Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Immolation d’Omar Bocoum devant le Palais : Thierno Lô accuse l’opposition…

Single Post
Immolation d’Omar Bocoum devant le Palais : Thierno Lô accuse l’opposition…

Malgré l’appel lancé à leur endroit par le Khalife des Mourides, un militaire invalide a préféré s’immoler, ce vendredi, par le feu, mettant, ainsi, à exécution, la menace récemment brandie avec ses compagnons blessés de guerre. En meeting à Darou Moukhty, Thierno Lô a été ferme sur la question. « C’est l’opposition qui est responsable de ce drame ». En à croire le ministre du Tourisme, des porteurs d’opinion, capables d’influencer les mentalités et jouer sur le désespoir des populations, en appellent à des émeutes. 

Et si, aujourd’hui, une personne s’est immolée, c’est parce que ces responsables de l’opposition « ont utilisé la douleur des populations pour des intérêts crypto personnels ». A l’en croire, aucun homme politique ne sera épargné si, jamais, il y a soulèvement au Sénégal. Oumar Boccoum a tiré sa révérence, au terme d’un combat qui l’aura opposé à l’Etat du Sénégal qu’il accusait, avec ses pairs, d’avoir retardé l’application de la loi 67-42. Cette loi, si appliquée, aurait généré des retombées financières à travers leurs pensions. Les militaires invalides avaient, en effet, menacé de s’immoler par le feu, ce 18 février, au terme d’une marche, qui, au finish, a été interdite par le Préfet de Dakar.

 L’homme a, finalement, perdu la vie, après avoir été, sévèrement brûlé. Thierno Lô, a été, l’une des premières autorités de l’Etat du Sénégal à réagir sur la question. En meeting à Darou Moukhty, le ministre du Tourisme a accusé les leaders de l’opposition d’être les seuls responsables de ce drame. « Nous avons toujours réglé nos problèmes, et nous avons, toujours, été différents des autres. Nous avons la capacité de dialogue. Nous ne devons ni singer, ni faire du mimétisme et copier sur les autres. Ces pays (la Tunisie et l’Egypte) étaient des pays muselés.

 Quand on musèle la pensée, quand on empêche l’individu de s’exprimer, on piétine sa dignité ; et à partir de ce moment, il devient une bête enragée. Et on ne s’immole que quand on perd, totalement, l’espoir. Je prends les leaders de l’opposition comme les premiers responsables de ce drame ». Selon Thierno Lô, l’opposition est composée de mauvais leaders, « des porteurs d’opinion, des gens capables d’influencer les mentalités, des gens capables de jouer sur le désespoir des populations, et qui en appellent à des émeutes ». Il ajoutera que, « si les gens s’immolent, ils sont les premiers responsables, parce qu’ils ont utilisé la douleur des populations pour des intérêts crypto personnels ». 

Toujours dans le même registre, le patron de la communauté rurale de Darou Moukhty se désolera du fait que, depuis un certain temps, quelques pays du Maghreb, souvent, cités en exemples par certains hommes politiques malintentionnés. Ainsi, dira-t-il, « les exemples de la Tunisie et de l’Egypte ne sont pas à méditer par les Sénégalais. Car, c’étaient des sociétés fermées où il n’y avait pas de possibilités d’expression. Le Sénégal est un pays de démocratie, de voie ouverte. Vous pouvez aller devant le Palais de la République, critiquer le Président de la République, l’injurier, attaquer son gouvernement, attaquer sa famille ; et le soir, rentrer chez soi. 

Cela n’était pas possible en Tunisie ou en Egypte ; car là-bas, les sociétés étaient fermées, embrigadées, torturées de façon pernicieuse. Le Sénégalais est un homme libre, qui parle quand il veut, qui agit quand il veut. En conséquence de quoi, nous pouvons dire que tout est possible au Sénégal, mais, dans la paix et dans le respect de la Constitution ». Visiblement très remonté contre la Gauche, le ministre précisera que si jamais le pays devait sombrer dans une révolution, aucun homme politique ne sera épargné. Autrement dit, Bennoo et les autres gagneraient à œuvrer pour la pérennisation de la paix dans le pays. 

