Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IMPACT FINANCIER DES FFCV AU SÉNÉGAL : 20 milliards de F Cfa par an

Single Post
IMPACT FINANCIER DES FFCV AU SÉNÉGAL : 20 milliards de F Cfa par an

Présentes au Sénégal depuis belles lurettes, les Forces françaises du Cap Vert (Ffcv), sise à Ouakam, ont toujours évolué dans la plus grande discrétion. 

Une grande partie de la population s’interroge d’ailleurs sur l’opportunité et l’impact après de longues années de présence dans le pays. Un voyage au cœur de cet univers des Ffcv a permis de voir un peu plus clair. Le face à face avec le Commandant des Ffcv, Général Philippe Bonnet a permis de constater que l’apparence de « forteresse » qu’offre ce grand mur jalousement orné de barbelés, est tout autre.

Pour le Commandant des Ffc, la présence de cette force française a un impact financier non négligeable sur l’économie locale. Selon lui, « il se chiffre à 20 milliards de F Cfa par an ». Une somme dont la moitié est consacrée aux dépenses budgétaires (salires civiles sénégalais, fonctionnement vie courante et infrastructure) et l’autre partie est d’ordre privé aux Ffcv, c’est-à-dire la consommation des ménages et rémunération du personnel employé. Le général Bonnet a fait savoir que les Ffcv ont un effectif de 1161 militaires dont 43 % sont en mission de courte durée, 61 personnels civils français et 404 personnels civils sénégalais. A cela, il a ajouté les 550 gens de maison qui sont composés de 550 employés de maison, 60 jardiniers et 60 gardiens.

Dans le cadre de la présence des Ffcv à Dakar, la France a signé des accords de défense qui consistent à apporter une aide et assistance mutuelle en matière de défense extérieure contre toute menace. A cela s’ajoutent le concours technique et le soutien logistique aux forces armées sénégalaises. En retour, le Général Bonnet a avancé que le Sénégal doit apporter à la France des facilités notamment le stationnement de ses troupes, l’utilisation d’installations militaires. Sur ce point, le général Bonnet a affirmé que « les Ffcv sont néanmoins clairement cantonnées ». Dans le cadre de leur mission, les forces françaises doivent contribuer par appui à la défense du Sénégal.

Dans ce cadre, le Commandant des Ffcv a évoqué les entraînements conjoints que les forces françaises tiennent deux fois l’an avec l’armée sénégalaise dans le cadre de la mission Deggo/Amitié. A côté de la défense, la force française affirme avoir mener dans le cadre d’une coopération civilo-militaire des actions au profit de la population dans les secteurs de l’éducation, l’hydraulique et la santé.

Entre autres actions menées, le général Bonnet y a greffé le soutien au service public avec la mise à disposition depuis 1966 d’un aéronef possédant la capacité de recherche dans la lutte contre les incendies, les inondations, des interventions pompiers militaires français, des instructions et expertises au profit des pompiers sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email