L’immigration irrégulière inquiète de plus en plus. Des jeunes Sénégalais et Africains meurent en mer. Devant le "Jury du dimanche" d'iRadio, Mame Boye Diao affirme partager la douleur des familles. « Je voudrais m’incliner devant la mémoire des Sénégalais et des africains qui ont disparu en mer et parfois dans le désert ou qui sont même prisonniers en Libye qui subissent des sévices terribles dans ces pays-là », dit-il. Selon lui, « c’est la quête d’un mieux-être qui a amené des Sénégalais à braver la mer et malheureusement parfois avec des coups humains terribles ».
À l’en croire, les mesures qui ont été prises continuent de montrer leur inefficacité. Ce n’est plus un phénomène de départ massif voulu, mais c’est comme si c’est un phénomène de mode. « D’habitude les flux migratoires sont des phénomènes mondiaux connus. L’Europe a été le plus grand exemple en venant en Afrique puis en Amérique. Mais la cause de la migration est toujours connue. Soit-il y a elle est économique donc une absence de réponse des politiques publiques par rapport aux préoccupations des jeunes en matière d’emploi, soit une question lancinante qui a trait aux libertés » note le candidat à l’élection présidentielle.
Pour les solutions, le maire de Kolda pense qu’il faut connaître d’abord les populations qui sont en train d’émigrer. « Pour pouvoir donner des réponses, il faut savoir en faire une typologie. C’est pourquoi je dis qu’il faut une réflexion plus globale. Il ne faut pas en faire uniquement une question du gouvernement. Ce n’est pas possible. Il faut régler les questions économiques. Il faut que les questions économiques soient adaptées aux préoccupations des populations ». Il précise que le régime en place a beaucoup fait, mais « il faut une corrélation entre les besoins économiques, les besoins socio-économiques des populations et les politiques publiques ».
Pour lui, « les potentiels en matière d’élevage, d’agriculture, de pêche et d’artisanat ne sont pas pris en compte dans l’élaboration des réponses appropriées qui puissent permettre que ces secteurs soient pourvoyeurs d’emploi ». Il faut dit-il « mettre ces secteurs dans des mécanismes de performance. Il faut aussi qu’on ose affronter nos homologues européens les yeux dans les yeux. Une politique migratoire doit être organisée. Ils ne peuvent pas à bon droit venir dans nos pays comme ils veulent et qu’ils puissent créer des critères éristiques à la limite très répressifs d’émigration. Je suis pour la réciprocité », conclut-il.
15 Commentaires
Des gens sortis de nulle part et notoirement connus pour leurs méfaits prétendent nous diriger
Karim$
En Novembre, 2023 (13:48 PM)Galsen Vue D'ailleurs
En Novembre, 2023 (13:55 PM)Who is interested in visiting this jungle of Pirates corsaire where you can easily be taken for a neobillionaire from the public finance and be kidnapped or attacked by angry Barca barzzaakh ...... en plus des risque de maladie tropicales avec vos eaux aux standards en dessous des normes OMS.
a l'Aeroport d'un pays anglosaxon je me revolte contre l'immigration a l'arrivee - il m'isole tout le temps du pack et un jour j'ai dit a l'officier:
How come I am always been isolated from the mobs fro further searchs ? et il me repond because you've been to africa !
alors moi je reponds: What's wrong with that ? is it a no go place, africa ?
il retorque: Because Africa is a high risk zone in our consideration: even official doc are often false, diseases, drogues, crimes, corruption ect....
Reply_author
En Novembre, 2023 (14:36 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (14:37 PM)Il ne parle pas des raison du départ de ces migrants
Ngor
En Novembre, 2023 (13:38 PM)Abdullah
En Novembre, 2023 (13:40 PM)Les européens ne viennent pas s'établir chez, ne viennent pas se soigner, ne cherchent pas du boulot, etc.
Nous jeunes qui vont en masse au péril de leur vie sont peu ou pas qualifiés, refusent de croire aux potentialités de nos pays, ne sont pas encadrés ou aides comme il se devrait.
La réciprocité n'a de sens que si nos hommes d'affaires, nos citoyens qui peuvent se le permettre pour un séjour touristique, des soins, etc.
Nous pouvons refuser d'accorder des prébendes aux Européens, leur refuser des terres, les obliger à créer des entreprises avec des nationaux détenteurs de 51% du capital,etc
Franchement, apprenez à dire la vérité à nos concitoyens.
Les toubabs n'envahissent pas le Sénégal par milliers en pirogues
Ils viennent avec leurs passeports et khaliss et projets industriels et touristiques
Si tu n'as pas de solutions pour ces jeunes qui se jettent en mer, alors noppil, tais toi , et va cultiver ton champ
La politique, c'est pas pour toi
Reply_author
En Novembre, 2023 (14:39 PM)Lass
En Novembre, 2023 (13:47 PM)un tonneau vide pretentieux
Reply_author
En Novembre, 2023 (17:37 PM)Et Dieu sait que Mame boye diao ne me laisse pas indifférent quant au choix du vote pour février 2024 mais il nous faut plus que ça
Yeet
En Novembre, 2023 (16:54 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (20:39 PM)La mode se demode
Participer à la Discussion