Ambition politique personnelle de Thierno Lô 

 

Devant ses militants, le Pcr de Darou a, sans ambigüité, décliné ses ambitions politiques futures. En termes clairs, l’homme dira : « Je voudrais, quand le Président de la République aura gagné l’élection de 2012, quand il aura choisi de prendre sa retraite, que je puisse figurer en bonne place au sein de l’équipe de pérennisation, parce que j’ai une ambition pour mon pays. J’ai fait 26 ans dans le privé, et j’y ai encadré des Sénégalais qui sont devenus riches… ». Dans la même foulée, le ministre apprendra à ses militants que dans ce Sénégal, rien ne se fera sans Darou Moukhty. 

Il se désolera, néanmoins, de constater que des pratiques politiques malsaines sont opérées dans la cité par un responsable libéral local qui, par la manie de la corruption, tente de lui chiper des responsables, jusque sur leurs lits d’hôpital. Il se félicitera, par ailleurs, du soutien des plus importants dignitaires de la localité. En effet, il s’est agi d’une véritable démonstration de force, ce vendredi. Thierno Lô n’a, semble-t-il, pas lésiné sur les moyens. Toutes les 7 communautés rurales se sont fait représenter ; et, dit-on sur place, elles sont toutes contrôlées par ce dernier. Mise à part Darou Moukhty qu’il dirige personnellement, il a été noté la présence de dignitaires en provenance de Touba Mérina contrôlée par Serigne Moustapha Mbacké, Sam Yabal (Serigne Abdou Samat Mbacké), MBadiane (Thierno Kébé), NDoyène (Ibra Niass), Mbacké Kajoor (Serigne Aziz Mbacké) et Darou Marnane (Mame Thierno Mbacké). L’Ujtl, aussi, ne s’est fait désirer. Selon Pape Madièye Sarr, SG adjoint du comité de Liaison fédéral (Clf), il s’agissait surtout, pour eux, de s’entretenir avec leur leader sur divers problèmes. 

Le ministre leur promettra un soutien indéfectible dans leur programme de sensibilisation et de redynamisation des Ujtl du Sénégal. Il mettra à leur disposition, d’emblée, deux véhicules pour les tournées.

 Campagne arachidière, la récolte du Khalife de Darou, encore, invendue

 

 Le Khalife de Darou Moukhty, Serigne Cheikh Khady Mbacké, s’est, finalement, résolu, à décortiquer son arachide, à cause de la mévente. L’information a été livrée par le ministre du Tourisme, qui s’est offusquée de la mauvaise campagne arachidière. A l’en croire, le Président Wade a tenté, vainement, d’éliminer les intermédiaires en faisant créer un syndicat. Malheureusement, dira-t-il, le problème n’a été guère résolu. Plusieurs grands producteurs gardent, encore, par devers eux, des bons impayés. Une horrible situation qui met, dans des difficultés énormes le paysan. Thierno Lô se donnera comme tâche d’en parler au Président Wade.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Zigzag

    En Février, 2011 (11:51 AM)
    zizou tw ossi annh c trop con de ta part
    Top Banner
  2. Auteur

    Kaloxe

    En Février, 2011 (11:53 AM)
    c'est un enfoiré ce gars! mentir! toujours mentir! la politique sénégalaise est dégueulasse! Des voleurs,des menteurs! suis dégoûté!
    {comment_ads}
    Auteur

    Domeram

    En Février, 2011 (11:56 AM)
    Demeharramata ndiaye!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciré

    En Février, 2011 (11:58 AM)
    celui là parle pour rien dire veut t il devenir l'avocat des causes perdues? :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dija

    En Février, 2011 (11:58 AM)
    opposition amoul ndeye amoul baye gnome dal ay gnirim la gnou lou khew lou bone si ngourou wade rek opposition bila



    dafa yomb mbamou eup
    Top Banner
    Auteur

    Cola

    En Février, 2011 (12:08 PM)
    en tout cas leylambi yatouna
    {comment_ads}
    Auteur

