Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Immigration : Les photos de la honte en Italie

Single Post
Immigration : Les photos de la honte en Italie
L’Italie se retrouve sur le banc des accusés après la publication de photos montrant l’indifférence apparente de vacanciers face aux corps noyés de deux adolescentes roms, une polémique favorisée par le tour de vis du gouvernement Berlusconi contre l’immigration.

Plusieurs quotidiens européens, britanniques et français notamment, ont publié ces clichés dérangeants, le journal The Independent titrant sur "les images qui font honte à l’Italie".

"L’attitude des Italiens envers les Roms (...) s’est refroidie depuis des années, alimentée par une couverture médiatique exagérée des délits commis par les Roms. Le gouvernement Berlusconi a lancé une grand campagne contre cette communauté", commentait mardi The Independent.

Les clichés représentent les deux corps des adolescentes, recouverts de serviettes de toilette et étendus sur une plage proche de Naples alors que les baigneurs vaquent à leurs occupations, continuant à bronzer ou à téléphoner.

Les cadavres sont restés étendus environ une heure sur la plage de Torregaveta, au nord de Naples, avant que les cercueils n’arrivent.

Le célèbre photographe italien Oliviero Toscani, artisan des campagnes de Benetton, met en garde contre "une image qui devient plus vraie que la vérité" et qui doit être considéré pour ce qu’elle est, "un document", dans une déclaration à l’AFP.

Ce que les clichés ne disent pas sur ce drame qui s’est produit samedi dernier, c’est que plusieurs vacanciers se sont jetés à l’eau pour sauver les deux jeunes filles qui ne savaient apparemment pas nager.

Selon le Corriere della Sera, un bouquet de fleurs blanches a aussi été déposé sur le lieu de la noyade.

Cette affaire a suscité très peu de condamnations en Italie.

La représentante en Italie du Haut commissariat pour les réfugiés de l’ONU (UNHCR) Laura Boldrini s’est déclarée "indignée", s’étonnant de l’absence de réaction politique, "surtout à un moment comme celui-ci", dans une allusion au durcissement de la lutte contre l’immigration clandestine, qui vise notamment les nomades, décidée par le gouvernement de Silvio Berlusconi.

Cette nouvelle politique a valu à l’Italie de sévères critiques de la part des institutions européennes, en particulier après l’incendie de camps de Roms à Naples et l’annonce du relevé des empreintes des enfants roms.

L’archevêque de Naples Crescenzio Sepe a été la seule personnalité à faire part de son indignation : "ces images de notre ville sont pires que celles de Naples envahies par les déchets".

Une messe à la mémoire des deux adolescentes, Violetta et Cristina a été célébrée mercredi soir sur une plage à Herculanum, près de Naples.

"D’une plage est venu un message d’indifférence, de cette place nous voulons transmettre un message d’amour et de solidarité", a commenté le prêtre Giuseppe Mazzafaro, cité par l’agence Ansa.

"Une photo peut mentir ou donner une impression erronée. Les vacanciers savaient-ils que les victimes étaient roms ? La même indifférence aurait pu se manifester envers des Italiens", déclare à l’AFP Sergio Romano, éditorialiste au Corriere della Sera.

"Actuellement, tout événement qui se prête à une interprétation tombe sur un terrain fertile en raison de l’image négative de l’Italie", souligne l’éditorialiste.

La crise des ordures à Naples, les mesures anti-immigrés ou l’immunité pénale votée cette semaine pour protéger Silvio Berlusconi expliquent en partie cette dégradation aux yeux de l’étranger.

"Dans cette affaire, on est face à un préjugé de nature politique qui consiste à dire que Berlusconi, élu démocratiquement à trois reprises, a réussi à changer la mentalité des Italiens par ses télévisions", conclut l’ex-sénateur (gauche) Franco Debenedetti, éditorialiste au quotidien économique Il Sole-24 Ore.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email