Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inauguration - Centrale solaire de Mérina Dakhar : L'hommage du Cayor à Cheikh Anta Diop

Single Post
Inauguration - Centrale solaire de Mérina Dakhar : L'hommage du Cayor à Cheikh Anta Diop

En prélude à l'inauguration ce mardi 16 janvier 2018 de la centrale solaire de Mérina Dakhar, par le chef de l'État Macky Sall, un forum sur les énergies renouvelables s'est tenu ce lundi à Kelle près de Mékhé. Initié par le député et maire de Mérina Dakhar, Aymérou Ngingue, avec les contributions de Boubacar Mbodj, expert en énergie et conseiller du chef de l'État, de l'ancien ministre Abdou Fall, promoteur du projet, et de Djibirl War, directeur de l'école du parti Apr.

21,8% de mix-énergétique atteint
Après Bokhol, Méouane et Malicounda, c'est au tour de Mérina Dakhar dans le département de Tivaouane d'étrenner une nouvelle centrale solaire d'une capacité de 30 mégawatts. Le joyau d'un financement de 30 milliards de FCfa, sera réceptionné ce mardi par le président Macky Sall et va "contribuer à avoir une énergie propre, accessible pour les populations", selon le maire Aymérou Gningue.

"Faire en sorte que chaque village puisse bénéficier de l'énergie"
Le forum, souligne Aymérou Gningue, devait donc permettre de "voir comment cette centrale puisse avoir un impact direct sur les populations. Et faire en sorte que chaque village puisse bénéficier d'électricité, de l'énergie pour leur confort personnel et pour le développement de leur activité". Boubacar Mbodj de rappeler les objectif que le Sénégal s'était fixés d'avoir, en 2017, plus de 20% du parc de production à remplacer par les énergies renouvelables. Les efforts consentis par l'État dans ce domaine ont permis à la Senelec d'introduire dans le réseau 200 mégas entre 2016 et 2017, ajoute-t-il.

La centrale de Mérina Dakhar portera le nom de Cheikh Anta Diop
"Nous avons magnifié le résultat exceptionnel que le président de la République a pu obtenir en 5 ans, passant quasiment de 0 à 21,8% de mix énergétique dans une production. L'une des principales réussites du président de la République c'est d'avoir réglé la question de l'énergie. Quand il est arrivé au pouvoir, on avait une puissance installée de 500 mégawatts. Le président a multiplié par deux cette puissance installée et a réussi à apporter un mix qui aujourd'hui représente 21,8%. C'est la première fois qu'un président de la République applique une base des prix de l'électricité. Certes ce n'est pas encore suffisant, mais nous sommes sur la trajectoire", s'est félicité le maire de Mérina Dakhar, devant la presse.

En hommage au chercheur et historien Cheikh Anta Diop, un fils du terroir, cette partie du Cayor envisage de donner à la centrale le nom du parrain de l'université de Dakar, avec l'accord du chef de l'État.

Le Cayor veut ainsi rendre un hommage mérité à Cheikh Anta Diop, "un digne fils du Cayor, un digne fils du Sénégal, un précurseur de la recherche, quelqu'un qui a écrit depuis longtemps sur les énergies renouvelables en particulier l'énergie solaire", conclut Aymérou Gningue.

Revoir les explications de Aymérou Gningue


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:01 PM)
    Abdou le traitre est donc servi

    Pauvre type
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:21 PM)
      jaloux ak aigris rék molla japp, qui a t'il trahi??
      sénégalais dou dèm et ne veut pas voir kouy dèm
      le pauv' type c'est bien toi, mal pondu va!!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:22 PM)
    Mais où est la centrale éolienne de Taiba que le Pdt a toujours prononcé dans ses discours?meme ici au USA tous les investisseurs en parlent tellement c’est important,

    son conseiller soit-disent expert Mbodji ce un faut rien,un fumeur de yamba,avec lui le Pdt ne fera rien,il a faire fuir bcp d’investisseurs d’énergie renouvelables,j’ai des amis qui étaient la au Sénégal ce à cause de lui ils se disent que le Sénégal ce là corruption,ils m’on montre sa photo avec tous le temps cigarette en main dans un hôtel à Dakar,avec des gens comme ça le président n’ira nul part Désolé
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:41 PM)
    N*2

    Je te confirme je travail dans un hôtel da la place,le gars est tellement arrogent tous mes collègues en a parler on le voit d’arrière la voiture blanc cigarette en main,il est inresponble,je suis honteux qu’i Soit un conseiller de mon président!!!!!????????????????????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:45 AM)
    Je salue les efforts engagés par les promoteurs des deux centrales solaires dans le cadre de la RSE, Un grand Merçi à Monsieur Karim NDIAYE Directeur des Investissements
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:08 AM)
    Tous mes félicitations Mr le ministre Abdou Fall,voilà ce que nous attendons.....mais pas politique politicien,,,,,la au moins un politicien qui ne vie pas que de la politique,mais travailler pour le développement de son pays,

    Merci 1000 fois.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email