris et Dakar : 1 milliard et demi de francs Cfa contre l’expulsion des irréguliers

Single Post
IMMIGRATION - Accord conjoint entre Paris et Dakar : 1 milliard et demi de francs Cfa contre l’expulsion des irréguliers

La France va expulser les Sénégalais installés sur son territoire et qui sont en «situation irrégulière». C’est l’un des principaux enseignements à tirer de la signature d’un accord conjoint entre ce pays et le Sénégal. Celle-ci s’est faite, samedi, entre le ministre de l’Intérieur français, Nicolas Sarkozy, et son homologue sénégalais, Ousmane Ngom. En contre-partie, après l’Espagne, c’est la France qui accorde un milliard et demi de francs Cfa pour le financement de micro-projets, entre autres. C’est dans le cadre de la «nouvelle ambition» née entre Dakar et Paris, que les étudiants et les travailleurs sénégalais, résidant en France, verront, selon les termes de cet accord, une amélioration dans leur situation.

Les charters de Sarkozy vont, sous peu, reprendre service. Et, ce sera pour rapatrier les «irréguliers» Sénégalais de France. Les ministres de l’Intérieur du Sénégal et de la France ont paraphé, samedi dernier, un accord général sur la «gestion concertée des flux migratoires». Depuis quelques semaines, des émigrés clandestins sénégalais sont rapatriés de l’Espagne vers l’aérodrome de Saint-Louis, après les 13 milliards du royaume ibérique à l’appui du Plan Reva (Retour vers l’agriculture). Cette fois-ci, c’est le pays colonisateur qui décide de faire un «nettoyage» des émigrés sénégalais. Selon le ministre de l’Intérieur français, Nicolas Sarkozy, «la France et le Sénégal ont accepté le principe d’organiser, conjointement, le retour dans leur pays d’origine, des migrants en situation irrégulière». «Cet accord de principe sans précédent, ajoute M. Sarkozy, est une étape décisive pour combattre l’immigration clandestine.» Cette politique doit, ainsi, être accompagnée par des mesures économiques, en plus des 800 millions d’euro, qui constituent le transfert de fonds des migrants sénégalais en France. Et, M. Sarkozy d’annoncer que la France engagera 2,5 millions d’euros (1 milliard et demi de francs Cfa) en soutien au Plan Reva. La raison, qui motive une telle signature, c’est que depuis le début de l’année 2006, estime M. Sarkozy, 20 000 immigrants se sont lancés dans ces «terribles aventures», une partie d’entre eux y a trouvé la mort. Alors, constate-t-il, «le Sénégal est aujourd’hui touché de plein fouet par un phénomène dramatique, celui de la fuite d’une partie de sa jeunesse dans des conditions, souvent, tragiques».

UN MILLIARD ET DEMI DE FRANCS CFA POUR EXPULSER LES «IRREGULIERS»

Mais, comment l’un des probables candidats de l’Ump à la présidentielle de 2007 a-t-il réussi à faire avaler à Wade et à son gouvernement cette pilule de 2,5 millions d’euro en contre-partie pour le rapatriement des Sénégalais en «situation irrégulière» ? Il ne serait pas étonnant, en tout cas, que le ministre français de l’Intérieur ait pris le Président Wade au mot. Sarkozy, qui rappelle, tout au long de son discours, devant son homologue sénégalais, Ousmane Ngom, les idées, les expressions de Me Wade. «Cette fuite des compétences à l’étranger est l’un des grands sujets de préoccupation du Président Wade. Et, l’accord a pour objectif fondamental de lutter contre le pillage des cerveaux, une autre préoccupation du Président Wade», retient-il. C’est pourquoi, poursuit-il dans un langage diplomatique : «Entre nations-amies, entre pays-frères, il est essentiel de se parler, franchement. Par rapport à ce drame, la France est totalement solidaire du Sénégal.» «Je vais vous dire ce que je pense de la situation en toute sincérité : En Europe beaucoup de beaux esprits nous disent, aujourd’hui, que les jeunes africains, sénégalais, partent parce qu’ils n’ont pas de travail, d’avenir, d’espoir. Ils sont victimes de la misère. Ils disent que c’est l’Europe qui est coupable. Elle serait une forteresse qui obligerait les migrants à risquer leur vie pour venir s’y installer», remarque le ministre d’Etat français. Pour toutes ses prétentions, «je veux m’inscrire en faux», défie-t-il, arguant que les dernières statistiques de l’Organisation de la coopération pour le développement économique (Ocde) et des Nations-Unies sont «sans appel». Nicolas Sarkozy ne veut entendre personne parler d’une «France barricadée» ou d’une «Europe forteresse», alors que, fait-il savoir, son pays reçoit, chaque année, 170 000 migrants réguliers dont les deux-tiers proviennent du continent africain.

«NOUVELLE AMBITION» A LA COOPERATION BILATERALE

Du côté du Sénégal, par la voie de son ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, on tente de rassurer : «Au-delà des mesures sécuritaires incontournables pour faciliter et encadrer les déplacements de personnes, d’importantes mesures ont été prises pour améliorer la situation des émigrés sénégalais en France.» Dans cette batterie de mesures, justement, plusieurs secteurs seront appuyés par la «nouvelle ambition» à la coopération entre les deux pays. L’éducation y figure en bonne place d’autant que cet accord, rapporte M. Ngom, prend en compte les étudiants sénégalais, dans leur obtention de visa, leur accueil, leur logement, leur stage et leur accès au premier emploi. Ce qui touche, également, d’autres domaines, à savoir : la santé, la pêche et la coopération décentralisée. Seulement, M. Ngom semble pressé de voir cet accord se concrétiser. «Nous devrons, M. le ministre d’Etat, veiller, ensemble, à une mise en œuvre intelligente de cet accord sur lequel repose de nouveaux espoirs. C’est pourquoi, j’engage toutes les parties à y travailler, sans délai, pour que toutes nos décisions, qui figurent dans cet accord, soient concrétisées le plus rapidement possible», souhaite-t-il.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy avertit à qui veut l’entendre : «Je ne veux plus qu’il y ait plus de médecins africains en France qu’en Afrique.»

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email