    Teussssssss

    En Février, 2011 (12:17 PM)
    abdoulaye wade kou votéle 2012 ame bakar bou rey,thierno lo n est qu un conard
    {comment_ads}
    Auteur

    Geronimo

    En Février, 2011 (12:27 PM)
    il faudra punir ce type !!

    il manque d'intelligence et de compassion!! lui, modou diagne, farba et idy seck ! :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ja

    En Février, 2011 (13:05 PM)
    jamai vu un ministre con com thierno
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Février, 2011 (13:32 PM)
    Quel Con !!! Oh, je m'excuse, c'est un ministre de Wade donc un pleonasme !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2011 (14:20 PM)
    C'est l'opposition qui l'a poussé à tenter de se suicider après lui avoir privé de tout ?



    Et dire que vous êtes aux responsabilités !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ala

    En Février, 2011 (14:30 PM)
    merci seneweb de nous rapporter les propos du notre idole , il a raison ,nous voulons la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Clairvoyant

    En Février, 2011 (15:00 PM)
    mais kesk'il cherche derriere cette sortie ridicule !!! c pas parcek'il s'est senti menace par le Vieux sur ses attakes de jules ndene kil peut se permettre de jeter l'opprobe sur l'opposition !!! c kan meme tro gros !!!

    ceyyyy!!!!!! ALTERNOCE BIIII!!!!!

    PAIX A L 'AME du jeune Bocoum
    Top Banner
    Auteur

    Bopp Rue 2

    En Février, 2011 (15:16 PM)
    MON PAYS EST TOMBE TROP BAS DEPUIS L ARRIVEE DE CES MODOU-MODOU AU POUVOIR

    IL N EN NON PAS LA CULTURE NI LES APTITUDE DE VRAIS BANA BANA

    FUMEUR DE CHANVRE INDIEN CE thierno lo

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuguesenegal

    En Février, 2011 (17:24 PM)
    trop bas thierno à la limite c un injure que tu nous sert là :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeuge

    En Février, 2011 (21:40 PM)
    gnoune dal dagno sone sii gourvernement bii dagno sone guir yallah déme léne guir gnou mouna tabakh sénégal bou bess mogui ni depui le 7 février sougnou dome yagui si gréve yii dianguiwatougnou parce ke prof yii djotougnou séne salaire depui tabaski yéne kou léne ka défone dou léne nékh vos enfants sont dans les privés par compte yéna gui fii dii léke khalissou deuke bii ré wakh deugue dafa diote mane jé pitié du sénégal de demain rien ne va dans ce pays le pays va mal a cause de vs wa alternance dafadoy osez chanjer dafa doy courant bii di koupé ay journeé vs avez augmentés les denrhées de preliére nécéssité le vie est chére dans ce pays alors ke vs ce né po le cas pour vs car vs avé tou les priviléges genre vs etes les bourgeaois dans les banlieus les gens meurrent de faim sa fé mal o coeur sa vs ne pensez ka vs lopposition na rien fait c vs et vs etes là à corrompre les certaines personnes pour kil vs soutiennent car sans la population vs ne pouvé rien faire ni avancé dnc nous devons ns rassemblé reunir tt les sénégalais et vs chassez du pouvoir





    osez chanjer osez chanjer osez chanjer osez chanjer :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou

    En Février, 2011 (04:18 AM)
    yow thierno lo mar kattou tate bi niune wa opposition di naigne lenne deff lou bonne yenn bakholene thiath ak fenne rekk mais un jour viendra vous allez tous a reubeuss douguene ayy nittou darra ay badoler yi bonne
    Top Banner
    Auteur

    Wk Sel

    En Février, 2011 (08:52 AM)
    Onn a jamais vu un ministre aussi idiot, Thierno Lo est irresponsable inconscient et leger,Il n a qu a porter plainte aupres du procureur,il se verra ridiculise,
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2011 (13:30 PM)
    Un idiot ce lô :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takoo

    En Février, 2011 (16:48 PM)
    dof douwere thierno lo rap yee delousy na gnou ko ndepaly balaa mouy wakhaate tothe tothe :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foronto

    En Février, 2011 (12:18 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email